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vanille300
onçue pour des adultes ou des enfants, la cynothérapie est un nouveau secteur d'activités qui visent, avec la coopération d'un animal, en l'occurrence le chien, au développement, à l'épanouissement de soi, et à l'enrichissement de la vie de relations. Il s'agit d'encourager l'évolution d'un individu dans sa totalité psycho-somatique.

De manière plus spécifique, la cynothérapie peut contribuer, par la complicité qu'elle instaure avec un animal, à traiter certains troubles de comportements ou de communication chez des adultes ou des enfants. Ces troubles peuvent être physiques, sociaux ou affectifs.

Concrètement, la cynothérapie comprend des séances d'apprentissage de la conduite de chiens – qu'il s'agisse de chiots débourrés ou d'adultes parfaitement sociables et obéissants -, des séances de jeux et d'interactions, ainsi que des moments de soins.

La cynothérapie comporte également un versant très spécifique, à savoir le traitement de la « peur des chiens » (qu'il s'agisse d'une phobie des chiens ou d'une peur survenue après une morsure) dans le cadre de séances de désensibilisation .

Qu'est-ce que la désensibilisation ?

La désensibilisation est destinée aux enfants ou aux adultes ayant peur des chiens, notamment à la suite d'accidents de morsure.

Son objectif est de mettre graduellement une personne en présence de l'objet anxiogène (en l'occurrence le chien), jusqu'à ce qu'elle réussisse à contrôler son angoisse.

Cette démarche compte trois grandes étapes :

- il s'agit d'abord de recevoir de une information ciblée concernant les chiens, en vue de déjà faire diminuer la peur ;

- ensuite, de s'exposer progressivement à une situation et de s'y familiariser ;

- enfin, d'apprendre les rudiments de techniques de relaxation qui visent à contrer l'émergence de la panique.



Les séances de désensibilisation sont individuelles et sur rendez-vous. Elles se font dans un cadre professionnel et sécurisé.

Les bienfaits de la cynothérapie sont physiques et psychiques. Ils concernent par exemple la coordination des mouvements, le développement de l'autonomie ou l'extériorisation de soi.

Au niveau physique, la cynothérapie permet un travail sur :

• La conscience spatiale du corps et la coordination des mouvements : la conduite d'un chien implique l'apprentissage et la mise en place d'une « technique du corps » : la conduite d'un chien implique l'apprentissage d'une attitude et de mouvements corporels bien précis.

• La force physique, la capacité respiratoire.

Les capacités d'attention continue : le chien, par ses mouvement multiples et variés, stimule l'attention et nécessite justement une concentration que des enfants hyperkinétiques, par exemple, n'auront pas trop de peine à fournir dans ces conditions-ci, alors que dans d'autres bien.

Au niveau personnel, la conduite d'un chien permet un travail sur :

• Le développement de l'autonomie : tant qu'on n'a rien demandé au chien, celui-ci ne réalise rien ou bien fait ce qu'il veut. Cela peut entraîner, chez le conducteur, des réactions de crainte ou de frustration. Le conducteur, enfant ou adulte, se voit dès lors contraint de poser des actes, de réagir de façon précise à certains mouvements du chien. Ce faisant, il tend à davantage d'autonomie.

• La confiance en soi, l'extériorisation de soi et la valorisation de soi : la découverte de l'impact que l'on peut avoir sur un chien quand on le conduit peut contribuer à augmenter la confiance en soi et le sentiment de sa valeur. Lors de la cynothérapie, la personne est parfois amenée à sortir des choses d'elle-même qu'elle ne soupçonnait pas.

La verbalisation du vécu – ceci est particulièrement important dans le cadre de la désensibilisation .

De manière globale, la coopération entre une personne et un animal procurera une grande complicité et une grande satisfaction aux deux protagonistes !

Si certains de ces bienfaits ou de ces avantages peuvent indubitablement être procurés par l'hippothérapie, force est cependant de constater que celle-ci est moins accessible que la cynothérapie. Le cheval circule dans des endroits très spécifiques et il n'est pas donné à tout le monde d'en côtoyer. En revanche, apprendre à un enfant ou à un adulte à se comporter vis-à-vis d'un chien quel qu'il soit, apprendre à conduire un chien, est non seulement quelque chose de facilement accessible à tous, mais surtout de bénéfique pour tous, dans la mesure où il n'est pas possible de se promener dans une ville ou à la campagne sans croiser de chiens, voire sans justement devoir y faire face. A cet égard, l'exemple des joggers est significatif : combien se plaignent de ne pas pouvoir courir en forêt sans avoir un chien à leurs trousses ! combien ne savent pas comment il est possible de se comporter dans de telles situations !
 
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