Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux 

 Le Gecko Léopard

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 17-05-2006 à 18:33:08   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Description



Le gecko léopard, Eublepharis macularius, appartient à la famille des eublépharidés (geckos à paupières). Il est originaire du Pakistan, de l'Afghanistan, du nord-ouest de l'Inde et de l'est de L'Iran.

Le gecko léopard est un lézard assez massif d'une vingtaine de centimètres. Il a une peau garnie de tubercules et présente une couleur de fond beige ou jaune, marquée de taches sombres. Sa face ventrale est blanc crème.

C'est un lézard nocturne, d'où une pupille verticale. Il a des membres courts garnis de fortes griffes, il est par conséquent capable de grimper sur des surfaces presques verticales.

Le gecko léopard, comme tout reptile, a une température interne variable (poïkilothermie) et dépendante des facteurs extérieurs (ectothermie). Il faut donc aménager un terrarium contenant une zone chaude et une zone plus fraîche pour répondre à ses besoins thermiques.

Le gecko léopard est un des lézards qui a la plus grande longévité. Elevé dans de bonnes conditions, il peut vivre une vingtaine d'années.

L'Eublepharis macularius peut réellement être considéré comme un lézard de compagnie. Peu farouche, il mange volontiers à la main et peut se manipuler sans aucun problème. Nos bêtes nous grimpent spontanément sur la main et aiment y rester de longues minutes.


Choix des individus



- juvéniles de préférence

- animaux d'élevages ( évitez les animaux importés, souvent malades et stressés )

- vérifiez la taille de la queue ( elle doit être épaisse )

- vérifiez qu'il n'y a pas de présence de déformations osseuses

- vérifiez l'absence de blessures

Comportement



Il est vrai que l'attitude d'un lézard est différente de celle des animaux de compagnie conventionnels. Néanmoins, nous avons pu constater que chaque individu a son caractère propre et qu'il est facile d'apprivoiser les geckos léopard. Il faut s'adapter à chaque individu. Certains sont plus craintifs que d'autres et c'est à force de manipulations répétées que l'animal s'habitue à votre contact et peut même le rechercher.

Nous avons l'exemple d'un animal particulièrement bien conditionné qui monte immédiatement sur la main dès que nous lui la tendons. Il est très curieux, cherche à découvrir l'environnement extérieur à son biotope et aime particulièrement se promener sur le corps.

Manipulations

Pour une première approche, nous vous conseillons de prendre votre Gecko au niveau de l'abdomen, déposez-le dans votre main et proposez lui d'aller sur la seconde, un spécimen peu anxieux le fera automatiquement.

Il est néanmoins important de signaler que si vous éprouvez une crainte envers lui, il la ressentira et réagira en conséquence. La manipulation s'avérera difficile et non satisfaisante. Les manipulations répétées vous permettront de connaître votre animal, de mieux comprendre son comportement, de savoir ce qu'il apprécie ou non et vous serez moins surpris par certaines de ces réactions.



--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 17-05-2006 à 18:37:11   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Terrarium



Taille
Compte-tenu de la taille relativement réduite des geckos léopard,pour un couple ou trio, un terrarium de 60x40cm suffit.
Pour un groupe plus important, il faut un terrarium de 100x50cm.

Température
Il faut une température le jour de 30 à 32°c au point chaud et 25°c dans la zone fraîche. La nuit, il faut que la température descende aux alentours de 20 à 22°c. La durée des cycles jour/nuit, aussi bien pour le chauffage que pour l'éclairage, est de: 14h de chauffage et d'éclairage, 10h d'obscurité.

Le Chauffage
Utilisez un câble chauffant ou un tapis chauffant couplé à un thermostat qui régulera la température. Vous pouvez utiliser une lampe chauffante, mais je vous la déconseille (pas de régulation de température).

L'éclairage
Il faut un tube UVB 5.0, je vous conseille le REPTISUN(c) de ZOOMED laboratories. Ce tube va permettre à l'animal de synthétiser la vitamine D qui lui est essentielle. Le rayonnement UVB est réellement bénéfique pour le Gecko Léopard , il permet de prévenir l'ostéodystrophie et ravive les couleurs.

Hygrométrie
L' hygrométrie doit être d'environ 40%, ce qui correspond à un climat sec et désertique.
Il faut fournir aux geckos un bol d'eau propre ou un réservoir en permanence pour qu'ils puissent se désaltérer à volonté.

Il est impératif de fournir aux animaux un endroit où règne une hygrométrie plus élevée que dans l'ensemble du terrarium, il s'agit d'une boite à humidité. Celle-ci est constituée d'une petite boite en plastique de 20 x 15 cm, fermée par un couvercle et percée d'un trou suffisament grand pour permettre aux animaux d'entrer et de sortir. Tapissez le fond de la boite à l'aide de sable qui sera toujours maintenu légèrement humide.

Son rôle est triple :

- facilite les mues.
- fait office de pondoir
- indispensable pour les spécimens juvéniles


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 17-05-2006 à 18:38:18   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

L'Alimentation

Introduction
Le Gecko Léopard mange toutes sortes de proies vivantes qu'il est susceptible de maîtriser.

Il faut lui offrir une nourriture variée et de qualité pour maintenir cet animal dans les meilleures conditions possibles.

voici les aliments que nous avons sélectionnés et que nous vous conseillons:

Grillons
Les Grillons constituent le régime de base des Geckos. Vous pouvez aisément trouver deux types de Grillons en animalerie: le grillon domestique, Acheta domestica, et le grillon noir, Gryllus bimaculatus.

Il est important de bien nourrir les grillons deux ou trois jours avant de les distribuer à vos Geckos. Pour celà, utilisez de la poudre spéciale pour grillons, des croquettes pour chien ou chat, de la luzerne ou pissenlit (tous deux riches en calcium). Utilisez des zestes d'orange (non traitées) pour les désaltérer et augmenter leur teneur en calcium et vitamine C.

Criquets Migrateurs
Les Criquets migrateurs, Locusta migratoria, sont également très appréciés des lézards et vu qu'ils sont végétarien, on peut les nourrir avec de la luzerne et du pissenlit, pour augmenter leur teneur en calcium.

Blattes d'élevage
La blatte d'élevage, Blaberus craniifer, est un insecte très intéressant car très nutritif, à condition de le nourrir quelques jours avant de la même manière que les grillons. Son autre aspect intéressant est qu'il permet de déclencher la prise de nouriture chez les nouveaux nés.

Teignes de rûche
La teigne de ruche, Galleria melonella, est un aliment riche au plan nutritif, peut-être même un peu trop riche, surtout en lipides, par conséquent dangereux pour le fois. De plus, les lézards sont façilement accros à la teigne, donc prudence.

Souriceaux
Pour spécimen adulte exclusivement compte tenu de leur taille. Cet nourriture est recommandée, car très bénéfique, pour les femelles gravides à raison d'un ou deux par semaine en soupoudrant les souriceaux encore roses d'os de sèche en poudre pour augmenter encore d'avantage leur teneur en calcium.

En plus, pour une alimentation de qualité

Soupoudrez un criquet ou grillon de TETRA REPTOL(c):

- 1 x / jour pour une femelle gravide ou un juvénile.

- 1 x / semaine pour un mâle adulte.

Laissez en permanence une coupelle pleine d'os de seiche en poudre.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 17-05-2006 à 18:39:57   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Conseils et soins


Occlusions intestinales

Pour éviter les occlusions intestinales :
Il est préférable d’utiliser des copeaux comme substrat dans votre terrarium. Les geckos Léopard ont tendance à ingérer du sable.
Soins en cas de constipation:
Il faut lui faire prendre une à deux gouttes d’huile de paraffine.

Perte de la queue

Eviter la perte de la queue :
La queue joue un rôle d'organe de stockage. Un gecko sans queue perd donc ses réserves de graisses. Faites donc attention quand vous le manipulez. Ne mettez jamais deux mâles ensemble, surtout s’ils sont matures sexuellement.
Soins en cas de perte de la queue :
Utilisez de la betadine(c) pour désinfecter et mettre l'individu à part en le nourrissant à volonté jusqu'à ce que sa queue soit régénérée.

Problèmes gastro-intestinaux

Eviter les gastro-entérites :
Les gastro-entérites sont dues, la plupart du temps, à des parasites internes. Elles affectent principalement les animaux importés (ceux qu'il ne faut pas acheter), mais peuvent se développer chez des spécimens d'élevage maintenus dans de mauvaises conditions d'hygiène. Celles-ci se traduisent par des excréments liquides, décolorés et nauséabonds.

Soins en cas de gastro-entérites :
Il faut traiter l'animal avec du flagyl (c) par voie orale, ce qui à pour effet de traiter la maladie et stimuler l'appétit du malade. Ce traitement doit se faire sous contrôle vétérinaire.
Le flagyl est un traitement puissant et ne doit pas être utilisé chez un spécimen juvénile. Dans le cas d’un jeune Gecko Léopard, il faut utiliser un antibiotique plus léger et attention au dosage (contrôle vétérinaire obligatoire).

Problèmes de Mue
Eviter les problèmes de mue :
Pour éviter les problèmes de mue, il ne faut pas que l’hygrométrie soit trop faible.
Installer une boite à humidité dans le terrarium pour favoriser le décollement de la peau morte.
Offrir à l’animal des cachettes rugueuses ou des pierres pour que celui-ci puisse se frotter.

Soins en cas de problèmes de mue :
Il faut baigner la bête dans un bac contenant de l’eau tiède en lui tenant la tête hors de l’eau.
Il faut ensuite retirer la mue manuellement.
Dans le cas où la mue serait vraiment trop difficile à retirer, vous pouvez faire infuser de la camomille dans l’eau tiède et baigner l’animal dedans en lui tenant à nouveau la tête hors de l’eau.

Problèmes Osseux

Eviter les maladies osseuses :
Pour éviter le ramollissement du squelette et les déformations osseuses, l’ ostéodystrophie,
il est important du fournir un éclairage adapté à l’animal. Les Geckos Léopard ont besoin d’un néon UVB 5.0 REPTISUN. Ce tube doit être remplacé tous les ans, et ne pas être placé à plus de 35 cm de l’animal. Le néon doit être placé à l’intérieur du terrarium car les rayons ne traversent pas le verre.

Soins en cas d'ostéodystrophie :
Utiliser du calcium en poudre et le mélanger à l’eau de boisson et saupoudrer les grillons de calcium. Consulter rapidement un vétérinaire. Il faut savoir que l'ostéodystrophie peut se soigner mais en aucun cas les déformations osseuses.

Brûlures

Eviter les brûlures :
Si le chauffage se fait par lampe chauffante, il ne faut surtout pas que l’animal puisse rentrer en contact avec celle-ci. Il faut donc éviter de placer de la déco juste au-dessous du spot chauffant pour qu’il n’y ait pas d’accès. Attention, si vous possédez un caméléon, il est préférable d’entourer la lampe chauffante avec du grillage métallique à fines mailles.
Si le chauffage se fait par tapis ou câble chauffant, il est préférable d’utiliser un thermostat et de bien disposer le câble chauffant sans qu’il se chevauche (pour éviter un dégagement de chaleur trop important à un point donné).

Soins en cas de brûlures :
Il faut désinfecter la plaie avec de la Bétadine puis appliquer de la Biafine pour cicatriser la plaie.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux  Le Gecko LéopardNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum