Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les archives 

 Londres : la première greffe complète du visage

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 18-06-2006 à 20:20:41   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

Quelques semaines à peine après les premières greffes partielles de visage réalisées en France et en Chine, l'équipe de Peter Butler, un chirurgien londonien, est sur le point d'obtenir le feu vert à une première greffe faciale complète.

Spécialiste en chirurgie reconstructive, le Pr Butler travaille sur ce projet depuis plus de 10 ans, au Royal Free Hospital de Hampstead, au nord de Londres. Le dernier obstacle administratif pourrait être levé mercredi, lors de la réunion du comité d'éthique de l'hôpital.

Le délai de réflexion du comité pourrait cependant aller jusqu'à 60 jours, a précisé dimanche le Dr Michael Pegg, son président, dans les colonnes de l'Observer.

"La question n'est plus de savoir si cela aura lieu, mais quand", a assuré de son côté le Pr Butler, optimiste, toujours dans l'Observer, soulignant le succès en novembre, en France, de l'opération effectuée sur Isabelle Dinoire, une femme défigurée par son chien.

Plusieurs mois pourraient cependant passer avant l'opération : "Nous n'en sommes encore qu'au début du processus, et plus d'un an pourrait être nécessaire", a précisé dimanche un porte-parole du Pr Butler dans un communiqué.

Le travail envisagé par le chirurgien londonien est en tout cas d'une plus grande ampleur que celui réalisé par l'équipe du Pr Bernard Duvauchelle. Si Isabelle Dinoire avait subi une greffe du triangle nez-lèvres-menton, c'est un visage complet qui serait transplanté par l'équipe britannique.

Après avoir reçu dès décembre le droit de chercher le patient idéal, le Pr Butler a déjà présélectionné 29 personnes. Et parmi eux, au moins un patient, un homme de 22 ans grièvement brûlé dans son enfance, semble présenter les qualités requises.

"Avant qu'une opération puisse être envisagée, nous devrons d'abord avoir un panel de quatre à cinq patients potentiels", a précisé le porte-parole du chirurgien britannique.

"Sélectionner le bon malade est très important, cela doit être quelqu'un capable de tenir le choc psychologiquement", a insisté Peter Butler, assurant que son but "n'est pas d'être le premier" d'une quelconque "course contre la montre".

Le chirurgien du Royal Free Hospital avait déjà demandé le feu vert pour une telle opération en 2003, sur une jeune Irlandaise de 14 ans. Mais l'Ordre des chirurgiens s'y était opposé, mettant en avant les potentiels troubles de la personnalité chez la patiente.

Selon les recherches de l'équipe londonienne, le nouveau visage du malade serait en fait hybride entre celui du donneur et celui du greffé. Et d'après des simulations informatiques, les familles des donneurs ne reconnaîtraient pas leurs proches décédés chez les greffés.

Si le Royal Free Hospital parvenait à être le premier à mener à terme une telle opération, il devancerait l'équipe du Pr Maria Siemionow à Cleveland, dans l'Ohio (Etats-Unis). Forte de l'approbation des autorités médicales en octobre 2004, celle-ci n'a pas encore choisi le patient final.

Lors de sa plaidoirie devant le comité d'éthique, mercredi, l'équipe du Pr Butler devrait être accompagnée par Simon Weston, un ancien soldat britannique de la guerre des Malouines, gravement brûlé au visage. Auparavant opposé à une telle opération, il a changé d'avis après avoir vu les travaux des médecins.

Actuellement, deux patients dans le monde ont subi une greffe partielle de visage : Isabelle Dinoire, en France, en novembre 2005, et Li Guoxing, un paysan chinois de 30 ans défiguré par un ours, en avril.




--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 18-06-2006 à 20:22:26   Voir le profil de Martine (Offline)   Envoyer un message privé à Martine   

J'ose pas imaginer comment elle était avant


--------------------
ppa
ppa
   Posté le 18-06-2006 à 20:25:28   Voir le profil de ppa (Offline)   Envoyer un message privé à ppa   

C'est horrible je trouve mais tant mieux aussi pour elle


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les archives  Londres : la première greffe complète du visageNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum