Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
vanille300






vanille300
VARIÉTES, TAILLES ET PROPORTIONS

Il existe trois variétés de Teckels quant à la nature du poil :
poil ras, poil court et poil long.

Le standard du Teckel à poil ras s'applique aux deux autres variétés, sauf en ce qui concerne le poil.

Il existe trois tailles du Teckels dans les trois variétés de poil :
- Teckel standard : ne doit pas dépasser 9 kg, le poids idéal étant 6,5 à 7 kg.
- Teckel nain : ne doit pas dépasser 4 kg à 18 mois, avec un tour de poitrine mesuré derrière les épaules n'excédant pas 35 cm.
- Teckel kaninchen : ne doit pas dépasser 3,5 kg à 18 mois, avec un tour de poitrine mesuré derrière les épaules n'excédant pas 30 cm.
Proportions importantes : La distance du sternum au sol correspond à environ un tiers de la hauteur au garrot. La longueur du corps doit s'accorder harmonieusement avec la hauteur au garrot dans un rapport d'environ 1 à 1,7 jusqu'à 1,8.

TECKEL À POIL RAS

ROBE

Teckel unicolore : Rouge, jaune-rouge, jaune, toutes ces couleurs pures ou mélangées de poils noirs, la couleur pure devant être préférée à la couleur mélangée et la couleur rouge au jaune-rouge et au jaune. Dans la variété unicolore, la truffe et les ongles devront être noirs, toutefois on tolérera qu'ils soient bruns.
Teckel bicolore : Noir, marron, gris, blanc aux extrémités feu avec marques de cette couleur au-dessus des yeux, aux côtés du museau, à la lèvre inférieure, à l'intérieur des oreilles, au poitrail, à la partie supérieure des membres, aux pieds, autour du rectum et, de là, jusqu'au tiers ou à la moitié de la partie inférieure de la queue. Toutefois, les marques feu trop étendues ne sont pas recherchées. La truffe et les ongles seront noirs chez les chiens noirs, noirs ou bruns chez les chiens marron, gris chez les chiens gris ou blancs. Chez ces derniers, des marques de ladre seront tolérées, mais non recherchées. Il peut être toléré une petite tache blanche à la poitrine sous la forme d'une ligne plus ou moins étroite.
Teckel arlequin : Le fond de la robe est brun clair, gris clair, quelquefois même blanc, avec des taches inégales à contour peu marqué, de couleur brun foncé, jaune-rouge ou noir; les grandes taches ne sont pas à rechercher. Le Teckel arlequin peut aussi être bringé, de couleur rouge ou jaune à rayures foncées. La truffe et les ongles auront la même couleur que chez les Teckels unicolores ou bicolores.

POIL
Le poil court, dru, luisant, plat, recouvrant bien tout lu corps sans qu'aucune partie en soit dépourvue. Le poil rappelant la barbe de céréales à la partie inférieure du fouet n'est pas considéré comme un défaut, mais il n'en est pas de même d'un fouet présentant l'aspect d'une brosse ou bien au contraire totalement ou partiellement dénudé.

TECKEL À POIL DUR

Le Teckel à poil dur doit avoir, dans son ensemble, l'apparence du Teckel à poil ras ; vu à distance, sa silhouette doit être la même que ce dernier. A l'exception du museau, des sourcils et des oreilles, le poil sera d'égale longueur sur tout le corps, formant une robe serrée et dure, garnie de sous-poil. Le museau sera garni de moustaches, les sourcils touffus, les oreilles seront garnies de poils plus courts, presque ras, s'harmonisant avec l'ensemble du poil. Le fouet, garni de poils bien couchés devra s'amincir vers l'extrémité, sans présenter de franges. En ce qui concerne la couleur du poil, de la truffe et des ongles, toutes les couleurs sont admises ; une tache blanche a la poitrine sera tolérée, mais non recherchée.

TECKEL À POIL LONG

Le Teckel à poil long ne diffère du Teckel à poil ras que par le poil long et soyeux; ce poil qui rappelle celui du Setter irlandais doit être doux, plat, brillant, légèrement ondulé, plus long sous la gorge, sous le tronc, aux oreilles et notamment à la partie supérieure des membres et au fouet ou il doit former une frange prononcée. La couleur du poil, de la truffe et des ongles doit être la même que chez le Teckel à poil ras.
vanille300
Historique

Le Teckel fait son apparition en Allemagne dès le moyen-âge sous l’appellation « Dachshund » qui signifie « chien de blaireau ». Descendant d’un mélange entre chien courant germanique et Pinscher, il avait donc la réputation d’être un bon chasseur. La plus ancienne variété est le poil ras, suivi du poil long au XVIIème siècle puis du poil dur au XIXème.


Carte d'identité

Groupe : 4
Taille : 13 à 25 cm au garrot
Poids : 7 à 9 kg


Un caractériel attendrissant

Bon et courageux gardien qui sait s’imposer.
Instinct de chasseur et bon flair.
Véritable sportif.
Compagnon à la fois affectueux et tenace.
Caractère fort mais attachant.


Comportement

Avec un caractère bien trempé et un côté très têtu, il peut se montrer fripon et colérique. Cependant, cette tendance à s’affirmer fait de lui un compagnon tendre et charmant. Très affectueux envers les siens, il est néanmoins distant avec l’étranger et a besoin de se dépenser pour contenir cet aspect réactif. Voilà pourquoi le Teckel nécessite une éducation ferme.


Caractéristiques

Yeux : foncés, d’une grandeur moyenne, ovales, bien écartés l’un de l’autre. Regard limpide et amical.
Oreilles : attachées hautes, assez longues, arrondies, mobiles. Le bord antérieur est accolé à la joue.
Tête : allongée, elle se rétrécit régulièrement jusqu’à la truffe bien développée, sans pour autant être pointue. Arcades sourcilières nettement prononcées.
Robe : poil couché, court, dru, brillant et lisse pour le Teckel à poils ras, durs et longs.
Couleurs : rouge-jaune, gris, noir foncé, marron, beige, tigré ou bringé pour le teckel à poils ras, durs et longs. Couleur sanglier claire ou foncée et couleur de feuille morte pour le Teckel à poils durs.
Pattes : courtes et musclées ; doigts serrés et bien cambrés, coussinets solides.
Allure : étendue, fluide, élastique et énergique .
Queue : prolongée et légèrement tombante par rapport au corps. Une légère courbure est admise au bout.
 
Retour au forum
 
 
créer forum