Sujet :

Les animaux ont-ils des droits ?

vanille300
   Posté le 23-02-2007 à 19:47:34   

Une législation floue


Les associations de défense animale sont nombreuses à vouloir mettre les animaux sur un pied d'égalité avec l'homme, en tentant d'imposer un respect mutuel entre ces espèces. Pourtant le droit des animaux n'en est qu'à ses balbutiements. Même si l'éthologie ou la biologie ont permis de grandes avancées dans la connaissance du règne animal, les animaux ne sont pas légalement reconnus comme sujets.

Il existe cependant une Déclaration universelle des droits de l'animal signée en 1977 par la Ligue internationale des droits de l'animal. Mais cette déclaration ne fait pas des animaux des sujets de droit. Cette discipline évolue rapidement et de nombreux textes de lois voient le jour, notamment en Europe avec l'actuelle législation sur le transport des animaux ou encore l'interdiction d'importer des fourrures de chats et de chiens.


Le droit animal en question

Partant de ce constat, l'avocate Céline Halpern et le professeur Benjamin Pitcho ont mis en commun leurs connaissances sur le sujet dans leur livre "Le droit des animaux". D'accès aisé, l'ouvrage propose de comprendre les subtilités du droit et son évolution actuelle dans la prise en considération des animaux. L'animal étant un être vivant et les animaux domestiques faisant désormais partie intégrante de la vie des hommes, il est logique que l'on s'interroge sur leur place dans notre société et donc dans notre droit.


Un ouvrage sur le droit animal

Passionnée par la nature et les animaux, Céline Halpern, avocate au Barreau de Paris, est également chargée de cours à l'université. Diplômée en droit de la santé, elle oriente son activité vers le droit de la santé, le droit vétérinaire et le droit des animaux. Elle est également l'auteur de nombreux ouvrages sur la santé humaine et animale. Benjamin Pitcho est maître de conférences à l'université Paris VIII, en particulier dans le domaine animal, et donne de nombreux colloques spécialisés à ce sujet. Il poursuit également ses recherches sur la nature de l'animal et son statut, ainsi que sur les obligations et les droits de leurs propriétaires.