Sujet :

la zoothérapie

vanille300
   Posté le 19-04-2006 à 20:26:27   

On pourrait résumer en disant que la zoothérapie consiste en l'utilisation d'un animal à des fins thérapeutique ayant pour but d'augmenter le bien être des êtres humains.
Plus en détails, la thérapie par les petits animaux se veut une méthode clinique de prévention et thérapeutique cherchant à favoriser les liens naturels et bienfaisants qui existe entre les humains et les animaux.
Cette thérapie regroupe des praticiens des sciences humaines et médicales, des vétérinaires, zoologistes, qui s'orientent vers un même objectif, soit de modifier l'environnement, de créer un climat qui favorise le traitement des maladies mentales ou physiques qui par le fait même, améliore le mieux-être de la population en générale.

Les humains ont toujours été proche des animaux, qu'ils soient compagnons ou utilisés comme moyen de transport. En 1792, à York en Angleterre, les marchands Quaker utilisaient les animaux de façon thérapeutique. En 1867 en Allemagne, ils ont été utilisés pour traiter les épileptiques et les personnes atteintes de diverses maladies.
C'est au 18 ième siècle que cette tendance se répand. En 1842 aux États-Unis, l'Air force faisait appel aux chiens pour remonter le moral des blessés de guerre et par le fait même accélérer leur guérison.
Évidemment, au début, la zoothérapie rencontrait plusieurs sceptiques qui se moquaient de cette nouvelle méthode de thérapie. Après plusieurs résultats convaincants, la zoothérapie a réussi à se frayer un chemin dans le monde scientifique. Les liens se créant entre les humains et les animaux étant indéniables, semblent répondre à des besoins profonds.
La pratique de la zoothérapie étant tout de même récente, l'impact dans l'environnement québécois n'est pas encore connu. Les programmes utilisant la zoothérapie n'étant pas encore assez structurées, il est encore trop tôt pour évaluer les points forts et les points faibles de cette thérapie.
C'est en 1984 que des programmes introduisant des chiens auprès des personnes âgées ont été évalués. L'évaluation demeure par contre assez subjective puisque les effets de cette thérapie dépendent aussi du lien qui se tisse entre l'animal et la personne de même que l'usage qui est fait de l'animal.


Les bienfaits de la zoothérapie
Une étude effectuée par l'Université de la Pennsylvanie démontre plusieurs points positifs de la zoothérapie.
Lorsqu'une personne parle à une autre personne, il se produit presque toujours une hausse de la tension artérielle. Ces hausses sont parfois très prononcées, portant même la tension de la personne au niveau de l'hypertension. Par contre, lorsque les personnes parlent à leurs animaux, la tension artérielle demeure la même, et peut même descendre sous le niveau enregistré lorsque la personne se repose.

Lorsque les gens parlent aux animaux, ils les touchent aussi. Le toucher est un moyen de communication qui peut être très efficace pour réduire le stress.

Le type de language utilisé avec les animaux est plus lent, plus doux et à tonalité élevée, et les suites de mots sont plus courtes. Cette forme de langage est liée à une tension artérielle basse.
Il a été démontré que, la simple présence d'un animal, sans aucun contact direct, rend l'environnement plus sécurisant et résulte en tensions artérielles enregistrées, plus basses. Par exemple, des enfants enregistraient une tension artérielle plus basse lorsqu'un chien était présent avec un inconnu dans un environnement expérimental.
Tout ce qui attire notre attention vers l'extérieur, qui nous éloigne de nos ennuis et soucis personnels, peut diminuer la tension artérielle. Les techniques de méditation fixent le regard ou l'attention d'une manière formelle, pour interrompre la réflexion et réduire le stress. De la même façon, les objets vivants attirent l'attention et interrompent la réflexion.
Chez des personnes hypertendues aussi bien que chez des personnes normales, la contemplation d'un aquarium de poissons tropicaux peut diminuer la tension artérielle de façon significative.


Voici une brève liste des bienfaits que peuvent nous apporter les animaux de compagnie, comme le chien :
• Nous aident à rire et à garder notre sens de l'humour;
• Nous stimulent à être plus actifs;
• Nous apportent de l'affection : certains offrent un amour inconditionnel, allant même jusqu'à mourir pour nous;
• Nous aident à faire face à l'isolement et à la solitude;
• Nous font sentir utiles;
• Nous aident à faire des rencontres;
• Nous procurent la sécurité;
• Ils sont une excellente compagnie (ils pardonnent et ne portent pas de jugements);
• Nous distraient de nous en faire avec nos problèmes;
• Peuvent nous offrirent une vocation : faire l'élevage, participer à des expositions, visiter des personnes en institutions.
Corneil G
   Posté le 21-04-2006 à 19:03:52   

Je suis tout a fait dacor avec sa je trouve que sa calme aprés une grosse journée de travail de retrouver son animal

En plus j'ai bien aimer ils disent que quand on parle à un animal on parle plus doucement en effet je chuchotte à mon chien alor quand temps normal je cris

Voila salut.

Florent.
vanille300
   Posté le 21-04-2006 à 19:08:17   

oui moi c'est pareil le ronronnement m'apaise et me détend et c'est vrai que le nivo sonore de notre voix est bocoup plus tempéré
Choopeta
   Posté le 21-04-2006 à 19:08:19   

je suis sure que les animaux ont des effet benefiques sur nous
tomy987
   Posté le 21-04-2006 à 19:29:20   

ha trop long
vanille300
   Posté le 21-04-2006 à 19:34:12   

ro tomy je te jure toi allez imprime tu nous en parlera plus tard ):):
tomy987
   Posté le 22-04-2006 à 09:25:15   

d'accord pour toi je vais tout lire
mais quand je serai sur mon autre ordi pour que ça imprime plus vite

Message édité le 22-04-2006 à 09:25:51 par tomy987
tomy987
   Posté le 22-04-2006 à 13:42:11   

voila tout est imprimer
tout ce qui était trop long
pti coeur
   Posté le 27-04-2006 à 14:44:40   

D'ailleurs, c'est reconnu que caresser un animal déstresse.
Choopeta
   Posté le 07-05-2006 à 20:08:31   

j'ai aussi entendu dire que regarder un aquarium où il y a des poissons detendai