Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
vanille300
Cela doit être hallucinant de voir autant de pairs
coccinelle
Cyclistes, agriculteurs ou retraités, les jumeaux se retrouvent en Bretagne

15 août 18:30 - PLEUCADEUC (AFP) - Malgré le mauvais temps, un millier de jumeaux français et étrangers se sont retrouvés pour la quatorzième fois mercredi à Pleucadeuc, une petite commune du Morbihan qui s'affiche chaque année au 15 août comme la "capitale européenne des jumeaux".

Sur un pré mouillé de pluie, au son du biniou, plusieurs centaines de paires identiques de cyclistes, lycéens, agriculteurs ou retraités de tous âges et toutes conditions ont fait la fête et échangé le plaisir d'être ensemble.

"J'ai créé +Deux et plus+ (jumeaux, triplés, quadruplés, quintuplés) en 1994 pour faire plaisir à mes deux filles jumelles car j'avais constaté que les jumeaux aiment rencontrer d'autres jumeaux. Les jumeaux attirent les jumeaux", explique Alain Launay, le créateur de ce rassemblement.

Opinion confirmée par Louise et Marie-Josette, deux robustes septuagénaires retraitées de Bonnnoeuvre (Loire-Atlantique), qui viennent à Pleucadeuc depuis douze ans.

"C'est la fête des jumeaux, c'est notre fête. On aime se retrouver entre nous, se voir et se prendre en photos", lance Louise, approuvée par sa jumelle Marie-Josette qui opine du chef, vêtue de la même robe à fleurs et gilet blanc que sa soeur, avec le même collier de verre.

Joseph et Rémi Le Feuvre, 37 ans, agriculteurs de la Chapelle-Caro (Morbihan) portant le même pull noir à fermeture éclair et exactement les mêmes lunettes, viennent depuis trois ans à "Deux et plus".

"On est là pour se retrouver, se faire des amis, cela compte beaucoup pour des jumeaux. On partage des anecdotes. On a des point communs, mais aussi des différences", dit Rémi.

Thierry et Bruno Tual, 54 ans, portant la tenue bleu ciel du "Velo club nazairien", sont du même avis. "C'est une ambiance super-sympa, l'occasion de rencontrer d'autres jumeaux et c'est vrai que nous avons une attirance envers les autres jumeaux", dit Thierry, approuvé par Bruno.

Les deux frères partagent la même passion de la petite reine depuis quarante et un ans mais ont une différence de taille dans la vie professionnelle: Bruno est agent de maintenance à GDF, son frère est technicien à EDF.

Avec sa messe, ses concerts, ses défilés de voitures anciennes et son repas géant sous chapiteau l'après-midi, Pleucadeuc est devenu au fil des ans une institution qui attire des jumeaux de toute la France mais aussi parfois de plus loin. Cette année, où l'affluence était moindre en raison du mauvais temps, certains sont venus des Pays-Bas, de Suisse et de Belgique, selon Alain Launay.

"Mais grâce à Internet et aux reportages télévisés, ces quatre dernières années nous avons eu des jumeaux venus d'autres continents, notamment des Indiens, des Japonais ou des Chinois", dit-il.

Une manne touristique pour Pleucadeuc, qui accueille pendant deux jours parents et amis des jumeaux, ainsi que des milliers de curieux.
 
Retour au forum
 
 
créer forum