Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Travailler auprés des animaux 

 LES MAÎTRES-CHIENS

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 21-05-2006 à 12:05:11   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Le maître-chien n’est pas seulement focalisé sur l’éducation de son animal. C’est avant tout une complicité quotidienne qu’il doit mettre en place entre son chien et lui, via la nourriture, l’hygiène et les soins inhérents à tout animal.
Selon les domaines dans lesquels il intervient, le maître-chien a des responsabilités différentes. Il assure au choix, la prévention contre les actes de malveillance, il surveille ou porte secours, il lutte contre la criminalité et le trafic de drogues...

D’excellentes capacités physiques et psychologiques Pour exercer ce métier, il est nécessaire de garder son calme en toutes circonstances, d’avoir un équilibre nerveux et une condition physique excellente. La pédagogie et le sens de la psychologie animale sont également de gros atouts. Il faut savoir s’imposer en tant que maître vis à vis de son animal sans le brusquer.

A chaque maître son type de chien... Les activités de maître-chien sont en effet, très diversifiées selon les régions et l’employeur.

Le maître-chien de recherche
Son travail consiste à retrouver des personnes égarées ou enfouies sous des décombres, par l’intermédiaire de son chien. La race la plus couramment utilisée pour ce genre de mission est celle des bergers, réputés pour leur flair développé.

Le maître-chien d’avalanche
Il exerce essentiellement en montagne aux côtés de son labrador ou Saint-Bernard et doit retrouver les personnes victimes des avalanches. C’est un travail difficile qui doit être effectué par tous les temps, dans toutes les situations. Là encore une grande maîtrise de soi est indispensable pour conduire l’animal dans les meilleures conditions.

Maître-chien militaire
Tous les corps d’armée possèdent des maîtres-chiens. Généralement affectés dans l’armée de terre et l’armée de l’air, les maîtres-chiens sont des sous-officiers ayant bénéficié d’un stage. Une option supplémentaire conducteur de chiens pour militaires de rang existe dans l’armée de l’air. La formation dure six semaines, elle est sanctionnée par un certificat militaire élémentaire.
La race favorite du maître-chien militaire reste le berger allemand.

Maître-chien de gendarmerie
Ne peuvent bénéficier des stages, que les volontaires, déjà en place dans le corps de gendarmerie. La spécificité de la formation de maître-chien de gendarmerie réside essentiellement dans l’apprentissage du pistage. Là encore, les bergers allemands ont la cote.

Maître-chien dans la police
Les policiers sont peut-être un peu plus originaux dans le choix des animaux avec lesquels ils travaillent. Si vous préférez les dobermans, rottweillers et pittbulls, vous préférerez sans doute suivre votre formation de maître-chien dans la police. A condition, bien sûr de faire partie de cette grande famille.

Formation et perspectives d’évolution
Il n’existe actuellement aucun diplôme d’Etat ni école publique de formation au dressage. Ce métier s’apprend essentiellement sur le tas, il n’y a donc pas de niveau minimum requis. La voie des stages dans les clubs civils permet de trouver un emploi dans une entreprise de gardiennage, celle de l’organisme privé étant tout indiquée pour les maîtres-chiens de recherche, par exemple.
Les formations sont toujours agrémentées de stages. Le candidat à la formation de maître-chien d’avalanche doit d’abord obtenir un avis favorable de la part d’un vétérinaire, d’un moniteur maître-chien et du préfet, pou être accepté en stage.

Autre possibilité pour devenir maître-chien : l’armée. Des stages cynophiles sont régulièrement organisés pour les appelés comme pour les engagés. Seul inconvénient : le nombre de postes proposés chaque année est extrêmement restreint.

Enfin, la police offre également des possibilités de formation pour les aspirants maîtres-chiens. Ils sont recrutés parmi les gradés et gardiens de la paix pour rejoindre les patrouilles.
S.G


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Travailler auprés des animaux  LES MAÎTRES-CHIENSNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum