Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les chiens 

 Le Malinois ou Le Berger Malinois

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 06-06-2006 à 11:21:14   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Taille

mâle : 58 cm à 66 cm
femelle : 54 cm à 62 cm

[b]Poids[/b]

mâle : 25 kg à 30 kg
femelle : 25 kg à 30 kg


[b]Robe[/b]

Le poil est court et bien dru, l'animal est rustique. Le masque (zone charbonnée de la face ) doit englober babines, commissures des lèvres, paupières en une seule zone noire. Tervueren robe fauve charbonnée (la préférée). Malinois uniquement fauve charbonnée sous masque noir. Groenendael uniquement noir zain. Laekenois fauve avec traces de charbon principalement au museau et à la queue.


[b]Silhouette[/b]

L'animal est musclé, et agile. Puissant mais sans lourdeur. L'encolure estbien dégagée. le poitrail peu large. La queue est forte à la base, de longueur moyenne, pendante au repos. Elle ne forme ni crochet ni déviation.


[b]La tête[/b]

est bien ciselée, longue sans exagération, la truffe est bien noire. Les babines minces et bien serrées. La dentition est puissante et dite en "cisaille", c'est à dire la machoire supérieure portée au dessus de la machoire inférieure. Les yeux sont en forme d'amande à peine marquée, de couleur brun foncé. Le regard est franc, vif, intelligent. les oreilles sont bien triangulaires, portées droites. elles sont pendantes durant le jeune age et se redressent vers 5/6 semaines, parfois plus tard.


[b]Un grand sportif au coeur tendre[/b]

Contrairement aux idées reçues,le malinois n'est pas hypernerveux, bien sur, il est extrêmement attentif à tout ce qui se passe autour de lui et il réagit au quart de tour. Très observateur, il anticipe même souvent dès lors qu'une situation s'est produite deux ou trois fois. C'est un chien qui a un sens aigu de la propriété. C'est ce qui fait de lui un excellent chien de garde.

A la base de la célébrité du malinois, on trouve sa rapidité et son mordant . il s'agit d'un mordant sportif, qui n'a rien a voir avec les réactions de défense ou de peur d'un chien mordeur. On est bien loin également du mordant du chien de berger traditionnel qui pince le bétail. Le malinois n'est pas un chien qui mord très fort sans décrocher, il reste capable, d'obéir à son maître en pleine action.

Bien entendu, le malinois n'est pas le chien idéal du premier venu. Non qu'il soit féroce. Mais parce qu'il a du caractère, il doit aussi trouver en face de lui une forte personnalité. C'est un affectif qui vénère son maître, qui est près a tout pour lui faire plaisir. Le malinois aime vivre en famille et adore la présence des enfants. Il est trés caressant et patient avec les tous jeunes.


[b]Sauveteur des neige, sniffeur de neige[/b]

Son odorant trés fin en fait une race trés recherchée pour la recherche des victimes d'avalanches. Sa résistance physique, sa taille moyenne qui lui permet de ne pas s'enfoncer dans la neige, son pelage dru le protégeant du froid, font de lui un candidat aux caractéristiques parfaites pour la haute montagne. Il doit être équilibré, sociable et parfaitement entraîné. Son gout et ses facilités pour le dressage font qu'il est le chien vedette des douanes pour la recherche de drogues. Il peut reconnaître jusqu'à 500 000 odeurs alors que l'homme n'en détecte que 4 000.
Le malinois n'est pas seulement un précieux assistant des forces de polices. De nos jours le malinois est employé par tous les corps d'armée: surveillant de premier ordre des sites sensibles, acteur antiterroriste, gardien de la sécurité des zones aéroportuaires avec la détection des explosifs, auxilliaire des douanes pour la recherche des stupéfiants.


[b]Nerveux, sensible, impulsif[/b]

Il met énormément de vivacité dans ses réponses aux divers stimuli. Vigilant, attentif, toujours une forte personnalité. Remarquablement dévoué à son maître, parfois agressif à l'égard des étrangers. Très allant, actif, dynamique, il a besoin de se dépenser physiquement. Il ne supporte pas l'attache. Le Malinois qui, dès la fin du XIXème siècle, a été sélectionné pour la garde et le sport, est plus virulent, avec un caractère plus fort que les autres variétés qui sont des ''sages-hardis'' du fait de leurs origines plus spécifiquement bergères. Hypersensibles, ne supportant pas la brutalité, ce sont des chiens dont l'éducation doit être conduite tout à la fois avec douceur et fermeté et avec beaucoup de patience.


[b]Le distraire[/b]

Le malinois est un chien trés sociable et ayant besoin de contacts avec sa famille. il adore jouer avec ses maîtres .C'est un infatigable pour rapporter des objets que vous lui lancez.

Comme la race demande de l'exercice, de grandes promenades dans la natures seront appréciées voir indispensables.


Edité le 19-08-2007 à 15:30:09 par vanille300




--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 06-06-2006 à 11:27:21   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   







--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 06-06-2006 à 17:57:11   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Rooo j'adoooore ce chien

J'en avais un quand j'avais 12-13 ans, elle n'écoutait que moi. Je l'avais appelé Belle, mais le plus souvent, je l'appelais ma bibiche. Puis un jour je suis allée à l'école, et quand je suis revenue, un de mes frères l'avait fait piqué parce qu'il ne l'aimait pas

Je lui en ai toujours voulu pour ça et je lui en veux toujours


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 06-06-2006 à 17:58:31   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

titinette, quel c** grrrrrrrrr


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 06-06-2006 à 18:01:28   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Oui et moins je le vois mieux je me porte, sinon


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les chiens  Le Malinois ou Le Berger MalinoisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum