Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin 

 L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 06-02-2007 à 23:10:52   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

La cour d'appel de Nîmes a déclaré mardi "fondé" le refus du conseil de l'ordre des avocats d'Avignon d'inscrire au barreau de cette ville un ex-braqueur devenu docteur en droit, un diplôme lui permettant d'exercer la profession d'avocat.

L'affaire avait été examinée le 5 décembre dernier avant d'être mise en délibéré. Cette décision intervient après une série d'actions en justice de l'intéressé, Christian Laplanche, 43 ans.

"C'est un nouveau croche-pied (...), dans ce pays, on ne peut pas avoir de passé judiciaire. Les faits reprochés remontent à 25 ans, c'est un procès à vie, je suis condamné à perpétuité, c'est le triomphe de l'obscurantisme", a déclaré mardi M. Laplanche, qui s'est dit "déçu et écoeuré".

"Je ne lâcherai pas (...), je vais prendre mon bâton de pèlerin et voir ailleurs, à Paris peut-être", a ajouté M. Laplanche, qui réfléchit à se pourvoir en cassation.

Christian Laplanche avait été condamné en 1987 pour vol aggravé en réunion et tentative d'homicide, par la cour d'assises du Var, à cinq ans de prison dont trois ferme, après un hold-up contre un bureau de poste au cours duquel il avait blessé un policier. En prison, il a entrepris des études de droit et obtenu un doctorat.

En mai 2003, l'ordre des avocats de Nîmes avait refusé son inscription au barreau de cette ville: cette décision avait été infirmée le 21 septembre 2003 par la cour d'appel de Nîmes qui avait autorisé l'ancien braqueur à revêtir la robe noire.
© AFP
Christian Laplanche, ex-braqueur devenu docteur en droit, lors de sa prestation de serment le 26 octobre 2004
Christian Laplanche, ex-braqueur devenu docteur en droit, lors de sa prestation de serment le 26 octobre 2004

M. Laplanche avait exercé la profession d'avocat pendant 15 mois jusqu'en mars 2006, date à laquelle il avait dû fermer son cabinet après une décision de la cour de cassation, saisie par le barreau de Nîmes, cassant l'arrêt de la cour d'appel.

En mai 2006, il avait déposé un nouveau dossier d'inscription auprès de l'ordre des avocats d'Avignon cette fois, qui le 29 mai 2006, avait rendu une décision défavorable affirmant que "les conditions d'accès à la profession ne sont pas réunies" pour l'ancien braqueur.

Professeur de droit privé à l'Institut d'études supérieures de Cayenne, en Guyane, depuis sa sortie de prison, Christian Laplanche avait fait appel de cette décision en juin 2006 auprès de la cour d'appel de Nîmes.

Pour l'un de ses deux avocats, Me Olivier Lantelme, "cette décision relève de la provocation. On piétine en quelques mots le combat d'une vie" alors que Christian Laplanche est "un exemple de réinsertion", a ajouté l'avocat, relevant que la cour d'appel de Nîmes venait "en quelques mois d'intervalle de rendre deux arrêts contradictoires".

--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 06-02-2007 à 23:11:55   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Ba j'avoue que je suis perplexe, c'est difficile tout de même de prendre une telle décision.


--------------------
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 07-02-2007 à 07:29:18   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Oui, mais le passé est le passé,on a vraiment pas le droit à l'erreur ? Ce n'est pas parce qu'il a braqué une poste qu'il va recommencer. Et puis, il a fait de la prison, il a donc payé sa dette à la société. De plus, pas tout le monde profite de son temps de prison pour étudier et passer des diplômes.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin  L'inscription d'un ex-braqueur comme avocatNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum