Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
vanille300




vanille300
Les inconditionnels du persan affirment qu'il est le roi des chats. Sans partager ce jugement, car chaque race a ses propres qualités. On doit tout de même reconnaître que c'est un...aristo-chat, un animal noble au pelage admirable, à la grâce infinie, à la démarche emplie de souplesse et d'élégance. Voir un persan se déplacer est toujours un spectacle de grande qualité. Chacun de ses mouvements s'inscrit dans un registre harmonieux, de plus il sait mettre en valeur sa fourrure somptueuse, éclairée par le plus profond et le plus lumineux des regards. De ceci il ressort que le persan mérite incontestablement la place qu'il occupe aux tout premiers rangs de la hiérarchie féline.



Caractère

Créé par l'homme comme chat de salon, le Persan vit depuis un siècle dans les coussins, et il n'aspire plus à rien d'autre. Il n'a pas du tout un tempérament d'aventurier et, bien qu'il en soit capable, il ne s'aventure pas dans de grandes excursions nocturnes ou dans des entreprises trop ambitieuses, comme de grimper aux arbres, de vagabonder sur les toits ou encore de chasser. Ce n'est pas qu'il manque de courage, au contraire, mais il est simplement paresseux et affectionne le confort.

Seulement, n'oubliez pas que le Persan appartient à une race assez délicate et qu'il faut absolument lui laisser choisir la température qui lui convient. Si vous êtes très frileux et que vous montez le chauffage au maximum, choisissez plutôt une race à poils courts afin de ne pas infliger une torture inutile à un chat doté d'une épaisse fourrure. Il ne fait aucun doute qu'il existe d'importantes différences d'un sujet à un autre mais, en général, le Persan n'est pas d'un naturel exubérant. Il aime par-dessus tout la tranquillité, et ses occupations préférées se limitent à dormir ou à lézarder.

C'est un chat qui détend, ses mouvements sont calmes et souples. C'est aussi un compagnon idéal pour les personnes nerveuses qui ne supporteraient pas de partager la vie d'un Siamois, chat particulièrement excité et miauleur. Il est patient et réservé; le bruit et les mouvements brusques ne lui conviennent guère; évitez donc de l'exaspérer pour ne pas en faire, malgré lui, un "névrosé" et provoquer de sa part des réactions de défense bien justifiées. Un chat aussi casanier et paresseux ne peut qu'apprécier les jeux tranquilles, avec des balles ou des pelotes, par exemple.


Santé

Il possède un système respiratoire un peu plus fragile que celui des autres races, à cause de la conformation de son nez il ne faut donc pas trop le fatiguer par des jeux violents.


Sociabilité

Il s'entend très bien avec les enfants, même avec les tout-petits, mais à une condition : quand il juge le moment venu, il désire pouvoir se retirer dignement dans un coin tranquille. A ce propos, il est indispensable d'apprendre aux membres de la famille; "en particulier aux plus petits "; à déchiffrer le comportement de ce chat. Le persan est plus tolérant que les autres espèces et ne s'irrite pas brutalement ; il donne de nombreux signes de son ennui à son partenaire de jeu avant de s'énerver. S'il réagit avec violence, c'est qu'il n'a pas été compris à temps. Alors que beaucoup de chats supportent très bien de rester seuls même une bonne partie de la journée, le persan apprécie beaucoup la compagnie et souffre de la solitude. Si vous êtes occupés toute la journée dehors, il vaut mieux prendre deux Persans ou optez pour une autre race. La légende qui court sur l'incompatibilité entre les chats et les chiens est démentie depuis longtemps ; on peut donc avec un peu de diplomatie, réussir à faire vivre en harmonie les éternels ennemis des dessins animés. L'idéal serait d'élever ensemble un chaton et un chiot ; sinon, sachez que les jeunes animaux sont souvent taquins et bruyants, et qu'un animal adulte n'apprécie guère leur compagnie. C'est seulement en donnant à chacun son propre espace qu'on peut trouver un bon équilibre.



Vie et habitudes

L'endroit, ou plutôt les endroits favoris du Persan un peu capricieux peuvent être un coussin, un fauteuil ou même un tiroir entrouvert, et bien sûr, s'il en a la permission, votre lit. C'est un chat qui préfère s'étendre de toute sa longueur, en une belle pose, pour mieux se faire admirer. Tous les Persans sont coquets et aiment se faire dorloter, même par des étrangers, pourvu qu'ils lui plaisent. Il se soumet de bonnes grâces au rituel du brossage quotidien, et pourtant il s'en passerait bien. C'est un sacrifice qu'il doit consentir à sa beauté, et avant tout à sa santé. Son maître doit également s'y astreindre s'il veut prémunir son chat contre les occlusions intestinales très dangereuses, dues au petit amas de poils qu'il avale en se léchant. Avant de vous laisser séduire par un représentant de cette race magnifique, faites un examen de conscience scrupuleux et assurez-vous que vous êtes suffisamment disponible pour prendre quotidiennement soin de son pelage. Une fois ce problème surmonté, le chat persan pourra devenir le roi de la maison. Et n'oubliez pas: il n'y a jamais trop de coussins pour lui.
 
Retour au forum
 
 
créer forum