Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
vanille300
En France, même si l'homéopathie vétérinaire est moins répandue que l'homéopathie humaine, des spécialistes de cette médecine soignent les animaux avec succès. Le point sur les maladies animales que l'on peut traiter sérieusement, au naturel.


Pour quels animaux ?

Même si certains animaux sont plus réceptifs que d'autres à ce type de médecine, l'homéopathie peut s'appliquer à tous et dans les mêmes proportions, qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat, d'un hamster, d'un lapin ou d'un cheval !
En effet, l'espèce animale se retrouve dans les différents types de constitution : carbonique, phosphorique, fluorique. Par exemple, devant une gastro-entérite, un lévrier (type phosphorique) ne réagira pas comme un caniche (type fluorique).


Un intérêt croissant

Parmi les raisons qui justifient l'attirance vers l'homéopathie, son moindre coût. Les traitements homéopathiques sont en effet moins onéreux que les traitements traditionnels. De quoi offrir une bonne alternative aux propriétaires qui n'ont pas contracté d'assurance maladie pour leurs animaux.
D'autre part, les éleveurs qui se lancent dans l'agriculture et l'élevage biologique ont tout intérêt à trouver l'homéopathie avantageuse : en effet, une bête qui a reçu plus de 2 traitements antibiotiques dans l'année doit sortir du circuit biologique.


Quelques pathologies et leurs solutions homéo

Pour administrer plus facilement le traitement à votre animal, vous pouvez diluer les granules dans l'eau de boisson ou les mélanger aux aliments.

Pour les DIARRHEES : selon la cause, la couleur et l'apparition des selles, la médication différera. Si la diarrhée fait suite à un repas trop copieux, on prescrira 3 granules de Podophyllum 5 CH et Aloe 5 CH, matin et soir, jusqu'à guérison. Si les selles contiennent des glaires, du Mercurius Solubilis 5 CH. Si la diarrhée est associée à des vomissements, on donnera Arsenicum Album 5 CH et China 5 CH. Attention ! Si la diarrhée est mal soignée, elle peut devenir chronique. Consultez votre vétérinaire si vous ne constatez aucune amélioration au bout de quelques heures.

Pour les YEUX QUI COULENT , et si le larmoiement est dû à un courant d'air : donner 3 granules d'Euphrasia 5 CH, 2 à 3 fois par jour jusqu'à la fin des troubles.

En cas de PUS : 3 granules matin et soir d'Hepar Sulfur 5 CH et Mercurius Solubilis, jusqu'à ce que les troubles disparaissent.

Pour les animaux MALADES EN VOITURE : Cocculine ou Cocculus 5 CH, à donner la veille et le matin du départ.

AVANT ET APRES UNE INTERVENTION CHIRURGICALE : 5 granules de Gelsemium 9 CH, 1 à 2 fois par jour si l'animal est hypernerveux, à donner les 3 jours qui précèdent l'intervention. S'il saigne beaucoup après l'intervention : 5 granules de China 9 CH, 1 à 2 fois par jour pendant les 3 jours qui suivent l'intervention.

En cas de TRAUMATISME : Arnica 9 CH (même posologie que pour China 9 CH).


Des résultats probants !

Comme chez l'homme, certaines pathologies réagissent mieux à l'homéopathie, qu'il s'agisse d'épisode chronique ou aigu. Parmi les maladies qui se soignent bien au naturel : les pathologies respiratoires (allergies au pollen...), digestives (diarrhées, nausées...), cutanées et comportementales (jalousie quand un enfant arrive...).
Il va de soi que l'homéopathie n'évite pas la chirurgie ou les antibiotiques lorsque la maladie l'exige. Au moindre doute, consultez votre vétérinaire.
vanille300
Un autre atout de l'homéopathie pour animaux est sa facilité d'administration : on peut faire fabriquer les remèdes sous la forme de granules ronds et sucrés (appréciés par les chiens, sensibles au goût sucré)... qu'on peut éventuellement faire fondre dans l'eau et faire avaler directement dans la bouche au moyen d'une pipette ou d'une cuillère.
Pour les rebelles à toute forme de goût : les gouttes pédiatriques n'ont d'autre saveur que celle du sérum physiologique. Elles ne sont que très exceptionnellement décelées dans l'eau de boisson ou les aliments. On prescrit couramment 5 à 20 gouttes selon l'animal, 1 à 2 fois par jour.
Ces gouttes, dénuées de tout conservateur doivent impérativement être conservées
au réfrigérateur, et systématiquement jetées au bout d'1 mois. Les animaux domestiques consommant de plus en plus souvent des croquettes, les gouttes sont très commodes pour ce type d'alimentation.

On peut adjoindre à ces gouttes un conservateur sous forme d'alcool à 30°. Dans ce cas, vous pouvez conserver le flacon à température ambiante. Ces gouttes sont réservées à la voie orale.

Voir son chien se précipiter en remuant la queue pour prendre ses médicaments d'homeopathie, c'est plus gratifiant que de se battre avec lui !

Une autre forme d'homeopathie, très pratique pour les chats, qui apprécient le goût du lactose présent dans le lait, est... la poudre, dite trituration : en général, 1 mesure de poudre matin et soir sont prescrites. On peut aussi diluer cette minuscule dose de poudre dans l'eau de boisson ou la mettre sur le dessus de la nourriture.

Les solutions injectables sont également possibles, mais exceptionnellement demandées, tout comme les formes suppositoire, collyre, onguent, ou comprimés.

Il est faux de penser que l'homéopathie veterinaire est très astreignante : si vous avez
besoin, pendant un certain temps de donner un médicament 3 fois par jour et que vous travaillez, vous pouvez le distribuer ainsi : le matin au lever, le soir en rentrant de votre travail, et le soir juste avant de vous coucher.

Certains veterinaires homeopathes donnent un seul remède, une seule fois. Chacun a sa façon de travailler, et la meilleure façon, c'est celle qui donne le plus de résultat chez tel thérapeute, et chez tel patient.
Les oiseaux et petits rongeurs bénéficient également de l'homéopathie : la forme liquide est idéale, à faire boire directement à la seringue (sous forme de gouttes buvables, ou de granules dilués dans l'eau, ou de poudre diluée dans un peu d'eau).
vanille300
L'intérêt de l'homéopathie vétérinaire est multiple. D'abord, c'est une médecine écologique pour les élevages, qui n'utilise pas les antibiotiques.
C'est un atout certain pour la préservation de la santé humaine. Elle permet de limiter l'apparition des résistances bactériennes aux antibiotiques, et d'éviter les résidus dans les produits laitiers et dans la viande.

Ensuite, à titre individuel, l'homéopathie pour les animaux de compagnie, peut apporter beaucoup au quotidien :
-pour les suites de vaccination (craintes ou observées), on peut donner une dose de Apis 9 CH la veille ou le jour de l'injection, puis donner Thuya 9 CH 3 jours plus tard.

- pour les maladies infectieuses de type coryza ou trachéite, on peut parfois éviter les antibiotiques. Il faut dans ce cas agir très vite, dès le début
de l'apparition des symptômes.
- pour les maladies récidivantes telles que diarrhées, dermatoses, il faut vraiment une consultation individualisée pour traiter un animal.
- pour les maladies chroniques et dégénératives, comme les insuffisances cardiaques, les arthroses, le traitement s'établit sur le long terme, mais apporte un réel soulagement à l'animal. L'homeopathie veterinaire vient alors souvent compléter un traitement allopathique.

Chaque vétérinaire homéopathe a des histoires de récupération inespérée de la part d'animaux gravement atteints.
 
Retour au forum
 
 
créer forum