Sujet :

Le chef de la police tchèque

vanille300
   Posté le 21-07-2006 à 09:52:32   

Le chef de la police tchèque Vladislav Husak a été par deux fois surpris à 190 km/heure au volant de sa voiture, alors qu'il se rendait le matin de son domicile à son bureau à Prague, selon le quotidien Dnes.

Interrogé par les journalistes qui l'ont suivi et surpris en excès de vitesse, M. Husak, 40 ans, a d'abord tenté de minimiser avant d'assurer que "170 km/heure était le maximum" qu'il ait pu atteindre.

"Pouvez-vous au moins écrire que j'avais mes phares allumés et ma ceinture de sécurité ?", a ensuite demandé celui qui a été nommé à son poste en septembre dernier.

Ces excès de vitesse interviennent alors que les sanctions contre les chauffards ont été renforcées depuis le 1er juillet, avec notamment la mise en place d'un permis à point, pour réduire le nombre d'accidents de la route. Au terme de la nouvelle règlementation, M. Husak serait passible d'une suspension de permis et d'une amende de 22.500 couronnes (environ 790 euros), selon Dnes.

Début juillet, il assurait lui-même craindre que la nouvelle règlementation routière n'ait qu'un bref effet dissuasif avant que les conducteurs tchèques ne reviennent à leurs mauvaises habitudes.

Le ministre de l'Intérieur Frantisek Bublan, cité par le journal, a assuré avoir "réprimandé" le chef de la police pour sa conduite sans cependant faire état de possibles sanctions contre lui.