Sujet :

Aïtkanti : la tortue voyageuse

vanille300
   Posté le 18-11-2006 à 07:21:25   


Avec son sac à satellite sur le dos, Aïtkanti a passé le week-end dans les eaux françaises. Cette tortue Luth – la plus grosse espèce de tortue marine au monde – semble désormais mettre le cap vers l’Angleterre et la mer d’Irlande.

Dans le cadre d’un projet coordonné par le WWF,Aïtkanti avait été équipée d’une balise satellite par le WWF alors qu’elle était venue pondre sur les plages du Surinam.

Depuis, Aïtkanti a accompli une véritable transat en solitaire, traversant entièrement l’Atlantique d’ouest en est. Par la suite, elle a remonté le long des cotes africaines pour finalement atteindre le territoire maritime métropolitain, il y a quelques jours. Grâce aux nombreuses recherches [CENSURE]sacrées à la Tortue Luth, les scientifiques [CENSURE]naissent de mieux en mieux ses mouvements à travers les océans. La [CENSURE]naissance de ses migrations est cruciale pour la sauvegarde de l’espèce.

En effet, selon les spécialistes, les captures accidentelles de tortues Luth par les filets de pêche [CENSURE]stitue le principal facteur de sa disparition. Une meilleure [CENSURE]naissance de leurs trajets de migration permettra sans doute d’éviter que ces ren[CENSURE]tres avec les pêcheurs ne leur soient fatales.

Les performances maritimes d’Aïtkanti :

Partie il y a 18 mois du Surinam, Aïtkanti a accompli plus de 11500 kilomètres à travers l’Atlantique et s’est aventurée à plus de 600 mètres de fond. Les autres tortues Luth équipées de balise dans le cadre du projet coordonné par le WWF ont emprunté pour leur part, des routes différentes.

Seule certitude : D’ici 3 ou 4ans, Aïtkanti reviendra pondre sur les plages du Surinam. Car, si les tortues Luth sont de grandes voyageuses – c’est le reptile qui s’aventure le plus loin en mer – elles restent relativement fidèles à leur région de reproduction.


Message édité le 07-07-2007 à 15:48:41 par Martine