Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Associations de protection des animaux 

 Natural Resources Defense Council (NRDC)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 23-03-2007 à 10:38:13   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

USA: le grizzly retiré de la liste des animaux protégés à Yellowstone


Le grizzly, un grand ours brun symbole de l'ouest sauvage, a été retiré jeudi de la liste des espèces protégées dans la région du Parc national de Yellowstone (nord-ouest), a annoncé le gouvernement américain.
Selon l'Agence américaine de la pêche et de la faune sauvage (USFW), plus de 500 grizzlys vivent désormais dans le parc ou à ses abords, contre entre 136 et 312 lorsqu'ils ont été déclarés en danger, en 1975.

"Le retour remarquable du grizzly est le résultat d'années d'efforts intensifs de coopération entre les administrations fédérales, locales, les groupes de défense de l'environnement et les particuliers", a affirmé la secrétaire adjointe à l'Intérieur, Lynn Scarlett, dans un communiqué.

"Le grizzly est un prédateur de grande taille qui a besoin de beaucoup d'espace, et protéger de tels animaux représente un défi", a-t-elle dit. Selon l'USFW, la population des grizzlys dans le parc de Yellowstone a crû en moyenne de 7% par an depuis les années 1990.

Le grizzly reste toutefois protégé dans quatre autres régions américaines des 48 Etats contigus (hors Hawaï et l'Alaska). Dans ce dernier Etat, l'espèce compterait quelque 30.000 individus.

Avec la levée de la protection, les autorités des Etats d'Idaho, du Montana et du Wyoming, sur lesquels s'étend le parc du Yellowstone, peuvent désormais autoriser une chasse limitée au grizzly.

Mais lorsque la levée de la protection avait été évoquée fin 2006, le Natural Resources Defense Council (NRDC), un groupe de protection de la nature, avait souligné que cette décision allait réduire la protection de vastes zones d'habitats naturels essentielles aux plantigrades.

"Nous serons ravis de voir les grizzlys retirés de la liste des espèces protégées mais ils ne sont pas encore prêts", avait estimé Louisa Wilcox, responsable du projet de protection au NRDC.

Fin janvier, les autorités américaines avaient levé la protection dont bénéficiaient depuis plus de 30 ans les loups dans trois Etats du nord (Michigan, Minnesota et Wisconsin), estimant que leur population avait retrouvé un niveau acceptable.

Fondé en 1872, le Parc national de Yellowstone est le plus grand et le plus ancien parc naturel américain. Il s'étend sur 8.900 km2, soit une surface légèrement supérieure à celle de l'île de Corse (France).


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Associations de protection des animaux  Natural Resources Defense Council (NRDC)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum