Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les archives 

 Décès de l'humoriste belge Raymond Devos

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 15-06-2006 à 15:53:38   Voir le profil de Martine (Offline)   Envoyer un message privé à Martine   

Décès près de Paris de l'humoriste belge Raymond Devos

PARIS (Reuters) - L'humoriste belge Raymond Devos, qui s'était fait une spécialité des jeux de mots, des non-sens, des paradoxes et des récits sans queue ni tête, est mort jeudi près de Paris à l'âge de 83 ans, apprend-on dans son entourage.

Il avait été hospitalisé pendant plusieurs mois dans un hôpital parisien, à la suite d'un accident vasculaire cérébral en février, et a succombé à son domicile de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines).

Dans un communiqué, le président Jacques Chirac salue "un artiste immense", "un irrésistible funambule des mots, un éblouissant magicien de la langue française, un très grand poète de l'humour".

"Au long de sa prestigieuse carrière, il a su nous faire rire aux éclats et nous émouvoir aux larmes, dans cette étonnante alchimie du comique et de la gravité, de l'absurde et de la profondeur, qui constituait la marque singulière de son magnifique talent", ajoute le chef de l'Etat.

Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a rendu hommage à ce "virtuose, jongleur des mots, ce chantre incomparable de la langue française, cet athlète de la scène, du spectacle, de la poésie et de l'humour".

"Véritable créateur du 'One man show' en France, cet homme-orchestre qui était tout à la fois mime, comédien, musicien, équilibriste, prestidigitateur, clown de génie, nous illumine de son talent et de cette conviction rabelaisienne et humaniste qu'il a su, sa vie durant (...), nous faire partager, au-delà de l'absurde et de l'étrange qui surgit au coeur du quotidien: 'le rire est le propre de l'homme'", ajoute le ministre.

Né le 9 novembre 1922 à Mouscron, en Belgique, Raymond Devos était également guitariste, accordéoniste et trompettiste. Il avait notamment publié trois romans, "Les 40e délirants", "Une chenille nommée Vanessa", "Sans titre de noblesse", et deux pièces de théâtre.

Raymond Devos avait débuté en 1948 dans les cabarets parisiens de La Rose rouge et du Vieux Colombier, avant de rejoindre la compagnie Jacques Fabbri, puis de mettre au point un "One man show" qu'il devait étoffer et renouveler, au gré de ses trouvailles, sur les plus grandes scènes parisiennes, notamment à l'Olympia, et sur les plateaux de télévision, où sa rondeur imposante, sa faconde et son sens de l'à-propos lui avaient valu de nombreux admirateurs.


--------------------
ppa
ppa
   Posté le 15-06-2006 à 15:55:16   Voir le profil de ppa (Offline)   Envoyer un message privé à ppa   

Ca me fout un coup ça


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 15-06-2006 à 15:56:28   Voir le profil de Martine (Offline)   Envoyer un message privé à Martine   

ppa ben moi je l'aimais pas mais bon il est belge ... alors ...


--------------------
ppa
ppa
   Posté le 15-06-2006 à 16:42:22   Voir le profil de ppa (Offline)   Envoyer un message privé à ppa   

titinette , et tu dis que c'est les français qui sont chauvins


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 15-06-2006 à 16:48:13   Voir le profil de Martine (Offline)   Envoyer un message privé à Martine   

ppa c'est pas du chauvinisme, c'est du patriotisme


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 15-06-2006 à 18:27:53   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

Paix à son âme...
Je detestais le personnage et son humour


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 16-06-2006 à 10:26:01   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

La fin de vie de Raymond Devos perturbée par une bataille judiciaire


La fin de vie de Raymond Devos a été perturbée par une bataille judiciaire menée depuis février au TGI de Paris par une femme disant être sa compagne qui réclamait un droit de visite à l'humoriste hospitalisé à Paris.

Le tribunal des référés de Paris avait débouté la plaignante, Marie-Christine Samantha Lemonnier, 55 ans, le 14 février. Mais celle-ci a fait appel et la justice devait réexaminer l'affaire le 22 juin prochain.

La femme se présentant comme la compagne de Raymond Devos depuis plusieurs années avait assigné en justice le directeur de l'hôpital de la Pitié Salpetrière et le secrétaire de l'humoriste, Pierre Herran, se disant empêchée par ces derniers de rendre visite à l'artiste.

Pour preuve de ses affirmations, son avocat, Me Gilbert Collard, avait produit à l'audience une lettre manuscrite attribuée à l'artiste où ce dernier se disait "en prison" et réclamait "la compagnie de Samantha".

"On est en train d'étouffer un homme, en le persuadant que la femme qu'il aime l'a trahi tout simplement parce qu'on a peur pour le fric", avait clamé l'avocat à l'audience laissant entendre que le fond du litige tournait autour de l'héritage de l'humoriste.

"M. Devos a eu deux femmes dans sa vie aujourd'hui décédées", avait expliqué l'avocat de Pierre Herran tandis qu'un autre avocat, représentant le neveu de l'artiste, Jean-Louis Devos, n'excluait pas que le courrier d'appel à l'aide de l'humoriste "puisse procéder d'une falsification".

"Le procureur de Versailles a ouvert une enquête sur les agissements de cette femme qui s'est fait passer dans la presse pour son épouse", avait rappelé ce dernier.

L'avocat de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) avait pour sa part affirmé que M. Devos avait clairement exprimé devant un médecin et un huissier son souhait de ne plus voir la plaignante: "Cette femme est rayée de mes tablettes, elle n'a pas arrêté de mentir", aurait dit l'humoriste.

Ce dernier témoignage a été jugé parfaitement crédible par le tribunal qui a exprimé en revanche son scepticisme sur la réalité de l'intimité de la plaignante et de M. Devos et sur l'authenticité de la lettre où l'artiste réclamait sa présence.

La gestion des biens de Raymond Devos, confiée par la justice en novembre 2005 à son neveu, après l'apparition de premiers troubles moteurs, a ensuite été assurée par son secrétaire, nommé curateur en mars 2006, après l'aggravation de l'état de santé de l'artiste.


--------------------
ppa
ppa
   Posté le 16-06-2006 à 18:20:20   Voir le profil de ppa (Offline)   Envoyer un message privé à ppa   

Extraits de sketch de DEVOS

"Quand on s'est connus, ma femme et moi, on était tellement timides tous les deux qu'on n'osait pas se regarder. Maintenant, on ne peut plus se voir."

- "Si ma femme doit être veuve un jour, j'aimerais mieux que ce soit de mon vivant."

- "J'adore être pris en flagrant délire."

- "Qui prête à rire n'est jamais sûr d'être remboursé."

- "Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter."

- "Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses."

- "La raison du plus fou est toujours la meilleure."

- Quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts."

- "On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort."

- "Etre raisonnable en toutes circonstances. Il faudrait être fou..."

- "Une fois rien, c'est rien; deux fois rien, c'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose, et pour pas cher."

- "Je n'aime pas être chez moi. A tel point que lorsque je vais chez quelqu'un et qu'il me dit: Vous êtes ici chez vous, je rentre chez moi!"

- "Mais pourquoi courent-ils si vite? Pour gagner du temps! Comme le temps, c'est de l'argent... plus ils courent vite, plus ils en gagnent."

- "Dès que le silence se fait, les gens le meublent."

- "Il paraît que quand on prête l'oreille, on entend mieux. C'est faux! Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd. Il n'entendait pas mieux."

- "La plupart des gens préfèrent glisser leur peau sous les draps plutôt que de la risquer sous les drapeaux."

- "C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre."

- "Même avec Dieu, il ne faut pas tenter le Diable."

- "Un croyant, c'est un antiseptique."

- "La grippe, ça dure huit jours si on la soigne et une semaine si on ne fait rien."

- "Se coucher tard nuit."


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 16-06-2006 à 18:32:53   Voir le profil de Martine (Offline)   Envoyer un message privé à Martine   

ppa oui ce qu'il disait était excellent mais c'est l'homme que je n'aimais pas trop puant à mon goût (comme le fromage de Herve )


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les archives  Décès de l'humoriste belge Raymond DevosNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum