Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Animafolie

vanille300
Animafolie, c'est formidable, je suis sûr que tu es impatiente
Animafolie
L'année prochaine, c'est en cela que je vais étudier
vanille300
L’auxiliaire de santé animale effectue des missions multiples, à la fois de secrétaire médicale et d’aide-soignant(e). Elle (il) travaille sous l’autorité du vétérinaire et est un peu son bras droit : désinfection du matériel de soin, des locaux, des cages, conseils auprès des clients sur les soins, les vaccinations et les règles d’hygiène nécessaires à leurs animaux, mais aussi prélèvement de sang, d’urine, pansements, points de suture, tatouages ou détartrage : autant de tâches qui peuvent lui incomber ! Elle (il) assiste naturellement le vétérinaire pendant les opérations chirurgicales et les soins post-opératoires.
Sa polyvalence lui permet de travailler aussi bien dans un cabinet, une clinique privée, mais aussi des centres et parcs animaliers, des zoos, etc...
A noter : Assistant vétérinaire, l’auxiliaire spécialisé vétérinaire et l’auxiliaire de santé animale sont les trois mêmes métiers. Cependant, le seul titre homologué est celui d’auxiliaire spécialisé vétérinaire : ASV. C’est un diplôme de niveau IV (le BEP étant celui de niveau V), reconnu par la convention collective des cabinets et cliniques vétérinaires. Le titre national d’ASV est en général délivré par le centre national de formation par apprentissage (CNFA). La formation est accessible aux titulaires d’un niveau BEP ou équivalent et dure 2 ans. Dans plus de 90% des cas, elle se déroule dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Il existe aussi des écoles privées de formation au métier d’ASV.

Formation : pour obtenir le certificat vous permettant de devenir auxiliaire de santé animale, il faut suivre des formations sont proposées par des établissements privés et s’effectuent par correspondance. Cette formation est accessible aux jeunes de 16 ans minimum, de niveau 3ème. Compétences recherchées : aimer les animaux, cela va de soi ! Et tous : les chiens et les chats ne sont plus les seuls animaux domestiques désormais. Des connaissances en biologie et anatomie animales ainsi qu’en secrétariat sont évidemment indispensables. Enfin un grand sens de l’organisation, de la psychologie,

Salaire et emploi : vous toucherez, au début de votre carrière, le SMIC. Par-contre, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi, la demande est constante pour cette fonction.
 
Retour au forum
 
 
créer forum