Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin 

 La Chine et ses fermes d'élevage de tigres

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 14-06-2007 à 08:06:46   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

La pratique de la Chine des fermes d'élevage de tigres suscite de sérieuses inquiétudes parmi les participants à la conférence de la CITES sur les espèces menacées, que la Chine a tenté de calmer sans convaincre.

La Chine, qui constitue le plus grand marché pour les produits dérivés du tigre, utilisés par la médecine traditionnelle chinoise, a interdit en 1993 le commerce intérieur de tels produits.

Mais les éleveurs chinois font aujourd'hui pression sur Pékin afin d'obtenir le rétablissement de ce commerce.

Les participants au forum de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces menacées) fait barrage mercredi en adoptant une résolution indiquant que "les tigres ne devraient en aucun cas être élevés en captivité pour le commerce de leurs parties ou de leurs produits dérivés".

Ce commerce permettrait la création d'un marché légal pour les tigres d'élevage et fournirait également une couverture pour les trafiquants qui pourraient mettre sur le marché des produits d'animaux sauvages, s'inquiètent les organisations non gouvernementales (ONG).

"Je pense qu'il va maintenant être difficile à la Chine de prendre la mauvaise décision", a commenté Susan Lieberman, directrice du programme des espèces au Fonds mondial pour la nature (WWF).

"Si la Chine levait son interdiction, ce serait la fin des tigres sauvages dans les autres pays", a-t-elle ajouté.

Tous les tigres et autres grands félins d'Asie sont inscrits depuis 1975 à l'annexe I de la CITES, celle qui interdit le commerce international des espèces menacées d'extinction.

Le texte de la résolution adoptée à La Haye précise que les activités des fermes d'élevage de tigres doivent être limitées à un niveau ne permettant que la conservation de l'espèce et non pas l'élevage à grande échelle.

En Chine, quelque 5.000 tigres sont actuellement élevés en captivité.

"Il y a probablement plus de tigres en captivité en Chine que dans le monde entier à l'état sauvage", estime Kristin Nowell, spécialiste des félins au programme de surveillance TRAFFIC, géré par le WWF et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La Chine a fait valoir dans un document présenté à la CITES que ces élevages pourraient contribuer à la conservation de l'espèce, mais également "constituer une base régulière pour la réutilisation potentielle d'os de tigres et de fourrures".

Pékin a cherché à "tâter le terrain" au cours des débats sur cette question à La Haye, estime Kristin Nowell.

La Chine attend les résultats d'une étude destinée à évaluer la possibilité de vendre des remèdes à base d'os de tigres dans les hôpitaux et d'affecter les recettes à des mesures en faveur de la conservation du tigre, selon Wang Weishang, responsable du département de la faune sauvage.

Pékin assure que ces fermes ne sont pour l'instant que de simples parcs d'attraction pour touristes, mais les ONG soupçonnent qu'elles sont à l'origine de trafics illégaux.

La CITES a demandé à Pékin d'enquêter sur une affaire révélée par la chaîne de télévision ITN concernant une ferme d'élevage de tigres située dans la région autonome du Guangxi (sud de la Chine), ayant vendu de la viande de tigre à un restaurant local.

"Nous espérons que cette affaire suscitera un débat sur la question de savoir si la Chine doit continuer à autoriser le développement sans limites de fermes d'élevage de tigres par des entrepreneurs privés qui se plaignent ensuite de difficultés financières et font pression pour rouvrir le commerce afin de rembourser leurs investissements", a indiqué Steven Broad, directeur éxécutif international de TRAFFIC.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin  La Chine et ses fermes d'élevage de tigresNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum