Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin 

 Procès d'une femme accusée d'avoir tué son mari

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 15-01-2007 à 18:34:10   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

La cour d'assises de l'Essonne juge à partir de lundi Florence Bourgade, 45 ans, accusée d'avoir, en février 2004, tué et découpé son mari, 44 ans alors, dont le corps avait été retrouvé sans tête, ni mains, ni pieds, sur une aire de stationnement en lisière d'un bois.

Un cycliste, intrigué par une odeur nauséabonde, avait trouvé le cadavre en train de se consumer le 27 février 2004 au matin à Champcueil (Essonne).

D'après les résultats de l'autopsie, la tête, les mains et les pieds de la victime auraient été découpés avec une scie électrique.

En avril 2004, Florence Bourgade signalait que son mari, Yves, qu'elle avait épousé en 1997 et avec qui elle a eu trois enfants, avait quitté le domicile conjugal de Moigny-sur-Ecole (Essonne) le 25 février au petit matin peu après être rentré d'une nuit dehors.

Selon ses déclarations, la situation du couple s'était dégradée du fait de la vie de noctambule que menait son mari et de ses aventures extra-conjugales.

D'après les déclarations de Mme Bourgade, son mari serait parti un matin, avec une maîtresse, dont l'existence n'a pas été établie par l'enquête, en emportant à la va-vite ses affaires dans un sac poubelle. Un détail qui, d'après l'un de ses amis ne correspondait absolument pas au comportement habituel de celui qu'il connaissait comme particulièrement soigneux.

Les enfants du couple, quant à eux, ont évoqué une violente dispute ce même 25 février au matin. Réveillés par les éclats de voix, ils avaient néanmoins réussi à se rendormir, avant qu'une voisine ne les emmène précipitamment chez leur tante maternelle, à Barbizon (Seine-et-Marne). Les enfants ne sont rentrés chez eux que le surlendemain.

Entendu par les enquêteurs, l'un des enfants du couple avait signalé que des outils appartenant à son père avaient disparu, parmi lesquels une scie sauteuse et une scie électrique.

Un peu plus d'un mois après la disparition de son mari, Florence Bourgade avait vendu de nombreux biens, dont le véhicule professionnel de son mari, artisan, avant de fermer son entreprise.

En examinant plusieurs pièces de la maison du couple, les policiers de l'identité judiciaire on pu établir que la chambre avait été lavée à grande eau, et ont détecté de nombreuses traces, vraisemblablement de sang, à plusieurs endroits. Pour justifier ce grand nettoyage, Mme Bourgade avait prétexté des émanations de fumées provenant de la cheminée. La moquette de la chambre avait également été changée.

Tout au long de l'enquête, Florence Bourgade a nié être à l'origine de la mort de son mari.

Le verdict est attendu jeudi.

--------------------
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 15-01-2007 à 18:56:56   Voir le profil de addi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à addi   




--------------------
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 15-01-2007 à 21:49:23   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Waouh ! Déjà pour tuer faut y aller mais le découper ensuite


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 18-01-2007 à 22:19:09   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Florence Féderlé, épouse Bourgade, a été condamnée jeudi à 20 ans de prison par la cour d'assises de l'Essonne pour avoir tué et découpé son mari, soit quatre ans de plus que les réquisitions de l'avocat général Rodolphe Jarry.

"J'aimais sincèrement Yves, et je ne l'ai pas tué", avait déclaré, à la fin des débats, Mme Féderlé.

Le jury n'a pas retenu cette dernière protestation d'innocence.

Il a rendu son verdict après moins de trois heures de délibéré, estimant qu'Yves Bourgade, dont le corps avait été retrouvé carbonisé en bordure d'un bois à à Champcueil (Essonne), le 27 février 2004, avait bel été tué par son épouse.

La tête, les mains et les pieds de ce père de trois enfants de 44 ans, vraisemblablement découpés à l'aide d'une scie électrique selon les expertises, n'ont jamais été retrouvés.

Deux jours avant la découverte, Florence Féderlé, aujourd'hui âgée de 45 ans, avait annoncé à des proches que son mari l'avait quittée pour une autre femme. Puis, plus tard, elle avait signalé sa disparition à la gendarmerie.

Les jurés semblent avoir été convaincus par la liste d'indices alignée par l'accusation, qualifiée de "surabondante" par l'un des avocats des parties civiles, Me Jean-Alain Michel.

Ainsi, pour l'avocat général Rodolphe Jarry, la découpe des pieds, effectuée au-dessus de la cheville, trahissait "l'oeuvre d'un proche" qui avait peut-être cherché à rendre difficile l'identification du corps, puisque la cheville droite portait des signes qui auraient permis de l'identifier.

Par ailleurs, dans les jours suivants la disparition, l'absence d'outils appartenant à Yves Bourgade, qui avait une entreprise de bâtiment, avait été constatée par Julien, l'aîné du couple, alors âgé de 13 ans.

L'accusation a aussi noté les contradictions dans les explications de l'accusée.

Selon elle, son mari avait quitté le domicile conjugal le 25 février 2004 pour refaire sa vie avec une jeune femme de 25 ans, un "fantôme", selon l'accusation alors qu'aucun enquêteur n'a réussi à prouver son existence.

Au fil de ses déclarations, l'heure de ce départ n'a cessé de varier.

Florence Féderlé a, elle, expliqué ces imprécisions par son état émotionnel: "J'étais bouleversée", a-t-elle déclaré.

Dans son réquisitoire, l'avocat général a évoqué "l'attitude coupable" de Mme Féderlé, qui a éloigné du domicile ses enfants, confiés à sa soeur à Barbizon (Seine-et-Marne) pendant les deux jours qui ont suivi la disparition de son mari.

De multiples traces de sang préalablement lessivées à grandes eaux avaient aussi été retrouvées dans la chambre du couple, sans qu'il soit pour autant possible d'en identifier la provenance.

Un mégot de cigarette, comportant les deux ADN du couple, marié depuis 1997, avait enfin été retrouvé à proximité immédiate du corps, ainsi qu'une bâche, provenant du domicile des Bourgade.

Malgré tout ces indices, la cause de la mort n'a pu être déterminée.

Un grand nombre de témoignages relatés à l'audience ont toutefois fait état du mode de vie dissolue d'Yves Bourgade: son penchant pour l'alcool, ses relations extra-conjugales. Pour l'accusation, l'exaspération de son épouse a constitué le mobile du crime.


--------------------
votre zemmerdeuse
une vraie de vraie ;-)
votre zemmerdeuse
   Posté le 24-01-2007 à 20:29:35   Voir le profil de votre zemmerdeuse (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à votre zemmerdeuse   

et bein si toutes les femmes etaient ainsi les hommes hesiteraient a aller voir ailleur MDR

non serieux pauvre homme , mais bon pourquoi ils ont pas divorcé.

--------------------
http://www.chiens-chats.be/forum/

vanille300
Administratrice
   Posté le 25-01-2007 à 09:12:57   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

votrechipie a écrit :

et bein si toutes les femmes etaient ainsi les hommes hesiteraient a aller voir ailleur MDR





--------------------
votre zemmerdeuse
une vraie de vraie ;-)
votre zemmerdeuse
   Posté le 25-01-2007 à 11:31:16   Voir le profil de votre zemmerdeuse (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à votre zemmerdeuse   

Où alors commme la femme qui a coupé et jeté au jardin le penis du mec.

--------------------
http://www.chiens-chats.be/forum/

vanille300
Administratrice
   Posté le 25-01-2007 à 12:01:56   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Comme dans Germinal et la scène du boulanger...

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Le Café du Coin  Procès d'une femme accusée d'avoir tué son mariNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum