Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Forum de Choopeta
Administrateurs : vanille300
 
 Forum de Choopeta  Les chats 

 Une vieillesse heureuse pour votre chat

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanille300
Administratrice
   Posté le 02-11-2006 à 17:50:52   Voir le profil de vanille300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanille300   

Après l'âge de 10 ans, votre petit félin est [CENSURE]sidéré comme un « senior ». Afin de lui assurer une vieillesse paisible, le moment est venu de réaliser un bilan de santé et d'adapter son régime alimentaire.

L’usure du temps
Tous les êtres vivants ont une durée de vie limitée et votre chat n’échappe pas à cette règle ! En effet, au fil des années, les organes vitaux subissent un vieillissement inéluctable. C’est ainsi que l’insuffisance rénale chronique [CENSURE]stitue l’une des plus grande cause de mortalité des chats, entraînant notamment une soif accrue, des vomissements, de l’anémie… Le cœur subi également des transformations dont la plus fréquente chez le chat est la cardiomyopathie hypertrophique, [CENSURE]sistant en un épaississement des parois du cœur aboutissant à une insuffisance cardiaque. Cette maladie se ren[CENSURE]tre plus souvent chez les chats âgés atteints d’une hyperthyroïdie. La santé dentaire des chats peut aussi être atteinte lors de l’accumulation de tartre sur les dents et sous les gencives et leur vision diminue avec l’âge lors de l’apparition de cataracte sénile. Enfin, ce vieillissement des organes associé ou non a des troubles de circulation sanguine dans le cerveau peut modifier le comportement de votre chat âgé qui voit s’accroître ses heures de sommeil, peut uriner ou déféquer hors de sa litière, devenir casanier…

La vieillesse n’est pas une fatalité !
S’il vous est impossible d’enrayer le vieillissement de votre ami, vous pouvez néanmoins le [CENSURE]trôler en lui prodiguant des soins appropriés. En effet, votre vétérinaire peut procéder à des bilans de santé afin de détecter précocement le vieillissement de certains organes. Le cas échéant, un traitement adapté permettra de ralentir ce vieillissement d’une part à l’aide d’une alimentation adaptée à la situation de votre chat : de nombreuses firmes spécialisées proposent actuellement des aliments permettant de soutenir notamment les reins, le cœur ou le foie de votre ami. D’autre part, il existe des traitements médicamenteux permettant de ralentir la progression de l’insuffisance rénale et cardiaque ou de soigner l’hyperthyroïdie de votre vieux matou. Enfin, un [CENSURE]trôle de la santé dentaire de votre chat par votre vétérinaire permettra de procéder à un éventuel détartrage et ainsi de [CENSURE]server des dents saines plus longtemps.

Bilan de santé : quand et comment ?
Les urines de votre chat sont porteuses de nombreuses informations [CENSURE]cernant notamment le fonctionnement de ses reins. Dès que votre ami fête son dixième anniversaire, n’hésitez pas à apporter un échantillon de ses urines à votre vétérinaire : une analyse de laboratoire permettra en effet de détecter un éventuel vieillissement des reins de façon précoce, avant l’apparition de symptômes. Le bilan sanguin permet aussi de s’assurer de l’absence de lésions notamment au niveau du foie et des reins. La santé du cœur de votre ami peut enfin être investiguée à l’aide d’un examen échographique et/ou électrocardiographique. Tous ces examens sont indolores et vous permettront d’offrir à votre félin de nombreuses années d’une retraite [CENSURE]fortable et paisible à vos côtés.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Choopeta  Les chats  Une vieillesse heureuse pour votre chatNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum