Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Travailler auprés des animaux 

 PALFRENIER-SOIGNEUR

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 22-10-2006 à 10:15:05   Voir le profil de addi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à addi   

Présentation
Le palefrenier assure quotidiennement le nettoyage des écuries (plus de la moitié de son temps) et les soins aux chevaux de sport et d'élevage : litière, nourriture, pansage, soins vétérinaires élémentaires.
Il veille particulièrement à l'état de santé des animaux en observant tout comportement anormal (boiterie, blessure, comportement alimentaire, état psychologique...). Il sait la conduite à tenir en cas d'urgence.
Il entretient le matériel (selles, harnais) et détend les chevaux à la longe avant ou après leur entraînement. Il a généralement 10 à 12 chevaux en charge, voire plus dans les écuries modernes.

Etudes nécessaires
CAPA palefrenier-soigneur . Il se prépare en formation initiale (3 ans après la classe de 5ème), en apprentissage et en formation continue.
Débouchés
Les débouchés se situent essentiellement en Ile-de-France où les centres équestres sont les plus nombreux, dans l' Ouest qui a une tradition d'élevage (haras nationaux de Saint-Lô, Le Pin, Angers et haras privés) ainsi que dans les régions touristiques qui voient se développer les activités de tourisme équestre.

--------------------
cecile
   Posté le 10-11-2006 à 20:45:31   Voir le profil de cecile (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cecile   

Je dois avouer que dans le sud (Hérault) oû j'habite depuis 13 ans, il n'existe pas (ou très peu) de centres dans le style de ce que tu décris.
C'est une question de culture je crois, ici dans l'Hérault les chevaux Ibériques sont à l'honneur, culture espagnole, élevage à l'espagnole ! Ce qui ne veut pas dire faire n'importe quoi, au contraire ! Mais c'est totalement différent. Ca n'empêche pas d'avoir des chevaux performants, mais destinés à une autre utilisation que la course ou l'obstacle. Ici c'est Doma Vaquera entre autres !


--------------------
Les animaux sont les vrais habitants de cette planète !
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Travailler auprés des animaux  PALFRENIER-SOIGNEURNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum