Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux 

 Lapin nain

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 30-05-2006 à 17:52:32   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Généralités

Dans des conditions presque naturelles, les lapins nains vivent en groupes, creusent des trous pour se cacher ainsi que pour élever les petits et avancent la plupart du temps en courant ou en faisant des bonds. Ils sont très curieux, reconnaissent en détails leur espace vital et ont aussi besoin de matériel tels que des arbustes ou des buissons pour user leurs dents. Cette manière de se comporter se retrouve encore des générations plus tard, chez les lapins nains élevés en intérieur, lorsqu'on le leur permet. L'espérance de vie des lapins est de 8 à 10 ans.
Pour cela ils doivent toutefois pouvoir beaucoup bouger et vivre dans degrands enclos.
Ne pas garder des lapins nains! Ce conseil est d'autant plus vrai si l'élevage se fait en appartement dans une petite cage à la place d'un grand enclos à l'air libre. L'élevage en solitaire et en cage se limite à de la cruauté envers les animaux!

Comportement social

Tous les lapins nains sont des animaux sociaux. Il ont besoin du contact avec leurs congénères. N'élever qu'un seul lapin nain c'est se limiter à de la cruauté! Deux mâles ne se supportent que pendant les premiers mois de leur vie. A partir du quatrième mois environs, les combats pour la hiérarchie commencent et peuvent entraîner des blessures. Si deux femelles sont élevées ensemble depuis le début, elles se supportent particulièrement bien. Les couples donnent sans cesse des petits. Afin d'éviter cela, l'idéal est de mettre un mâle castré et une lapine ensemble. Ils se tiennent serrés l'un contre l'autre et se lèchent la tête. Un nouveau venu va être senti intensivement afin de constater s'il peut être accepté ou non. Une vie commune avec d'autres animaux domestiques est possible. Il peut même naître une amitié entre les chats et les lapins nains. Si des cochons d'Inde et des lapins sont élevés ensemble, il doit au moins y avoir deux animaux de chaque sorte. Les animaux ont absolument besoin de leurs congénères pour pouvoir se faire comprendre et se sentir bien.

Comportement perturbé

La plupart des comportements anormaux tels que ronger le grillage ou mordre les hommes sont à mettre exclusivement sur le compte d'un mauvais élevage. Celui qui enferme des lapins nains dans un petit espace, voire même sans congénère, derrière un grillage, ne doit pas s'étonner si ces animaux de groupe, sociables et aimant bouger souffrent et qu'il se développe ainsi des troubles ou des maladies du comportement. Il faut rejeter l'élevage en solitaire et en cage! Lors de disputes entre lapines il est conseillé de mettre un mâle castré dans le groupe. Deux mâles ne se supportent que pendant les premiers mois. Les violents combats de hiérarchie ne sont pas des troubles du comportement mais un comportement social normal. Les lapins aussi doivent s'apprécier et il arrive que l'intégration de nouveaux membres exigent beaucoup de patience.

Communication Homme-Animal

Celui qui veut comprendre ses lapins doit connaître leur langage gestuel car les expressions bruyantes sont rares et pour la plupart très basses. Des oreilles couchées, la tête tendue et la petite queue hérissée signifient qu'il y a du danger: l'animal peut mordre à tout moment. Lorsqu'il s'appuie à plat contre le sol, il cherche un abri. Lorsqu'il tambourine avec ses pattes arrière, il met en garde, c'est un geste de menace et d'expression de sa peur. C'est ainsi que ses congénères vont être prévenus et qu'ils vont disparaître en un éclair dans leur cachette. Lorsqu'il se redresse tel un homme - par exemple dans l'herbe haute - c'est pour avoir une meilleure vue d'ensemble et pour mieux renifler les parfums. Les lapins nains s'habituent très vite à l'odeur et à la voix de l'homme et sont en très peu de temps apprivoisés à la main humaine.

Les animaux "parlent" avec leurs congénères par la position de leur corps, la position de la queue, des mimiques, des expressions bruyantes et bien d'autres choses encore. Si l'homme sert de compagnon et se substitue à un congénère, il doit alors essayer de combler un peu le déficit. Il peut le faire au mieux en parlant calmement à son protégé, de la même façon qu'il parlerait à une autre personne. Les animaux ont une capacité extraordinaire d'assimilation et comprennent très vite ce que signifie tel mot ou telle tessiture.

Comportement indésirable

Les lapins ne devraient courir librement dans un appartement que sous surveillance car ils pourraient faire des bêtises ou risquer leur vie en rongeant des tapis, des câbles électriques et des meubles. Afin d'user leur dents en perpétuelle croissance, les lapins ont le besoin naturel de ronger partout, et un câble électrique fait de plastique résistant est idéal! De plus, les animaux déposent leurs excréments et leur urine pour marquer leur territoire et il n'est pas rare qu'ils aient des accidents à cause de réactions de peur et de fuite irréfléchies. Ainsi, le propriétaire peut lui-même influencer et éliminer un comportement indésirable.

Course de lapins dans l'appartement? Il faut reconnaître qu'il est très amusant de regarder partir précipitamment les petits animaux agiles bondissant en effectuant des volte-face. Il n'y a rien à redire contre cela s'ils sont surveillés et sous contrôle. Mais il ne faut malgré tout pas oublier les dangers. L'idéal serait de pouvoir mettre une cage appropriée dans le jardin.

Baromètre des humeurs

Un coup d'oeil sur l'attitude en dit déjà beaucoup. Si les oreilles sont couchées et que le lapin se tient courbé, il est effrayé. S'il avance la tête et tient sa petite queue dressée, avec les oreilles à nouveau couchées, il pourrait mordre à l'instant. En principe, on ne doit pas prendre les lapins lorsqu'ils mangent ou qu'ils se reposent, mais les laisser apprécier ces importantes heures tout seul. De même, des règles spéciales prévalent pendant la période d'accouplement et avec les petits.

La psychologie des animaux

L'avancée des races naines et sportives, dont le but n'est pas particulièrement lucratif, montre que l'élevage du lapin est passé de la production de viande à un hobby. Mais il ne faut pas oublier que les lapins, indépendamment de la manière dont on les utilise, ont ce même besoin de contacts avec leurs congénères, de courir librement, de se cacher et cela doit toujours rester au premier plan lors de l'élevage et de la prise en charge de ces animaux.

--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 30-05-2006 à 17:54:04   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Le nourrir / faut-il le rationner ?

Il est conseillé de donner du foin et de l'eau à volonté mais pour le reste (granulés et verdure), il faut lui donner la valeur d'un repas à chaque fois. Les lapins nains sont en effet très gourmands et risqueraient de se rendre malade ou de trier ce qu'ils préfèrent.

Par ailleurs, les repas doivent être si possible réguliers pour respecter le système digestif de votre lapin. Le nourrir matin et soir est un bon rythme. Votre animal attendra ces moments avec impatience et vous le montrera.

Enfin, vous pourrez le dresser à faire des petits numéros de cirque par le biais de l'alimentation alors qu'un lapin qui a le ventre plein est très peu coopératif.


Le savez-vous?

Ne changez jamais brutalement d'alimentation. Passer d'une ali-mentation sèche à une nour-riture plus riche en verdure risque d'occasionner une diar-rhée. Il faut donc introduire les nouveaux aliments progressi-vement.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 30-05-2006 à 17:55:08   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Le nourrir / quelle quantité lui donner ?

Pour un adulte, une cuillère et demi à deux cuillères à soupe deux fois par jour d'un mélange de graines et de granulés pour lapin suffisent. Il en faut un peu moins pour les jeunes.

Il existe des aliments spéciaux pour les lapins en pleine croissance et d'autres un peu moins riches pour les animaux adultes. Il est toujours possible de donner quelques gour-mandises à votre protégé lorsque vous voulez l'apprivoiser ou lorsque vous passez devant la cage pour rétablir la confiance après une petite gronderie si votre lapin a fait une bêtise.

Enfin, du pain dur, quelques légumes et fruits frais lui feront le plus grand bien : pissenlits frai-chement cueillis loin des routes (pour éviter la pollution) et loin des excréments des chats (pour éviter les maladies), carottes bien nettoyées, mâche, pommes, salade ou persil.

Mais attention, les aliments frais peuvent lui donner la diarrhée : il faut donc lui en donner progres-sivement et modérément s'il n'y est pas habitué.


Le savez-vous?

Du pain dur une fois par semaine et une petite branche fixée dans sa cage vont per-mettre à votre lapin d'user natu-rellement ses incisives. A dé-faut, elles pourraient l'empêcher de se nourrir et il faudrait qu'un vétérinaire les coupe.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 30-05-2006 à 17:56:30   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Le nourrir / quels aliments faut-il donner ou non ?

En plus de ses granulés, votre lapin appréciera d'avoir le soir un peu de verdure ce qui lui apportera des vitamines naturelles. Par exemple : salade, pissenlit, plantain, endive, persil, pommes, carottes.

S'il n'est pas habitué à manger autre chose que des granulés, il vaut mieux lui donner ces aliments en petite quantité au début et attendre avant d'augmenter la dose d'être sûr qu'il n'a pas eu la diahrrée.

En tout cas, ces aliments doivent être frais, lavés, séchés et avoir été sortis du frigo un petit moment avant pour qu'ils ne soient pas trop froids.

Le savez-vous?

Certains aliments sont néfastes. Ainsi, la laitue pleine de nitra-tes, les pommes de terre et les haricots crus sont à proscrire, les choux, le trèfle et les poires sont à donner rarement et en petite quantité car ils donnent des gaz.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 30-05-2006 à 17:57:41   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Le loger / quelle cage choisir ?

La cage doit être suffisamment grande et haute pour que votre lapin puisse faire des démarrages et des cabrioles et pour pouvoir lui installer des accessoires (maisonnette, étagères). Choisissez donc une cage de L=100 l=50 H=50 ou à défaut de L=80 l=50 H=40 mais évitez les cages plus petites. En effet, un lapin en forme physique est aussi un lapin heureux et qui vivra longtemps.

Une grande cage ne vous dispense pas de lui octroyer au moins une promenade quotidienne dans une pièce de la maison ou dans le jardin à la belle saison.


Plus la cage comporte d'ouvertures et plus elle sera pratique pour vous comme pour lui.

Evitez aussi les cages entièrement en plastique avec seulement des petites aérations sur le dessus qui isoleront votre lapin.

En effet, les lapins ne projettent pas de foin en dehors de leur cage comme les cochons d'Inde.

Le savez-vous?

Planifiez les premières sorties avant un repas, posez la cage par terre et laissez votre lapin explorer la pièce. Il rentrera tout seul si vous lui donnez des friandises ou son repas dans sa cage.


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 30-05-2006 à 18:05:12   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   







Message édité le 30-05-2006 à 18:06:08 par vanille300


--------------------
addi
Tête en l\'air
addi
   Posté le 30-05-2006 à 23:20:35   Voir le profil de addi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à addi   

vanille!,c'est quand que tu nous met un articles sur les vaches noirs et blanches


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 30-05-2006 à 23:30:57   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

addi, promis je te fais un article dans la semaine


--------------------
votre zemmerdeuse
une vraie de vraie ;-)
votre zemmerdeuse
   Posté le 22-07-2006 à 07:46:55   Voir le profil de votre zemmerdeuse (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à votre zemmerdeuse   

moi j'en ai un, ou plutôt une lapine.
l'autre jour elle a reussi a ouvrir sa cage en mon absence et elle se balladait pres de mon chien, heureusement que j'ai un chien super et qu'ils sont habitués ainsi tout les deux, car tout les jours j'essaie de la laisser se ballader dans l'appart, et des fois je lui met son petit poitrail et je la promenbe en face de chez moi au parc je mettrais une photo un de ces jours, mais elle ressemble a la premiere photo, le lapin gris qui est debout sur deux pattes.
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 24-07-2006 à 07:18:03   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Oh les belles peluches, j'aime beaucoup le petit dernier


--------------------
votre zemmerdeuse
une vraie de vraie ;-)
votre zemmerdeuse
   Posté le 31-07-2006 à 08:39:12   Voir le profil de votre zemmerdeuse (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à votre zemmerdeuse   

et voici mon lapin avec xoro



je saois aps ce qui lui prend mais ces derniers jours elle mord sans raison, elle vien et gniak , alors qu avant elle etais toute caline
coccinelle
Modératrice
coccinelle
   Posté le 31-07-2006 à 10:27:56   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   http://dicioudailleurs.alloforum.com/   Envoyer un message privé à coccinelle   

Ils sont beaux tous les deux


--------------------
princesse panda
caresses à tous nos p\'tis amis
   Posté le 04-11-2006 à 20:31:48   Voir le profil de princesse panda (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à princesse panda   

Ca me donne vraiment envie d'en offrir un a mes enfants (donc à nous 4 car c'est papa maman qui s'en occuperaient) mais j'ai peur que ce soit un animal malheureux si j'en prend qu'un et que je les mets en cage même si je les sort le plus souvent possible...je ne veux pas rendre triste un animal juste pour amuser mes enfants ...mais ils sont si mimi, c'est domage, surtout que je vis à la campagne, je suis sùre que je pourrai trouver une solution pour faire un grand enclos. Savez-vous si l'enclos peut-être dehors?
Est-ce que quelqu'un a des lapins nains pour me conseiller?


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 04-11-2006 à 20:42:46   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

10 bonnes raisons pour NE PAS adopter un lapin

1 - Vous êtes rarement chez vous
Le lapin est un animal et non un jouet, par conséquent il a besoin qu'on s'occupe de lui. Il a besoin de vous aussi bien pour le nourrir que pour le réconforter. Le lapin est très attaché à ses maîtres et supporte mal la solitude.
2 - Vous n'aimez pas faire le ménage
Le lapin a gardé des instincts naturels tels que celui de creuser. Ainsi, il grattera souvent le bac de sa cage et fera voler la litière parfois jusqu'à plus d'un mètre de sa cage ! De plus, il a un système respiratoire fragile (surtout les nains qui ont le nez écrasé), il faudra donc éviter de laisser trop de poussière au sol car il la respirera en se baladant.
3 - Vous avez peu de temps libre
Le lapin a besoin de nombreux soins. Outre la nourriture quotidienne, il a besoin d'être nettoyé, et surtout il a besoin de gambader et d'être en votre compagnie. Comptez au moins 1H par jour le temps de lui faire un bon câlin et un peu d'exercice.
4 - Vous ne supportez pas d'avoir des poils sur vos habits
… ou dans votre appartement ! Le lapin, comme les autres animaux perd ses poils à chaque saison. Ils sont fins et s'accrochent facilement à vos habits, sur vos tapis, et se collent partout !
5 - Votre appartement n'est jamais rangé
Il y a des fils, des cartons, des papiers, des habits … et plein d'autres choses qui envahissent le sol de votre appartement. Attention tous ces objets sont susceptibles d'être grignotés par votre lapin. C'est énervant pour vous et parfois dangereux pour lui ! Il va falloir mettre de l'ordre !
6 - Vous aimez faire la fête chez vous, recevoir du monde et écouter la musique à fond
Le lapin est un animal peureux. Il se méfie de ce qu'il ne connaît pas et réagit énormément aux bruits. Toute main inconnue qui se tend vers lui est prise pour un prédateur. De nouvelles odeurs envahissent la pièce, et le territoire de votre lapin … il faudra qu'il les masque ou de familiarise avec. Mais le bruit, il aura bien du mal à s'y faire. Alors baissez le son, ou mettez-le à l'abri de la musique et des cris. Le lapin aime avoir une petite vie tranquille.
7 - Vous avez un chien ou un chat aux instincts qui sommeillent
Le lapin est un grand prédateur … pour l'herbe. Mais ce n'est pas le cas des carnassiers de la maison ! Derrière des airs de gentil matou peuvent se cacher une énorme envie de goûter ce " repas sur pattes ". Ne laissez jamais votre lapin seul avec votre chien ou chat, un coup de dent est si vite arrivé.
8 - Vous voulez l'offrir à un jeune enfant
Le lapin est peureux et fragile. Un enfant trop jeune le serrera fort dans ses bras et poussera des cris, ce que le lapin n'aime pas du tout. Il n'y aura aucune complicité entre les 2 …attendez quelques années. Le lapin sera bien plus à l'aise avec un enfant calme, et câlin.
9 - Vos goûts et couleurs changent rapidement
Pour vous un chien ou un chat vivent trop longtemps, alors vous préférez prendre un rongeur pour vous faire plaisir sans trop vous engager. Sachez que le lapin vit aussi longtemps que nos carnivores … et que donc il va falloir l'assumer pendant au moins 7 ans, et peut-être même pendant plus de 12 ans ! Alors si au cours de ces années vous devez déménager (dans un endroit plus petit comme une chambre d'étudiant) ou changer de rythme de vie (travail très prenant, enfants à venir…), mesurez bien que votre lapin aura toujours autant besoin de vous !
10 - Vous avez le sommeil léger et vivez dans un studio.
Le lapin n'est pas un nocturne, mais il ne dort pas pendant toute la nuit. Il se relèvera pour manger, boire, et aussi gratter son bac, courir, demander à sortir … tout ceci risque de vous empêcher de dormir, et de vous énerver.


10 bonnes raisons pour ADOPTER un lapin

1 - Vous avez besoin de compagnie
Ça tombe bien … le lapin est un animal de compagnie ! Il est aussi indépendant et câlin qu'un chat, aussi territorial et fidèle qu'un chien.
2 - Vous voulez un animal que l'on puisse caresser et manipuler
Ce n'est pas un poisson ou un oiseau … et c'est un gros " rongeur " (en réalité c'est un lagomorphe). Donc pas de soucis, vous pouvez utiliser tous vos doigts pour le caresser, et vous pouvez l'attraper sans avoir peur de l'écraser.
3 - Vous avez peur que votre animal dérange vos voisins
Le lapin n'aboie pas, ne miaule pas, ne gambade pas sur les toits … muet comme une carpe, vos voisins ne se rendront même pas compte que vous avez un animal.
4 - Vous ne voulez pas trop de contraintes
Ce n'est pas comme un chien qui a besoin d'être sorti 3 fois pas jour, comme le chat qui risque de se faire écraser sur la route et comme les poissons à qui il faut mettre des gouttes dans l'eau. Mais il faut quand même s'en occuper un minimum, il adore ça !
5 - Vous voulez un animal fidèle
Plus pot de colle qu'un lapin ?? Ca n'existe pas ! Il adorera vous suivre par tout, surveiller tous vos mouvements et monter sur votre canapé pour réclamer un câlin. Mais attention à ne pas lui donner de coups de pieds, il arrive souvent sans qu'on l'entende ; et s'il ne veut pas de câlin, il ne faut pas le forcer, mais n'ayez crainte ça ne durera pas longtemps !
6 - Vous n'avez pas beaucoup de place chez vous
Le lapin est moins gros qu'un chien, et n'ira pas sauter sur vos bibelots. Si vous avez 1m² ça lui suffira pour sa cage et accessoires, et ensuite, en ouvrant la cage il sera le plus heureux. Pas besoin de jardin, de 100m², et de balades à la campagne !
7 - Vous voulez un compagnon qui ne vous quitte pas quand on commence tout juste à s'y attacher
Le lapin vit plus longtemps que les autres rongeurs, et il peut même vivre plus longtemps que votre chien ! En moyenne il vivra 7-8 ans, mais avec beaucoup de soins, d'amour et une santé d'acier il vivra plus de 12 ans !
8 - Vous ne voulez pas un animal classique
Le lapin n'est pas encore un animal très connu, ou plutôt reconnu, comme animal de compagnie affectueux et plein de surprises. Vous aurez sûrement plein de choses à apprendre à votre entourage sur cette petite bête.
9 - Vous n'avez pas beaucoup de moyens
Le lapin se comporte comme un rongeur, donc il mange principalement de la verdure et des granulés de céréales. Ces aliments coûtent moins cher que la viande. Et à l'achat un lapin de race coûte beaucoup moins cher qu'un animal du même gabarit. Mais n'oubliez pas qu'un lapin aussi a besoin de voir le vétérinaire …
10 - Vous voulez un animal qui s'éduque
Vous pouvez apprendre des tours de cirque à votre lapin (monter sur une balle, slalomer …), lui apprendre à être propre, à jouer avec vous (à " trap-trap " surtout). Le lapin n'est pas bête et sait reconnaître son nom, ses maîtres, sa maison, et a plein de choses à apprendre de vous !


--------------------
vanille300
Administratrice
   Posté le 04-11-2006 à 20:49:06   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Alors un enclos extériur oui mais unquement de temps en temps, car c'est fragile comme animal, il faut donc par conéquent un enclos intérieur, que l'on peut fabriquer soit même.


--------------------
cecile
   Posté le 10-11-2006 à 20:12:14   Voir le profil de cecile (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cecile   

On m'a "donné" un lapin nain mâle il y a une semaine, les propriétaires n'en voulaient plus car il se battait avec leur autre mâle (normal !). Je lui ai donc acheté une cage, la plus grande que j'aie trouvé. Il est dans le garage avec mes cochons d'Inde (en cage eux aussi), ne vous inquiétez pas aucune auto n'y est jamais rentrée dans ce garage, et c'est lumineux (deux fenêtres) ! Chuis pas un monstre... Je laisse sortir ce lapin une heure et plus chaque jour, histoire qu'il se dégourdisse les pattes. Mais je sais bien que ça n'est pas le top pour lui sans congénère... Je pense le faire castrer (oui je sais je fais castrer presque tout le monde chez moi : le chat, le bouc...), ainsi je pourrai lui "offrir" une femelle pour qu'ils se tiennent compagnie ?
Ce lapin est agressif lorsqu'il est dans sa cage, mais absolument adorable, pas sauvage du tout lorsqu'il en est hors.
Bizarre aussi pour sa nourriture, il a du foin à volonté, des granulés, je lui donne un peu de pomme car j'ai remarqué qu'il aime. Bizarre car lorsque je lui donne de l'herbe fraîche, il n'y touche pas (mes cochons d'Inde eux se jettent dessus, leurs intestins sont habitués !). C'est pourtant l'aliment de base du lapin, l'herbe fraîche ?
Si vous avez des conseils...


--------------------
Les animaux sont les vrais habitants de cette planète !
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les zanimaux  Lapin nainNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum