Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin 

 Fête nationale Belge

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 21-07-2007 à 01:54:48   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

BELGIQUE


Fête nationale, drapeau et devise

La Belgique est à la fois un pays très ancien et indépendant depuis peu. Les Belges ont été mentionnés pour la première fois, il y a 2.000 ans, par Jules César dans son livre sur la guerre des Gaules. Toutefois, durant des siècles, la Belgique n'a été qu'une partie d'un ensemble plus vaste d'Etats. Le pays n'a accédé à l'indépendance qu'en 1830. La fête nationale est fixée au 21 juillet par une loi du 27 mai 1890. C'est le 21 juillet 1831 que le premier roi des Belges, Léopold Ier, a prêté le serment constitutionnel. Il a prêté serment de fidélité à la Constitution belge, élaborée par le Congrès national et reconnue le 7 février 1831, ainsi qu'aux lois belges.

Fête nationale : le 21 juillet, jour où Léopold Ier a prêté serment (en 1831)

Hymne national : la Brabançonne http://www.youtube.com/watch?v=LuXP-IBJSgM
Après des siècles d'esclavage,
Le Belge sortant du tombeau
A reconquis par son courage
Son nom, ses droits et son drapeau.
Et ta main souveraine et fière,
Désormais, peuple indompté,
Grava sur ta vieille bannière :
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Grava sur ta vieille bannière :
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Le Roi, la Loi, la Liberté !

O Belgique, ô mère chérie,
A toi nos cœurs, à toi nos bras !
A toi notre sang, ô Patrie,
Nous le jurons tous, tu vivras !
Tu vivras toujours grande et belle
Et ton invincible unité
Aura pour devise immortelle :
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Aura pour devise immortelle :
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Le Roi, la Loi, la Liberté !


Drapeau : trois bandes verticales; noir, jaune et rouge.
Les couleurs du drapeau belge sont celles de l'écu de l'ancien duché de Brabant. Il représentait un lion d'or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge).



Devise : L'union fait la force

Emblème hiéraldique : le Lion Belgique (Leo Belgicus), lion jaune aux griffes et à la langue rouges, sur fond noir. Il est notamment représenté sur le petit sceau de l'Etat, qu'on retrouve sur les lettres et enveloppes de l'administration publique fédérale.



--------------------
Tita
Tita
   Posté le 21-07-2007 à 01:58:33   Voir le profil de Tita (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tita   

je suis au garde-à-vous en lisant ton article!!!


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 21-07-2007 à 01:59:27   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Belge et fière de l'être


--------------------
Tita
Tita
   Posté le 21-07-2007 à 02:01:09   Voir le profil de Tita (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tita   

belge et fière del'être sûrement, mais pas royaliste inconditionnelle!


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 21-07-2007 à 02:04:12   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Il ne me dérange pas, et je préfère avoir un Roi plutot que d'avoir un président qui change tout le temps


--------------------
votre zemmerdeuse
une vraie de vraie ;-)
votre zemmerdeuse
   Posté le 21-07-2007 à 07:56:57   Voir le profil de votre zemmerdeuse (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à votre zemmerdeuse   

gr les magasins sont fermes et je sais aps si ma veto me recvra xoro a un prob depuis 3 jours


--------------------
http://www.chiens-chats.be/forum/

coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 21-07-2007 à 10:01:34   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Bonne fête nationale à vous alors


--------------------
keleuretil
keleuretil
   Posté le 21-07-2007 à 11:47:27   Voir le profil de keleuretil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à keleuretil   

J'ai entendu hier à la radio que le tiers des belges ne savaient même po la date d'indépendance de notre ti pays. Ni pourquoi le 21 juillet comme jour de fête nationale!!!

Ouououou trop la honte.


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 21-07-2007 à 12:22:43   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

keleuretil même pire que ça, ils confondent la Brabançonne avec l'hymne européen ou avec la Marseillaise


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 22-07-2007 à 21:11:00   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

La Marseillaise du futur Premier ministre choque en Belgique

Le futur Premier ministre belge, le Flamand Yves Leterme, a provoqué l'émoi dans le pays en entonnant la Marseillaise lorsqu'on lui a demandé de chanter les premières mesures de l'hymne national, la Brabançonne.

Nommé formateur du gouvernement par le roi Albert II après les élections du 10 juin, ce démocrate-chrétien a assisté samedi au Te Deum donné à la cathédrale de Bruxelles à l'occasion de la fête nationale du 21 juillet.

Alors qu'il en escaladait les marches de la cathédrale, un journaliste de la télévision francophone RTBF lui a demandé s'il connaissait les paroles de la Brabançonne, chose rare en Belgique où la fibre nationale est quasiment inexistante.

"Un peu", a répondu Yves Leterme, qui a joint la chanson à la parole pour appuyer sa démonstration: "Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé", a-t-il lancé.

"C'est vraiment la Brabançonne, ça?", lui a alors demandé le journaliste. "Oh, je ne sais pas", a répondu Leterme.

C'est un peu comme si Nicolas Sarkozy entonnait le "God save the Queen" lorsqu'on lui demande de chanter la Marseillaise.

Leterme a également été incapable de répondre correctement à la question de savoir quel événement on célébrait le 21 juillet.

Il a répondu qu'il s'agissait de la proclamation de la Constitution alors qu'il s'agit du jour où le roi Léopold Ier a prêté serment, en 1831, après l'indépendance de la Belgique.

Leterme a aussi choqué les téléspectateurs en téléphonant pendant le Te Deum, un comble pour un catholique pratiquant venant d'un parti marqué par la religion.

L'affaire n'aurait sans doute pas provoqué autant d'émoi si Leterme n'était pas devenu la bête noire de nombreux francophones, qui lui reprochent son militantisme flamand.

Il dit souvent que Flamands et Wallons n'ont en commun que la monarchie, la bière et l'équipe nationale de football. Pour lui, la Belgique, en tant que telle, ne doit exister que si elle apporte une "plus-value" aux Flamands.

Le 10 juin, il a célébré sa victoire entouré de militants brandissant des drapeaux flamands - le lion noir sur fond jaune - et le drapeau belge noir-jaune-rouge était invisible.

L'an dernier, dans une interview à Libération, il fustigeait ces Wallons qui "ne sont apparemment pas en état intellectuel d'apprendre le néerlandais", provoquant un tollé dans le pays.

Leterme, qui s'est allié électoralement à un parti indépendantiste, veut constituer une coalition de gouvernement qui approfondirait la "fédéralisation" du pays, à savoir une autonomie toujours plus grande pour les régions, notamment pour la sécurité sociale, ce dont les Wallons ne veulent pas.






--------------------
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 22-07-2007 à 22:21:50   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Martine a écrit :

La Marseillaise du futur Premier ministre choque en Belgique

Le futur Premier ministre belge, le Flamand Yves Leterme, a provoqué l'émoi dans le pays en entonnant la Marseillaise lorsqu'on lui a demandé de chanter les premières mesures de l'hymne national, la Brabançonne.



Et ben !!


--------------------
keleuretil
keleuretil
   Posté le 22-07-2007 à 23:14:42   Voir le profil de keleuretil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à keleuretil   

Moi bonne belge
Je vous chante la brabanconne sans problème :

Quand je s'rai grand je s'rai Beegees
Ou bien pilote de formule 1
En attendant je me déguise
..c est vrai ..
Que tous les costumes me vont bien
Le rouge , le noir , le blues , l’espoir, noir !
De toutes les couleurs j'aime en voir
(bien heureux ou bien malheureux)original

Refrain :
C est comme ça qu'est-ce que j'y peux x2
Faudrait savoir ce que tu veux x2
C est comme ça qu'est-ce que j'y peux x2
Faudrait savoir ce que tu veux x2

Ouii , quand je s’rai grand ça s’ra facile
Enfin je saurai qui je suis
Oui mais ,
En attendant je me défile
..c est vrai ..
je me dérobe et je me file
je pleure , je ris , j ai peur , envie je sais !
De toutes les couleurs j'vais en voir

A qui la faute ? je suis l un et l autre
Double jeu
A qui la faute ? je suis l un et l autre

Refrain :
Faudrait savoir ce que tu veux x2
C est comme ça qu'est-ce que j y peux x2
Faudrait savoir ce que tu veux x2
Apres tous qu'est-ce que j y peux x2
Faudrait savoir ce que tu veux x4

Quand je s’rai grand qu on se le dise
Je s’rai vendeur dans les magasins
En attendant je me déguise
En chantant dans ma salle de bains


Refrain :
Faudrait savoir ce que tu veux x2
C est comme ça qu'est-ce que j y peux x2
Faudrait savoir ce que tu veux x2
C est comme ça qu'est-que j y peux x2

Quand je s ‘rai grand je s ‘rai dans le showbiz




--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 23-07-2007 à 00:53:00   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

keleuretil rhooooooo ça va ! Tu vas la faire la star ac !


--------------------
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 23-07-2007 à 11:37:49   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   




--------------------
Tita
Tita
   Posté le 23-07-2007 à 13:18:09   Voir le profil de Tita (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tita   

Martine a écrit :

keleuretil rhooooooo ça va ! Tu vas la faire la star ac !


géniales la nouvelle Brabançonne!


--------------------
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 25-07-2007 à 09:28:35   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Le futur premier ministre belge s'excuse

Samedi dernier, Yves Leterme avait confondu l'hymne national, la "Brabançonne", avec la "Marseillaise". Il reconnaît aujourd'hui "une faute".

PARIS, le 24 juillet (AOL) - Le futur premier ministre a reconnu lundi soir sur une chaîne flamande, sa "faute" et son "erreur".

Samedi dernier, alors qu'il se rendait à une messe célébrant la fête nationale du 21 juillet, à la cathédrale de Bruxelles, un journaliste de la RTBF lui demande s'il connaît les paroles de la "Brabançonne". Il se met alors à entonner le fameux hymne français de la Marseillaise.

Un peu plus tard il se trompe à nouveau, en estimant que la fête nationale est une célébration de "la proclamation de la Constitution belge"... Il s'agit en réalité de l'anniversaire de la prestation de serment de Léopold Ier en 1831.

Ironie de l'histoire, l'an dernier, il se moquait dans une interview à Libération des Wallons qui "ne sont apparemment pas en état intellectuel d'apprendre le néerlandais", rapporte Le Figaro.

Cyrille Frank (Rédaction AOL)


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 25-07-2007 à 14:14:08   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

C'est qu'un gros con de toutes façons !!! Il veut séparer la Belgique en deux (voir en trois)

Pis les autres flamands là, quand on leur pose la question de savoir si ça avait été Di Ruppo (wallon) qui s'était trompé, ils disent que pour eux ce serait pareil....... une bonne blague belge. Mon cul oui !!!

Rhoooooooo et quand je pense que c'est ça qui va être premier ministre


--------------------
Tita
Tita
   Posté le 25-07-2007 à 19:11:20   Voir le profil de Tita (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tita   

came toi Martine! de toute manière, personne ne changera rien, même pas nos votes! tu disais l'autre jour que tu préférais un roi qu'un président qui change tout le temps.
mais ici, le roi n'a rien à dire : c'est le premier ministre qui décide tout!
alors???


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 25-07-2007 à 21:50:27   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Je t'arrête tout de suite Tita ! Le premier Ministre peut dire ce qu'il veut, si les autres ne suivent pas........ y a rien qui se fait

Pis j'aime pas la politique


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 25-07-2007 à 22:27:12   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Martine a écrit :

La Marseillaise du futur Premier ministre choque en Belgique

Le futur Premier ministre belge, le Flamand Yves Leterme, a provoqué l'émoi dans le pays en entonnant la Marseillaise lorsqu'on lui a demandé de chanter les premières mesures de l'hymne national, la Brabançonne.

Nommé formateur du gouvernement par le roi Albert II après les élections du 10 juin, ce démocrate-chrétien a assisté samedi au Te Deum donné à la cathédrale de Bruxelles à l'occasion de la fête nationale du 21 juillet.

Alors qu'il en escaladait les marches de la cathédrale, un journaliste de la télévision francophone RTBF lui a demandé s'il connaissait les paroles de la Brabançonne, chose rare en Belgique où la fibre nationale est quasiment inexistante.

"Un peu", a répondu Yves Leterme, qui a joint la chanson à la parole pour appuyer sa démonstration: "Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé", a-t-il lancé.

"C'est vraiment la Brabançonne, ça?", lui a alors demandé le journaliste. "Oh, je ne sais pas", a répondu Leterme.

C'est un peu comme si Nicolas Sarkozy entonnait le "God save the Queen" lorsqu'on lui demande de chanter la Marseillaise.

Leterme a également été incapable de répondre correctement à la question de savoir quel événement on célébrait le 21 juillet.

Il a répondu qu'il s'agissait de la proclamation de la Constitution alors qu'il s'agit du jour où le roi Léopold Ier a prêté serment, en 1831, après l'indépendance de la Belgique.

Leterme a aussi choqué les téléspectateurs en téléphonant pendant le Te Deum, un comble pour un catholique pratiquant venant d'un parti marqué par la religion.

L'affaire n'aurait sans doute pas provoqué autant d'émoi si Leterme n'était pas devenu la bête noire de nombreux francophones, qui lui reprochent son militantisme flamand.

Il dit souvent que Flamands et Wallons n'ont en commun que la monarchie, la bière et l'équipe nationale de football. Pour lui, la Belgique, en tant que telle, ne doit exister que si elle apporte une "plus-value" aux Flamands.

Le 10 juin, il a célébré sa victoire entouré de militants brandissant des drapeaux flamands - le lion noir sur fond jaune - et le drapeau belge noir-jaune-rouge était invisible.

L'an dernier, dans une interview à Libération, il fustigeait ces Wallons qui "ne sont apparemment pas en état intellectuel d'apprendre le néerlandais", provoquant un tollé dans le pays.

Leterme, qui s'est allié électoralement à un parti indépendantiste, veut constituer une coalition de gouvernement qui approfondirait la "fédéralisation" du pays, à savoir une autonomie toujours plus grande pour les régions, notamment pour la sécurité sociale, ce dont les Wallons ne veulent pas.





quelle chochotte


--------------------
Tita
Tita
   Posté le 25-07-2007 à 22:54:46   Voir le profil de Tita (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tita   

et bien là, chose rare, je suis d'accord avec toi, Martine : j'aime pas la politique non plus! surtout en Belgique, avec 3 régions, 3 gouvernements........... faut être cons!!


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 25-07-2007 à 23:41:35   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Et si on laisse faire ce futur premier ministre de mes deux, bientot deux équipes nationales de foot


--------------------
keleuretil
keleuretil
   Posté le 26-07-2007 à 12:42:05   Voir le profil de keleuretil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à keleuretil   

Martine a écrit :

Et si on laisse faire ce futur premier ministre de mes deux, bientot deux équipes nationales de foot



C'est déjà nul avec une!!!!

Mais bref, gardons en vue notre devise nationale qui finalement n'est là que pour faire tapisserie on dirait : L'union fait la force.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 29-07-2007 à 16:10:23   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Martine a écrit :

Et si on laisse faire ce futur premier ministre de mes deux, bientot deux équipes nationales de foot

2 fois plus de chance de gagner


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 29-07-2007 à 20:36:07   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

ou deux fois plus de chance de perdre


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin  Fête nationale BelgeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum