Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux 

 Les Octodons

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 03-05-2006 à 23:33:10   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

CLASSIFICATION
ordre : rongeurs
sous-ordre : caviomorphes
famille : octodontidés (Molina 1782)
espèce : octodon degus
noms : octodon, dègue du Chili, degus, bori, pseudorat.


HISTOIRE NATURELLE
origine : on ne sait pratiquement rien de l'origine de l'ordre des rongeurs, ses fossiles les plus anciens - qui datent de l'Eocène (52 M.a) - montrant déjà tous les traits qui le caractérisent.

distribution : on trouve les octodons de la partie centrale du Chili au sud du Pérou en passant par la partie andine où l'on peut les rencontrer jusqu'à environ 2 000 mètres d'altitude.

mode de vie : diurne, groupes communautaires ; ils passent la journée à l'extérieur de leurs terriers à la recherche de nourriture, des sentinelles veillant à la protection du groupe, donnant l'alerte d'un cri strident au moindre danger.


BIOLOGIE
L'octodon doit son nom à ses molaires et prémolaires en forme de "huit".

longévité en captivité : 6-9 ans
longévité en milieu naturel : 2-4 ans

-> Une fausse information circule à ce sujet, reprise par beaucoup de sites :
il est dit que les octodons ont une longévité de 15 ans dans la nature, soit beaucoup plus élevée qu'en captivité.
Il faut savoir que dans le milieu naturel, comme la plupart des animaux, les octodons sont exposés à une forte mortalité dûe en grande partie à la prédation, mais aussi au parasitisme, et aux maladies.
- à savoir : dans la nature, environ 50 % des octodons meurent au cours de leur 1ère année.

longueur du corps : 12,5-19,5 cm
longueur de la queue : 10,5-16,5 cm
poids adulte : 170 à 300 gr
sexage : la distance entre l'anus et la papille génitale est plus petite chez la femelle que chez le mâle
maturité sexuelle : à partir de 75 jours
gestation : 87-93 jours
allaitement : 20 jours
sevrage : 4-5 semaines
T° corporelle : 37°9 C
chromosomes : 58
particularité : une partie de la queue des octodons peut se déchirer si celle-ci est prise ou tirée.

organes des sens :
vue : + + +
ouïe : + + +
odorat : + +

COMPORTEMENT
Dans la nature
Vie en groupes communautaires, des "clans" qui comportent généralement un mâle et trois femelles. ces clans sont regroupés en colonies, qui peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus.

Chaque clan vit dans un terrier composé de nombreuses galeries qui mènent à des pièces de repos, des garde-manger, et des chambres de maternité, où la température varie entre 22 et 24°C.

Les entrées des terriers sont toujours agrémentées de monticules qui constituent d'excellents repères visuels pour les membres de la colonie en cas de danger, mais on suppose que ces monticules servent également à assurer aux mâles dominants leur position sociale, le monticule le plus haut étant celui du mâle le plus haut placé dans la hiérarchie. Il aurait même été constaté qu'un monticule détruit accidentellement provoquait la perte du statut social du mâle auquel il appartenait.

En captivité
Les octodons sont des animaux sociaux ; ils ont un grand besoin de contacts et un animal seul dans sa cage aura besoin de beaucoup d'attention.
2 ou 3 animaux dans la même cage jouent ensemble, hiérarchisent l'accès à la nourriture, dorment les uns sur les autres, bref, ont une vie plus "naturelle".

Les octodons sont des animaux malins, n'ayant peur de presque rien, ne mordent pas, s'apprivoisent facilement et... adorent qu'on les gratte derrière les oreilles

Ils dorment beaucoup mais lors de leurs périodes d'activités - le matin et en fin d'après-midi - ils sont très enjoués et passent leur temps à arranger leur cage et à faire de la roue.


Leurs cris :
Les octodons sont très bavards et ont un répertoire de 3 sons principaux :

- un cri strident (sorte de "weep" lorsqu'ils sont effrayés ou après s'être accouplés et dans ce cas ils peuvent émettre ce cri pendant parfois une vingtaine de minutes... (je suppose que la raison pourrait être la dissuasion d'éventuels autres prétendants afin de préserver au maximum la transmission de leur gènes)

- une indescriptible bataille vocale lorsqu'ils se nourrissent

- un charmant petit gazouillis lorsqu'ils sont heureux de se rencontrer (même après une séparation de 2 secondes).

CONDITIONS DE CAPTIVITE
- température de la pièce : 18-25°C
( ! température de 32°C et plus : provoque la mort de l'animal)

attention : les octodons rongeant tout ce qu'ils trouvent, la cage et son contenu doivent être solides, et surtout pas en plastique.

cage
taille minimum de la cage pour 1 à 2 octodons :
80 cm L x 40 cm l x 70 cm h (permet d'aménager un rez-de-chaussée et deux étages).
les octodons ont besoin d'espace, la plus grande cage possible sera donc la meilleure.

litière : copeaux dépoussiérés (très important pour éviter les problèmes respiratoires)

accessoires :
- roue en métal (diamètre 20 cm)
- cep de vigne ou branches d'arbre (bouleau, châtaignier, noisetier, pommier, saule, arbre fruitier) si l'on est sûr qu'elles n'ont pas été traitées avec des pesticides.
- afin de garder un pelage propre et brillant, les octodons prennent des bains de poussière : installer un petit aquarium rond en verre dans lequel aura été versé environ 2 cm de sable extra fin vendu dans le commerce pour les chinchillas.

ALIMENTATION
L'alimentation des octodons dans la nature est composée :
- d'herbe et de fourrage (près de 60%)
- de feuilles d'arbustes (15%)
- de graines (9%)
- de fleurs (8%)
- de fruits (5%)
- d'écorce d'arbustes (2%)
- d'insectes (1%).

Les octodons ont un régime végétarien, et dans leur milieu naturel ils trouvent peu d'aliments sucrés. Leur corps n'est donc pas adapté à ce type de nourriture et il est tout à fait déconseillé de leur donner des gâteaux, des raisins secs ou autre friandise de ce genre. En effet, il a été constaté que ces rongeurs développaient rapidement un diabète lorsque leur alimentation contenait trop de sucre.

Remarque : la nourriture pour octodons vendue dans le commerce contient des raisins secs et de l'arachide et est par conséquent totalement déconseillée (et n'a apparement été conçue que dans un but purement mercantile et sans aucune considération zoologique).

La consommation d'eau varie suivant la température de la pièce, l'alimentation riche ou non en légumes frais, aussi il est conseillé de leur laisser un bol d'eau propre et fraîche en permanence.

Exemple de consommation d'aliments pour 1 adulte
- foin à volonté
- 4-6 haricots verts ou jaunes par jour
- une rondelle de carotte par jour
- un bol contenant environ 40g de mélange de graines pour cobayes et de granulés de luzerne (dose pour 4 à 5 jours)
- si possible : quelques brins de luzerne fraîche (ou de trèfle) / jour


MALADIES
L'octodon est un animal robuste ; les maladies les plus fréquentes sont liées à des erreurs d'alimentation et d'hygiène.

incisives blanches : peuvent être le symptôme d'un animal malade mais sont la plupart du temps le signe d'une déficience en vitamines.
-> les octodons ont besoin de légumes frais tous les jours.

diabète : incurable ; symptôme le plus fréquent : nette augmentation de la consommation d'eau, des cataractes sont également observées.
-> ne donner aucune friandise sucrée (raisins secs, miel...)

obésité : provoque des troubles respiratoires, cardiaques ou articulaires, des déplacements difficiles.
-> bannir les cacahuètes et autres friandises grasses.

diarrhée : peut survenir à la suite d'un changement de régime alimentaire trop brutal, d'une alimentation inadaptée, de l'absorption de nourriture ou d'eau souillées, d'aliments avariés, ou lors d'une intoxication par des plantes ; des fèces très molles sont le symptôme principal.

chute de poils : les octodons muent deux fois par an, au printemps et à l'automne.
une chute de poils est anormale si elle est prolongée et survient en dehors de ces périodes ; plusieurs facteurs peuvent en être la cause : air ambiant trop chaud et trop sec (exemple : cage placée près d'un radiateur), hygiène insatisfaisante, santé défaillante (refroidissement, maladie infectieuse).

--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 03-05-2006 à 23:35:54   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   





--------------------
Animafolie
Animafolie
   Posté le 05-05-2006 à 00:37:52   Voir le profil de Animafolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Animafolie   

Voici pour la cage de l'octodons



je l'ai construit moi-même

copeaux : Vanille a parler des copeaux et je veut continuer sur ce sujet. Alors tout les copeaux faits à base de résineux(conifère) sont toxique car les conifère produisent naturellement une substance qui s'apelle le phénol. Le phénol se dépose dans les poumons et à long terme, il abime l'appareil respiratoire, provoquant ainsi de sérieux problème. Malheureusement, 90 % des gens ne savent pas que les copeaux de résineux sont toxique et achète en grande quantité cette littière. La sorte de bois qu'ils prennent pour en faire est souvent du pin et du cèdre rouge.

Par conte, les copeaux fait à base d'arbre feuillu sont non toxique, mais c'est très rere qu'on en voit dans les magasin. La sorte de bois qu'il utilise est souvent des pommier.

Chanvre Cette littière est tout à fait adapter pour tout les rongeur. Elle réduit l'odeur, elle est très absorbante et elle est sans danger pour la santé. Par contre, elle coute beaucoup plus chere que les copeau.

Littière de mais Fait sous forme de granule, cette littière est très abosorbante et non odorante. Elle coute plus chere que les copeau mais moins chère que le chanvre. désavantage: elle n'est pas très confortable pour les pattes et si indigestion abusive, elle peut provoquer gonflement de l'estomac (phénomène très rare quand même).

Foins : pas chère, sans danger (sauf peut etre les parasite) mais elle est très odorante et non absorbante, donc il faut changer la cage au 1-2 jours

Il y en n'a dautre comme le papier journal et les papier éssuit-tout mais les deux n'offre que des désavantage donc ne les utiliser pas.
vanille300
Administratrice
   Posté le 05-05-2006 à 00:51:11   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Et bien Animafolie , félicitation, c'est pas une cage, c'est une petite maison et là au moins ils sont heureux.


--------------------
Animafolie
Animafolie
   Posté le 05-05-2006 à 23:12:26   Voir le profil de Animafolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Animafolie   

Merci
La plupart du monde qui on plus d'un octodon utilise des volières aussi^^
pti coeur
pti coeur
   Posté le 05-05-2006 à 23:17:21   Voir le profil de pti coeur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pti coeur   

On pense que c'est très facile de s'occuper d'un pti rongeur mais il y a tout de même beaucoup de choses à savoir avant d'en adopter un! Je suis certaine que malheureusement beaucoup de gens les soigne mal par erreur.

Est ce que les magasins s'y connaissent suffisamment d'ailleurs? Et les vétérinaires?

Ou sinon, il est mignon tout plein de pti rongeur!
Animafolie
Animafolie
   Posté le 05-05-2006 à 23:43:54   Voir le profil de Animafolie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Animafolie   

Pour les vétérinaire, il faut en trouver des spécialiser en NAC ou en animaux exotique et les visites coute plus chere que pour toutou. Un visite par chez moi coute 50 $ et avec les médicaments, cela monte facilement à 100 $.

Moi quand j'ai acheter mes todons, je m'était bien renseigner sur l'animale avant et quand je suis aller les chercher, les employer ne mon pas vraiment dit comment m'en occuper, il on juste dit de pas les prendre par la queue sinon celle-ci se détache du corps. Bon moi j'était renseigner mais si sa l'aurrait été une personne qui n'y connait rien et qui se rencontre apres qu'elle n'aime pas qu'il ronge tout par exemple, cela fini souvent par l'abandon.

La morale de cette histoire lol : toujours se renseigner avant l'achat d'un animal, prévoir les cout que cela pourrait engendrer et prévoir aussi l'imprévue.
Choopeta
Administratrice/webmaster
Choopeta
   Posté le 07-05-2006 à 17:49:00   Voir le profil de Choopeta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Choopeta   

eh ba ca alors !!


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux  Les OctodonsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum