Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux 

 Cochon d'inde

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 18-07-2006 à 22:19:00   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un petit cochon d'inde il y a deux mois, et cette petite bête mort les barreaux de sa cage sans arrêt. Qu'est ce que celà veut dire? Voudrait-il sortir plus souvent de là?

Sinon, voici Hamtaro :

vanille300
Administratrice
   Posté le 18-07-2006 à 22:47:54   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Généralités

Pratiquement aucun autre petit mammifère n'a eu pendant des décennies une aussi grande importance pour l'homme que le cochon d'Inde. Dans notre époque moderne, les rongeurs sud-américains établissent bien souvent un lien important entre la nature et la technique.

Toutefois, il a fallu attendre longtemps avant que les vrais besoins du cochon d'Inde soient universellement connus et qu'une révision ait lieu. Voici résumées les connaissances les plus importantes:

* Les cochons d'Inde sont des animaux des steppes, ils ne doivent pas être élevés seuls.
* Les cochons d'Inde sont des animaux de fuite, ils devraient toujours avoir la possibilité de se retirer.
* Les cochons d'Inde ont besoin de beaucoup de place et d'une cage à l'aménagement varié.

L'acquisition d'un cochon d'Inde doit être bien réfléchie. On doit se garder d'acquérir un animal suite à un premier enthousiasme ou sous la pression d'enfants pleurnicheurs. Les cochons d'Inde sont gentils et ont une fourrure douce, il n'est donc pas étonnant qu'ils soient malheureusement bien trop souvent considérés comme un jouet vivant pour enfant. Les cochons d'Inde ont véritablement de hautes exigences quant à leur élevage. Ces dernières comprennent : assez d'espace, un enclos à la structure importante, un refuge, du matériel pour ronger, une nourriture adéquate, etc. De plus ils ne veulent pas être transportés en permanence. Ce genre de situations peut les mettre dans un grand état de stress et de peur.


Comportement social

En liberté, les cochons d'Inde vivent en colonies. Lorsque la place nécessaire et beaucoup d'occupations sont offertes, les cochons d'Inde sont des animaux intéressants, sociables et aimant bouger. Si il y a assez de place, on peut par exemple élever un mâle castré et plusieurs femelles ensemble. Les cochons d'Inde se sentent bien dans un grand groupe. Ils ont absolument besoin du contact avec leurs congénères. Les cochons d'Inde ne doivent en aucun cas être élevés seuls!

Les cochons d'Inde sont des animaux de groupe! Ils vivent en tribus et sont très sociables, c'est pourquoi on ne doit jamais acheter un seul animal! Ils sont trop dépendants de leurs congénères et d'un grand espace vital pour que l'homme puisse les remplacer. L'idéal est un groupe de cochons d'Inde auquel on offre un enclos attractif, en plein air, avec beaucoup de variété et assez de places au sec pour dormir et se cacher.

Dans la nature, des pistes battues se laissent sans cesse repérer sur leur territoire. Ce sont souvent les chemins empruntés par la tribu, dans une formation bien particulière, la plupart du temps à la queue leu leu. Les jeunes sont gardés au milieu pour être protégés pendant que les animaux expérimentés forment le devant et la fin du petit cortège. Le contact qu'entraîne la marche et l'odeur que dégage chaque animal procurent à tous les membres de la tribu un sentiment de sûreté et de sécurité. Aussi longtemps que le groupe mange, un des animaux s'assoit à l'écart et monte la garde. Dès qu'il entend du bruit, il couine sur quoi les autres se mettent en sécurité. Il existe une hiérarchie dans la tribu ce qui fait que les animaux peuvent vivre ensemble sans être perpétuellement en train de se disputer.


Comportement perturbé

Si les cochons d'Inde rongent le grillage de la cage alors qu'il y a assez d'autres possibilités offertes pour ronger, c'est qu'ils aimeraient sortir. Les animaux peureux sont paniqués lorsque l'on veut les prendre en dehors de la cage. Il faut toujours parler doucement, ne pas surgir devant ou au-dessus de l'animal (tel un ennemi) par surprise. Lorsqu'ils mangent leurs crottes, le papier peint et les tapis, cela n'est pas dû à un trouble du comportement mais à des besoins normaux de se défouler sur les mauvais objets.


Communication Homme-Animal

Les cochons d'Inde n'aiment pas être portés. On devrait absolument respecter cela. Ce qui ne veut absolument pas dire que les animaux ne recherchent pas le contact avec l'homme. Certains apprécient d'être caressés ou mangent des pissenlits dans la main, mais ils devraient toujours avoir la possibilité de fuir. Leur langage gestuel nous aide à les comprendre, par exemple lorsqu'ils ont peur, lorsqu'ils sont curieux, lorsqu'ils se défendent. De même les expressions bruyantes disent quelque chose à l'homme: le couinement signifie qu'ils quémandent de la nourriture (ça ressemble au sifflement d'une bouilloire), le claquement de dents est une menace: "Laisse-moi tranquille!"

Les animaux "parlent" avec leurs congénères par la position de leur corps, la position de la queue, des mimiques, des expressions bruyantes et bien d'autres choses encore. Si l'homme sert de compagnon et se substitue à un congénère, il doit alors essayer de combler un peu le déficit. Il peut le faire au mieux en parlant calmement à son protégé, de la même façon qu'il parlerait à une autre personne. Les animaux ont une capacité extraordinaire d'assimilation et comprennent très vite ce que signifie tel mot ou telle tessiture.


Comportement indésirable

Si on ne laisse les cochons d'Inde que de temps en temps courir librement, il est alors évident qu'ils rongent tout ce qui peut être rongé: tapis, meubles, voire même les câbles! Ce genre de comportement est naturellement inacceptable du point de vue de l'homme mais cela n'est qu'une suite de conditions d'élevage inappropriées. Les cochons d'Inde ne veulent pas pouvoir bouger librement sur ordre, et ronger fait partie de leurs besoins de base. C'est à la personne à laquelle appartient les animaux d'empêcher qu'un tel conflit d'intérêts arrive. Les cochons d'Inde devraient toujours avoir à leur disposition un grand espace avec beaucoup de refuges, dans lesquels ils se sentent en sécurité et où leur comportement naturel peut le mieux s'exprimer. Dans de très rares cas, il peut y avoir des comportement indésirables.


Baromètre des humeurs

Est-ce que les cochons d'Inde peuvent devenir "méchants"? Oui, ils peuvent mordre lorsqu'on les effraie ou qu'on les traite mal. En règle générale, ce sont des animaux paisibles. Les mâles peuvent devenir ennemis lorsqu'ils se battent pour une femelle. Il peut alors y avoir de vraies morsures avec des blessures. Les femelles repoussent les mâles entreprenants en ouvrant tout grand leur gueule, montrant ainsi leurs incisives. Le langage gestuel des cochons d'Inde trahit avec une grande fiabilité leur humeur. De même la position des oreilles montre si un animal se sent en sécurité, s'il a peur, voire même s'il est agressif. Si le cochon d'Inde fait des bonds en l'air, ce n'est pas qu'il a des puces mais qu'il est d'humeur joueuse!


La psychologie des animaux

Les cochons d'Inde sont des animaux très sociables. Ils sont préparés en vue d'une vie sociale dans la tribu et peuvent montrer toute la palette de leur comportement seulement en fréquentant leurs congénères. Étant donné qu'ils sont pratiquement sans défense face à leurs ennemis, ils ont appris à fuir en un éclair et à se cacher lors de situations critiques. A côté de cela, ils sont curieux et ont besoin d'un grand espace vital et de beaucoup d'occupations. Qui sait reconnaître cela a déjà compris une grande partie de la psyché du cochon d'Inde.


--------------------
Animafolie
Animafolie
   Posté le 20-07-2006 à 06:59:18   Voir le profil de Animafolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Animafolie   

S'il mort la cage c'est soit qu'il s'ennuie, soit qu'il veut plus d'attention ou soit qu'il veut que tu lui donne une carotte

Oui en effet le sortir et le caliner plus souvent est une solution. Aussi, le cochon d'inde est un animal grégaire alors un petit compagnon le rendrais heureux . Moi aussi j'ai un cochon d'inde et c'est trop dommage pour elle que mes parent ne veulent pas que j'y achète une amie. Donc je la prend très souvent pour combler sont manque. En tout cas toi si tu le peux, un compagnon c'est une très bonne solution


--------------------
animafolie et ses tit amours : souris, chienne, cochon d'inde, octodons, oiseaux
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 20-07-2006 à 23:25:49   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Vanille, merci pour toutes ces informations.

Animafolie, merci de ta réponse. Malheureusement, non, je ne peux pas en prendre un deuxième.

En fait, Hamtaro n'aime pas trop qu'on le prenne, il claque assez vite des dents quand on le prend et roucoule dès qu'il retrouve sa cage. Et puis, quand on ouvre la cage pour le prendre, il file dans sa maison.

Je pense que, tout simplement, (après avoir discuter avec une personne dans une animalerie) il est possible qu'il se fasse les dents sur la cage.

Quant à la carotte, il en a un morceau tous les jours. Il adore ça et roucoule quand il la reçoit ! J'adooore l'entendre roucouler.

Bonne nuit.


--------------------
Animafolie
Animafolie
   Posté le 21-07-2006 à 20:40:01   Voir le profil de Animafolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Animafolie   

C'est quand même long a bien apprivoiser un cochon car c'est des animaux peureux. La mienne a presque 2 ans et elle n'est plus peureuse du tout. Cela prend au moins un bon 6 mois avant que l'animal soit bien apprivoisé.

Il est possible en effet qu'il fasse ses dents, le mieux c'est de lui donner une branche d'arbre qui ne provient pas d'un conifère. Ou tu peut aussi lui fabriquer un étage en bois, comme ça il pourra le ronger a sa guise


Moi aussi j'adore quand elle roucoule, encore plus quand elle couine de bonheur lorsque j'ouvre son sac de bouf
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 23-07-2006 à 18:04:17   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Oh oui, ça c'est cool ! D'ailleurs, je file au nettoyage de la cage !

Dis moi animafolie, tu nettoies le cage tous les combien?

Moi, il est très cochon (d'inde ) et il fait pipi sur sa maison, et ça sent pas bon ! C'est pas génial pour l'hygiène tout de même !


--------------------
Animafolie
Animafolie
   Posté le 24-07-2006 à 03:21:24   Voir le profil de Animafolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Animafolie   

Je la fait une fois par semaine et je lave les accessoir si besoins tout les 4 jours

Au fait, as tu des copeaux car si oui c'est toxique car sa provoque des problème respiratoire. Il vaut mieu utiliser du chanvre ou de la littière de maïs


--------------------
animafolie et ses tit amours : souris, chienne, cochon d'inde, octodons, oiseaux
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 24-07-2006 à 07:09:18   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Ben oui, j'utilise des copeaux de bois. Tu me dis que c'est toxique, mais toxique pour qui? L'animal ou nous (chui p't'être un peu concon sur ce coup là :lol:). Pourtant, dans l'animalerie ou je suis allée dernièrement, tous les animaux sont dans des copeaux.

D'ailleurs, je ne vaispas tarder à retourner dans cette animalerie, il y a une femelle cochon d'inde qui va avoir des petits et j'aimerai beaucoup les voir !

Voili voilou une photo d'hier après lenettoyage de la cage :




--------------------
Animafolie
Animafolie
   Posté le 07-08-2006 à 08:04:24   Voir le profil de Animafolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Animafolie   

Dsl, j'était partie en vacance

oui les copeaux fait de résineux ( pin, cèdre rouge...) contiennent du phénol qui est produit naturellement par ces d'arbres. Le phénol est une substance toxique qui se débose dans les poumons et érite les voies respiratoires à long terme. Une étude a belle et bien prouvé que sa provoque bien des problèmes au niveau repiratoire et même neurologique. Malheureusement, 90 % des gens ne sont pas au courant que c'est dangeraux pour nos petites bêtes. C'est pourquoi tu en vois dans les animaleries. Aussi, ça leur coute moins cher.

Celaa peut etre toxique pour nous a condition qu'on vivent dans le copeau 24 heure sur 24. Tu peux toi meme faire un test : prend ton sac de copeau et met toi la tête dedans, tu vas voir, c'est difficile de respirer la dedans. La poussière rentre dans le nez de l'animal qui lui est toujours ras le plancher. Donc parfois, on peut l'entendre tousser, éternuer... Si je ne t'ai pas convaincu, tu peux faire une petite recherche sur google

Outre le copeau, tu peu aussi utiliser le chanvre ou le mais

Il est trop mimi ton chochon


--------------------
animafolie et ses tit amours : souris, chienne, cochon d'inde, octodons, oiseaux
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 11-08-2006 à 21:20:05   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Merci pour ta réponse. Je e crois tout à fait, car j'ai beaucoup de mal quand je change la litière à respirer les copeaux. Le soucis, c'est que près de chez moi, je ne trouve que du copeaux comme litière, faudrait que j'aille dans une animalerie.

J'aime aussi beaucoup mon cochon Et c'est vrai que je l'entends parfois éternuer.

Par contre, son jeu du moment est de retourner sa gamelle. Il trouve ça marrant et il se la promène d'un bout à l'autre de la cage, il essaie même de la rentrer dans sa petite maison (il peut toujours essayer le pauvre )


--------------------
Animafolie
Animafolie
   Posté le 12-08-2006 à 07:15:03   Voir le profil de Animafolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Animafolie   

moi aussi elle s'amuse a déplacer son bol pour le mettre dans un endroit sure. Elle a ben trop peur que je lui vole de la bouf

Sinon, pour éviter qu'il reverse son pot, tu peux acheter un bol lourd.

Pour la littière, tu peux aussi en commander par internet


--------------------
animafolie et ses tit amours : souris, chienne, cochon d'inde, octodons, oiseaux
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 15-08-2006 à 22:05:13   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Tu as un site à me conseiller?


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 16-08-2006 à 10:24:15   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

http://rongeurboutik.com/catalog/index.php


--------------------
Animafolie
Animafolie
   Posté le 18-08-2006 à 06:45:29   Voir le profil de Animafolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Animafolie   

il y a aussi

http://www.wanimo.fr/


--------------------
animafolie et ses tit amours : souris, chienne, cochon d'inde, octodons, oiseaux
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 18-08-2006 à 16:13:05   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Merci bien

En fait, je lui ai acheté ce matin une litière un peu plus naturelle. Mais ce n'est pas du maïs, on verra bien


--------------------
Animafolie
Animafolie
   Posté le 19-08-2006 à 00:15:46   Voir le profil de Animafolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Animafolie   

Quelle est le nom de la littière que tu as acheter

Aussi, tu peux finir ton sac de copeau car c'est a long terme que les maladie se dévellope

Si tu peut trouver du chanvre, c'est mieu que la littière de mais car quelque fois il sont vilain et il mange les grains de mais, ce qui est le cas de mon cochon d'inde et c'est pas super bon. Sinon sa reste mieux que les copeau


--------------------
animafolie et ses tit amours : souris, chienne, cochon d'inde, octodons, oiseaux
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 20-08-2006 à 23:11:48   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Ben à vrai dire, je ne sais plus car c'est ma soeur qui a nettoyé la cage cette semaine et elle lui a mit tout le paquet en un coup... Je te dirai ça la prochaine fois que j'en rachèterai
Ce que je sais, c'est que c'était pour les rongeurs et les oiseaux.


--------------------
cecile
   Posté le 21-08-2006 à 01:24:27   Voir le profil de cecile (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cecile   

coccinelle a écrit :

Vanille, merci pour toutes ces informations.

Animafolie, merci de ta réponse. Malheureusement, non, je ne peux pas en prendre un deuxième.

En fait, Hamtaro n'aime pas trop qu'on le prenne, il claque assez vite des dents quand on le prend et roucoule dès qu'il retrouve sa cage. Et puis, quand on ouvre la cage pour le prendre, il file dans sa maison.

Je pense que, tout simplement, (après avoir discuter avec une personne dans une animalerie) il est possible qu'il se fasse les dents sur la cage.

Quant à la carotte, il en a un morceau tous les jours. Il adore ça et roucoule quand il la reçoit ! J'adooore l'entendre roucouler.

Bonne nuit.


Je pense justement au contraire qu'il a besoin d'un compagnon ton "chonchon" !
Un cochon d'Inde n'est absolument pas fait pour vivre seul (c'est à l'origine un animal qui vit en groupe, originaire des montagnes des Andes aussi, et en tous cas surtout pas sans l'un de ses congénères !!)
La personne de l'animalerie t'a dit n'importe quoi, elle n'y connait rien, un cochon d'inde est un animal à l'instinct grégaire, qui a besoin d'autres congénères ! Donc je pense qu'on ne devrait jamais les vendre autrement que au minimum par deux (bien évidemment en séparant les mâles des femelles) !! Quand un cochon d'inde claque des dents c'est qu'il n'est vraiment pas content, et c'est rare pourtant car cet animal est vraiment gentil, pas du tout agressif en temps normal.
J'espère que ton cochon d'inde a survécu au fait d'être tout seul.
Voilà !


--------------------
Les animaux sont les vrais habitants de cette planète !
cecile
   Posté le 21-08-2006 à 01:32:07   Voir le profil de cecile (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cecile   

Animafolie a écrit :

Quelle est le nom de la littière que tu as acheter

Aussi, tu peux finir ton sac de copeau car c'est a long terme que les maladie se dévellope

Si tu peut trouver du chanvre, c'est mieu que la littière de mais car quelque fois il sont vilain et il mange les grains de mais, ce qui est le cas de mon cochon d'inde et c'est pas super bon. Sinon sa reste mieux que les copeau


Perso ayant (de mes deux chonchons) un cochon d'inde à poils (très !) longs, les copeaux ça n'allait pas du tout car ça lui collait au derrière, ça faisait des gros paquets.... Depuis que je mets de la paille et bien ça va beaucoup mieux, ça ne lui colle plus au derrière !!!


--------------------
Les animaux sont les vrais habitants de cette planète !
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 21-08-2006 à 15:39:04   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

cecile a écrit :

J'espère que ton cochon d'inde a survécu au fait d'être tout seul.
Voilà !


Coucou Cécile,

Merci pour ta réponse. Mon cochon survit très bien, ne t'inquiètes pas. Il ne claque plus des dents et il est devenu super câlin. Je sais bien qu'un copain de jeu serait bien pour lui mais je n'ai malheureusement pas la place pour un 2 ème et je le regrette d'ailleurs...


--------------------
Animafolie
Animafolie
   Posté le 22-08-2006 à 06:37:37   Voir le profil de Animafolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Animafolie   

Moi aussi mon chochon est seul et je sais que rien n'est mieux qu'un congénaire mais je la sort 2-3 heures par jours et elle joue avec mon chien Dans le pire des cas, la solitude pourrait provoquer l'automutilation mais sa n'irais pas jusqu'a l'animal qui se laisse mourir (a moins bien sure qu'il ne sorte jamais). Je vais lui donner une copine mais pas pour tout de suite car mes parents.... enfin bon. Si ma chochon serait trop déprimer seul, c'est sure que je lui donnerais une copine


cecile a écrit :

Perso ayant (de mes deux chonchons) un cochon d'inde à poils (très !) longs, les copeaux ça n'allait pas du tout car ça lui collait au derrière, ça faisait des gros paquets.... Depuis que je mets de la paille et bien ça va beaucoup mieux, ça ne lui colle plus au derrière !!!


Les copeaux ne sont pas bon non plus a cause que sa provoque des problème respiratoire a long terme, donc il ne faut pas en utiliser. La paille c'est vraiment pas top comme littière car sa absorbe rien et il faut la changer tout les 2 jours sinon bonjour les odeurs... Tu serais mieux avec du chanvre


--------------------
animafolie et ses tit amours : souris, chienne, cochon d'inde, octodons, oiseaux
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 11-11-2006 à 15:03:21   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Cécile, tu disais dans le post sur les lapins nains que tes animaux sont au garage, dis moi, est ce qu'il fait froid dans ton garage? On m'a conseillé d'y mettre mon cochon d'inde.
Je m'explique, hamtaro perd ses poils à profusion. On m'a expliqué à l'animalerie que comme ils faisait chaud dans la maison, il perdait les poils beaucoup plus souvent que s'il était dans un endroit plus frais. Mais moi, je trouve qu'il fait frais dans mon garage ?? Alors, je me demandais si je pouvais l'y mettre tout de même?


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux  Cochon d'indeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum