Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les chiens 

 Le Husky

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 17-07-2006 à 11:10:44   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Origines

Le Husky Sibérien vient de la Sibérie du Nord-Est, de la région du fleuve Kolyma.
" Husky ", en canadien, signifie " rauque " et qualifie tous les chiens de trait qui échangent des hurlements rauques.
Ce terme ne concerne plus que cette seule race, à présent.

Les Huskys Sibériens servaient à une peuplade proche des esquimaux, les Chukchis pour les transporter sur les grandes étendues enneigées et glacées.

Un négociant en fourrures russe à importé de Sibérie en 1909 le Husky Sibérien pour qu’il participe au grand sweepstake d’Alaska, course de 650 Km.
Ses performances furent telles qu’un écossais, Fox Maule Ramsay, a rapporté 70 sujets, ancêtres des Siberian Huskies actuels.

Le Husky a connu une importante popularité en Janvier 1925 quand, par -30° C, il livra, à la place des avions hors d’état, du sérum contre la diphtérie à la ville de Nome en Alaska.

Un groupe de chien traversa le détroit de Béring gelé et parcourut pendant plus de 5 jours le chemin nécessaire pour sauver les habitants reconnaissants.

Le premier standard date de 1930 et le premier club de 1938, aux États-Unis.
Le Husky Sibérien n’est connu en Europe que depuis 1950 et la FCI le reconnaît en 1966.

Son introduction en France date de 1972.


Aspect général

Le Husky de Sibérie est un chien de travail de taille moyenne à la démarche légère et vive. Il est dégagé et élégant dans ses allures. Son corps, modérément compact, couvert d'une bonne fourrure, ses oreilles droites et sa queue en brosse bien fournie évoquent son hérédité nordique. Son allure caractéristique est unie et apparemment facile. Il remplit avec la plus grande compétence sa fonction d'origine de chien de trait en tirant une charge légère à une vitesse modérée sur de grandes distances. Les proportions et la forme de son corps dénotent cet équilibre fondamental de puissance, de rapidité et d'endurance. Les mâles de la race sont masculins, mais jamais grossiers dans leurs formes; les femelles sont féminines, mais sans faiblesse dans leur structure. Le Husky de Sibérie, en bonne condition, à la musculature ferme et bien développée, n'a pas de poids superflu.


Tempérament et caractère :

Le husky de Sibérie se caractérise par sa gentillesse et par la douceur de son tempérament; il est également éveillé et sociable. Il ne dispose pas du naturel possessif d'un chien de garde, ne témoigne pas d'une méfiance extrême envers les étrangers et n'est pas agressif envers les autres chiens. Chez l'adulte, on peut trouver, dans une certaine mesure, de la réserve et de la dignité. Son intelligence, sa docilité et son désir de plaire font de lui un compagnon agréable et un travailleur plein de bonne volonté.


Récapitulation :

Les caractéristiques les plus importantes du Husky de Sibérie sont sa taille moyenne, son ossature modérément développée, ses proportions harmonieuses, l'aisance et la liberté de ses allures, sa robe correcte, sa tête et ses oreilles plaisantes, sa queue correcte et son bon naturel. Tout signe d'excès dans l'ossature et le poids, d'allure contrainte ou gauche, de poil long ou rude doit être pénalisé. Le Husky de Sibérie n'a jamais un aspect lourd et grossier au point d'évoquer un animal de trait puissant. Il n'est pas non plus léger et fragile au point d'évoquer un animal conçu pour les courses de vitesse sur petites distances. Dans les deux sexes il donne l'impression d'être capable de beaucoup d'endurance. En plus des défauts précédemment notés, les défauts évidents de structure communs à toutes les races sont à éviter chez le Husky de Sibérie autant que dans n'importe quelle autre race, quand bien même ils ne seraient pas spécifiquement mentionnés dans le standard.


Comportement

Le Husky Sibérien est un chien qui aime travailler à tirer des charges peu lourdes sur de longues distances.

Si, faute de réel travail, il ne peut aider son maître, celui-ci se doit tout-de-même d’exercer son endurance par une course de 10 Km ou 2 heures environ par jour.

La vie au grand air est indispensable.

Faute d’exercice, gare au mobilier !

C’est un très bon compagnon de jeux pour les enfants avec lesquels il se place en chien dominant sa meute.

C’est un ami fidèle et dévoué pour son maître qui a tout intérêt à dominer son chien, très sensible à la hiérarchie.

Le Husky Sibérien ne supporte pas la solitude.

Le mieux est de lui offrir un de ses confrères, sinon de l’intégrer dans la famille.

Par contre, il déteste tout rival qui risquerait de lui prendre sa place auprès du cœur de son maître.

Il déteste également les chats, s’il doit y avoir cohabitation, il faut faire les présentations en attachant solidement le Husky.

S’il regarde franchement le matou, c’est bon signe, s’il fait mine de ne pas l’avoir vu, il faut rester méfiant et éviter tout tête à tête pendant quelques mois.

Le Husky Sibérien est un chasseur dans l’âme et donc fugueur.

En pavillon, il faut clôturer les lieux par un mur de 2 mètres de haut ayant de solides fondations.

En promenade, la laisse est inévitable.

Chasseur oui, mais pas gardien.

En effet, le Husky Sibérien est nullement méfiant, il est même tout à fait affectueux.

Sa parenté avec le loup lui a conféré l’habitude de hurler plus que d’aboyer et, ce, par mimétisme plus que pour des raisons spéciales.


Nourriture

Un repas par jour suffit, composé d’environ 350 g de viande ou de poisson, avec 250 g de céréales lyophilisées.
Par temps chaud, il mange moins.

En tous cas, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera le régime le mieux adapté à votre animal ainsi qu’à vos habitudes.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 17-07-2006 à 11:28:25   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   






--------------------
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 17-07-2006 à 23:22:24   Voir le profil de addi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à addi   

ils sont magnifique ces chiens


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les chiens  Le HuskyNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum