Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux 

 Le Kangourou

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 08-10-2006 à 22:08:08   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Le kangourou symbolise parfaitement l'Australie. Kangourou vient du grec et signifie "grand pied". Avec ses pattes arrière démesurées qui lui servent de ressorts et sa poche marsupiale, le kangourou porte bien son nom.

Si le kangourou roux est le plus connu, il existe en fait de nombreuses espèces de kangourous de la taille d'un rat à celui d'un homme.

Le kangourou a colonisé tous les milieux, du désert à la forêt, en passant par le bush.


Le kangourou : une curiosité


En 1770, le capitaine Cook fut contraint, pour cause d'avarie, d'accoster sur les rives australiennes totalement inconnues.
Les marins en profitèrent pour partir en expédition. Quelle ne fut pas leur stupeur en voyant arriver un animal « ne ressemblant à aucun des animaux européens », qui déboulait en bondissant sous leurs yeux.

Les aborigènes expliquèrent qu'il s'agissait du kangaroo. Plus tard, le gouverneur d'Australie envoya plusieurs spécimens au Roi Georges III d'Angleterre.

Depuis cette découverte, les naturalistes ont étudié l'évolution de la faune marsupiale en Australasie.
Ils ont baptisé la famille du kangourou : macropodidae c'est-à-dire « à grands pieds ».

Les kangourous et les wallabies font partie de l'ordre des marsupiaux. Cet ordre est divisé en deux sous-ordres :

-Les polyprotodontes
-Les diprotodontes : marsupiaux dotés de deux incisives inférieures.

Les diprotodontes sont constitués de 9 familles dont les macropodidae. Cette famille comprend 50 espèces réparties en 11 genres.

Très schématiquement, on peut dire que les grandes espèces sont appelées kangourous alors que les petites sont appelées wallabies.


Caractéristiques du kangourou


La plupart des espèces sont nocturnes. Elles profitent de la fraîcheur pour brouter pendant des heures.

Bien qu'ils puissent dépasser la barre des 50 km/h, leur vitesse de croisière est de 20 km/h par bonds successifs d'environ un mètre cinquante.

Le kangourou est un animal libre, nomade et plutôt solitaire. Lorsqu'ils vont vite, ils peuvent se déplacer par bonds pouvant atteindre 9 m de long en un seul saut.

Leur détente verticale est également impressionnante; certains spécimens s'élèvent au-dessus d'obstacles de 3 m de haut.

Il peut survivre plusieurs semaines sans eau. Pour éviter de se déshydrater, ils transpirent peu et évitent d'uriner.

Chaque espèce opte pour des menus différents : herbes courtes et plantes à fleurs pour le kangourou roux, broussailles pour le kangourou gris.

Un kangourou vit en moyenne 15 ans en liberté et jusqu'à 25 ans en captivité.

--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 08-10-2006 à 22:08:46   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   





Message édité le 08-10-2006 à 22:11:26 par vanille300


--------------------
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 09-10-2006 à 11:54:43   Voir le profil de addi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à addi   

un peu de culture ca fait du bien
ca fait toujours plaisir d'apprendre plus sur les animaux qui nous entourent, et surtout quand il ne faut pas lire une mega page merci vanille


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux  Le KangourouNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum