Forum de Choopeta
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
vanille300
Afin de préserver la propreté de la ville et la santé de ses habitants, chaque citoyen possédant un chien se doit de lui apprendre la propreté et de respecter les mesures d'hygiènes appliquées dans la région où il séjourne !

Crottes de chiens : un fléau urbain!
Avec un nombre sans cesse grandissant de chiens vivant dans les foyers européens, il n'est pas étonnant de voir proportionnellement croître la quantité de leurs déjections. En effet, chaque année, nos canidés domestiques sèment plusieurs milliers de tonnes d'excréments lors de leurs promenades quotidiennes ! Ces crottes de chiens constituent une véritable nuisance dans les villes et ce à plusieurs égards. En effet, outre la diminution de la propreté de la ville et des chaussures des passants, ces déjections qui jonchent trop souvent les trottoirs sont aussi fréquemment responsables de glissades et de chutes occasionnant des blessures. De plus, si le chien n'est pas correctement vermifugé, ses matières fécales peuvent contenir des parasites transmissibles à l'être humain et néfastes pour sa santé ! Enfin, la gestion du ramassage de ces crottes et les tentatives de surveillance et de réprimandes pour les couples maîtres-chiens malpropres sont onéreuses et occasionnent de nombreux frais pour les communes.

Chien propre…
Pour tenter d'enrayer ce fléau fécal, il convient notamment d'inculquer des notions de propreté aux chiens dès leur plus jeune âge. Pour ce faire, le chiot doit être sorti très fréquemment dès l'âge de 2 mois, en évitant les contacts rapprochés avec les autres chiens et leurs déjections tant qu'il n'a pas reçu tous les vaccins nécessaires. Environ 8 fois par jour et surtout après une petite sieste ou un repas, emmenez votre chiot le long du trottoir, sur un caniveau, afin qu'il puisse se soulager. Il apprendra plus facilement à déféquer à cet endroit si vous le ramenez sur le site de sa précédente élimination : les odeurs résiduelles l'inciteront en effet à se soulager sur le même lieu. Si votre ami ne défèque pas directement, patientez un petit moment le temps d'une promenade. Lorsqu'il a fini de faire ses besoins, des caresses et félicitations renforceront son apprentissage.

…Maître propre !
Soucieuses d'améliorer le confort et l'état sanitaire de leurs habitants, de nombreuses communes mettent aujourd'hui des " canisites " à leur disposition. Il s'agit de toilettes publiques pour chien où il convient d'emmener votre ami lorsqu'il doit faire ses besoins. Si aucun canisite n'est en vue lorsque votre chien s'apprête à déféquer, il est obligatoire de ramasser ses déjections de préférence avec un sac spécial et de jeter ce sac dans une poubelle. Les sacs " ramasse-crottes " sont disponibles dans le commerce et certaines communes ont même aménagé des distributeurs de sacs (gratuits) sur la voie publique. Si malgré toutes ces précautions, un maître irrespectueux est pris en plein délit de malpropreté canine, il encourt une amende dont le montant varie en fonction de la commune et d'une éventuelle récidive.
 
Retour au forum
 
 
créer forum