Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin 

 Un éleveur vietnamien dope ses cochons

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 15-01-2007 à 18:27:55   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Un éleveur de cochons vietnamien affirme avoir augmenté sa productivité depuis quelques années en leur faisant écouter Beethoven, Mozart et Schubert quand ils ont le groin dans la mangeoire.

Nguyen Chi Cong, 44 ans, a commencé il y a six ans à diffuser des symphonies classiques sur des hauts-parleurs pour apaiser ses ouvriers, avant de se rendre compte que la méthode était efficace aussi pour les porcins.

"J'ai vu que mes cochons se mettaient à manger plus et à prendre plus de poids que d'habitude", a-t-il expliqué à l'AFP.

Les séances musicales sont maintenant quotidiennes de 7 à 11 heures et de 14 à 16 heures dans cette ferme de la province de Dong Nai, près de Ho Chi Minh-Ville (sud).

"Je crois que je suis le premier éleveur du Vietnam à utiliser cette techique", a-t-il ajouté.

Cong, qui a 22 ans de métier, concède que sa découverte manque de bases scientifiques mais assure qu'il fait des émules. "Des paysans locaux viennent pour apprendre", a-t-il affirmé.

--------------------
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 15-01-2007 à 21:47:06   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin  Un éleveur vietnamien dope ses cochonsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum