Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les chiens 

 Le Colley

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 15-06-2006 à 20:25:49   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Description

Le poids :
- pour un mâle : de 20 à 29 Kg
- pour une femelle : 18 à 25 Kg

Les couleurs :
- sable et blanc plus ou moins charbonné (zibeline),
- tricolore (noir, blanc et feu)
- bleu merle (gris bleuté).


Entretien et santé

Entretien et santé :

Son poil est long mais nécessite finalement peu d'entretien et il est "auto-nettoyant".
Evitez les bains sauf en cas de nécessité car ils lui enlèvent temporairement la couche de sébum qui le protège du froid ou de la chaleur, et surtout, cela dit si vous devez le laver, utiliser un shampooing pour chien, c'est trés important.

Jusqu'à l'âge de 7 mois, il faut le brosser 2 fois par semaine pendant qq minutes à chaque fois, pour l'habituer à la brosse. C'est aussi un moment privilégié pour le colley car ce sont des instants de complicité et il apprécie que son maître soit aux petits soins pour lui. Par la suite, ne le brossez qu'une fois par mois car sinon, là encore vous lui enlèveriez sa couche de sébum. En revanche, il faut le peigner régulièrement derrière les oreilles et sous les cuisses car ce poil s'emmêle très facilement et peut faire des boules de poils et que vous seriez obligés de couper par la suite.
Autre point important, le colley fait une mue en perdant tout son sous-poil 1 ou 2 fois par an, selon l'influence hormonale. Durant cette période il faut le brosser à fond une fois tous les 15 jours.

Attention au soleil, car il souffre de la chaleur. Il préfère courir dans la neige que de se prélasser au soleil.

C'est une race assez fragiles des intestins alors il lui faut une très bonne alimentation sans changer de marque de croquettes. Aussi, faites le choix de lui offrir des croquettes de qualité. Il aime manger à heures fixes.
Le colley est sujet à l' AOC (anomalie de l'oeil du colley ) et la dysplasie de la hanche, qu'il est important de dépister.

A l'âge de 7 ou 8 ans, il commence à vieillir dans sa tête et dans son corps, et on peut remarquer, même si ce n'est pas pour tous, que certains ont un peu plus de difficultés à se lever le matin car l'arthrose commence à se manifester légèrement au dos, sans gravité.
Les colleys vivent jusqu'à l'âge de 10, 12 ans actuellement mais certains vont jusque leurs 15 ans.


Caractère, comportement et éducation :

Le colley est un chien de berger, doux, sensible, très fidèle, très intelligent, calme tout en aimant se dépenser de temps en temps à des jeux dans son terrain, fidéle.Discret, il veille sur lui s'il est malade ou malheureux et sait se faire très calme également en n'étant pas encombrant par respect envers lui. Il n'est pas mélancolique mais s'isole pour bouder lorsqu'il a de la peine qu'il ne veut pas montrer. Il espère etre caliné à ces moments là. Son coté boudeur donne du charme à sa personnalité. Il donne parfois l'image publique d'une déchirure profonde parce que trop souvent incompris, car il ne trouve pas nécessaire de mettre en valeur son intelligence, sa grande sensibilité... Ses défauts sont ses qualités, ses qualités sont ses défauts.

Une bonne éducation s'impose car il a l'intelligence d'observer son nouveau maître jusqu'à l'âge de ses 9 mois environ, en semblant passif, mais il retient tout, le bien comme le mal, et dès qu'il commence son adolescence, il se manifeste en évoluant dans le bon ou le mauvais sens selon l'éducation qu'il a eue. Il aboie facilement, se tait dès qu'il en a reçu l'ordre, mais a tendance à recommencer plusieurs fois, mais comme il est très obéissant, il vous a obéi. Il faut être intransigeant au rappel car il n'aime pas revenir à l'ordre de suite : il aime décider lui-même. Encore une fois, il se montrera très obéissant mais il lui faut un certain temps car il aime commander. S'il ne veut pas obéir à un ordre, il ne faut pas insister car il se bornerait encore plus ! Il vous faudra l'ignorer ou prendre une balle pour le distraire quelques instants, car il est entêté et susceptible si on l'éduque avec maladresse ou brusquerie.

C'est un chien de caractère, parfois dominant, mais également un grand sensible. Il faut l'éduquer avec douceur et fermeté, sans élever la voix et sans autorité excessive, et le sociabiliser dès son plus jeune age (sortie dans le monde, en voiture, en laisse) car il comprend vite. Si ses maîtres se disputent, il s'interpose entre eux et grogne, comme il déteste qu'on élève la voix : si vous le grondez ou lui faites un reproche sans raison, il exigera des explications, sinon il vous en voudra et boudera dans son coin pendant quelques heures. Il aime qu'on le comprenne et le respecte, ça fait partie de sa noblesse innée. Ne jamais le décevoir, il en serait très malheureux. On se doit d'etre psychologue, compréhensif et observateur pour comprendre sa personnalité et découvrir ce qu'est un colley.

Etant sélectionné pour la surveillance et la garde à distance des troupeaux, il n'est ni peureux, ni craintif, mais toujours méfiant envers les étrangers. Il n'est pas du genre à leur faire la fête dès les premières minutes mais il sait sympathiser lorsqu'il sent qu'ils sont gentils et sans méchanceté... comme lui ! Un colley, le mieux éduqué possible, sera toujours très méfiant, sur ses gardes, surtout en ville et le moindre gros bruit imprévu le fera fuir et ce sera difficile de le rappeler. Aussi, il faut toujours le tenir en laisse, justement au cas où il y aurait brusquement de l'orage, des pétards, etc. Ca peut le perturber, le rendre nerveux et malade moralement. Il est chien de berger à l'origine, a gardé son atavisme, c'est pourquoi il préfère de beaucoup vivre à la campagne, mais il faut surtout l'éduquer aux bruits de la ville dès son plus jeune âge, pour ne pas en faire un chien peureux ou déséquilibré.

Il est très jaloux et possessif, il garde les enfants très consciensieusement, et on apprécie son coté gardien : il aboie à bon escient pour avertir mais en aucun cas il n'est agressif ou mordant si on ne l'attaque pas ou si on ne le contraint pas à se défendre contre une agression. Il aime les enfants mais peut mordre s'ils lui tirent les poils brusquement, il est donc important de leur apprendre à respecter leur compagnon à 4 pattes. Il déteste le bruit et n'apprécie pas que des enfants agités ou nerveux (ou des adultes) crient en s'expliquant ou en jouant trop brutalement.

Lorsqu'il est à la maison, il peut rester très calme pendant des heures, mais étant rustique, il sera très vif à l'extérieur et aura besoin de se dépenser : il ne supporte pas l'inaction à l'extérieur, demandera à jouer avec vous à la balle ou à courir dans la campagne qu'il adore, sinon il sera de mauvaise humeur ou déprimera. Sa disposition naturelle à garder les troupeaux de moutons est innée.

Il préfère avoir comme compagnie des chiens de petite taille, calmes et aussi indépendants que lui...


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 15-06-2006 à 20:34:53   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   









--------------------
pti coeur
pti coeur
   Posté le 30-06-2006 à 13:36:50   Voir le profil de pti coeur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pti coeur   

J'adore cette race de chien!


--------------------
Je vous présente mon pti trésor.
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les chiens  Le ColleyNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum