Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les chiens 

 Les poisons

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 09-06-2006 à 00:07:54   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

LES CRAPAUDS

La peau du crapaud, même s'il est mort, contient des substances toxiques dangereuses pour l'animal qui le mord.
Malheureusement, les substances ont un effet déplaisant pour la cavité buccale et l'estomac, provoquant salivation, vomissements et diarrhées. Parfois, des tremblements et des convulsions peuvent aussi survenir. Elles ont aussi des effets négatifs sur les battements du coeur qui seront ressentis plus fortement par les animaux de petite taille, et qui peuvent entraîner le décès.
Pour toutes ces raisons, il faut agir vite et prévenir un vétérinaire en urgence, surtout si votre chien est de petite taille.
En attendant, vous pouvez l'aider en le soulageant et en appliquant des compresses imbibées de bicarbonate de sodium dilué dans l'eau, sur la langue et les gencives, afin de nettoyer la gueule et d'éliminer un maximum de substances toxiques.


LE CHOCOLAT

On oublie trop souvent les effets toxiques du chocolat sur les chiens. Combien de propriétaires, croyant bien faire, offrent en récompense des carrés de chocolat à leur animal.
Mais il faut savoir que le chocolat contient une substance très dangereuse appelé la théobromine, alcaloïde très nocive pour les carnivores.
On peut la retrouver plus particulièrement dans le chocolat noir. Le chocolat au lait ou le cacao en poudre en contiennent un peu moins. Sachez que le chocolat blanc n'en contient pas.
Exemple : une tablette de 200 gr de chocolat noir peut tuer un bouledogue!
Alors, STOP : TERMINE les friandises à base de chocolat. Il existe bien d'autres produits sur le marché.


LES ANTALGIQUES

Attention, il ne faut jamais donner des antalgiques humains tels que l'aspirine (acide acetylsalicylique), le doliprane (paracétamol), l'advil (ibuprofène) et leurs dérivés à un chien. Ils entraînent des intoxications très graves voire quelquefois mortelles.
Votre vétérinaire peut parfois en utiliser certains mais il saura vous donner la dose exacte à respecter.


LES PLANTES TOXIQUES

Il est bien connu que nos amis à poils ont une fâcheuse tendance à manger ou mâchouiller n'importe quoi qui leur tombe sous la dent. Mais, certaines fleurs ou plantes, parmi les plus communes, ont des effets toxiques : de la simple indigestion à l'empoisonnement et à la mort.
Il faut donc savoir reconnaître ces plantes pour les tenir à distance de nos compagnons, sans oublier qu'un chien est toujours capable de se hisser sur ses pattes arrières pour attraper ce que l'on pensait être hors de portée.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 09-06-2006 à 00:09:15   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

CACTUS CANDELABRE - Couronne d'épines (euphorbe splendide)
Modérément toxiques
Indigestions mineures ou modérées, salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.

DIEFFENBACHIA
Modérément toxique
Irritation locale en raison de la présence de sels d'acide oxalique.
Irritation de l'intérieur de la gueule, salivation excessive et, rarement, de la diarrhée.

GUI
Très toxique
Grave irritation du système digestif, chute du rythme cardiaque et de la température, des troubles respiratoires, une perte d'équilibre, une soif excessive et, parfois, des convulsions, le coma et même la mort.

HERBE AU CHAT (CATAIRE)
Faiblement toxique
Désorientation, sensation d'ivresse et une grande quantité ingéré peut entrainer desvomissements et de la diarrhée.

HORTENSIA
Très toxique
Poison à action très rapide qui cause l'asphyxie et d'autres symptômes y compris la mort.

HOUX
Modérément toxique
L' ingestion cause surtout des troubles digestifs.

LAURIER-ROSE
Très toxique
Une quantité minime de cette plante peut causer la mort. Irritation du système digestif, des vomissements et de la diarrhée, de l'arythmie, de l'apathie et, souvent, la mort.

LIERRE
Faiblement toxique
Irritation le système digestif, diarrhée, des troubles respiratoires et, rarement, le coma et même la mort.

PHILODENDRON
Modérément toxique
Irritation locale en raison de la présence de sels d'acide oxalique. Irritation à l'intérieur de la gueule, causer une salivation excessive et, parfois, de la diarrhée.

POINSETTIA
Faiblement à modérément toxique
Indigestions mineures ou modérées, salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.

RHODODENDRON
Modérément toxique
Douleur et irritation au système digestif, des troubles cardiaques, des tremblements, et peut-être même des convulsions, le coma et la mort.

AUTRES PLANTES TOXIQUES:

CERISIER DE JERUSALEM
CHRYSANTHEME
CYCADE DU JAPON
JACINTHE
JONQUILLE
PIED D' ALOUETTE
TULIPE

Conseil : renseigner-vous auprès de votre vétérinaire.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 09-06-2006 à 00:11:28   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

1. LE CHOCOLAT

La toxicité du chocolat est liée au fait qu'il contient une substance appelée théobromine qui est une substance voisine de la caféine.
Les signes de l'intoxication apparaissent 4 à 5 heures après l'ingestion.
On note des symptômes nerveux : nervosité, agitation, excitation, tremblements qui peuvent aller jusqu'à l'apparition de convulsions et même jusqu'au coma. On peut également observer des signes cardiaques ainsi que des signes digestifs tels des diarrhées et des vomissements.
Il faut savoir qu'en cas d'intoxication aiguë, l'animal peut mourir en 6 à 24 heures. En cas d'intoxication chronique, la mort peut survenir au bout de quelques jours à cause des problèmes cardiaques.
Si votre compagnon ingère une grande quantité de chocolat, il faut donc contacter rapidement un vétérinaire qui fera le nécessaire pour soigner votre animal. Il faut savoir par exemple qu'une plaquette de chocolat noir de 100 grammes peut tuer un chien de 10 kg environ. Il faut donc prendre cette intoxication au sérieux et contacter votre vétérinaire au moindre doute pour ne pas gâcher le réveillon !

2. LE SEL

Les symptômes qui suivent une ingestion massive de sel sont :
- des symptômes digestifs : vomissements, soif intense, diarrhée abondante, coliques.
- des symptômes nerveux : hyperexcitation, convulsions, et même coma et mort subite.
En cas d'ingestion de sel, il faut donner à boire à volonté à votre animal afin de le réhydrater car l'ingestion de sel entraîne une déshydratation. Vous pouvez faire cela dans un premier temps, mais il est préférable de contacter rapidement un vétérinaire afin de mettre en place un traitement approprié comme des perfusions et des diurétiques pour éliminer le sel.

3. L'ALCOOL

Les symptômes d'une intoxication à l'alcool sont très variés, on trouve le plus souvent des vomissements, des douleurs, une prostration, une perte d'appétit mais aussi plus rarement une jaunisse, une salivation excessive, des pertes d'équilibre, etc…
Le traitement de choix est la mise en place de perfusions afin d'éliminer l'alcool. Si vous êtes confrontés à ce problème avec votre compagnon, il faut donc contacter rapidement un vétérinaire afin de soigner votre animal.

4. LE CAFE

La toxicité du café est due à la présence de caféine qui a diverses actions sur de nombreux organes comme le cœur, le système nerveux et les reins.
Les principaux symptômes sont des vomissements mais aussi des symptômes nerveux comme une hyperexcitation et même des convulsions. On peut aussi avoir des troubles du rythme cardiaque et même un œdème pulmonaire (de l'eau s'accumule dans les poumons).
Devant la gravité des symptômes, il faut se rendre au plus vite chez un vétérinaire. Celui-ci mettra en place un traitement visant à accélérer l'élimination de café et à diminuer son absorption.

5. LES MARRONS ET LES CHATAIGNES

Les châtaignes cuites peuvent être à l'origine de ballonnements. Les marrons contiennent des tanins qui peuvent entraîner des diarrhées et des vomissements. Tous ces symptômes sont relativement bénins et rentrent rapidement en ordre avec un traitement symptomatique.
Attention, ces aliments peuvent toutefois causer une occlusion intestinale en bloquant le transit digestif.

6.. L'AIL, LES OIGNONS ET LES ECHALOTES

Ces aliments contiennent une substance qui entraîne la destruction des globules rouges et donc une anémie.
Les premiers signes n'apparaissent qu'au bout d'un ou deux jours après l'ingestion des bulbes.
Les premiers signes sont digestifs : il s'agit de vomissements et d'anorexie.
Ensuite, les problèmes sanguins apparaissent, il y a donc de l'anémie (diminution du nombre de globules rouges), une respiration rapide et sifflante, des problèmes cardiaques, un abattement.
Avec un traitement approprié, l'évolution est généralement favorable et les signes de l'intoxication disparaissent en 8 à 15 jours. Il faut donc vous rendre rapidement chez un vétérinaire car c'est une intoxication qui se soigne bien quand elle est traitée à temps.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les chiens  Les poisonsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum