Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux 

 Un gypaète barbu, espèce menacée d'extinction

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 22-04-2007 à 16:25:44   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   



Melchior, un gypaète barbu, espèce de vautour menacée d'extinction, est né il y a vingt jours dans la fauconnerie du parc du Puy-du-Fou en Vendée, une première en France pour un parc zoologique, a-t-on appris vendredi auprès du directeur de la fauconnerie.

"C'est la première fois qu'un gypaète barbu naît dans un parc zoologique français", a annoncé Jean-Louis Liégeois, responsable de la fauconnerie du parc du Puy-du-Fou qui compte 302 oiseaux de 55 espèces différentes.

Baptisé Melchior, le petit gypaète Barbu dont l'espèce atteint trois mètres d'envergure et peut vivre jusqu'à 45 ans, est né de Gygy, son papa âgé de plus de 20 ans et de Martine, sa maman de 10 ans.

Une naissance inattendue en raison du passé des deux parents.
Gygy, offert par un zoo du Kazakhstan à la fauconnerie en 1995, a souffert d'un intoxication au plomb qui a failli lui coûter la vie et aurait dû le rendre stérile.

Nourri de rats musqués piégés dans le marais poitevin, il avait conservé dans son estomac pas moins de 24 plombs qui ont nécessité une opération en catastrophe par un chirurgien d'une clinique nantaise.

Martine, née au zoo de Nuremberg en Allemagne, a été élevée dans une volerie privée où elle a été nourrie à la main, une technique qui nuirait à la reproduction.

Autant d'éléments qui font de cette naissance, issue du premier oeuf de la jeune maman, un évènement ornithologique.

Après un séjour en Autriche pour le réadapter à la vie sauvage, Jean-Louis Liégeois espère que Melchior pourra être relâché dans les Alpes françaises où l'espèce, originaire des Pyrénées, a été réintroduite avec succès depuis 1986.



--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 23-04-2007 à 13:55:30   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

rhooooo petit j'ai cru que c'était un Dodo


--------------------
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 27-04-2007 à 23:42:37   Voir le profil de addi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à addi   

ah bien tiens!!!! je ne connaissais pas cette espece de vautour


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux  Un gypaète barbu, espèce menacée d'extinctionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum