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vanille300
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   Posté le 24-05-2006 à 22:09:19   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Généralités

- Durée de vie : 8 à 12 ans

- Poids adulte : pour une femelle ? 400g à 1 Kg pour un mâle ? 1 à 2 Kg

- Choix d’un mâle ou une femelle :

taille, odeur moins forte chez la femelle, fais vétérinaire : la femelle doit obligatoirement être stérilisée si elle n’a pas de petits à chaque chaleur sinon elle s’expose à une anémie mortelle HYPEROESTROGENEMIE, pour le mâle ce n’est pas obligatoire il s’agit juste d’une opération de confort car un mâle est en rut de janvier à août et sent beaucoup plus fort pendant cette période.

- Chaleurs :

Mâle :janvier à aout

Femelle : février à juillet entre une à deux portée par an tout dépend

* Quels sont les signes ?

Pour le mâle : ses testicules deviennent plus volumineuses et dures, elles prennent une couleur jaune orangée et son odeur devient plus musquée

Pour les femelles : leur vulve gonfle jusqu’à la grosseur d’une noisette, elle est bien rose et elle commence à avoir des pertes, une femelle est prèêe en général au bout de 15 jours après ses débuts de chaleurs

- Accouplement :

il doit durée trois jours, le premier jour déclenche l’ovulation puis les deux autres jour permettent la fécondation le couple doit être séparé du mâle de temps en temps lorsque l’accouplement est fini afin qu’elle puisse s’alimenter tranquillement L’accouplement est très brutal, le mâle cherche à épuiser la femelle afin d’arriver à ses fins

- Temps de gestation :

sa gestation dure entre 42 et 45 jour à partir de troisième jour d’accouplement

- Nb moyen de petiits par portée : entre 4 et 10 petits

- Age du sevrage :

1 mois 1/2 avec la maman puis 15 jours avec la fraterie,donc dispo à l’adoption à 2 mois

- Vaccins :

maladie de carré et rage si déplacement hors de la frontière

* des précautions particulières ?

puçage obligatoire

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vanille300
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   Posté le 24-05-2006 à 22:12:58   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

L’alimentation

Les Croquettes pour furet

Doivent être de haute qualité, avec comme composition :
- Protéines d’origine animales exclusivement : de 32 à 40%
- Matières Grasses : de 18 à 22%
- Fibres : - de 2 %
- Cendres : - de 5%
- Humidité : - de 10%
Les premiers ingrédients d’une composition devant être de préférence animales.

Les Proies vivantes ou mortes congelées
Contiennent des protéines brutes excellentes pour le furet. Tels que :
- Poussin
- Souris
- Rat,...

Le furet mange l’entièreté de la proie, viande, os, bec,...
Attention à la provenance et la fraîcheur de celles-ci. Risque de salmonellose.

La Viande

Il est également possible, si l’on ne sait pas se procurer des proies, de donner :
- Blanc de Poulet
- Gésier
- Caille
- Dinde
- Canard
- ...

Les Friandises

(1 à 2 / jour) Vendues en animaleries, tels que :
-Gâteries maison
- Morceau de Melon, concombre, banane
- Œuf dur
- Raisin sec
- Lait faible en lactose (chatons)

A éviter

- Chocolat
- Boisson gazeuse
- Café, thé
- Arachides
- Œuf cru


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vanille300
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   Posté le 24-05-2006 à 22:14:31   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

L’éducation

L’éducation à ne pas mordre

Avant de crier « Au secours, mon furet est agressif », il faut savoir-faire la différence entre un furet qui vous mordille pour jouer et un furet qui vous mord par méchanceté, donc au sang. Empêcher son furet de mordiller aussi fort ou de mordre demande donc une éducation.

Voici donc les différentes techniques qui vous aideront à éduquer vote furet contre les morsures :

- la technique du soufflé : Dés que votre furet vous mord, attrapez le par la peau du cou et soufflez devant lui, cette technique est utilisée par toutes les mamans furets afin d’éduquer son fureton

- Dans la cage : Dés qu’il vous mord, mettez le directement dans sa cage, si vous le faites systématiquement, il va associer morsure avec enfermement

- la technique du pouce : Lorsqu’il vous mord, attrapez le par la peau du cou et enfoncez votre pouce dans sa bouche jusqu’à ce qu’il le repousse avec ses pattes. Il associera : morsure => pouce enfoncé dans la bouche =>pas agréable du tout.

Bien sur ces techniques fonctionnent si vous les faites systématiquement. Surtout ne frappez jamais votre furet, il vous verra comme quelqu’un de méchant et sera encore plus tenter de vous mordre.

Quel que soit le type d’adoption, ne perdez surtout pas courage et ayez beaucoup de patience avec votre petit compagnon, elle vous sera récompensée

L’éducation à la litière

Le dressage à la propreté commence avant tout dans sa cage, il s’agit d’un animal propre de nature, il n’ira jamais se soulager dans son nid, près de son écuelle de nourriture ou d’eau. Il faut lui réservé dans un coin de sa cage, celui que votre furet a choisi, une litière de préférence spacieuse. Mettez lui une petite crotte dedans, afin qu’il reconnaisse son odeur, et surtout qu’il ait envie de retourner a cet endroit. Quand il a compris le principe dans la cage, vous pouvez le faire sortir dans une petite pièce avec plusieurs litières, et avec le temps agrandir son territoire. A l’extérieur, mettez-le fréquemment dans sa litière pour lui montrer qu’elle est bien là, vous pouvez également soulever sa queue pour qu’il comprenne encore mieux. Lorsque vous voyez votre furet renifler dans un coin, qu’il recule et alors qu’il lève sa queue, vous avez compris qu’il veut faire ses besoins, il faut alors le mettre directement dans sa litière, même s’il a déjà fait, n’hésitez pas. Mettez alors les besoins qu’il vient de faire dans la litière pour lui montrer où elles doivent se trouver. S’il n avait pas encore fait, et que ses besoins sont dans la litière, récompensez le en le couvrant de câlins, de friandises,...il fera vite la relation litière-récompense, et aura très envie d’y retourner. Lorsque votre furet s’est oublié, nettoyez soigneusement, afin qu’il n’y retourne plus.

Il faut savoir qu’une litière très souillée rebute votre furet, il faut donc la nettoyer régulièrement.


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vanille300
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   Posté le 24-05-2006 à 22:18:47   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

au quotidien

Pour des enfants :

à partir de 7 ans avant surveillance obligatoire cela reste un animal sauvage bien que domestiqué.

Période d’activité :

dort en moyenne 18 heures par période de 3 heures le jour comme la nuit.

Sociabilité :

possible avec les chiens, les chats si ils sont patients car le furet est très joueur voire casse-pied envers les autres animaux entre eux !

Attention ne jamais les mettre en contact des rongeurs car ce sont des carnivores stricts donc des prédateurs potentiels


Relation affective :

câlin, joueur curieux voleur et très têtu surtout pour les choses interdites : jardinier invetéré, très bon crapahuteur et sauteur avec l’humain : il demeure un chaton toute sa vie

Régime alimentaire :

carnivore strict (croquettes pour chaton jusqu’à 4 ans puis pour chat) il mange également de la viande (volaille,boeuf....) beaucoup mieux assimilée par son appareil digestif il doit manger toute les quatre heures sinon risque d’hypoglicémie(croquettes et eau à volonté).

Dangers :

un jeune fureton doit etre éduqué à la propreté et au mordant, c’est essentiel Dégâts ?/cf plus haut.

Les Vacances :

un furet craint avant tout la chaleur donc il faut mieux le faire garder si la chaleur est supéreure à 28 degrès.

Les Sorties :

un furet doit sortir au minimun 4 heure par jour sinon il peut déprimer et se laisser mourrir le mieux est de lui aménager une pièce rien que pour lui sans oublier de lui consacrer du temps pour jouer avec lui, un furet est très demandeur.

Coûts :

c’est un animal qui peu revenir très cher du point de vue de frais vétérinaire et notamment quand il est malade.


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vanille300
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   Posté le 24-05-2006 à 22:20:22   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Le passeport européen animalier

Depuis le 1er octobre 2004, les animaux domestiques (chiens, chats, furets ...) doivent être munis du passeport animalier pour voyager librement au sein de l’Union européenne. Autrefois, seul le transit des animaux à des fins commerciales faisait l’objet de contrôles vétérinaires harmonisés.

Qu’est ce qu’un passeport animalier ?

Un passeport animalier est un document vétérinaire qui atteste de la vaccination contre la rage de l’animal qui passe d’un pays à l’autre. Bien que la rage ait presque complètement disparu de l’Union européenne, les efforts en matière de prévention sanitaire doivent être maintenus. Ce passeport contient d’autres informations relatives au passé médical de l’animal et mentionne les autres vaccins qu’il aura faits.

Le passeport animalier permet-il de voyager dans tous les pays de l’Union ?

Depuis le 1er octobre 2004, grâce à ce document unique, les animaux domestiques peuvent parcourir tous les Etats membres de l’Union européenne à l’exception du Royaume-Uni, de l’Irlande et de la Suède où des règles spécifiques resteront en vigueur pendant au moins cinq ans.

Comment se présente ce passeport ?

Le passeport pour animaux domestiques est de taille comparable aux passeports en vigueur (10 x 15 cm). Sur sa couverture bleue, les étoiles jaunes de l’emblème européen sont reproduites. Les langues utilisées sont l’anglais et la langue officielle de l’État membre où le passeport a été émis. Les mots "Union européenne" et le nom de l’État membre apparaissent sur la couverture tout comme le numéro de passeport. Ce numéro est composé du code de l’État membre suivi d’un numéro unique correspondant à la puce électronique ou au tatouage d’identification de l’animal.

CE QUE DIT LA LOI :

Passeport européen :
Depuis le 1er octobre 2004, tout chien, chat ou furet voyageant dans l’Union européenne avec son propriétaire ou à titre commercial doit être identifié (tatouage ou puce électronique), vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.

Mesures pour l’importation d’animaux en provenance de pays tiers :
Depuis le 1er octobre 2004, pour pouvoir être importés sur le territoire de l’Union européenne, les carnivores domestiques de compagnie en provenance de pays tiers où la rage n’est pas maîtrisée doivent satisfaire à de nouvelles conditions sanitaires plus sévères. En plus de l’identification (tatouage ou micropuce) et de la vaccination antirabique en cours de validité déjà obligatoires, une prise de sang pour titrer les anticorps antirabique dans un laboratoire agréé par l’Union européenne doit avoir été réalisée au moins 3 mois avant l’arrivée dans l’Union européenne.

Recommandations :
La France est indemne de rage depuis 2001, mais cette grave maladie transmissible à l’homme reste présente dans de nombreux pays, notamment dans la plupart des pays d’Afrique. Pour protéger votre santé et celle de votre animal de compagnie il est indispensable de respecter les précautions suivantes :

- N’entrez pas en contact dans ces régions avec un animal, en particulier un chien ou un chat errant. Ils peuvent être porteur de la rage avant l’apparition de la maladie et vous la transmettre lors d’une morsure, griffure ou simple léchage.

- En cas de contact ou de morsure, signalez l’incident aux autorités vétérinaires du pays.

- Ne ramenez jamais avec vous un animal qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires en France ou sur le territoire communautaire. L’entrée d’animaux non identifiés et non vaccinés, originaires de pays non indemnes de rage, est absolument interdite.

- En cas de voyage à l’étranger avec votre animal de compagnie, consultez préalablement votre vétérinaire ou votre Direction départementale des services vétérinaires.

Pour en savoir plus :
Contacter votre vétérinaire ou votre Direction départementale des services vétérinaires.


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vanille300
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   Posté le 24-05-2006 à 22:22:52   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Les soins

Les Griffes

Des griffes trop longues s’accrochent dans les tissus ou autre, et votre furet en se débattant pourrait s arracher une griffe. Il est donc nécessaire de couper +- tous les 15 jours les griffes avant, et 1 fois par mois celles des pattes arrières

Matériel nécessaire :
- Un coupe ongle
- Une lime, pour les ongles qui se dédoublent
- Un désinfectant

Comment couper ses griffes en toute sécurité ???

Positionnez votre furet sur son dos et déposez le sur vos genoux Déposez-lui sur son ventre quelques gouttes d’un produit fort apprécié (ferr*tone, ...) Pendant qu’il sera occupé à lécher son ventre, Couper ses griffes, il sera trop occupé à se lécher pour faire attention à ce que vous lui faîtes.

Attention :

Afin d’éviter tout danger, coupez les griffes à 1 ou 2 mm de la veine.

Les Oreilles

Les oreilles peuvent être encombrées de sérumen, parasites divers ou saleté, il est donc important de lui nettoyer régulièrement les oreilles, tous les 15 jours environ

Matériel nécessaire :

- Produit qui dissout la cire de préférence pour furet
- Des cotons et cotons - tiges
- De l’oridermyl en cas de gale d’oreilles

Comment nettoyer les oreilles de son furet ???

Habituez votre furet à ce nettoyage dés son plus jeune âge, car ce processus a tendance à déplaire aux furets. Prenez votre furet par la peau du cou, cela l’empêchera de trop bouger. Versez 2, 3 gouttes du produit dans chaque oreille, massez la base des oreilles et laissez agir 1 à 2 minutes afin que le produit agisse à son maximum Prenez un morceau de coton et frottez délicatement les oreilles de votre furet afin d’enlever le gros des saletés Imbibez un coton-tige avec le même produit, et nettoyez ce que vous voyez dans l’oreille externe. Afin de faciliter votre tâche, dégagez les poils devant l’oreille. Nettoyez bien entre les plis de l’oreille externe.




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Les soins du furet

Les Griffes

Des griffes trop longues s’accrochent dans les tissus ou autre, et votre furet en se débattant pourrait s arracher une griffe. Il est donc nécessaire de couper +- tous les 15 jours les griffes avant, et 1 fois par mois celles des pattes arrières

Matériel nécessaire :
- Un coupe ongle
- Une lime, pour les ongles qui se dédoublent
- Un désinfectant

Comment couper ses griffes en toute sécurité ???

Positionnez votre furet sur son dos et déposez le sur vos genoux Déposez-lui sur son ventre quelques gouttes d’un produit fort apprécié (ferr*tone, ...) Pendant qu’il sera occupé à lécher son ventre, Couper ses griffes, il sera trop occupé à se lécher pour faire attention à ce que vous lui faîtes.

Attention :

Afin d’éviter tout danger, coupez les griffes à 1 ou 2 mm de la veine
Les Oreilles

Les oreilles peuvent être encombrées de sérumen, parasites divers ou saleté, il est donc important de lui nettoyer régulièrement les oreilles, tous les 15 jours environ

Matériel nécessaire :

- Produit qui dissout la cire de préférence pour furet
- Des cotons et cotons - tiges
- De l’oridermyl en cas de gale d’oreilles

Comment nettoyer les oreilles de son furet ???

Habituez votre furet à ce nettoyage dés son plus jeune âge, car ce processus a tendance à déplaire aux furets. Prenez votre furet par la peau du cou, cela l’empêchera de trop bouger. Versez 2, 3 gouttes du produit dans chaque oreille, massez la base des oreilles et laissez agir 1 à 2 minutes afin que le produit agisse à son maximum Prenez un morceau de coton et frottez délicatement les oreilles de votre furet afin d’enlever le gros des saletés Imbibez un coton-tige avec le même produit, et nettoyez ce que vous voyez dans l’oreille externe. Afin de faciliter votre tâche, dégagez les poils devant l’oreille. Nettoyez bien entre les plis de l’oreille externe

Attention : N’enfoncez jamais votre coton - tige dans le conduit auditif de votre furet. Ce geste pourrait engendrer des bouchons dans son oreille. Vous pourrez peut être découvrir une masse importante de cérumen de couleur noire et fort odorante, votre furet est donc atteint de la gale des oreilles, demandez dés lors conseil à votre vétérinaire.

Le Bain
Il faut savoir avant tout qu’il n’est pas conseillé de laver son furet trop souvent, une fois par mois suffit amplement Car trop de bains assèchent la peau et donnent des démangeaisons.

Beaucoup de gens pensent que de donner des bains va diminuer l’odeur naturelle de leur compagnon, cette idée est fausse. Les glandes sébacées produiront plus de secrétions, ce qui donne à votre furet cette odeur musquée !!!

Matériel nécessaire :

- du shampoing, l’idéal est celui pour furet
- une bassine, baignoire ou douche
- un essuie - éponge

Comment laver son furet ???

Mouillez votre furet avec de l’eau tiède, les furets n’apprécient pas l’eau froide et de plus, il pourrait être malade ou risquer l’hypothermie Une fois bien mouillé, votre furet peut passer au shampoing. Versez une noisette de shampoing sur le dos de votre furet et malaxer bien tous les poils du dos, ventre et de la queue... Lorsque votre furet est bien shampouiner, on peut passer au rinçage, Afin d’éviter les éclaboussures dans les yeux, commencez le rinçage par le cou, le dos, le ventre et la queue. Ensuite séchez votre furet, dans un essuie, et laissez votre furet dans une pièce bien chauffée afin qu’il ne prenne froid.

Attention : Evitez de lui mettre la tête sous l'eau.

Le Vermifuge

Il est important de vermifuger son furet 3 à 4 fois par an, afin de le débarasser des parasites internes. Il est intéressant d’alterner les vermifuges afin d’éliminer tous types de parasites. Demandez conseil à votre vétérinaire.

L’Anti-Puce

Il est important de soigner son furet contre les parasites externes que ce soit en traitement préventif ou curatif. Il en existe différents types, comme le spray, les pipettes, ... Demandez conseil à votre vétérinaire.


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vanille300
Administratrice
   Posté le 24-05-2006 à 22:29:03   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   








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Animafolie
Animafolie
   Posté le 28-05-2006 à 02:53:26   Voir le profil de Animafolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Animafolie   

ça c'est des infos^^

J'aime bien les photos des bébés


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animafolie et ses tit amours : souris, chienne, cochon d'inde, octodons, oiseaux
vanille300
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   Posté le 27-08-2006 à 11:23:20   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   





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addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 29-08-2006 à 17:57:40   Voir le profil de addi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à addi   

c'est adorable comme tout!!
ca mord?


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vanille300
Administratrice
   Posté le 29-08-2006 à 18:49:09   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

addi, et bien comme tout animal mal élevé oui ils peuvent mordre pour diverses raisons mais si on s'en occupe bien, ya aucun soucis


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Choopeta
Administratrice/webmaster
Choopeta
   Posté le 05-10-2006 à 15:56:20   Voir le profil de Choopeta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Choopeta   

roo c'est tout choupinoux
addi vi effectivemet ca peu mordre si il a été mal eduquer mais par contre quand ca mord il parait que ca fait tres mal car ca a de toutes petites dents tres pointues


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