Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin 

 L'ourse slovène Franska tuée acciden

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 10-08-2007 à 20:20:11   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

L'ourse slovène Franska, qui cristallisait depuis 2006 une bonne partie du mécontentement provoqué par la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, a été tuée accidentellement jeudi par une voiture, sur une route près de Lourdes (Hautes-Pyrénées).

L'ourse a été percutée successivement par deux voitures entre 6H00 et 6H30 en traversant la RN21 qui longe le gave de Pau, près de Viger, à 5 km au sud de Lourdes. L'accident n'a fait aucune victime humaine.

Le parquet de Tarbes a confirmé la mort accidentelle du plantigrade et a indiqué que sa dépouille a été transportée à l'Ecole vétérinaire de Toulouse pour une autopsie et "des prélèvements aux fins d'analyses toxicologiques".

Introduite en avril 2006 dans les Pyrénées et ayant hiberné dans la région de Lourdes, Franska avait déjà été aperçue à plusieurs reprises traversant la RN21 reliant Lourdes à Argelès-Gazost. Son retour dans la région avait été signalé dimanche.

La capture et le retrait de la région de Franska, qui avait attaqué des troupeaux à plusieurs reprises, tuant près de 150 brebis, étaient demandés avec véhémence par nombre d'éleveurs et d'élus des Pyrénées.

Les anti-ours, dont certains avaient participé à des traques contre cette ourse, armés de fusils, se sont félicités de sa disparition, alors que les partisans de la réintroduction de l'ours s'en désolaient.

"C'est une immense satisfaction, un grand soulagement pour les éleveurs du département", a déclaré Marie-Lise Broueilh, présidente de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine pyrénéen des Hautes-Pyrénées (ASPP-65), qui estime incompatible les activités humaines et la présence de l'ours dans la région.

"On a subi un préjudice énorme avec Franska, qui était une ourse dévoreuse de moutons, qui tuait pour tuer et traumatisait les bêtes restantes. L'affaire est classée, c'est l'apaisement, l'été se finira dans le calme", a ajouté Mme Broueilh, réaffirmant l'opposition des anti-ours à l'introduction de nouveaux plantigrades.

"C'est une triste nouvelle", a pour sa part déclaré François Arcangeli, maire d'Arbas (Haute-Garonne) et président de l'association Pays de l'Ours-ADET, qui a estimé "indispensable de remplacer par deux nouveaux lâchers" les ourses Franska et Palouma. L'ourse Palouma, l'un des cinq ours slovènes lâchés en 2006, s'était tuée accidentellement en août de la même année.

"La population d'ours reste fragile dans les Pyrénées, malgré le succès des renforcements opérés en 1996, 1997 et 2006. Sans ces opérations de lâchers, les Pyrénées ne compteraient plus que deux ours (mâles) alors qu'il y en a actuellement une vingtaine. Cet effectif amputé de deux femelles ne permet plus de garantir la présence des ours à long terme dans les Pyrénées", a indiqué l'ADET.

Le porte-parole national des Verts, Yann Wehrling, a également réclamé l'introduction de nouvelles ourses pour sauvegarder l'espèce dans les Pyrénées.

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a de son côté indiqué que l'éventuel remplacement de Franska sera examiné à l'automne, dans le cadre de l'évaluation du plan ours.

Cette question "ne se pose pas de manière urgente" car les réintroductions, quand il y en a, elles se font au printemps", a-t-elle souligné.

Lors d'une rencontre, fin juillet à Toulouse, avec les professionnels, élus, éleveurs et responsables concernés par la réintroduction de l'ours brun dans les Pyrénées, Mme Kosciusko-Morizet avait rejeté une éventuelle capture de Franska.

Elle avait annoncé une nouvelle expertise pour déterminer si elle était une "ourse à problèmes" et avait confirmé que Franska était en fait âgée de 17 ans, et non 7, comme indiqué par les autorités slovènes.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Perso je n'y crois pas un instant, je pense que qqun a délibérement écrasé Franska

--------------------
Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 10-08-2007 à 20:27:31   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Vanille C'est ce que j'allais dire ! Accidentellement......... mon cul !

--------------------
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 12-08-2007 à 22:11:13   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Je me suis dit la même chose
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin  L'ourse slovène Franska tuée accidenNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum