Sujet :

Cochon d'inde mort

Martine
   Posté le 24-05-2006 à 13:30:55   

Le cochon d'inde, ou cobaye, de ma nièce vient de mourir comme ça d'un coup

Hier il n'a pas mangé et ses yeux étaient gonflés et humide

Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il lui est arrivé à cette pauvre petite bête parce que ma belle-soeur à 4 enfants et se demande s'il n'aurait pas attrapé quelque chose qui pourrait contaminer ses enfants

Et puis elle voudrait reprendre un à sa fille, parce que la petite est désespérée et elle dit qu'elle a perdu son meilleur ami, et elle a peur si Coco avait attrapé une maladie contagieuse de mettre un nouveau cochon d'inde dans la cage
addi
   Posté le 24-05-2006 à 13:38:05   

titinette,je suis desolee pour le cochon d'inde ,et malheureusement je ne peux pas t'aider,je vais tout de meme farfouiller voir si je trouve qq chose
Martine
   Posté le 24-05-2006 à 13:42:14   

merci addi t'es un amour
vanille300
   Posté le 24-05-2006 à 18:52:48   

Quelques Maladies fréquentes

Voici un petit récapitulatif des maladies les plus fréquentes que l'on peut observer chez le cochon d'Inde ainsi que des conseils de premier ordre. Mais quoiqu'il en soit, si votre rongeur semble avoir des problèmes digestifs et paraît abattu, nous vous recommandons de consulter rapidement un vétérinaire. Car une diarrhée ou une constipation peuvent rapidement entraîner la mort chez un rongeur. N'oubliez pas que la meilleure prévention est de donner à votre petit animal une alimentation adaptée à ses besoins, c'est-à-dire spécialement conçue pour son espèce. Sans oublier de toujours lui laisser de l'eau propre à disposition ; il est recommandé de la changer quotidiennement.

La gale : Elle peut être provoquées par toute sorte d'acariens. C'est par le contact que se fait la transmission. La gale se manifeste par de fortes démangeaisons, une chute de poils et/ou la formation de croûtes

Les tiques : ils n'apparaissent que si votre cochon d'inde est autorisé à se promener dans le jardin ou bien si sa cage se trouve sur un balcon bordé d'arbres et de buissons. Les tiques doivent être enlevé par le vétérinaire.

Les maladies de peau dû aux champignons : les champignons apparaissent généralement si vous utilisez une alimentation trop concentré et donc pauvre en fibres naturelles présentes dans les feuilles, branches et herbes fraîches ou sèches (foin). Elle se manifeste généralement par une chute des poils laissant apparaître un trou dans le pelage de l'animal.

Constipation : Si les excréments sont trop durs, la cause peut en être une carence en eau due a une nourriture trop sèche ou a un approvisionnement en eau insuffisant voir inexistant. Essayé de lui donner a boire en abondance et proposez lui une alimentation riche en eau (salade etc.).

Carence en vitamine C : elle peut se manifester par une paralysie, une inflamation des articulations… qui peut aller jusqu'à la mort. Je vous conseille donc de donner à votre cochon d'Inde un morceau de carotte une fois par jour, il aura ainsi une dose quotidienne suffisante. On peut aussi trouver en animalerie ou chez le vétérinaire de petit flacon de Vitamine C à diluer dans son eau. Enfin, pour éviter à votre compagnon un manque de minéraux ou d'oligo-éléments, pensez a lui donner une pierre à lécher contenant des sels minéraux.

La diarrhée : Etant donnée leur petite taille, les cochons d'Inde peuvent se déshydrater très rapidement. La diarrhée doit être traitée rapidement sous peine d'entraîner rapidement le décès de l'animal. Les symptômes sont généralement : une grande faiblesse, un manque d'appétit etc. dû à une alimentation inadaptée ou trop variée. Les principaux responsables de diarrhées sont d'origine alimentaire : vérifier que les fruits et légumes frais ne sont pas donnés en trop grande quantité, en mauvais état de conservation, non lavés ou bien trop froids. Mais, des bactéries, des vers ou des infections peuvent aussi en être la cause.
vanille300
   Posté le 24-05-2006 à 18:53:24   

Mon animal me semble malade, que faire ?

SIGNES

CAUSES POSSIBLES
Il est indifférent et se tient immobile. Ennui
Il ne mange pas. Ce que vous pouvez surveiller : la température de la pièce, son humidité ou bien les courants d'air possible. Le cochon d'inde déteste les courants d'air : faites-y attention!

Diagnostic possible d'un spécialiste : Dents trop longues.
Il bave. Ce que vous pouvez surveiller : ronge-t-il assez ?

Diagnostic possible d'un spécialiste : Dents trop longues, infection virale.
Il souffre de diarrhée. Ce que vous pouvez surveiller : Vérifier la température de la pièce ainsi que la composition de sa nourriture (le foin lui permettra une meilleure régulation)

Diagnostic possible d'un spécialiste : Parasites intestinaux
Il fait des efforts sans parvenir à faire ses besoins. Ce que vous pouvez surveiller : C'est peut-être dû à un manque d'exercice et vérifier sa nourriture.

Diagnostic possible d'un spécialiste : Constipation, inflammation des reins et de la vessie, infection virale.
Il éternue. Ce que vous pouvez surveiller : la température de la pièce et les courants d'air possibles.

Diagnostic possible d'un spécialiste : Infection virale dû à une bactérie.
Il a du mal à respirer. Ce que vous pouvez surveiller : S'il ne fait pas trop chaud dans la piece, si ce n'est pas dû à un choc, une agitation ou à un sentiment de peur.

Il se gratte. Ce que vous pouvez surveiller : la propreté de son pelage, de sa cage (poussière).

Diagnostic possible d'un spécialiste : Parasites, champignons, irritation de la peau.
Il boite. Ce que vous pouvez surveiller : l'excès d'humidité, le manque d'exercices physiques et un poids trop important (surveillé sa nourriture) peuvent aussi en être la cause.
Il saigne légèrement. Ce que vous pouvez surveiller : la présence de bagarre entre deux individus.

Diagnostic possible d'un spécialiste : Appliquer de la teinture d'iode sur les blessures légères. Pour les blessures plus importantes consulter un vétérinaire
Son pelage est absent à certains endroits. Ce que vous pouvez surveiller : la nourriture peut être insuffisamment variée.

Diagnostic possible d'un spécialiste : Carence alimentaire ou maladies causées par des champignons.
Martine
   Posté le 24-05-2006 à 19:15:28   

Merci ma Vanille mais ce qui est bizarre c'est qu'il était très bien nourri et que comme ça d'un coup zou il ne vivait plus

A part ses yeux gonflés et humide il allait plutôt bien mais il ne voulait plus manger Et il n'a eu ces symptômes que hier !!!

En plus c'est moi qui lui ai offert à ma nièce, elle a 8 ans et elle pleure tout le temps en disant qu'elle a perdu son meilleur ami Elle est même allé chercher son doudou et elle a dit à sa mère : "Tu vois maman, même pinpin il pleure aussi !"

Alors ma belle-soeur ne voudrait pas reprendre un tout de suite si c'était une maladie contagieuse de peur de contaminer le nouveau. Elle a désinfecté la cage mais on ne sait jamais !
vanille300
   Posté le 24-05-2006 à 19:24:41   

titinette, c'est trop triste quand les enfants ils perdent une tite boule de poils
Mais je n'ai rien lu qui parler de contamination, il explique juste qu'il faut aprés le décés de tout désinfecter.
Martine
   Posté le 24-05-2006 à 19:37:09   

Ben oui elle a bien tout désinfectée et je lui ai conseillé d'attendre plusieurs jours avant de remettre un autre dedans comme ça ...
vanille300
   Posté le 24-05-2006 à 19:49:01   

Si ereshkigal passe par là, elle aura certainement la réponse et en attendant je cherche.
Animafolie
   Posté le 25-05-2006 à 02:53:53   

Les maladies ne sont pas transmissible du cochon d'inde à l'humain. Même la gale que nous pouvons aussi avoir n'est pas la meme pour les animaux. Quand on prend un animal qui a la gale, la gale (le parasite) peut venir sur nous mais il ne peut survivre donc on ne peut attraper la gale des animaux.

C'est la meme chose pour les autres maladies. Il n'y a que de très rares maladies que les souris peuvent nous transmettre mais c'est vraiment pas fréquent si ce n'est jamais .

Une infection virale est généralement propre a l'espèce, il y a des exception comme la grippe aviaire. Pour les infections bactériennes, elle peuvent nous contaminer mais comme nous avons l'hygiene, nous nous lavons souvent, alors il y a moins de risque. Un exemple serait si un chien qui a la bouche pleins de tartre, ou est ce que tout est infecté et que le chien lèche une de nos blessures, là il y a des risques de contamination.

Je peux donc te dire que ça serait très très surprenant que ta niece est attrapé quelque chose.

Aussi, le cochon d'inde avait peut etre une infection interne a l'oeil qui a dégénéré. Est ce que le cochon d'inde était dans des courants d'air ? Ces bêtes sont très sensible a cela et font souvent des infections a cause de cela. Cela faisait peut etre plus longtemps aussi que le cochon ne mangeait pas. Quel âge avait il au fait ? Ta soeur aurait pu aussi demander une autopsie du loulou.

Pour désinfecter la cage, si vous avez utiliser de l'eau de javel, mais dillué avec du vinaigre c'est cela le meilleur. Il faudrait aussi désinfecter tous les endroits où le cochon est passé. Ta soeur pourras alors acheter un autre cochon apres pour ses enfants.

Avec ce roman, j'espere que je t'ai aidé.
Martine
   Posté le 25-05-2006 à 11:58:39   

Animafolie on ne connait pas l'âge de cette petite bête, je l'avais acheté dans une animalerie à Noël, mais il ne paraissait pas vieux du tout.

Quand aux courants d'air, il avait une cage avec un plastique qui remontait jusqu'à la moitié de la cage, donc à l'abri des courants d'air, en plus il avait un abri.

Quand à l'autopsie, elle est en cours !

Je te remercie pour tes renseignements. Bizzz
Animafolie
   Posté le 26-05-2006 à 01:26:56   

Noel, donc le cochon devait avoir entre 7 et 10 mois, c'est peut-être une maladie héréditaire qui en est la cause. Aussi, nous les humains, ont agis souvent comme porteur. Est ce que ta niece avait manipulé un autre animal avant de prendre son cochon adoré. Car si c'est le cas, elle aurait pu transmettre des maladies... En tout cas, je ne suis pas spécialiste, attendons les résultats de l'autopsie.

J'envoie pleins de bisous aux enfants de ta soeur.
Martine
   Posté le 28-05-2006 à 01:16:52   

Alors j'ai les résultats de l'autopsie, en fait il avait une malformation aux poumons, ce qui a causé sa mort

D'après la vétérinaire, on n'aurait rien su faire pour lui

Pauvre petite bête, il était si gentil en plus
Animafolie
   Posté le 28-05-2006 à 02:51:23   

Pauvre petit

Souvant les cochon d'inde qui meurt jeune c'est souvent dû à des maladies héréditaires, à des maladie rencontrer dans les animalerie, à de la consanguiter ou à des malformations . Il ne souffre plus au moins maintenant...