Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Animafolie
Malheureusement, c'est pas tous les vendeurx qui sont compétents donc lorsqu'on a besoin de renseignements, vaut mieux avoir un second avis avant de prendre une décision.
vanille300
L’animal comme source de revenus
Le rôle du vendeur animalier est d’accueillir, de conseiller, d’informer et bien sûr de convaincre le client d’acheter un animal. Son activité est purement commerciale, il vend non seulement des animaux mais aussi tous les produits dérivés (cages, graines, aquariums...).
Il peut tout aussi bien travailler en animalerie, dans le rayon spécialisé d’une jardinerie ou pour le compte d’une société qui importe des animaux exotiques. Dans tous les cas, il est amené à travailler avec de petits animaux très divers (chiens, chats, souris...) qu’il lui faut tous connaître, de manière à savoir exactement comment les nourrir, les soigner, et détecter le moindre signe de maladie.

D’autre part, le vendeur en animalerie est chargé de l’entretien des litières, des cages, et des aquariums.
Son rôle, extrêmement polyvalent, l’amène à conseiller ses clients en fonction de leurs envies, à s’intéresser au marché de l’animalerie, aux ventes (afin d’acquérir les animaux les plus demandés), à gérer les stocks, à réceptionner marchandises et animaux. C’est également lui qui s’occupe de l’étiquetage et de la mise en place des rayons, et des campagnes promotionnelles et publicitaires. A ce titre, il doit utiliser les outils de communication les plus modernes. Il gère aussi le suivi administratif des ventes, et peut enfin se rendre dans d’autres animaleries.

Formation et perspectives d’évolution
Les perspectives d’emploi dans ce secteur sont réelles, et les formations existent, du CAP au baccalauréat professionnel, en passant par le BEP. Un BEPA services, spécialité vente d’animaux de compagnie, de produits et animaux familiers est particulièrement recommandé pour embrasser une telle carrière. Le CAP vendeur, option animalerie, également apprécié, s’adresse aux 16-25 ans ayant un niveau de 3e, un projet personnel et une réelle motivation, évaluée au cours d’un entretien. Enfin, il faut réussir des tests écrits.

Les possibilités d’évolution, tout comme les perspectives d’emploi, sont relativement ouvertes : un vendeur en animalerie a toujours le loisir de changer d’établissement, ou d’ouvrir sa propre petite animalerie, à condition qu’il obtienne le certificat de petite animalerie.
 
Retour au forum
 
 
créer forum