Sujet :

Le cavalier king charles

vanille300
   Posté le 03-06-2006 à 13:41:37   

Son histoire

Même s'il ne fait vraiment parler de lui que depuis une dizaine d'années, le cavalier king charles est pourtant une race fort ancienne puisqu'on a retrouvé sa trace dans des document datant du XVIe siècle. Son histoire est sans doute liée à celle de la royauté, comme l'est celle des autres épagneuls nains anglais. Présents et appréciés à la cour d'Henry VIII, ils tiennent compagnies aux dames.

Ce fut cependant le roi Charles II (1630-1685) qui marquera le plus leur histoire. Aimant par dessus tout ces é^pagneuls miniatures, il en possèdait un grand nombre qui circulaient dans les palais royaux et bénéficiaient d'un statut privilégié. Le souverain allait jusqu'à élever les chiots dans sa chambre. Pour lui rendre hommage, on a donné son nom à ces chien, les épagneuls cavalier king charles.
Ils ont ensuite été divisés en plusieurs familles suivant leur colorie. L'une des plus célèbres, celle des épagneul blanc et orange, est appellé blenheim, en référence à une ville de Bavière située sur la rive nord du Rhin. La légende veut que cette robe particulère soit due à la duchesse Sarah, épouse du duc de Malborough qui, en 1704, a remporter une victoire importante sur l'armée française lors de la guerre de succession d'Espagne.

Alors qu'elle tenait sur ses genoux une femelle épagneul blenheim, gestante, et qu'elle attendait avec angoisse des nouvelles de son mari, elle aurait appuyer fortement sur le front de l'animal. A leur naissance, les chiots portaient tous sur le front un marque blanche, celle du pouce de la duchesse Sarah. Même si ses origines font référence à ses qualités cynégétiques, le Cavalier King Charles se plaît aujourd'hui bien d'avantage dans la peau de compagnon que dans celle de chasseur. Il est même devenu l'archétype du chien de compagnie : à la fois calme, dévoué et attaché à ses maîtres. Il ne leur demande qu'une chose : passer du temps avec eux.

Son comportement

Compagnon de toute la famille, il s'adapte à toutes les situations et se plaît aussi bien en appartement qu'à la campagne pourvu qu'on lui procure sa dose d'activité quotidienne. Toujours de bonne humeur, il se montre particulièrement sociable. Pas très exubérant, il est calme et doux. Très intelligent, il ne supporte pas les réprimandes injustes.

Très affectueux, il fait la fête à tout le monde. Il se plaît davantage sur un canapé que sur un terrain de sport. L'agility est un sport qui lui convient bien. Il s'adapte très vite à toutes situations.

Son apparence

C'est un chien vif et gracieux, sportif. Son crâne est plat. Ses oreilles sont longues et tombantes, très frangées. Ses yeux sont foncés et ronds, non proéminents. Son museau est en forme de cône tronqué. Son corps court et bien proportionné. Ses membres sont bien droits et parallèles. Sa queue en panache, gaie, est portée fièrement. Sa longue robe est soyeuse, frangée, sans boucles. Elle est soit de couleur noir et feu, ou rubis ou roux marron sur fond blanc ou roux noir et blanc. Sa taille varie de 31 à 33 cm et son poids de 5 à 8 kilos.

Son entretien

Il doit être brossé toutes les semaines, mais s'il vit dehors, tous les deux ou trois jours pour éliminer terre et poussières.

Ses différentes robes

On distingue quatre couleurs caractéristiques : le blenheim, le noir et feu, le ruby et le tricolore.
La robe blenheim est la plus répandue en Grande-Bretagne. Elle est constituée de marques châtain vif sur un fond blanc perle. Les marques doivent se scinder de façon égale sur la tête et laisser place entre les oreilles à la tache ou pastille qui est très appréciée (la fameuse marque du pouce de la duchesse Sarah). La présence de blanc autour des yeux est un défaut éliminatoire.
La robe ruby est unicolore d'un rouge intense. Aucune marque blanche n'est admise.
La robe noir et feu est d'une nuance "aile de corbeau" avec des taches feu au dessus des yeux, sur les joues, sous la queue, à l'intérieur des oreilles, sur la poitrine, et sur les membres. La couleur feu doit être vive. Aucune marque blanche n'est admise pour cette couleur.
Enfin, sur les cavalier king charles Tricolor, le noir et le feu sont bien espacés et bien répartis avec des marques feu répartis de la même façon que les cavalier king charles noir et feu.

Sa santé

C'est un chien robuste qui vit longtemps. Ses yeux ont tendance à pleurer et il faut les essuyer de temps en temps, afin d'éviter un dépôt qui salit l'oeil, et tâche le poil sous les yeux. (ce qui est très inesthétique, surtout pour les deux couleurs à museau blanc.) Il faut lui nettoyer régulièrement les oreilles, afin d'éviter tout problème. On peut dégager le conduit auditif, pour une meilleure aération de celui ci et il faut surtout, surveiller de retour de promenade dans la campagne, qu'il n'y ait pas de picots, qui pourraient monter jusqu'au tympan. Enfin, c'est un chien qui ne doit pas être maigre.

Remarques

Il est le type même du chien de compagnie, s'adaptant très bien à la vie citadine. C'est un chien né pour vivre aux côtés de l'humain. Si on le laisse seul, il dépérit. C'est un des chiens de compagnie les plus répandus en Grande-Bretagne.
vanille300
   Posté le 03-06-2006 à 13:48:24