Sujet :

Le Rat

vanille300
   Posté le 13-06-2006 à 10:57:38   

Généralités

Dans le grand groupe des rongeurs nous trouvons les animaux appartenant à la famille de la souris, à la famille du sciuridé ainsi qu'à la famille du cochons d'Inde et du porc-épic. Le rat représente en principe seulement une espèce particulière de grande souris. La longue queue qui lui donne un meilleur maintien lorsqu'il grimpe ainsi que le corps souple à la tête taillée en biseau sont ses caractéristiques extérieures.

Le rat a eu jusqu'à présent beaucoup d'adversaires car il a contribué au Moyen Âge à la propagation de la peste et parce qu'il a été classé comme "animal répugnant des canalisations". Les rats peuvent aussi bien nager, grimper, creuser et courir. Avec leurs moustaches ou vibrisses ils peuvent aussi s'orienter dans l'obscurité. Il faut aussi mettre en évidence leur capacité d'adaptation quasiment infinie aux changements rapides des conditions environnementales, ceci fait référence à un haut degré "d'intelligence".


Comportement social

Les rats à caractère sociable vivent en bandes qui proviennent bien souvent de grandes familles. Les animaux de la bande sont donc la plupart du temps étroitement liés et peuvent être attribués à un seul couple, c'est pourquoi on ne devrait jamais élever un rat tout seul. Ils ont besoin d'avoir la possibilité d'être en contact en permanence. Une hiérarchie claire règne dans la bande. Le dominant remet les plus jeunes mâles à leur place. Une bande occupe et défend un territoire bien précis, ce qui est aussi le cas dans les rapports dans une cage. Malheur si un rat étranger y rentre tout simplement ou si le propriétaire y joint un nouveau compagnon! Les membres d'une bande se connaissent individuellement et s'aident mutuellement à l'intérieur de la hiérarchie établie. La reproduction a lieu toute l'année.


Comportement perturbé

Les troubles du comportement surviennent normalement chez les animaux dont l'enclos ou la cage ne comble pas les besoins propres à l'animal. Ainsi, on peut observer le perpétuel rongement des barreaux chez les rats dont la cage ne comporte pas assez de possibilités pour qu'ils puissent avoir un comportement normal ou chez les rats qui manquent de congénères tolérés, absolument nécessaires pour qu'ils aient une vie variée et remplie. L'élevage d'animaux aux couleurs de poils belles et attractives ou bien même peu communes peut avoir comme effet secondaire une augmentation de l'agressivité qui se montre par une volonté perpétuelle de mordre. Leur fragilité aux maladies tumorales ne vient pas d'un trouble du comportement mais d'une conséquence d'un élevage en solitaire.


Communication Homme-Animal

L'épaule du compagnon humain est d'une certaine manière une place classique pour les rats apprivoisés. Lorsqu'ils y grimpent, il y a alors une certaine familiarité qui s'installe entre l'homme et l'animal et une bonne base est posée pour la communication. Plus on observe la vie du rat et plus on peut supposer son humeur d'après son attitude et ses expressions bruyantes, plus sûre sera la communication. Naturellement, le fait de donner à manger avec la main et les caresses est la plus simple méthode pour instaurer le contact. Des signaux tels que le sifflement et le claquement de doigts peuvent être le commencement d'un dressage au bout duquel se trouve toujours de la nourriture pour le récompenser.

Les animaux "parlent" avec leurs congénères par la position de leur corps, la position de la queue, des mimiques, des expressions bruyantes et bien d'autres choses encore. Si l'homme sert de compagnon et se substitue à un congénère, il doit alors essayer de combler un peu le déficit. Il peut le faire au mieux en parlant calmement à son protégé, de la même façon qu'il parlerait à une autre personne. Les animaux ont une capacité extraordinaire d'assimilation et comprennent très vite ce que signifie tel mot ou telle tessiture.


Comportement indésirable

Les rats sont des rongeurs impressionnants. Lorsqu'ils sont en liberté et sans surveillance, ils peuvent endommager pratiquement tout ce qui vient entre leurs dents aiguisées. En plus des papiers peints, des meubles et des tapis; l'aluminium, le cuivre et le fer ne sont pratiquement pas un problème pour eux. Les animaux qui mordent ne sont pas souhaités dans les alentours de la cage de même il faut être prudent avec certains petits malins qui comprennent très vite comment ouvrir la porte de la cage.


Baromètre des humeurs

Étant donné que l'homme ne comprend ni l'odeur ni les cris du rat, l'interprétation de l'état de l'humeur de ces animaux lui est donc véritablement difficile. Certes, l'attitude et ou certains comportements individuels peuvent donner une indication quant à l'état de santé, en revanche on ne peut pratiquement rien reconnaître des mimiques qui sont par exemple très prononcées chez les chiens et les chevaux.


La psychologie

Le rat, animal intelligent et capable de s'adapter, a su se défendre avec succès contre les campagnes d'exterminations entreprises par l'homme. S'il n'était pas là, les canalisations d'eaux usées des grandes villes seraient en permanence bouchées. La population de rats parisiens dévore chaque jour 800 tonnes de déchets et devient ainsi pas seulement nuisible mais aussi une aide écologique très importante. Le phénomène "rat" maudit et mis à l'index a toujours provoqué des psychoses et est l'objet de musées et d'expositions. Le rat de couleur, gardé à la maison, peut devenir un partenaire familier et agréable lorsqu'on traite l'animal correctement. Rentrer dans ses besoins comportementaux naturels c'est déjà faire un peu de la psychologie pour animaux.
vanille300
   Posté le 13-06-2006 à 11:04:31   

La santé et les maladies

Parmi les maladies que peuvent avoir les rats, seules les plus importantes seront décrites ici. L'on devrait être à même de juger soi-même s'il est nécessaire d'aller chez le vétérinaire ou non.

L'hygiène, la propreté de la cage et des accessoires sont les meilleures préventions contre les maladies. De plus, une nourriture équilibrée et saine est la meilleure des bases pour avoir des animaux en bonne santé.

La prudence doit être de mise lors de mycoses transmissibles. Le fait que le rat soit très sensible au cancer est la conséquence de son
utilisation comme animal de laboratoire. Le cancer survient aussi facilement chez les rats domestiques, c'est pour cette raison que des grosseurs et des tumeurs, contre lesquelles l'on ne peut pas faire grand chose, apparaissent avec l'âge.


Abcès
Causes : Morsures, éraflures, autres blessures
Écorchures, petites enflures, infections
Nettoyer la plaie, consulter le vétérinaire

Parasites de la peau
Causes : Poux, mallophages, acariens
Comportement agité, se gratte fréquemment, chute de poils, infections purulentes, points blancs dans le pelage
Produits spéciaux dans un magasin spécialisé ou chez le vétérinaire

Mycose, transmissible à l'homme
Causes : Champignons
Emplacements ronds à ovales sans poil, inflammations
Consulter le vétérinaire

Maladies des voies respiratoires
Causes : Courants d'air, infections
Éternuements, toux, râle, écoulement nasal, fièvre, fatigue, difficulté respiratoire
Consulter le vétérinaire, éviter les courants d'air, nourriture équilibrée

Diarrhée
Causes : Infections, mal nourri (trop de fruits)
Excréments visqueux à liquides, manque d'appétit
Diète de 24h, thé à la camomille ou au fenouil, consulter le vétérinaire, nourriture équilibrée, pas de changement rapide de nourriture, eau et nourriture propres

Tumeurs
Causes : Différentes sortes de cancer
Grosses tumeurs qui ressortent, fatigue, amaigrissement
Consulter le vétérinaire
vanille300
   Posté le 13-06-2006 à 11:12:06   

1. Les types de cages

Vos rats y passeront le plus clair de leur temps, la cage doit donc être la plus spacieuse possible, confortable et doit aussi permettre des aménagements. Enfin, pensez à vous, qui toutes les semaines, allez devoir la nettoyer…


Les terrariums
Ce sont ces sortes de grands aquariums pour reptiles en verre ou en plexiglas.
Les plus : souvent une bonne surface au sol, évite les courants d’air.
Les moins : Mauvaise évacuation des odeurs d’urines (donc d’ammoniac), pas moyen de faire des étages, difficiles à nettoyer, vos rats ne pourront pas grimper (et je sais à quel point ils aiment ca), en été ça vire vite au sauna et essayer d’accrocher un biberon sur une surface lisse…


Les cages « spéciale rats »
À déconseiller.
Attention, elles sont souvent trop petites et pas vraiment adapté a leurs besoins.
Mais, exeption à la régle, la marque Ferplast à lancer cette année des cages spéciale rats bien adapté a leur besoin. Elles sont spatieuses et trés haute mais relativement chére. photo ici.


Les cages à furets et à chinchillas
C’est une bonne solution.
Les plus : pratique à nettoyer, possibilité d’aménagement, les rats peuvent grimper, surface au sol convenable (selon les modèles)…
Les moins : attention à l’espacement entre les barreaux et aux courants d’airs.


Les cages à lapin
Ça peut être pas mal…
Les plus : grande surface au sol.
Les moins : des fois, les barreaux sont trop espacés, les aménagements sont difficiles à réaliser, et là non plus pas question de pouvoir grimper.



Les volières
C’est la cage ultime !
Les plus : très spacieux, plein de possibilités d’aménagement, pour la grimpette c’est l’idéal, avec le système de tiroir, c’est facile à nettoyer.
Les moins : c’est très cher … Et parfois une petite surface au sol.



La cage bricolée
C’est la solution pour laquelle j’ai opté ayant un petit budget. Il faut être un peu bricoleur, et ne pas avoir peur d’y passer du temps.
Les plus : on peut vraiment s’adapter à ses propres besoins
Les moins : ça dépendra de la cage.

En résumé, la volière est la meilleure solution si vous avez de l’argent. Sinon les cages à Chinchillas peuvent être un bon compromis. Et si vous avez du courage, à vos marteaux, vos planches et vos clous…



2. Les aménagements indispensables…

Un rat dans une cage vide est un rat triste… J’ai résumé ici l’essentiel du matériel à avoir pour faire son bonheur.



Le biberon
C’est vraiment plus pratique que la soucoupe d’eau, les rats « chahutent » souvent l’intérieur de la cage, et en général, le bol d’eau ne tiens pas 1H. En plus, vous pensez bien que l’eau pleine de cacas et de litière c'est pas bon pour la santé ! Pensez à protéger votre biberon avec du grillage, sinon les monstres risquent fort de le grignoter.


La maison (bleue sur la colline)
Pour que le raton puisse se reposer. Il est conseillé de mettre autant de cabanes qu’il y a de rats.


La gamelle
Prenez-là plutôt lourde, histoire que le petit diable ne passe pas son temps à la retourner. Les ramequins de crème dessert en verre ou en terre cuite font parfaitement l’affaire.


Des jeux
Et oui, c’est indispensable. Laissez votre imagination travailler, des tubes, des pots retourné etc… Faites un tour dans la rubrique bricolage.


Le hamac

Objet incontournable. Vous pouvez le fabriquer ou l’acheter (hamac pour furets). C’est vraiment un must !



Les étages
Les rats adorent grimper et avoir des coins à eux. Pour certaines cages, ils sont déjà installés, pour les autres, les fabricants font appel à votre ingéniosité (du bricolage parfois digne de la conception aéronautique).


Les échelles
Celles qui sont pour oiseaux conviennent bien, mais elles reviennent un peu cher. N’hésitez pas à vous lancer dans un peu de bricolage (et oui, encore).



3. Et moins indispensables



Le bac à litière

Si votre cage s’y prête c’est bien pratique


L’herbe à chat (non pas celle de Chat)

Commencez par stériliser la terre (jardinage) en la passant au four à 200° pendant 20min.
Vous prenez un tuperware, vous y mettez la terre, quelques graines (herbe à chat, blé, lentille…), Vous remuez, arrosez, puis laisser germer. Quand votre bac ressemble à une petite prairie, faites jouer vos rats dedans, ils adorent, mais attention à bien stériliser la terre.



Panier à foin
Petit panier en osier que l'on peut avoir dans une présentation de produits de beauté. Remplir de foin et le rat adore tout mettre dehors, avant de tout remettre dedans.
vanille300
   Posté le 13-06-2006 à 11:20:11   





coccinelle
   Posté le 24-07-2006 à 07:24:02   

Ce que je n'aime pas chez ses bête, c'est la queue, je trouve ça répugnant. Pourtant, je suis allée chez ma soeur dernièrement et elle m'a emmenée chez ses voisins qui ont un tas d'animaux (poissons, rats, chats, chiens, oiseaux. Ils disent en avoir 38 mais c'était sans compter les mouches). Et bien, je ne m'en serai jamais cru capable mais j'ai pris un rat. Et finalement, la que ne se sent même pas. Il faut vraiment en faire abstraction. Mais le s----d m'a pissé dessus
freeman
   Posté le 27-03-2007 à 19:01:25   

Mon fils a une rate de deux ans et demi qui a une tumeur au nivo de l'abdomen . Le vétérinaire nous propose l'opération mais nous dit qu'elle risque de ne pas supporter l'anesthésie .

j'aimerai savoir si l'un d 'entre vous pouvait me donner des conseils .

je n'arrive pas à voir la cage pour les rats sur votre message . Il est dit :
Les cages « spéciale rats » photo ici. mais je ne les vois pas .
vanille300
   Posté le 27-03-2007 à 19:20:10   

Vous pouvez tenter de faire opérer ça par votre véto, malheureusement il est tout à fait probable que ça revienne plus tard.

Pour les photos des cages on a un soucis avec un hebergeur, je vais essayer de les retrouver au plus vite.
freeman
   Posté le 28-03-2007 à 09:45:33   

Merci .

Nous emmenons " fifine " ce soir chez le vétérinaire . l'opération est prévue demain matin . je vous dirai quoi ..... pfffffffff
coccinelle
   Posté le 28-03-2007 à 10:05:55   

On croise les doigts pour la ratounette, allez, ça va aller
vanille300
   Posté le 28-03-2007 à 10:09:38   

freeman a écrit :

Merci .

Nous emmenons " fifine " ce soir chez le vétérinaire . l'opération est prévue demain matin . je vous dirai quoi ..... pfffffffff

Dans tt ce que j'ai lu, il conseille de l'opérer même avec risque, elle est encore jeune et donc plus résistante.
Les tumeurs sont maladies courantes chez les rats, et le plus souvent mamaires pour les femelles.
Les tumeurs peuvent réapparaitre qq mois voir qq années plus tard, mais ça vaut le coup de tenter, sinon le véto aurait eu la franchise de vous dire stop pas d'acharnement.
Allez bon courage
votre zemmerdeuse
   Posté le 28-03-2007 à 12:42:54   

J'avais mis un lien avec un forum rat (celui où j'allais titi) là il y a des filles qui ont vecu la même chose et qui peuvent donner de trés bons conseils pour la suite de l'op.
vanille300
   Posté le 28-03-2007 à 13:31:20   

votre zemmerdeuse a écrit :

J'avais mis un lien avec un forum rat (celui où j'allais titi) là il y a des filles qui ont vecu la même chose et qui peuvent donner de trés bons conseils pour la suite de l'op.

sinon tu peux faire un copier coller des infos
votre zemmerdeuse
   Posté le 28-03-2007 à 20:07:26   

je l ai retrouver

http://chezmoegui.kanak.fr/index.htm
Choopeta
   Posté le 28-03-2007 à 20:39:11   

on croise les doigts pour fifine !!
freeman
   Posté le 28-03-2007 à 21:00:14   

oh que c 'est gentil merci votre zemmerdeusepour le lien .

Merci Choopeta, je viendrais vous raconter demain . Là elle est chez le véto , çà a été dur pour les enfants de la laisser mais on leur a dit que c'était pour son bien .
freeman
   Posté le 29-03-2007 à 14:08:50   

Fifine nous a quitté ce matin .

L'opération c 'est bien déroulée , mais , elle n'a pas supporté l'anesthésie . Elle a ouvert un petit oeil mais n'a pas réussi à se réveiller .

pfffff les enfants sont à l'école , je dois leur annoncer en rentrant ce soir ..........
je l'ai ramené avec moi , je pense que nous allons la mettre dans notre jardin


vanille300
   Posté le 29-03-2007 à 14:23:41   

freeman a écrit :

Fifine nous a quitté ce matin .

L'opération c 'est bien déroulée , mais , elle n'a pas supporté l'anesthésie . Elle a ouvert un petit oeil mais n'a pas réussi à se réveiller .

pfffff les enfants sont à l'école , je dois leur annoncer en rentrant ce soir ..........
je l'ai ramené avec moi , je pense que nous allons la mettre dans notre jardin



oh mince alors suis bien triste pour vous, c'est moche de perdre son animal et bien je pense que c'est ce qu'il faut faire, mettre fifine dans une boite et l'enterrer dans le jardin, c'est ce que j'ai fais avec ma minette, on est moins chagriné de l'avoir prés de nous.
Les enfants vont être bien secoués, avec le temps ils vont s'y faire et pour tourner la page, on dit souvent qu'il reprendre un autre animal.
Pleins de bisous et j(envoi toutes mes ondes positives
coccinelle
   Posté le 29-03-2007 à 15:34:54   

Je suis désolée
Courage à vous.