Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux 

 Les perruches ondulées

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 23-06-2006 à 11:23:08   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Les perruches ondulées sont les oiseaux de cage les plus couramment élevés dans le monde.
L'entretien et la reproduction ne posent aucun problème.


Petit historique

La perruche ondulée a été découverte en 1789 lors d'une expédition en Australie. La première reproduction en captivité a eu lieu en 1855.


La perruche ondulée dans la nature

On la trouve dans toute l'Australie à l'exception d'une petite bande côtière. Elles vivent en colonie de milliers de sujets mais le manque d'eau est à l'origine de la mort de nombreuses perruches. Les aborigènes chassent les perruches pour les manger. Dans la nature, les perruches nichent dans les cavités des arbres.


Le corps

Le corps a une forme allongée. Les ailes et la queue sont longues.




La tête

La tête est solide, robuste. Le cou est épais et très court. Les yeux sont ronds et situés sur les côtés de la tête ce qui permet à la perruche d'avoir un vaste champ de vision.




Le bec

Le bec a des bords tranchants. Il lui sert pour manger mais aussi comme troisième patte ou encore comme une arme de défense.

Au-dessus du bec, on trouve la cire sur laquelle se trouvent les narines. La cire change de couleur selon l'âge (elle est rose chez les jeunes) et le sexe (bleue chez les mâles adultes, marron chez les femelles adultes).


La langue

La langue est courte, râpeuse avec de très nombreuses papilles.


Les pattes

Les pattes sont courtes et assez trapues. La perruche s'en sert pour s'agripper mais aussi pour marcher par terre ou encore pour prendre sa nourriture et la porter avec son bec.

--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 23-06-2006 à 11:24:32   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Où et comment acheter une perruche

L'achat d'une perruche exige mûre réflexion. L'oiseau que vous avez choisi deviendra votre compagnon pendant plusieurs années. Il est entièrement dépendant de vous pour sa survie.

L'animalerie est l'endroit le plus accessible pour acheter votre compagnon. Vérifiez si le personnel est compétent et en mesure de bien vous conseiller. L'endroit est-il propre ? Lors de l'achat, ne vous fiez pas qu'aux différences de prix d'une animalerie à une autre. Il vaut mieux payer un peu plus cher pour avoir un oiseau en bonne santé plutôt qu'un oiseau malade.


Perruches ondulées

Mâle ou femelle

Le choix du sexe n'a pas d'importance. Cependant, les mâles sont parfois plus calmes que les femelles et se laissent plus facilement prendre dans les mains.

Si l'on achète deux perruches, mieux vaut choisir un couple. Sinon, mieux vaut acheter deux mâles car les femelles deviennent agressives à la maturité sexuelle.



Critères pour bien choisir votre perruche

Un jeune oiseau sera beaucoup plus facile à apprivoiser. Il existe malheureusement de trop nombreuses perruches adultes qui attendent un maître dans les animaleries, les acheteurs préconisant les jeunes sujets. Si vous connaissez un peu les perruches, adoptez un oiseau adulte.

Choisissez de préférence un oiseau au plumage brillant, sans zone déplumée, les yeux vifs et ayant un comportement alerte. Avant d'acheter un oiseau, observez-le bien pour voir s'il est en bonne santé.


Perruches ondulées


Comment repérer une perruche en bonne santé

Avant l'achat d'un oiseau, il est important de voir si ce dernier est en bonne santé.
Une perruche en bonne santé a les caractéristiques suivantes :

* Son plumage est lisse et brillant
* L'oeil ne pleure pas
* Les narines, sont propres
* Les pattes n'ont pas de croûtes
* La gorge et le ventre sont légèrement arrondis
* Le bec n'est pas trop long.


Perruches ondulées


Les premiers jours après l'achat

Attention, les premiers jours dans son nouveau logement sont critiques. Laissez-lui le temps de s'adapter, évitez les changements alimentaires et surveillez ses mouvements étroitement. Gardez-le éloigné des sources de stress. Certaines perruches refuseront de manger pendant 18 à 24 heures si leur nouveau milieu est trop stressant. Enfin, ce dont l'oiseau a besoin pour s'adapter à son nouveau milieu, c'est du calme. Vous pouvez lui parler doucement, ainsi il s'habituera au son de votre voix.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 23-06-2006 à 11:28:51   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

La cage

Les cages rectangulaires sont les mieux adaptées car elles permettent à l'oiseau de voler sans difficulté. Mieux vaut avoir une cage avec un boîtier pour contenir le sable hygiénique qui absorbe les déjections. La cage doit avoir quatre "entrées de service" pour les mangeoires et au moins deux portes.





Emplacement de la cage

Il faut éviter de mettre la cage dans la cuisine ou dans la salle de bains à cause des vapeurs chaudes nocives à la santé des perruches. Il ne faut pas non plus la placer trop près d'une fenêtre à cause des courants d'air.


La cage doit être placée dans un lieu facile d'accès pour le nettoyage.

Enfin, le principal, c'est que la perruche puisse profiter au maximum de votre compagnie.


Les accessoires

Les mangeoires : Elles sont en plastique. On les suspend à l'extérieur des "entrées de service" prévues à cet effet.


Les perchoirs : ils peuvent être en bois ou en plastique. Leur forme est ronde et leur diamètre doit permettre une prise correcte. Les perchoirs doivent être suffisamment espacés les uns des autres afin de permettre à l'oiseau d'effectuer un battement d'ailes entre chacun. Il faut aussi veiller à ne pas mettre les perchoirs juste au-dessus de l'abreuvoir ou d'une mangeoire.


Les fontaines à eau : Les mieux adaptées sont en plastique munies d'une bouteille. L'eau doit être changée tous les jours. Perruches ondulées

La baignoire : La baignoire peut être une petite vasque en plastique placée à l'intérieur ou suspendue à la porte d'entrée. On trouve aussi des baignoires pour perruches en animalerie. Perruches ondulées

Le nid : Il doit avoir la forme d'une maisonnette en bois. Aucun autre matériau n'est nécessaire car les perruches ne fabriquent pas de nid.

Les jouets : Les perruches adorent jouer. On trouve toute une gamme de jouets dans le commerce qui rendront heureuses nos amies ailées.

On peut aussi donner des gâteaux, des biscuits, un os de seiche, des salades...


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 23-06-2006 à 11:29:48   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Une alimentation saine est la clef d'une bonne santé. Afin que votre perruche atteigne les 12 à 14 ans de longévité que la nature lui alloue, une règle d'or très simple s'applique : offrez à votre perruche des graines de bonne qualité et ajoutez un quart de fruits et légumes variés.


Les aliments de base

La nourriture de base des perruches ondulées ce sont les graines. On en trouve dans le commerce sans aucune difficulté. Lors de l'achat, mieux vaut vérifier que le contenu du sachet soit frais. Il faut aussi y ajouter des grappes de millet dont elle raffole. Pour elle, c'est aussi un jouet auquel elle se pend la tête en bas.



Les graines germées

Les graines germées peuvent être données aux perruches même lorsqu'elles ont germé. Ces graines contiennent des vitamines qui augmentent la fertilité. Cependant, il faut veiller à ce que de dangereuses moisissures ne s'y logent pas. Les graines germées doivent être données le matin et retirées le soir même.



La pâtée et le biscuit à l'oeuf

La pâtée à l'oeuf peut être donnée seule ou avec des graines germées. Elle est donnée pendant la période de reproduction et aux jeunes en période de croissance. Cependant, il ne faut pas trop en donner car cet aliment fait grossir les perruches.

Les biscuits à l'oeuf peuvent être mis à disposition de l'oiseau continuellement.



Les fruits et les légumes

Les fruits et légumes frais sont une excellente source de vitamines et de minéraux et doivent être offerts quotidiennement à votre perruche.

Les légumes : épinards, brocoli, poivron, chou, carottes, luzerne, chicorée ainsi que la plupart des légumes verts feuillus. Il faut éviter l'avocat, les feuilles de betterave et les pommes de terre crues. La salade et les carottes sont les plus appréciées.

Les fruits : les pommes (fruits préférés des perruches), oranges, poires, raisins, bananes, melons, fraises, framboises et fruits tropicaux. Il faut éviter les noyaux de tous les fruits.


La nourriture de table

Partager votre repas avec votre amie demeure une excellente manière de varier son menu. Votre perruche peut manger une partie de votre couscous ou de votre pizza végétarienne. Il faut éviter le gras, le sucre et les mets trop épicés. Les oeufs et les produits laitiers sans lactose sont une excellente source de protéines animales et de calcium.


Les sels minéraux

On peut donner un os de seiche, du grit, de la pierre de sel. Les sels minéraux sont utiles au développement corporel de la perruche et ils permettent aussi de maintenir le bec de l'oiseau en parfait fonctionnement.


Les friandises

Il ne faut pas en abuser. On peut donner des pignons de pin, des raisins secs, des graines de tournesol.

On ne doit jamais donner des restes de cuisine, ceux-ci étant salés et assaisonnés, ils risquent de provoquer des perturbations gastro-intestinales.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 23-06-2006 à 11:37:01   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Le langage sonore

Au repos, le chant de la perruche est doux. Son cri devient aigu quand elle se sent menacée. Quand on connaît son oiseau, on peut déchiffrer ses différents chants. Une perruche sans compagnie fera de moins en moins entendre son ramage.


Le langage corporel

- se gratter la tête : ce comportement sert à éliminer les parasites ou à remettre une plume en place. Ce comportement peut aussi signifier que votre perruche se sent mal à l'aise.

- détendre une patte et une aile : la perruche s'étire quand elle se sent bien. Ce mouvement est souvent accompagné d'un bâillement.

- Se tenir sur une patte : période de repos. Souvent, elle exprime son plaisir en faisant entendre un petit ramage permanent.

- la tête enfouie dans le plumage du cou : c'est la position pour dormir. Son chant devient toujours plus doux jusqu'au sommeil.

- la toilette du plumage : la perruche passe beaucoup de temps à lisser ses plumes une à une. Elle prélève avec son bec une matière grasse provenant d'une glande sébacée située à l'attache de la queue qu'elle étale sur ses plumes pour les rendre imperméables.

- la toilette de la queue : c'est la perruche elle-même qui s'occupe de la toilette de sa queue. Si un autre partenaire s'en charge, il s'agit d'un motif de litige.

Valid HTML 4.01!

Perruches ondulées
Perruches ondulées

Le langage sonore

Au repos, le chant de la perruche est doux. Son cri devient aigu quand elle se sent menacée. Quand on connaît son oiseau, on peut déchiffrer ses différents chants. Une perruche sans compagnie fera de moins en moins entendre son ramage.



Le langage corporel

- se gratter la tête : ce comportement sert à éliminer les parasites ou à remettre une plume en place. Ce comportement peut aussi signifier que votre perruche se sent mal à l'aise.

Perruches ondulées

- détendre une patte et une aile : la perruche s'étire quand elle se sent bien. Ce mouvement est souvent accompagné d'un bâillement.

Perruches ondulées

- Se tenir sur une patte : période de repos. Souvent, elle exprime son plaisir en faisant entendre un petit ramage permanent.

Perruches ondulées

- la tête enfouie dans le plumage du cou : c'est la position pour dormir. Son chant devient toujours plus doux jusqu'au sommeil.

- la toilette du plumage : la perruche passe beaucoup de temps à lisser ses plumes une à une. Elle prélève avec son bec une matière grasse provenant d'une glande sébacée située à l'attache de la queue qu'elle étale sur ses plumes pour les rendre imperméables.

Perruches ondulées

- la toilette de la queue : c'est la perruche elle-même qui s'occupe de la toilette de sa queue. Si un autre partenaire s'en charge, il s'agit d'un motif de litige.

Perruches ondulées

- le frottement du corps contre les barreaux : quand les plumes percent avec le duvet nouveau elles se libèrent d'une couche de kératine. Cette rupture de la couche de kératine est facilitée par les frottements contre les barreaux de la cage.

- le soulèvement des ailes vers le haut : ce mouvement sert à détendre la musculature des ailes.

- s'amincir : quand elle a peur, elle étire son corps vers le haut en maintenant son plumage près du corps, ce qui la fait paraître bien plus maigre que d'ordinaire.

- le gonflement du plumage : c'est pour effrayer l'ennemi afin de paraître plus imposante. Ses ailes sont soulevées et le bec est grand ouvert. Elle émet des cris stridents.





--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux  Les perruches onduléesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum