Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les archives 

 21 juillet : fête nationale Belge

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 21-07-2006 à 02:19:11   Voir le profil de Martine (Offline)   Envoyer un message privé à Martine   

Fête nationale, drapeau et devise

La Belgique est à la fois un pays très ancien et indépendant depuis peu. Les Belges ont été mentionnés pour la première fois, il y a 2.000 ans, par Jules César dans son livre sur la guerre des Gaules. Toutefois, durant des siècles, la Belgique n'a été qu'une partie d'un ensemble plus vaste d'Etats. Le pays n'a accédé à l'indépendance qu'en 1830. La fête nationale est fixée au 21 juillet par une loi du 27 mai 1890. C'est le 21 juillet 1831 que le premier roi des Belges, Léopold Ier, a prêté le serment constitutionnel. Il a prêté serment de fidélité à la Constitution belge, élaborée par le Congrès national et reconnue le 7 février 1831, ainsi qu'aux lois belges.

Fête nationale : le 21 juillet, jour où Léopold Ier a prêté serment (en 1831)

Hymne national : la Brabançonne

Drapeau : trois bandes verticales; noir, jaune et rouge.
Les couleurs du drapeau belge sont celles de l'écu de l'ancien duché de Brabant. Il représentait un lion d'or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge).

Devise : L'union fait la force

Emblème hiéraldique : le Lion Belgique (Leo Belgicus), lion jaune aux griffes et à la langue rouges, sur fond noir. Il est notamment représenté sur le petit sceau de l'Etat, qu'on retrouve sur les lettres et enveloppes de l'administration publique fédérale.

Le pays est également renommé pour :
son art (primitifs flamands, surréalisme : Magritte, Paul Delvaux),
son architecture (Art nouveau : Victor Horta, Paul Hankar, Gustave Serrurier-Bovy, Henry Clément van de Velde, Joseph Diongre, etc.)
la bande dessinée (Hergé, Yves Swolfs, André Franquin, Jijé, Morris, François Schuiten, Benoît Peeters, Edgar P. Jacobs, Will, et beaucoup d'autres),
le fantastique (Georges Eekhoud, Franz Hellens, Thomas Owen, Jean Ray, Marcel Thiry, Jacques Sternberg)
ses bières (plus de 700 bières différentes dont les fameuses, gueuses, trappistes ou blanches),
sa nourriture (waterzooi de poulet à la gantoise, carbonade flamande, lapin aux pruneaux et à la bière, croquettes de crevettes grises, ses « caricoles »), boulets-frites (boulets dits "à la liégeoise"), sans oublier ses frites inventées au XIXe siècle dans la région de Huy (et erronément appelées "French fries" outre-atlantique).
son fameux chocolat : les « ballotins de pralines » confectionnés par Neuhaus, Galler, Corné, Godiva.
ses vins avec l'appellation contrôlée du Hageland (environ 80 000 bouteilles par an).
ses sportifs : escalade : Muriel Sarkany, tennis : Philippe Washer, Jacky Brichant, Kim Clijsters, Justine Henin-Hardenne mais aussi Olivier Rochus, Xavier Malisse, Christophe Rochus, Els Callens, Dominique Monami (qui ne joue plus), Sabine Appelmans, etc. ; automobile : Paul Frère, Olivier Gendebien, Jacky Ickx, Thierry Boutsen : tennis de table : Jean-Michel Saive ; équitation : Ludo Philippaerts, Jos Lansink, etc. ; athlétisme : Kim Gevaert ; cyclisme : Eddy Merckx, Patrick Sercu, Tom Boonen, Johan Museeuw ; football : Jef Mermans, Rik Coppens, Enzo Scifo, Jan Ceulemans, Paul Van Himst, Marc Wilmots, Emile Mpenza, etc.
ses musiciens et chanteurs : Jacques Brel, Sttellla, Jéronimo, Salvatore Adamo, Axelle Red, Maurane, Philippe Lafontaine, Marka, Lara Fabian, Annie Cordy, Arno, Sarah Bettens, dEUS, Été 67, Soulwax, Novastar, An Pierlé, Hooverphonic, Sharko, Ghinzu, Girls in hawaii, Les Gauff' Au Suc', William Dunker, Starflam, Ivan Paduart, Zop Hopop, etc.
ses acteurs de cinéma : Natacha Amal, Emilie Dequenne, Jan Decleir, Marie Gillain, Déborah François, Alexandra Vandernoot, Benoît Poelvoorde, Olivier Gourmet, Cécile de France…
ses cinéastes : Chantal Akerman, Edmond Bernhard, Jean-Marie Buchet, Jan Bucquoy, Luc et Jean-Pierre Dardenne, André Delvaux, Boris Lehman, Roland Lethem, Picha, Henri Storck, Jaco Van Dormael, Thierry Zéno, etc.
son folklore : les processions, les carnavals (Binche, Chapelle-lez-Herlaimont, Malmedy, Stavelot, Fosses-la-Ville …), la ducasse de Mons, l'Ommegang, les géants, les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, la plantation du Meiboom à Bruxelles…


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 21-07-2006 à 02:23:12   Voir le profil de Martine (Offline)   Envoyer un message privé à Martine   

« Drache nationale » à Bruxelles et à Bangkok

La fête nationale belge est marquée chaque année par de nombreuses fêtes populaires à Bruxelles et dans le reste du pays.

Dans le cadre officiel, la famille royale et la crème politique belge assistent à un Te Deum dans la cathédrale Saint-Michel et Gudule de Bruxelles, puis à un défilé militaire. Et, si la coutume est respectée, ce dernier aura les honneurs de la "drache nationale" - entendez par là une terrible averse.

En Thaïlande, vendredi, l’Ambassadeur de Belgique donnera quant à lui une réception à laquelle tous les Belges inscrits au registre de l’Ambassade ont été conviés (une invitation sera nécessaire pour y assister). Et pour le coup, en cette période de mousson, les Belges de Thaïlande auront probablement droit eux aussi à une drache nationale gratinée… 1 158 ressortissants belges sont inscrits au registre de l’Ambassade, mais le consulat estime à 2 500 le nombre total de belges en Thaïlande.


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 21-07-2006 à 02:24:15   Voir le profil de Martine (Offline)   Envoyer un message privé à Martine   

Le discours du Roi

le 20-7-2006 14:37

"Ces derniers mois, la Belgique a été secouée par plusieurs actes de violence extrême qui ont particulièrement ému et choqué tous les habitants de notre pays. La Reine et moi tenons à témoigner encore notre chaleureuse sympathie aux familles qui furent si durement frappées. Confrontées à ces faits douloureux, les autorités, chacune dans leur domaine de responsabilité, ont réagi avec rapidité et compétence en vue d'accroître la sécurité et d'établir la justice.

Ces événements tragiques posent à chacun de nous de graves questions concernant notre société. Il me semble indispensable de replacer au premier plan les valeurs de base de la famille, de la solidarité attentive, du respect de l'autre, et de la tolérance. Ces valeurs étaient d'ailleurs clairement présentes lors des différentes marches qui eurent lieu contre la violence. La dignité des familles éprouvées fit impression et suscita respect et admiration.

La recherche base du développement

En ce jour de fête nationale j'aimerais vous parler d'un enjeu essentiel pour nos sociétés européennes. Il s'agit de créer des emplois durables par l'innovation. Les progrès scientifiques, notamment dans les technologies de l'information et de la communication, ainsi que dans le domaine de l'énergie et de la biotechnologie, connaissent une accélération extraordinaire. Ces progrès sont source d'innovation dans toute l'activité économique, y compris dans les secteurs dits traditionnels. L'Europe se doit de participer pleinement à cette révolution car elle conditionnera l'emploi de demain. C'est dans ce but que l'Union européenne a lancé en l'an 2000 la stratégie de Lisbonne. Cette stratégie a pour objectif de faire de notre continent d'ici 2010, l'économie de la connaissance la plus forte du monde. Je voudrais en souligner trois implications pour la Belgique. D'abord la recherche, ensuite la formation de scientifiques, et enfin l'apprentissage des langues.

La recherche constitue aujourd'hui, avec l'innovation, la base du développement des entreprises et des emplois de demain. L'Union européenne a fixé comme objectif à ses membres de consacrer 3 % de leur produit intérieur brut à la recherche et à l'innovation. Notre pays, avec environ 2 %, a encore un effort important à fournir. Néanmoins, les Régions, les Communautés, le Gouvernement fédéral et le secteur privé ont déjà pris d'importantes initiatives. Sur le plan fédéral, par exemple, des mesures fiscales sont prévues en faveur des chercheurs, et un plan d'action est mis en œuvre pour renforcer les établissements scientifiques fédéraux. De leur côté, les Régions et
les Communautés ont accru les moyens budgétaires consacrés à la recherche et à l'innovation et ont fixé des priorités.

Ces derniers mois, je me suis rendu dans plusieurs centres d'excellence ou se réalise une recherche de pointe sur le plan international. Je pense notamment au Centre interuniversitaire de microélectronique IMEC à Leuven, et au Centre de nanotechnologie de la KUL. Je songe aussi au Biopole de l'ULB à Charleroi, au Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire à Mol, ou encore à l'Institut de Pathologie Cellulaire Christian de Duve à l'UCL. Les activités de recherche de haut niveau méritent un soutien toujours plus intense.

Favoriser les études scientifiques

Notre deuxième implication concerne la formation de scientifiques. Lors de mes nombreux contacts avec des chercheurs, avec les responsables du Fonds National de la Recherche Scientifique et de la Fondation Francqui, ceux-ci ont attiré mon attention sur une évolution importante. Il s'agit de la stagnation et dans certains cas de la diminution préoccupante du nombre d'étudiants se destinant à une profession scientifique ou à celle d'ingénieur, alors que ces diplômés sont de plus en plus demandés. J'encourage donc tous les jeunes qui ont des dispositions dans ces matières à s'engager dans des études scientifiques. Il me semble d'ailleurs qu'il faut expliquer plus clairement aux jeunes les opportunités passionnantes qui se présentent à eux dans ces domaines, et les contributions positives qu'ils peuvent ainsi apporter à l'ensemble de la société.

D'heureuses initiatives ont déjà été prises dans ce sens. Je me réjouis par exemple, que le Prix Descartes de la Commission européenne, ait été attribué en 2005 au programme "Over leven" de la chaîne Canvas de la VRT. Ce prix, destiné à populariser les sciences, incite les scientifiques à communiquer de manière efficace avec le grand public, et stimule les jeunes à poursuivre une carrière scientifique. C'est également dans cet esprit que se tient cet été au Palais de Bruxelles, une exposition que j'ai inaugurée hier. Elle est mise sur pied par les institutions scientifiques fédérales et Technopolis pour familiariser un large public avec les sciences. C'est dans ce but également que la Fondation Reine Paola a créé un prix pour les enseignants qui, dans ce domaine aussi, s'efforcent de concevoir un enseignement dynamique et attrayant.

Les langues dès le plus jeune âge

Parlons enfin de l'apprentissage des langues. Aujourd'hui, je voudrais insister sur la nécessité de connaître les langues pour participer efficacement à l'évolution scientifique et technologique et obtenir un emploi durable. J'ai été frappé de voir que bien des offres d'emploi ne trouvaient pas de candidats adéquats faute de connaissance des langues. Nous vivons dans une société de plus en plus globale et cela implique naturellement une bonne pratique de plusieurs langues.

L'apprentissage précoce d'autres langues a parfois été freiné par la crainte de nuire à la langue maternelle. C'est pourquoi, j'ai été particulièrement intéressé, lors de ma visite à la VUB, par les résultats d'une recherche interdisciplinaire menée par des linguistes et des neurologues de la VUB et de l'ULB. Ils montrent que pour l'exécution d'une même tâche, l'effort cérébral des enfants bilingues est inférieur à celui des enfants unilingues. Ces recherches, qui se poursuivent, procurent une base scientifique au plaidoyer pour le multilinguisme. Une des formes intéressantes de cet apprentissage est l'enseignement par immersion qui est pratiqué à plus ou moins grande échelle dans la plupart des pays européens.

Voilà, Mesdames et Messieurs, quelques réflexions que je voulais partager avec vous, afin de mieux nous préparer aux défis économiques et sociaux de demain. Il y a aujourd'hui 175 ans que mon aïeul, le Roi Léopold I, prêtait le serment constitutionnel. En cet anniversaire, la Reine et moi et toute notre famille, souhaitons à chacun et à chacune de vous une très heureuse fête nationale.

Message édité le 21-07-2006 à 02:28:08 par titinette


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 21-07-2006 à 09:30:42   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

Et ben merci j'ai appris beaucoup de choses, par contre certains vont te dire que le texte est trop long
BONNE FETE NATIONALE A TOUT LES BELGES


--------------------
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 21-07-2006 à 14:00:33   Voir le profil de coccinelle (Offline)   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Bonne fête nationale. Ben moi, chui pas belge mais j'ai travaillé en Belgique et mes parents habitent près de la frontière.
Par contre, de gros bisous à ma famille qui vit en Belgique


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 21-07-2006 à 17:51:43   Voir le profil de Martine (Offline)   Envoyer un message privé à Martine   

Vanille ben oui c'est long mais c'est parce qu'il y a tellement de choses bien à dire sur la Belgique aussi Mais on peut zapper le message du Roi Chaque année, il nous gonfle avec ça et en plus ça dure, ça dure !!!!


--------------------
votre zemmerdeuse
une vraie de vraie ;-)
votre zemmerdeuse
   Posté le 22-07-2006 à 06:27:50   Voir le profil de votre zemmerdeuse (En vacances)   Envoyer un message privé à votre zemmerdeuse   

ho hier on a eu un feu d artifice, je l entendais de mon lit

peut etre que pti coeur l a vu
pti coeur
pti coeur
   Posté le 23-07-2006 à 22:49:36   Voir le profil de pti coeur (Offline)   Envoyer un message privé à pti coeur   

Ah non, j'ai pas vu le feu d'artifice mais j'ai pas fait attention non plus.


--------------------
Je vous présente mon pti trésor.
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les archives  21 juillet : fête nationale BelgeNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum