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 La cosmétofood

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vanille300
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   Posté le 15-04-2007 à 11:28:30   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Mangez, vous serez plus beau. Cette promesse porte un nom : la dermonutrition, ou encore cosmétofood ou cosmectic food. En deux mois, janvier et février, les consommateurs français en ont découvert deux exemples : le jus de fruit Tropicana Essentiels antioxydants de Pepsico et le yaourt Essensis de Danone, qui assurent agir sur la bonne santé de la peau. Si les Japonais y sont accros depuis des millénaires, les occidentaux découvrent depuis peu la cosmétofood, avec des produits aussi inconcevables que du chocolat anti-acné ou des marshmallows au collagène à l'efficacité qui restent le plus souvent à prouver.



Depuis début 2004, le laboratoire français Microfluid Biotechnology commercialise une eau bronzante Sun Water, riche en lycopène et en bêta carotène, les pigments respectifs de la tomate et de la carotte, censée, donc, favoriser le bronzage de la peau tout en la protégeant. Vendue entre 15 et 18 euros le pack de six, l'eau bronzante est disponible dans les rayons "Gourmands" des Galeries Lafayette, ainsi que quelques pharmacies, boutiques d'esthétique et centres de bronzage. Sans oublier "les plages branchées", ajoute la directrice du développement Marie Dorangeon. Microfluid produit et commercialise également des eaux minceur.



Des "lèvre pulpeuses", une peau "tendue et glacée" ? C'est ce que vous promettent les marshmallows Eiwa, vendus au Japon et les chewing-gums de sa filiale Suplitol, également commercialisés aux Etats-Unis pour 30 dollars la boite. Leur secret ? Le collagène qu'il suffirait d'ingérer pour "maintenir la peau saine au niveau cellulaire", dixit Suplitol. Une affirmation largement contestée et qui suscite la polémique outre-Atlantique. Dans le même registre, le néerlandais Collalift propose un complément alimentaire à base de collagène à mélanger à sa boisson favorite pour bénéficier "sans douleur" des effets du Botox sur sa peau.



En six ans, les chocolats belges New-Tree ont bâti leur succès sur une seule recette "allier le bon pour la santé au bon tout court". Ainsi sont notamment nés les chocolats aux antioxydants Eternity et Young, contribuant tous deux "au ralentissement du processus de vieillissement". Avec ses autres produits (Vivacity, Sexy, Digest...), New-Tree a atteint en 2006 un chiffre d'affaires en hausse de 47% à 3,5 millions d'euros, dont 800.000 réalisés en France. Distribuée dans 17 pays, la société compte 4.000 points de vente dans le monde dont plus 400 en France. Depuis décembre 2005, la société est cotée à Euronext Bruxelles.



Depuis quatre ans, la société Borba faisait parler d'elle. Ses eaux et autres sucreries purifiantes, hydratantes, ou encore anti-âge étaient depuis ses débuts son fond de commerce et ne lassaient pas de surprendre. Mais rien de commun avec l'apparition en 2006 de son dernier produit : des barres de chocolat noir... anti-acné, qui ont déchaîné les forums féminins. Le prix de ces oméga 3 et autres polyphénols en barres : 8 dollars l'unité. Le produit n'est cependant plus en vente. Temporaire, l'opération était surtout destinée à faire parler de la société.

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