Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin 

 Congrès contre la peine de mort à Paris

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 01-02-2007 à 10:56:53   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Le 3e Congrès mondial contre la peine de mort s'ouvre jeudi à Paris, avec en ligne de mire l'abolition universelle qui passe, selon les organisateurs, par des avancées dans trois zones: Chine, Afrique du Nord et Moyen-Orient, Etats-Unis.

Plus d'un millier de personnes et une centaine d'intervenants sont attendus pour cette 3e manifestation, après Strasbourg en 2001 et Montréal en 2004, à l'initiative de l'association Ensemble contre la peine de mort (ECPM).

La peine capitale est "plus que jamais d’actualité", estime ECPM. Elle fait valoir que "Saddam Hussein a été exécuté le 30 décembre dans des conditions indignes, au terme d'un procès inéquitable et sans que la plupart de ses crimes aient été jugés", et rappelle la condamnation à mort en Libye, le 19 décembre, de cinq infirmières bulgares et d'un médecin palestinien, ou le débat sur l'injection létale aux Etats-Unis.

Mais ECPM relève aussi "des avancées notables: le Sénégal (2004), le Mexique (2005), le Liberia (2005), les Philippines (2006) ont aboli la peine de mort pour tous les crimes, le Tadjikistan a suspendu l’application de la peine capitale (2004) et la Cour suprême des Bahamas a aboli les condamnations à mort obligatoires (2006)".

"Ensemble faisons avancer l'abolition universelle", écrit dans son introduction à la réunion le délégué général d'ECPM, Michel Taube, rappelant que la France a aboli la peine de mort en 1981 et s'apprête à inscrire un article en ce sens dans sa Constitution.

"L'un des principaux objectifs de +Paris 2007+ est de donner une tribune internationale à des militants abolitionnistes d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Notre ambition est claire : pourquoi le 100e Etat abolitionniste de l'histoire ne serait-il pas un pays arabe et en même du temps le premier d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient ? Le Maroc pourrait être ce pays", affirme-t-il.

Il insiste également, en vue des JO de Pékin en 2008, sur "un second grand débat sur les stratégies à déployer pour faire avancer la Chine vers l'abolition", qui sera "ponctué par un Appel solennel à une trêve des exécutions, lancé notamment par des sportifs".

Selon ECPM, "2.148 personnes ont été exécutées dans 22 pays" en 2005: "94% des exécutions sont recensées en Chine, Iran, Arabie saoudite et aux Etats-Unis".

Malgré cela, l'optimisme prévaut parmi les abolitionnistes.

"Jamais je n'aurais cru que 25 ans plus tard, nous (les Etats abolitionnistes, ndlr) serions ainsi très largement majoritaires aux Nations unies", a confié l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, à l'origine de l'abolition en France, lors de la présentation du Congrès.

"Jadis, c'était toujours les abolitionnistes qui étaient sur la défensive, il fallait constamment se justifier de notre propos, et maintenant ce sont les partisans de la peine de mort, où qu'on aille, qui sont sur la défensive", a-t-il souligné, en évoquant la gêne du président américain George W. Bush après l'exécution de Saddam Hussein.

Un message du pape et du Dalaï-lama sera adressé à la réunion, selon M. Taube, qui souligne la "dimension religieuse" du problème de la peine de mort.

Parmi les intervenants figurent Bianca Jagger, ex-épouse du chanteur des Rolling Stones, un représentant du mufti d'Egypte ou d'anciens condamnés à mort innocentés.

"La torture a disparu officiellement de ce monde", a remarqué Robert Badinter. Selon lui, "la peine de mort comme principe de justice, la justice qui tue, elle, disparaîtra et plus vite qu'on ne le croit".

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin  Congrès contre la peine de mort à ParisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum