Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
vanille300
Chasse à la baleine


Greenpeace a interpellé vendredi le gouvernement japonais, l'accusant d'empêcher tout débat sur la chasse à la baleine, alors qu'un de ses bateaux était toujours bloqué au large de Tokyo, pour la troisième journée consécutive.
L'"Esperanza", navire de Greenepeace qui a participé à la récente campagne anti-chasse au cétacé, avait l'intention d'accoster cette semaine en baie de Tokyo dans le cadre de sa campagne anti-chasse au cétacé.

Mais il en a été de facto empêché à la suite du refus de l'agent japonais chargé de s'occuper administrativement de son arrivée.
Ce dernier a été pressé par le syndicat des marins japonais de ne pas assister le bateau de Greenpeace, organisation honnie au Japon, accusée par les autorités de se livrer à une opération de propagande.

De son côté, Greenpeace reproche aux autorités nippones d'être responsables de l'interdiction d'accès au port de Tokyo.

"Ce serait simple pour elles de décider de nous donner l'autorisation d'accoster", a déclaré Sara Holden, la porte-parole de Greenpeace, à bord du navire.

"Le problème, c'est surtout la façon dont le gouvernement considère la liberté d'expression", a estimé la porte-parole, répétant que l'"Esperanza" n'avait aucune intention de s'éloigner des côtes japonaises.

Le navire écologiste, avec 23 membres d'équipage à bord, devait accoster en baie de Tokyo mercredi dans le cadre de sa campagne anti-chasse au cétacé, mais il en a été de facto empêché à la suite du refus de l'agent japonais chargé de s'occuper de son arrivée.

Le Japon pratique la chasse à la baleine, qu'il considère comme une de ses traditions culturelles et culinaires, ce qui lui vaut la vive inimitié des associations écologistes.

Il contourne chaque année le moratoire international sur la chasse commerciale des baleines, en vigueur depuis 1986, en affirmant pêcher à des fins "scientifiques".

Le 1er mars, les Japonais avaient dû prématurément interrompre leur saison annuelle de pêche dans l'Antarctique à la suite de graves incidents avec des militants écologistes de l'organisation Sea Shepherd.

Ces derniers avaient notamment jeté de l'acide sur le pont d'un baleinier nippon, blessant deux marins. Greenpeace s'est désolidarisée des actions violentes de Sea Shepherd.

Tokyo a promis de poursuivre la chasse à la baleine.
vanille300
http://www.greenpeace.org/france/press/

Protéger la nature c'est important pour nous et aussi pour l'avenir
 
Retour au forum
 
 
créer forum