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 Quand la justice américaine perd la boule...

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vanille300
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   Posté le 23-04-2007 à 10:54:14   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Aux Etats-Unis, un procès civil s'ouvre toutes les 2 secondes! Un "sport national" qui rapporte des millions de dollars aux victimes.

Les Américains, pour devenir multimillionnaire, n'ont guère besoin de jouer à Euromillion. Leur recette miracle : le procès !
Au pays de l'oncle Sam, la justice est devenue une machine à glaner des dollars. Et, dans cette course effrénée au jackpot, on attaque en justice pour tout et n'importe quoi.


Voici quelques extraits du livre "L'Amérique et ses procès fous" de Fabrice Vernoit :

Une boîte de conserve récalcitrante :
2,9 millions de dollars

C'est le genre de petits trucs qui vous gâchent la vie. Vous rentrez chez vous le soir exténué par une dure journée de labeur. Vous devez vous rendre dare-dare à une séance de cinéma. Ni une ni deux, vous optez pour la boîte de conserve. Rapide et facile à ouvrir. Mais rien ne se passe comme prévu. L'opercule résiste. Elle est pourtant censée, selon le fabricant, permettre une ouverture facile. Vous forcez... Et là, c'est le drame. Une douleur vous saisit le bas du dos. C'est le tour de reins.

C'est ce qui est arrivé en 1994 à Cheryl, une jeune femme de 30 ans. Le lendemain, le médecin ne décèle aucune anomalie sur les radios mais lui prescrit un arrêt de travail de quatre semaines.

La jeune femme décide alors d'engager un procès contre le fabricant de la boîte de conserve.

La cour suprême de Virginie donne raison à la malchanceuse ménagère au titre de la protection des consommateurs :
elle a touché 2 890 000 $ !



Victimes de zones de turbulence :
169 000 dollars

C'est un grand classique des voyages en avion. La zone de turbulence est toujours un mauvais moment à passer.

C'est ce qu'ont vécu les passagers du vol 558 à destination de New York.
Peu après leur décollage de Los Angeles, l'avion de ligne traverse une zone de turbulence. Dans l'appareil, les passagers s'inquiètent. A l'extérieur, l'orage fait rage. Pendant une trentaine de secondes, l'avion joue au yo-yo. Des moments interminables où les passagers ont le pressentiment de vivre leurs ultimes secondes sur terre. Puis, c'est le retour au calme. Mais l'avion effectue un atterrissage d'urgence pour subir un contrôle de sécurité.

A leur retour, treize passagers décident de porter plainte contre American Airlines pour le stress occasionné.

A la surprise générale, le jury leur donne raison, et condamne la compagnie aérienne à verser à chaque passager 169 000 $ !



Une erreur des renseignements téléphoniques :
1,3 million de dollars

Michelle ne supporte plus son corps. Avec l'accord de son mari, elle décide de subir une opération chirurgicale. Encore faut-il trouver un chirurgien plasticien dans son quartier. Elle appelle les renseignements téléphoniques et demande l'adresse du praticien le plus proche de chez elle. Il exerce à quelques rues de là. Rendez-vous est pris.

L'opération de liposuccion se déroule normalement. Mais, les jours suivants, elle découvre une peau distendue et souffre de douleurs à la cuisse. En retournant voir le médecin, elle remarque que sa plaque indique : "Dr Morin, docteur en dermatologie".

S'estimant abusée, elle attaque en justice la société de renseignements téléphoniques. L'opératrice avait assuré à Michelle que le médecin était certifié en chirurgie plastique et réparatrice.

Or, le professionnel était en attente de certification. Une faille dans laquelle se sont engouffrés les avocats de la plaignante.

La société de renseignements téléphoniques a finalement été condamnée à verser la somme astronomique de 1,3 million de dollars.
Et le mari de Michelle a empoché 390 000 $ en compensation des dommages subis !



La peur, ça se paie :
975 dollars !

L'affaire se passe dans un quartier résidentiel d'une petite ville américaine. Ici, l'arrivée de nouveaux voisins est toujours un évènement.
Ce jour-là, c'est une voisine qui emménage à côté de la maison des enfants Briston, deux frères âgés de 10 ans et 12 ans.

Pour lui souhaiter la bienvenue, les gamins décident, avec l'aide de leur mère, de lui préparer un gâteau. Sympathique attention, non ?

Une fois le camion de déménageurs parti, les deux frères se dirigent vers la maison de Wanita, leur présent à la main.

Sur le pas de la porte, ils commencent à chahuter : qui osera sonner le premier ? A l'intérieur Wanita se démène avec des cartons. Elle entend des bruits à l'extérieur, se dirige vers la porte d'entrée et est surprise par les deux enfants. De peur, elle laisse tomber les cartons sur ses pieds.

Résultat ? Wanita contacte son avocat pour poursuivre en justice les gamins au motif qu'ils lui auraient causé une peur effroyable !

Le juge condamne les deux enfants à lui verser un dédommagement de 975 dollars !



L'Amérique et ses interprétations de la loi

Comme si bien signalé Simulacre, aux USA, les juges ont la possibilité d'interpréter la loi selon la situation donnée.
C'est la grande différence avec la France où les juges se prononcent sur la base des textes de loi.

Aux Etats-Unis, deux juges n'auront pas forcément la même appréciation des faits, donc les mêmes jugements.

En outre, le droit est différent dans chacun des Etats-Unis, ce qui complique encore les choses...


Les avocats dans cette "course au jackpot"

Leur rôle est, évidemment, crucial. Certains se sont spécialisés dans ce type de procès. On les appelle les "tueurs d'entreprises" ou "les chasseurs d'ambulance". Ils sont à l'affût des moindres fautes ou accidents des grandes firmes.

Aux Etats-Unis, l'avocat peut être rémunéré au pourcentage de ce qu'il fait gagner à ses clients.
Dans le cadre d'une class action, un avocat peut espérer une commission située entre 20 et 50% du montant des dommages et intérêts accordés aux plaignants.


Les conséquences sur la société américaine

Ces pratiques pèsent énormément sur l'économie américaine. Les sociétés se couvrent au maximum. Le tarif exorbitant des assurances est répercuté sur les prix payés par le consommateur.

Cela concerne tous les secteurs : automobile, santé, alimentation, etc.
On estime, par exemple, que 20 % du prix de vente d'une échelle représente le coût de l'assurance du fabricant...

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Martine
Modératrice
Martine
   Posté le 23-04-2007 à 13:29:10   Voir le profil de Martine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martine   

Vanille j'ai pas tout lu, mais y a un truc que je me rappelle, c'est une bonne femme qui avait mis son chat dans le micro-ondes et puis qui a porté plainte contre la firme parce qu'il n'était pas stipuler dans le mode d'emploi qu'on ne devait pas mettre les chats dans le micro-ondes !!!!! Et le pire c'est qu'elle a gagné son procès !!!!!


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coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 24-04-2007 à 21:05:05   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Vive les états unis


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vanille300
Administratrice
   Posté le 25-04-2007 à 10:03:34   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Où comme l'homme qui a mis un BB dans le sèche linge (brulure aux 3ème degré) et qui a gagné aussi le procés


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coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 25-04-2007 à 10:21:05   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Oh ben merde !! Je crois que je l'y mettrai aussi !!


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