Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux 

 Corneille noire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 15-05-2006 à 11:48:45   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Identification

Oiseau entièrement noir, y compris les pattes et le bec. Son bec est plus effilé que celui du corbeau et les plumes de son cou ne sont pas ébouriffées. L'extrémité de sa queue est carrée. Elle se distingue du corbeau freux par son bec plus large, qui n'est pas blanchâtre. Les sexes sont identiques. Jeunes, ils sont semblables aux parents. Ils restent avec eux plusieurs semaines après avoir quitté le nid.

Chant

La Corneille noire babille, corbine, Corneille noire craille, criaille, graille. La voix de la corneille noire est désagréable dans sa sonorité et à cause des répétitions. Un rauque kraac ou tchaar-tchaar . Il existe des variations considérables, en fonction de la situation ou du moment.
En vol, les corneilles s'interpellent en lançant un croassement bas. La présence d'un rapace ou d'un renard les incite à lancer ensemble une criaillerie ensorceleuse qui peut durer une demi-heure, avec des intervalles silencieux, et qui ne se calmera que lorsque le trouble-fête aura disparu. Parfois, elle lance un métallique yonk , d'autres fois, un matraquage de croassements devant un oiseau de proie posé.

Habitat

La corneille noire aime la campagne découverte avec des bosquets d'arbres dispersés, pas trop denses. Elle affectionne les landes, les zones arides, les bords de chemins et de routes, les bordures rocheuses, les falaises côtières, les plages, les zones d'estuaires, Corneille noire les embouchures de fleuves et les lagunes.

Comportements

C'est une espèce sédentaire et très territoriale. Au début de l'été, les corneilles noires ont l'habitude de se réunir au crépuscule en bandes qui occupent le même dortoir, pour aller se nourrir en petits groupes. Mais ces habitudes ne sont pas une règle générale, et dès la fin de l'hiver, les couples s'individualisent.
En général, la corneille noire possède un territoire très grand, et les couples vivent dispersés et séparés, bien qu'occasionnellement, une charogne, un dépôt d'ordures ou un vol d'insectes les concentrent en groupes plus ou moins nombreux. Egalement la présence de prédateurs terrestres ou de rapaces peut être une occasion pour que tous les couples d'une zone se réunissent Corneille noire à la cime des arbres en poussant des cris perçants inlassablement.
La parade du mâle consiste en une série de « saluts ». Le mâle baisse la tête, relève les épaules, entrouvre les ailes et déploie la queue en éventail, en se balançant d'un côté à l'autre, et plus couramment, en levant et en baissant la queue.
En vol, la parade se fait en vols rapides, descentes en piqué, croassements intenses. Ces manifestations Corneille noire ont lieu toute l'année et personne ne peut dire si c'est de la parade ou une démonstration de la domination du mâle sur la femelle.

Vol

La corneille noire a un vol assez lent, avec des battements d'ailes normaux. Elle ne plane presque jamais, ni ne s'élève, se contentant de rester à basse altitude.

Régime

Les corneilles noires ont un régime très varié incluant charognes, invertébrés, Corneille noire graines et fruits. Elle peut piller les nids d'autres oiseaux.

Protection / Menaces

La corneille noire cause des dégâts : consommation de graines et de jeunes plants dans les cultures, prédation dans les élevages en plein air (volailles, gibier...), ce qui au niveau départemental français, l'inscrit sur la liste des espèces nuisibles. Mais la perception de ces dégâts est supérieure à la réalité. En fait, le principal défaut de la corneille noire a été de s'adapter remarquablement aux diverses activités humaines, et d'en tirer le meilleur parti possible !

--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 15-05-2006 à 11:52:56   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   







--------------------
votre zemmerdeuse
une vraie de vraie ;-)
votre zemmerdeuse
   Posté le 16-05-2006 à 11:02:24   Voir le profil de votre zemmerdeuse (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à votre zemmerdeuse   

ho bein merci pour ces infos titi, ce st vrai que j ai vu martin piquer dans les poublles des voisions pour voler ce qu elles contiennent
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux  Corneille noireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum