Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Martine
vanille300 c'est quand même le 4ème
vanille300
titinette a écrit :

vanille300 franchement... non ! C'est pas en faisant ça une fois par an que ça servira à quelque chose mais ça doit être fait au quotidien ! Enfin c'est mon avis

c'est un début, si cela fonctionne bien, ya plus qu'a espérer que cet evnmt se reproduira plus souvent
Martine
vanille300 franchement... non ! C'est pas en faisant ça une fois par an que ça servira à quelque chose mais ça doit être fait au quotidien ! Enfin c'est mon avis
vanille300
titinette a écrit :

Si ça peut servir vraiment à quelque chose, c'est génial

roooo ba tu n'as pas l'air convaincu
Martine
Si ça peut servir vraiment à quelque chose, c'est génial
vanille300
20 000 enfants de 10 à 13 ans vont participent à partir de vendredi et jusqu'au 13 juin, dans 45 villes de France, à la 4ème édition du City Raid, une compétition de course d'orientation urbaine et civique destinée à leur faire découvrir les monuments et institutions de leurs cités.

Le coup d'envoi de l'édition 2007 de ce raid, créé en 2004, sera donné à Cambrai (Nord), avec 350 écoliers venus de tout le Cambrésis.

Pendant deux mois et demi, des compétitions similaires seront organisées un peu partout en France, par le biais d'un réseau d'une trentaine d'associations, dans des villes plus ou moins grandes comme Marseille, Strasbourg, Toulouse, Pornic, St Nazaire et Le Mans...

Une grande finale nationale aura lieu à Paris, le 13 juin prochain.

"C'est une leçon d'instruction civique, ludique et sportive", explique le créateur de la compétition, Bruno Pomart, 47 ans, policier et ancien membre et instructeur de l'unité d'élite de la police nationale, le RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion).

"Pour acquérir un sens civique et respecter les institutions, encore faut-il les connaître, comprendre leur fonctionnement et leur raison d'être dans la République", ajoute-t-il.

La règle est simple : durant une journée, le City Raid rassemble des équipes mixtes composées de 6 enfants et d'un accompagnateur adulte. Chaque équipe a une feuille de route, un plan de sa ville et un questionnaire éducatif.

Pendant leur progression, qui inclut un passage par des points de contrôle obligatoires, les enfants doivent répondre à une quarantaine de questions portant sur les institutions, la culture, l'Histoire et l'actualité.

On court de la mairie au musée, de la caserne de gendarmerie à l'école, de l'espace vert à la station de retraitement des eaux....

"Ce sont les valeurs simples du vivre-ensemble dans le cadre des règles citoyennes. C'est le goût de l'effort et de la solidarité, l'esprit d'équipe et surtout, surtout, l'appétit de connaissance", souligne Bruno Pomart.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Excellente initiative
 
Retour au forum
 
 
créer forum