Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les chiens 

 Le Labrador

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 19-05-2006 à 14:47:43   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Informations et présentation générale

Le labrador, de son vrai nom « Labrador retriever » est originaire de la province de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais Newfoundland and Labrador), au Canada. On le nommait «Petit Chien d'Eau » afin de le distinguer de son compatriote le terre-neuve, plus grand. Le labrador était autrefois dressé pour aider les pêcheurs à rapporter les filets jusqu'à la rive, d'où son nom de « retriever » (rapporteur en anglais). Ce sont des marins pêcheurs britanniques qui en ramenèrent les premiers sujets en Angleterre.

Il fait partie de la section 1 du groupe 8 (« Chiens Rapporteurs de Gibier - Chiens Leveurs de Gibier - Chiens d'Eau », section « Rapporteurs de gibier ») de la Classification canine éditée par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), organisation canine mondiale composée de 80 pays membres.

Caractéristiques morphologiques

Sa taille est de 60 cm environ pour les mâles à 58 cm environ pour les femelles.

Son poids varie de 30 à 36 kg pour les mâles et de 25 à 32 kg pour les femelles.

Sa tête possède un crâne large et presque plat. Ses mâchoires et ses dents sont fortes.

Ses oreilles sont de taille moyenne et sont attachées en arrière, tombant contre la tête.

Ses yeux sont de dimension moyenne, de couleur marron ou noisette.

Sa robe est classiquement noire « zain » mais elle peut être d'autres couleurs comme beige ou marron.

Son poil est serré et dense, court et plat. Il donne au toucher l'impression d'être passablement rêche. Le sous-poil est résistant à l'eau.

Sa queue est très large et épaisse à la base, de longueur moyenne, et se termine en pointe. Elle est couverte de poils ras et très denses qui donnent une apparence de rondeur, on la qualifie de « queue de loutre ».

Ses pattes sont palmées et donc adaptées à la nage.

Aptitudes physiques

Le labrador est massif et puissant, résistant et robuste, il affronte sans risque et sans ennui la pluie, le froid et l'eau. Il est presque aussi bon chien de garde que chien rapporteur. Il excelle également comme chien-détecteur de drogues, chien-guide pour aveugles, chien d'assistance pour les personnes handicapées et chien d'attelage. Il est très agile et possède un flair remarquable. L'eau est son élément de prédilection et il peut aisément mettre en application ses capacités de nageur dans le cas d'un sauvetage.

Comportement du Labrador

Le labrador est un chien de famille digne de confiance, obéissant et affectueux avec les enfants. Compagnon fidèle, il est capable de s'adapter à beaucoup de situations. De nature amicale, il ne demande qu'à faire plaisir à ses maîtres. On ne lui connaît pas de grande agressivité mais il n'est pas pour autant peureux et craintif. Il est intelligent et a une passion pour l'eau, aime beaucoup nager. Certains chiens peuvent être plus réservés à l'égard des étrangers s'ils n'ont pas été très bien socialisés dès leur plus jeune âge.

Éducation

Cette race est réputée pour être prédisposée au dressage de par sa satisfaction à faire plaisir. Le dresseur, l'éleveur ou le maître n'éprouvera pas de grande difficulté à lui inculquer les règles de vie nécessaires. L'apprentissage ne doit bien entendu pas se faire de manière violente mais douce, en privilégiant le jeu et la complicité. Veillez en outre à leur apprendre très tôt à ne pas tirer sur la laisse car ils ont un cou très puissant.

Vie quotidienne

Chien de famille par excellence, le labrador s'intègre parfaitement au sein d'un foyer, son tempérament affectueux mettra dans votre vie beaucoup d'amour et il sera un compagnon de vie dont vous ne pourrez plus vous passer. Il s'entend en général bien avec les autres animaux à quatre pattes. Pour qu'il reste en pleine forme il aura par ailleurs besoin de beaucoup d'exercice en extérieur, veillez donc à le sortir régulièrement si vous habitez en appartement. Pensez aussi à ne pas le laisser seul trop longtemps à l'intérieur, il risquerait de passer ses nerfs sur son environnement. Sa durée de vie moyenne est de 13 ans.

Alimentation

Gros mangeur, le labrador a besoin de rations modérées pour éviter la prise de poids excessive entraînant l'obésité et tous les problèmes de santé qu'elle suppose. Ne dépassez pas la dose conseillée par votre vétérinaire, que vous lui donniez de l'alimentation naturelle ou industrielle, et respectez une bonne fréquence de repas. Par ailleurs, une alimentation équilibrée surtout en période de croissance des chiots est très importante pour éviter des déformations futures de son ossature et de ses articulations des pattes. Veillez enfin à toujours lui laisser une quantité d'eau suffisante à proximité de sa gamelle.

Prédispositions pathologiques

La popularité du labrador a conduit des éleveurs peu scrupuleux à faire beaucoup reproduire la race sans se soucier de la qualité des chiens, ce qui a pour conséquence une augmentation des anomalies génétiques. Aujourd'hui, de nombreux labradors ont donc des problèmes osseux et articulaires (dysplasie de la hanche, dysplasie du coude …), mais également des affections oculaires (cataractes congénitales et héréditaires, atrophie rétinienne progressive) ainsi que des problèmes allergiques.
Pensez donc si possible à vous renseigner sur les parents du chien lors de son achat.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 19-05-2006 à 14:51:30   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   






Message édité le 19-05-2006 à 14:52:03 par vanille300


--------------------
Animafolie
Animafolie
   Posté le 22-05-2006 à 22:42:00   Voir le profil de Animafolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Animafolie   

J'ADORE la dernière photo c'est trop mignon des bébés chien


--------------------
animafolie et ses tit amours : souris, chienne, cochon d'inde, octodons, oiseaux
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les chiens  Le LabradorNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum