Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les archives 

 Une "grosse bête noire" vue près de Cala

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 10-08-2006 à 19:01:20   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

L'affaire de la "grosse bête noire" vue sur la plage de Wissant (Pas-de-Calais) mercredi et recherchée en vain par environ 80 gendarmes et un hélicoptère, ressemble étrangement à celle du "gros félin noir" vu mais jamais trouvé au Touquet en 1986.

Mercredi matin à Wissant, un couple a indiqué avoir vu sur la plage vers 10H00 "une grosse bête noire d'environ 1,20 m de longueur", en évoquant une panthère, selon les gendarmes.

La plage, qui a été fermée à la baignade, et les dunes alentour ont été arpentées toute la journée par des gendarmes avec fusil à pompe. Il a été conseillé aux gens de rester dans les zones habitées et de ne pas s'aventurer dans les dunes.

"Aucun autre témoin, aucun gendarme ni automobiliste n'a détecté une quelconque présence d'un animal lors des recherches", a indiqué vers 19H00 le capitaine Thierry Balon, commandant la gendarmerie à Boulogne-sur-Mer.

"Le dispositif est maintenant allégé, une dizaine de gendarmes vont patrouiller cette nuit sur une bande littorale", autour de Wissant et la plage sera réouverte jeudi, a-t-il ajouté.

Cette affaire mystérieuse ressemble en de nombreux points à celle de l'été 1986 au Touquet, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Wissant, quand un animal décrit par des témoins comme une panthère noire avait été vu dans les dunes de la station balnéaire, début août.

A l'époque, une cinquantaine de gendarmes et policiers et un hélicoptère avaient aussi été mobilisés pour retrouver "un animal bas, trapu, portant robe noire et longue queue et se déplaçant comme un félin". Là comme à Wissant aujourd'hui, aucune disparition d'animal n'avait été signalée.

Des chiens de pistage et des chiens de chasseurs avaient été envoyés en renfort et de la viande avait été placée à plusieurs endroits pour essayer d'appâter la bête. Fin août, des promeneurs témoignaient de nouveau avoir vu "un félin à robe noire" dans les dunes du Touquet.

Jamais l'animal n'avait été trouvé et les gendarmes avaient conclu que la bête en question ne devait être qu'un gros chat sauvage, se nourrissant de rongeurs, en particulier de lapins, nombreux dans les dunes de la Côte d'Opale. Des rumeurs évoquaient un gag lancé par un journaliste touquettois.

En 2000, plus au sud, dans la Somme, près d'Amiens, des témoins avaient vu à deux reprises des "tigres" qu'un routier avait aperçus ensuite dans le Pas-de-Calais, près d'Arras. Là encore les félins n'étaient en fait que des chats domestiques, avaient conclu les gendarmes.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 14-08-2006 à 19:18:03   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

Un animal noir, qui pourrait être le félin recherché depuis cinq jours sur la Côte d'Opale, a été vu et photographié lundi matin à Audresselles (Pas-de-Calais), au nord de Boulogne-sur-Mer, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

"Nous avons un témoin qui a aperçu à Audresselles ce matin vers 08H00 un animal qui pourrait être ce qu'on cherche. Un autre témoin a pu prendre l'animal en photo vers 09H00", a déclaré à l'AFP le capitaine de gendarmerie Thierry Balon, commandant la compagnie de Boulogne-sur-Mer.

"Sur les photos, prises à 400 m environ, l'animal ne semble pas avoir d'oreilles rondes comme une panthère, la queue et le corps paraissent assez grands. On va les montrer à un spécialiste de la faune sauvage", a-t-il précisé.

Une vingtaine de gendarmes patrouillaient lundi matin dans la région d'Audresselles pour surveiller la zone et également "rassurer" la population.

Depuis le 9 août, les gendarmes tentent de localiser ce qui serait un gros félin noir qui a été vu à plusieurs reprises par différents témoins et par les militaires eux-mêmes.

Aucun animal, de type panthère notamment, qui aurait pu s'échapper d'un cirque, d'une réserve ou un zoo, n'a été signalé disparu dans la région.


--------------------
ppa
ppa
   Posté le 14-08-2006 à 22:40:40   Voir le profil de ppa (Offline)   Envoyer un message privé à ppa   

Au fait Titinette n'est pas en vacances en ce moment ?


--------------------
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 15-08-2006 à 08:03:36   Voir le profil de addi (Offline)   Envoyer un message privé à addi   

ppa a écrit :

Au fait Titinette n'est pas en vacances en ce moment ?


ppa ,ben je ne pense po,car titinette valide les boules verte


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 16-08-2006 à 10:15:12   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

Panthère ou pas, les gendarmes espéraient mardi mettre fin rapidement aux aventures du félin qu'on a vu rôder depuis une semaine dans le Boulonnais et ainsi couper court à ce sujet de plaisanterie.

"Plus tôt on l'aura attrapé, mieux on s'en portera, car on arrêtera la +psychose+ et on saura enfin de quel animal il s'agit", a déclaré le chef de bureau du cabinet du préfet du Pas-de-Calais, Cédric Verline, interrogé mardi par l'AFP.

On s'amuse beaucoup, dans la région du cap Gris-Nez, à l'extrémité nord-ouest du département du Pas-de-Calais, des pérégrinations de l'animal dans ces contrées peuplées de vaches, de chevreuils, de lapins et autres chats domestiques.

Au départ, le 9 août, on raillait surtout les témoins qui avaient vu la "grosse bête noire" et confondu les collines du Boulonnais avec la savane africaine. Mais les preuves se sont accumulées, jusqu'à ce que les gendarmes la voient eux-mêmes samedi et qu'elle soit filmée et photographiée lundi.

Dimanche, le quotidien calaisien Nord-Littoral consacrait deux pages à la bête. "La panthère des Deux Caps existe" et elle "ne se montrera que lorsqu'elle aura faim", prévenait le journal dans ses gros titres.

Plus sérieusement, un arrêté municipal à Audinghem interdit la circulation dans la zone où la bête a pris ses quartiers, "simplement pour empêcher les gens de jouer aux curieux et de se faire agresser par cet animal-là", rappelle la préfecture.

Le félin d'origine inconnue semble se plaire dans son nouvel habitat. Les gendarmes ont observé qu'il évitait les hommes, se terrait dans des champs qui surplombent la Manche et chassait dans un bois proche. Mais il est resté insaisissable.

Dans les prochains jours, une nouvelle battue doit être organisée pour mettre un point final à l'histoire. Le principal mystère étant l'espèce de l'animal.

"On a du mal à savoir si c'est un chat sauvage, un gros chat qui s'est empâté. Il s'avère en réalité qu'il ne s'agit pas du tout d'une panthère", assure la préfecture.

Un vacancier qui a une vue idéale sur le site et qui l'a observé, semblait sceptique. "Je ne vais pas dire que c'est une panthère, mais si c'est un chat, c'est vraiment un très gros chat", a-t-il expliqué à l'AFP.

"On a pris les jumelles pour l'observer (...) Vu la façon dont il bouge la queue, ça ne peut pas être un chat. Je le sais, j'ai des chats", a-t-il ajouté.

Quant aux spécialistes de la faune, ils semblent partagés sur la question en l'absence d'image très précise, certains penchant pour un chat, d'autres pour une panthère ou un autre félin sauvage.





--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 17-08-2006 à 14:07:15   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

La préfecture du Pas-de-Calais a indiqué mercredi à l'AFP qu'elle renonçait à attraper le félin qui erre depuis une semaine sur le littoral, au nord de Boulogne-sur-Mer, tout en maintenant la surveillance des gendarmes.

"Oui, nous avons abandonné l'idée de l'attraper, car il y a un fait nouveau par rapport à la semaine dernière où des témoins nous disait avoir vu une panthère, c'est qu'on a pu avoir des images de l'animal. Et il nous semble que ce n'est pas une panthère", a déclaré le directeur adjoint du cabinet du préfet, Christophe Debeyer.

"C'est un animal qui n'a manifesté aucune agressivité", a-t-il rappelé.

La préfecture avait affirmé mardi qu'elle organiserait dans les prochains jours de nouvelles battues pour mettre fin aux déambulations de l'animal. "Plus tôt on l'aura attrapé, mieux on s'en portera", avait-on expliqué.

"Les avis des professionnels que nous avons sollicités tendent à infirmer l'hypothèse d'une panthère. La battue nous semble donc disproportionnée", a poursuivi M. Debeyer.

L'animal a encore été aperçu par les gendarmes mercredi, qui le surveillent depuis un poste d'observation à Audinghem, à l'extrémité nord-ouest du département. Il évite les hommes, se terre dans des champs qui surplombent la Manche, et chasse dans un bois proche.

L'espèce du félin pourrait rester un mystère, a concédé la préfecture.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les archives  Une "grosse bête noire" vue près de CalaNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum