Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les archives 

 L'origine de " Comment allez-vous ? "

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 30-05-2006 à 01:48:38   Voir le profil de Martine (Offline)   Envoyer un message privé à Martine   

L'origine de " Comment allez-vous ? "

- A lire absolument...

Je voudrais rappeler l'origine d'une expression que nous employons tous les jours, sans même savoir quel en est le sens exact.

Savez-vous, donc, d'où vient l'expression : "Comment allez vous ? "

Cette expression remonte aux environs de la Renaissance et, à cette époque, elle signifiait : "Comment allez vous à la selle ? "

Car il faut savoir que la qualité des selles et des urines étaient alors extrêmement importantes étant signes de bonne ou de mauvaise santé...

Il était donc fort poli de se soucier de la forme de son interlocuteur ou de son interlocutrice, en lui demandant comment il, ou elle, avait chié le matin.

Imaginez si, de nos jours, nous redonnions à cette question si banale son sens d'origine?

En comité de direction, le lundi matin, je m'imagine fort bien, répondant à ma pédégère s'enquerrant de ma forme :

"Super bien ! J'ai chié un étron tellement gros que j'ai failli le garder dans un bocal, tant il avait belle allure ! "

Ou bien :

"J'ai une chiasse de daube, quand je vais aux chiottes, j'ai l'impression de faire de l'aérographe! Et toi, toujours constipée ? "

Avouez que les relations d'entreprises auraient une autre qualité, plus humaine, plus conviviale.

Ca aurait un autre cachet que l'éternel : "Comme un lundi " ou autre : " Bien et toi ? "

Sans vouloir jouer les vieux nostalgique, je pense sincèrement que les hommes deviennent de plus en plus égocentriques et ne se soucient plus que de leur cul, en se foutant royalement de la merde des autres...


--------------------
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 30-05-2006 à 09:18:25   Voir le profil de addi (Offline)   Envoyer un message privé à addi   

titinette, ,et merci de l'histoire reel de cette fameuse phrase ,mais ca reste tout de meme marrant


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 30-05-2006 à 09:56:45   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Envoyer un message privé à vanille300   

C'est trop ça


--------------------
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 30-05-2006 à 14:38:02   Voir le profil de addi (Offline)   Envoyer un message privé à addi   

coucou titinette dit moi ,comment va tu as la selle????? mdr!!!,


--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 30-05-2006 à 15:26:41   Voir le profil de Martine (Offline)   Envoyer un message privé à Martine   

Très bien et toi addi ?


--------------------
ppa
ppa
   Posté le 30-05-2006 à 18:48:28   Voir le profil de ppa (Offline)   Envoyer un message privé à ppa   

étron étron petit patapon

Plus sérieux, pour les "médecins de cette époque, le corps humain était un microcosme de l'univers donc composé des 4 éléments (feu est chaleur corporelle) qui se combinent à 4 humeurs (les fluides dans le corps) qu'on reconnait par leur couleur (jaune, rouge, blanc, noir).

Pour être en bonne santé, il faut que ces humeurs soient équilibrées. D'où les saignées par exemple : ils bouffent trop donc teint rouge, donc déséquilibre, donc saignée.
D'où l'importance des selles et des urines qui sont examinés suivant leur couleur.


--------------------
Choopeta
Administratrice/webmaster
Choopeta
   Posté le 31-05-2006 à 19:42:40   Voir le profil de Choopeta (Offline)   Envoyer un message privé à Choopeta   

aaaa j'ai trouver le post ^^


--------------------
pti coeur
pti coeur
   Posté le 31-05-2006 à 22:52:56   Voir le profil de pti coeur (Offline)   Envoyer un message privé à pti coeur   

Trop marrant ce truc!


--------------------
Je vous présente mon pti trésor.
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 31-05-2006 à 23:27:40   Voir le profil de addi (Offline)   Envoyer un message privé à addi   

pti coeur,il est mignon ton bebe d'amour


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les archives  L'origine de " Comment allez-vous ? "Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum