Sujet :

Chronique du jour

vanille300
   Posté le 13-01-2007 à 11:25:11   

C'EST ARRIVÉ LE 13 JANVIER


1898 = J'accuse
L'écrivain Emile Zola publie sous le titre 'J'accuse' une lettre ouverte au président de la République dans L'Aurore, le journal de Georges Clemenceau. Cette lettre commence par : ''Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m'avez fait un jour, d'avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu'ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ? '' Cette lettre soulève un débat dans toute la France.


1957 = Ça ne manque pas d’air !
Top : je suis un objet de forme ronde et plate, inspiré par les étudiants américains qui avaient l’habitude de se lancer des moules à tarte pour jouer. Fabriqué initialement en bakélite, désormais en plastique et de toutes les couleurs, je suis, je suis... le Frisbee ! Né dans la tête de Walter Frederik Morrisson, il fut d’abord nommé ‘Flying Saucer’. Racheté par la compagnie Wham-O qui le commercialisa sous le nom de ‘Pluto-Platter’, qui le baptisa définitivement ‘Frisbee’. 50 ans plus tard, l’objet sert pour un sport qui se rapproche du football américain, ‘L’Ultimate Frisbee’ !


1982 = Temps de travail modifié
Le temps de travail pour les salariés et les généralistes passe de 45h à 39h. Cette initiative prise par le gouvernement Mauroy institue par la même occasion la cinquième semaine de congés payés et ramène l'âge de la retraite à 60 ans.


1734 = Bon plan
Michel Etienne Turgot, prévôt des marchands, décide de faire dresser le plan de Paris. Son nom restera attaché à cette réalisation confiée à Louis Brety.


1864 = Le début de la liberté
Le tsar libérateur Alexandre II institue par décret les “zemtsva”. Ces assemblées locales, où toutes les classes sociales sont représentées, ne constituent pas une nouveauté car elles existaient dans la Russie des origines avant de disparaître suite aux invasions mongoles, au XIIIe siècle. Cependant, trois ans après avoir aboli le servage, le tsar veut associer les paysans à la gestion des campagnes et améliorer celle-ci.
addi
   Posté le 13-01-2007 à 15:11:28   

t bien cette rubrique,et bonne idee
addi
   Posté le 14-01-2007 à 08:59:11   

14 janvier



1914 Naissance du fordisme
Les premières chaînes d'assemblage industriel sont inaugurées dans les usines Ford. En créant le travail à la chaîne, en augmentant les salaires à cinq dollars par jour (le double de la veille), Henry Ford motive ses salariés et diminue de manière significative le temps de construction d'une voiture "Ford T" qui passe de 6h à 1h30. La consommation de masse et la standardisation apparaissent donc comme les caractéristiques principales de cette organisation spécifique du travail (OST). Cependant cette dernière trouvera ses limites. L'ouvrier statique, assemblant des pièces qui défilent devant lui commencera à exprimer son ennui pour ce travail qu'il juge inintéressant et peu qualifiant.



1900 Vérisme
La Tosca du compositeur italien Giacomo Puccini fait sa première à Rome. La réaction du public et des critiques est froide. Ils reprochent à l'intrigue d'avoir "étouffé" la musique. Il faut dire que Puccini s'éloigne avec cette oeuvre de la sentimentalité lyrique et marque son rattachement au vérisme, le réalisme à l'italienne. C'est le premier compositeur de premier plan à proposer un opéra réaliste, ce courant qui trouve ses racines dans l'oeuvre de Zola et s'intéresse aux joies et misères des hommes ordinaires.
» Plus sur Emile Zola
» Plus sur Giacomo Puccini



1852 Nouvelle constitution
Promulgation en France d'une nouvelle Constitution. Celle-ci donne au prince-président Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, des pouvoirs quasi dictatoriaux pour une durée de dix ans. C'est la fin de la IIe République. Celle-ci explique : “La Constitution actuelle proclame, au contraire, que le chef que vous avez élu est responsable devant vous ; qu'il a toujours le droit de faire appel à votre jugement souverain, afin que, dans les circonstances solennelles, vous puissiez lui continuer ou lui retirer votre confiance.”
» Plus sur Napoléon III



1858 Attentat et contre-attaque
Felice Orsini commet un attentat contre l'empereur Napoléon III. L'Italien reproche à Napoléon III d'entraver l'unification de son pays. Ses bombes vont faire huit morts dans le cortège impérial. Napoléon III profite de l'émotion créée par cet attentat pour faire passer une loi de sûreté générale et pourchasser les républicains.
» Plus sur Napoléon III



1910 Un patin qui roule
L'engouement pour le patin à roulettes amène l'ouverture du skating Victor Hugo, rue Saint-Didier à Paris. Dans la France de la Belle Epoque, les loisirs gagnent constamment du terrain.


vanille300
   Posté le 15-01-2007 à 06:56:02   

15 janvier



1962 = YSL
Le protégé de Christian Dior, Yves Saint Laurent, ouvre sa propre maison de haute couture à Paris. Né en Algérie en 1936, il n'a que vingt et un ans quand il succède à Dior. Disposant désormais de sa propre marque, il va pouvoir donner libre cours à sa créativité. Il abandonne les jupes courtes pour lancer le port du tailleur avec pantalon.


1826 = Figaro-ci, Figaro-là
Naissance du Figaro sous la forme de quatre petites pages hebdomadaires. Ses fondateurs sont Maurice Alhoy, un chansonnier et Etienne Arago, frère du célèbre astronome. Littéraire et satirique, il s'affirme comme un journal "non politique". Son nom lui vient de la trilogie de Beaumarchais dont le journal tire aussi sa devise un peu longue : "Loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là, me moquant des sots, bravant les méchants, je me presse de rire de tout... de peur d'être obligé de pleurer." Elle a disparu depuis, tout comme l'apolitisme du journal.


1919 = Assassinat des révolutionnaires spartakistes
Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont assassinés dans leur prison. Ex-animateurs du groupe révolutionnaire Spartakus, les deux chefs du parti communiste allemand avaient tenté d'importer la révolution russe et de soulever les masses ouvrières. Mais le chancelier social-démocrate Friedrich Ebert étouffa leur tentative.


1208 = Début de la Croisade des Albigeois
Le 15 janvier 1208, le légat du pape, Pierre de Castelnau, est assassiné sur une route du Languedoc par un écuyer du comte de Toulouse Raimon VI. Avec ce meurtre débute une guerre affreuse, la croisade des Albigeois, qui va mettre à feu et à sang le Midi toulousain, de la Garonne au Rhône. Le légat venait d'excommunier Raimon VI en raison de son excessive sollicitude pour les cathares (du mot grec katharos qui signifie pur) considérés comme hérétiques, autrement dit des chrétiens qui ne reconnaissaient pas le dogme et les enseignements de l'Église catholique.


1992 = Des indépendances obtenues
Les douze membres qui composaient la communauté économique européenne reconnaissent en ce jour l'indépendance de la Croatie et de la Slovénie. Quelques temps après cette reconnaissance, ces deux pays sont d'ailleurs devenus des membres à part entière de l'organisation des nations unies.
vanille300
   Posté le 16-01-2007 à 10:44:36   

C'est arrivé le 16


-27 = Titre honorifique
Le Sénat romain décerne à Octave, petit-neveu et fils adoptif de Jules César, le surnom d'Augustus (Auguste en français), normalement réservé aux divinités. Ce titre honorifique, qui qualifie celui qui agit sous de bons auspices, le récompense d'avoir restauré les formes de la République sénatoriale et pacifié le pays en mettant fin aux guerres civiles régnant farouchement depuis un siècle.


1900 = Création de la coupe Davis
Dwight David invente la coupe Davis, épreuve de tennis par équipes nationales. Les rencontres se déroulent sur trois jours au cours desquels quatre simples sont entrecoupés d'un double et opposent les représentants de différents pays. Aujourd'hui, la coupe Davis est l'emblême de la suprématie mondiale du tennis pour les équipes nationales masculines.

1969 = Jan Palach
L'étudiant Jan Palach s'immole par le feu à Prague. Il proteste de cette manière contre l'intrusion des chars soviétiques venus écraser le soulèvement tchèque au printemps 1968. Son agonie de trois jours est horrible. Elle n'empêche pas d'autres de suivre son exemple, montrant le désespoir d'une jeunesse désireuse de démocratie. Le printemps de Prague a de sanglants bourgeons.


1991 = A bas la pantoufle
Un projet réglementant le "pantouflage" est approuvé par le conseil des ministres. Le "pantouflage" est la pratique qui consiste pour un fonctionnaire à passer dans le privé. Désormais, celui-ci est interdit à ceux ayant entretenu un "certain type de relations" avec l'entreprise d'accueil au cours des cinq années précédentes et lorsqu'il y a incompatibilité entre les anciennes fonctions et la nouvelle activité.


1991 = Tradition nouvelle
Après la création d'écoles en langue Bretonne, puis d'un collège en 1988, viendra celle d'un lycée Breton. Il faudra d'abord créer des mots permettant d'enseigner jusqu'à la terminale. Une commission est chargée de réaliser un lexique de plus de 20.000 mots. C'est le retour à la tradition par le modernisme.
vanille300
   Posté le 17-01-2007 à 10:37:43   

C'est arrivé le 17



1382 = La pierre des philosophes
Nicolas Flamel, "juré" de l'université de Paris, prétend avoir réalisé le grand rêve des alchimistes : la transmutation des métaux. Il se dit "capable" grâce à la pierre philosophale de transformer du plomb en or.


1929 = Les épinards de la gloire
Popeye, le célèbre marin aux biceps tatoués apparaît pour la première fois au public comme personnage de second plan, pour muscler une série de "cartoons" dessinée par Elzie Segar dans l''Evening Journal', un quotidien de New York. L'arrivée de Popeye est comme un déclic. Très vite, il prend une place énorme et peu à peu les autres personnages (à l'exception d'Olive Oil devenue fiancée du marin) quittent la bande. Dès 1933, les turpitudes givrées du marin sont adaptées en dessins animés. C'est à ce moment que l'on voit Popeye consommer des épinards en boîte pour se doter d'une force surhumaine...


1949 = Découverte d'un virus
Le docteur Lépine de l'Institut Pasteur à Paris et le docteur Muller de l'université de Leyde aux Pays-Bas réussissent à identifier deux virus de la grippe et en isolent un troisième. Cette maladie très contagieuse se caractérise principalement par une forte fièvre, une toux sèche et des douleurs musculaires. Par les complications qu'elle engendre, elle peut devenir mortelle.


1975 = IVG
La loi libéralise l'IVG (interruption volontaire de grossesse) et met fin aux peines encourues par les femmes qui y avaient recours. Simone Weil, ministre de la santé, en a fait une de ses priorités. Définie par des cadres juridiques et médicaux, l'IVG offre désormais des garanties de sécurité aux femmes, et marque un pas de plus dans leur libération.



1991 = Tempête du désert
Les Etats-Unis, à la tête d'une coalition militaire chargée par l'ONU de libérer le Koweït de l'invasion irakienne, lance l'opération "Tempête du désert". Après 100 heures de combats le pays est libéré. Si les pertes de l'alliance sont minimes, celles des irakiens avoisinent les 100.000 hommes. L'invasion de l'Irak n'étant pas prévue par le mandat de l'ONU, les soulèvements des Chiites et des Kurdes contre Sadam Hussein, fortement souhaités par les américains, sont écrasés dans le sang. Le problème du Koweït est réglé, pas celui de l'Irak.


2007 = Haro sur Koweït City
En passant son ‘Cashback’ du court au long métrage, Sean Ellis filme un remède contre la morosité de la vie. A préconiser à tous ceux qui ont un jour rêvé d’arrêter le temps, et accessoirement d’en profiter pour déshabiller de jolies femmes. Un peu moins aux autres...
vanille300
   Posté le 18-01-2007 à 10:15:55   

C'est arrivé le 18



1778 = Découverte des îles Hawaii
Au cours d'un troisième voyage, James Cook, explorateur et grand navigateur découvre les îles Hawaii. Il les baptise alors les "îles Sandwich". Situées au sud du Tropique du Cancer, elles regroupent huit grandes îles volcaniques et montagneuses et cent quatorze îles mineures parmi lesquelles Oahu, Hawaii, Kauai, Maui. C'est sur ces mêmes îles que l'explorateur James Cook sera tué. Aujourd'hui, cet archipel est le 50e Etat des Etats-Unis et regorge d'une pluralité de cultures avec une dominante polynésienne, chinoise et japonaise.


1800 = Naissance de la Banque de France
Le Premier consul Napoléon Bonaparte crée par décret la Banque de France et lui donne le droit d'imprimer - avec modération - du papier-monnaie.


1871 = Naissance de l'Allemagne
Guillaume Ier, roi de Prusse, est proclamé empereur d’Allemagne, dans la Galerie des glaces à Versailles. Ce sacre marque l’unification de la mosaïque allemande par la Prusse. Unité forgée aux dépens de la France, écrasée militairement à Sedan en 1870. Cette défaite provoque la fin du Second Empire, celui de Napoléon III. Le choix de la Galerie des glaces est un camouflet pour la France, qui s’ajoute à la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine. Dans une Europe au nationalisme exacerbé, ce dernier point est un "pousse à la revanche".



1989 = Mort d'une Vedette
A l'âge de 95 ans, la Mère Denis s'est éteinte à l'hôpital de Pont l'Evêque dans le Calvados. Ancienne lavandière, elle était devenue une star du petit écran en incarnant l'héroïne des spots publicitaires des machines à laver Vedette. Son célèbre "Ah c'est ben vrai ça" résonne encore dans nos mémoires.


1990 = Ligne blanche
Marion Barry, maire de Washington D.C. est arrêté par le FBI, dans un hôtel de la ville, alors qu'il achetait de la cocaïne. Il est condamné en octobre à 6 mois de prison et 5.000 dollars d'amende. La dureté de la peine s'explique par la volonté du tribunal de faire un "exemple".
vanille300
   Posté le 19-01-2007 à 10:17:19   

C'est arrivé le 19


1458 = Renouveau de l'Antiquité
La première chaire de grec de l'université de Paris est accordée à Grégoire. Ce savant grec avait trouvé refuge en France après la prise de Constantinople par les Ottomans. Cet événement dramatique est une bénédiction pour l'Occident. Après la transmission de savoir effectuée par les Arabes, la chute de Constantinople draine vers l'Europe une quantité d'intellectuels chargés de manuscrits grecs. La Renaissance aux inspirations fortement antiquisantes s'inscrit grandement dans les remous consécutifs à la fin de l'Empire grec d'Orient.


1840 = Découverte de la Terre Adélie
Deux navires battant pavillon français se fraient un chemin parmi les icebergs de l'océan Antarctique. Le 19 janvier, ils arrivent en vue d'une montagne. Le commandant de l'expédition, César Dumont d'Urville, prend possession de cette terre glacée au nom du roi Louis-Philippe. Il la baptise du prénom de sa femme, Adélie. Il pousse la délicatesse jusqu'à donner aussi son prénom aux manchots du cru, les manchots Adélie. Cette fraction du «continent blanc», au sud de l'Australie, figure aujourd'hui parmi les possessions françaises de l'Antarctique, aux côtés des îles Kergelen. Elle abrite une base scientifique.


1902 = Naissance de l'Académie Goncourt
Issue du testament d'Edmond de Goncourt, l'Académie se donne pour tâche de promouvoir de jeunes talents littéraires. À la différence de sa rivale du quai de Conti, l'Académie française, elle ne craint pas d'étaler les conflits de personnes ni d'être suspectée de compromissions commerciales avec les grands éditeurs. Ses choix n'en sont pas moins heureux. C'est par l'Académie Goncourt que Proust et Malraux ont été révélés au grand public.


1903 = Salutations transatlantiques
La première retransmission radio-transocéanique permet au roi d'Angleterre Edward VII et au président américain Théodore Roosevelt d'échanger un salut par-delà l'Atlantique. Elle est envoyée en code entre Cap Cod aux USA et Poldhu en Cornouailles. Des transmissions expérimentales avaient été effectuées auparavant.


1915 = Le néon qui voyage
Le Français George Claude dépose un brevet aux États-Unis pour son invention du tube à néon. Il en avait fait auparavant sa présentation à Paris. Le néon sert particulièrement à l'éclairage des enseignes des commerces. Il avait été utilisé pour la toute première fois en 1912 dans le but de réaliser une enseigne lumineuse pour un barbier.


1978 = Fin de la production d'une chouchou en Europe
La voiture "chouchou" des Français, la Coccinelle, est construite pour la dernière fois en Europe dans les usines Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne. Cependant, la production, selon le modèle original, continuera un moment hors des frontières européennes notamment au Mexique et au Brésil. Depuis sa création, en 1938, 20 millions de "Cox" ont été vendues. Aujourd'hui sa version modernisée, la New Beetle, accuse aussi un franc succès et concurrence la production de son ancienne.


2007 = Evénement
Après avoir embrasé le public des Eurockéennes de Belfort, les Daft Punk investissent le POPB au mois de juin. Un événement très attendu par tous les fans, et dont les places, quel qu’en soit le prix, devraient se vendre comme des petits pains. Restez vigilants !
vanille300
   Posté le 20-01-2007 à 10:37:10   

C'est arrivé le 20



1841 = Hong-Kong devient britannique
Les Chinois ayant signé la convention de "chuenpi" en présence des Anglais, au terme de la première guerre d'opium sont contraints de céder Hong-kong qui devient une colonie britannique. Elle le restera pendant 150 ans.


1865 = Des hauts et des bas
Le concept des montagnes russes dérive des courses de luges, très populaires en Russie. L'idée s'exporte dès le début du XVIIIe siècle en Europe puis traverse l'Atlantique. Le 20 janvier 1865, les premières montagnes russes mécaniques en circuit sont construites près de New York.


1892 = Balle au panier
Le docteur James Waismith, professeur de "l'International Young Men's Association Training School" à Springfield Massachusetts, invente un jeu dans lequel il faut mettre une balle dans un panier. Celui-ci non percé et monté sur des échasses oblige les joueurs à l'emploi d'une échelle pour récupérer le ballon. Ce 20 janvier se déroule le premier match de Basket avec public. En mars 1894, les règles sont standardisées.


1942 = Elaboration de la "solution finale"
Le 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires nazis et d'officiers SS se réunissent à Wannsee. Ils exposent pour la première fois les modalités de la "solution finale de la question juive", c'est-à-dire l'extermination de tous les Européens israélites ou considérés comme tels par les nazis.


1946 = Démission du général de Gaulle
Le général de Gaulle alors à la tête du gouvernement provisoire de la République française décide brutalement de démissionner. Son désaccord avec les partis qui se préparent à rétablir le régime de l'assemblée en est la cause. Il reviendra à la tête du gouvernement douze ans après.


1951 = Nouvelle Eglise
Une commission diocésaine d'art sacré approuve dix-sept esquisses de Fernand Léger, la maquette d'une grande mosaïque de Bazaine et les plans de Le Corbusier pour l'église de Ronchamp. L'Eglise de France fait enfin appel aux plus grands créateurs de l'art moderne pour édifier et décorer les bâtiments du culte. Elle le doit en grande partie à l'engagement du père Marie Alain Couturier.
vanille300
   Posté le 21-01-2007 à 12:52:54   

C'est arrivé le 21


1793 = Louis XVI est guillotiné !
La Convention nouvellement élue juge le roi coupable de trahison. Pour le peuple de Paris, sa fuite du royaume, avortée à Varennes, en est la preuve formelle. De plus, l’article 3 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789), qui reconnaît la souveraineté de la nation, rend problématique la persistance d’un roi de droit divin. Sa mort met fin au paradoxe.


1924 = Un Bolchevik s'éteint, un autre s'éveille
Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, meurt dans sa maison de Gorki à l'âge de 53 ans. Le maître d'oeuvre de la révolution bolchevique était paralysé depuis un an et demi et avait dû renoncer peu à peu à l'exercice du pouvoir. Mais il avait eu le temps d'installer la dictature de son parti après le coup d'Etat d'octobre 1917. Pendant la maladie de leur chef, les hiérarques communistes se disputent la succession. C'est finalement l'opportuniste Staline qui l'emporte grâce à sa position clé au secrétariat général du parti.


1948 = Un drapeau pour le Québec
Le 21 janvier 1948, le Fleurdelisé devient le drapeau officiel du Québec à l'initiative de l'Assemblée législative de la province (l'actuelle Assemblée nationale du Québec). La bannière reçoit ensuite la sanction royale le 9 mars 1950. Cette procédure est nécessaire car le Canada, Québec compris, est membre du Commonwealth britannique.


1954 = Loto, télé… Tiercé
A l'hippodrome d'Enghien, les Parisiens, un journal à la main, attendent l'arrivée de la cinquième course, le prix d'Uranie. André Carrus, le directeur du Paris mutuel urbain (PMU), l'a choisi pour lancer le premier tiercé.


1961 = JFK président !
Après avoir prêté serment à la constitution, John Fitzgerald Kennedy devient le 35e président des Etats-Unis d'Amérique. Lorsqu'il est élu, il a 43 ans et est de ce fait le plus jeune président élu des Etats-Unis. Il est également le premier de religion catholique.


2005 = L'Irlande dit adieu aux miles
L'Irlande abandonne les miles au profit des kilomètres comme unité de mesure sur ses routes, après un jonglage incessant entre les miles, les kilomètres, les miles/heure et les kilomètres/heure. En effet, l'Irlande du Nord fait encore partie de la Grande-Bretagne tandis que le Sud est indépendant et définitivement européen. L'année 2005 marque ainsi un tournant non négligeable dans la revendication d'une appartenance à l'Union Européenne.
vanille300
   Posté le 22-01-2007 à 11:26:58   

C'est arrivé le 22 Janvier


1732 = Fini, les miracles !
Le cimetière parisien de Saint-Médard est fermé par ordonnance royale. Depuis plusieurs années, la tombe du diacre François Paris était devenue un lieu de pèlerinage après que des guérissons miraculeuses et des crises de convulsions y ont été observées. Scandalisé par ces psychoses collectives, le gouvernement y mit un terme. Le lendemain, on put lire sur la porte l'inscription d'un plaisantin : "De par le Roy, défense à Dieu de faire miracle en ce lieu."


1901 = Terminus pour Victoria
La reine Victoria meurt après 63 ans d'un règne durant lequel elle a rendu dignité et prestige à la couronne. Sous son pouvoir, l'Angleterre connaît l'apogée de sa puissance politique et économique. La première Exposition universelle est le reflet de cette suprématie. Cette Angleterre de la prospérité est dite "victorienne" en hommage à la grande reine. Mais "l'ère victorienne" désigne aussi la misère, la pollution, les enfants martyrs, le 'David Copperfield' de Charles Dickens... Un seul adjectif qui désigne deux réalités bien différentes...


1970 = Un nouveau à l'Académie française
Eugène Ionesco, auteur de nombreuses pièces de théâtre telles 'Rhinocéros', 'La Cantatrice chauve' fait son entrée à l'Académie française. Cette dernière a été fondée par le cardinal de Richelieu alors Premier ministre de Louis XIII en 1635.


1975 = Devine qui vient dîner
Le président de la République Valéry Giscard d'Estaing soigne son image. Il inaugure le premier d'une série de dîners dans les familles françaises. Pas facile pour monsieur et madame Tout-le-monde de rester naturels.


1980 = Sakharov
Andreï Sakharov est arrêté et déporté à Gorki avec son épouse Elena Bonner. Ses prises de position en faveur des Droits de l'homme en URSS lui avait attiré l'estime du monde entier, ainsi que le Nobel de la paix en 1975. Gorbatchev lui offrira un remarquable retour en grâce. Reste le paradoxe d'avoir attribué un Nobel de la paix au père de la bombe H soviétique, à celui qui a participé à la mise au point du second programme de destruction totale de la planète.


1997 = Monicagate
Une ancienne stagiaire de la Maison blanche, Monica Lewinsky, prétend avoir eu un rapport sexuel buccal avec le président Bill Clinton. Le scandale secoue l'Amérique, la cour suprême s'empare de l'affaire. Une procédure visant à démettre le président de ses fonctions est envisagée (impeachement). Des excuses tardives et le soutien de sa femme vont sauver le mandat de Clinton.


2007 = Emménagement
Après quelques années d'errance, l'International Visual Théâtre d'Emmanuelle Laborit investit les locaux du théâtre de la cité Chaptal. Un aboutissement très attendu pour cette institution innovante, qui entend ouvrir l'art dramatique aux malentendants.
vanille300
   Posté le 23-01-2007 à 09:54:37   

C'est arrivé le 23


98 = Imperator
Marcus Ulpius Traianus, dit Trajan, né en 53 et mort en 117 devient empereur romain. Avec lui prend fin la dynastie julio-claudienne de César et Auguste. L'Empire romain entre dans son âge d'or : le siècle des Antonins.


1805 = Chappe "s'échappe"
Se voyant contester son invention du télégraphe optique, Claude Chappe se suicide à Paris. Le principe de son télégraphe était assez simple. Sur des poteaux surélevés, il avait placé des pièces articulées, semblables à des "bras mécaniques" que l'on pouvait orienter à souhait. Chacune des positions correspondait à une lettre constituant un véritable alphabet. Son dernier signe est sans appel.


1930 = Apparition de deux filous
Deux nouveaux personnages, Quick et Flupke, créés par Georges Rémi, alias Hergé, font leur apparition dans le journal belge Le Petit Vingtième. Quelques années auparavant, ce même journal avait accueilli la naissance du jeune reporter Tintin. Quick et Flupke , les "chouchous" d'Hergé, sont deux filous prêts à faire n'importe quelles bêtises. Constamment poursuivis par la police, ils ne cessent de faire parler d'eux. Leurs aventures séduisent un large public, cependant ces deux jeunes héros de bande dessinée restent dans l'ombre des aventures du jeune reporter Tintin.


1964 = Singerie
A l'University of Mississippi Medical Center de Jackson, le docteur James D. Hardy à la tête d'une équipe de douze collègues, transplante le coeur d'un chimpanzé dans le corps d'un patient de 64 ans. 90 minutes plus tard, celui-ci décède. Nos lointains cousins, selon les théories de Darwin, sont semble-t-il insuffisamment compatibles génétiquement pour nous venir en aide. Si on ne peut même plus compter sur la famille !


1983 = Ice Borg
Le champion de tennis suédois Björn Borg tire sa révérence. Avec cinq titres consécutifs à Wimbledon - du jamais vu, six titres à Roland Garros, un à New York, et nombre de victoires dans des tournois moins prestigieux, il est l'un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps. Usé par un style exigeant, il devance l'âge de la retraite et part en pleine gloire.


2007 = Jennifer Beals
Les héroïnes de ‘The L World’ sont de retour à l’occasion de la sortie de la deuxième saison en DVD. Tourments amoureux, sexe, trahison et découvertes attendent une nouvelle fois Jennifer Beals, alias Bette Porter, et ses amies. A consommer sans aucune modération.
vanille300
   Posté le 24-01-2007 à 11:12:39   

C'est arrivé le 24


41 = Ils sont fous ces Romains !

L'empereur Caligula est assassiné. Il laisse la réputation d'un dément et les chroniqueurs rapportent qu'il fit entre autres folies désigner son cheval au rang de sénateur.


661 = Un meurtre, un schisme
Ali, cousin et gendre du prophète Mahomet, également un de ses premiers disciples, est assassiné par des opposants. Sa mort sera à l'origine du plus grave schisme de l'islam, celui qui oppose les sunnites - ou orthodoxes (la très grande majorité des musulmans actuels), partisans du Coran et de la 'Sunna' (la Tradition du prophète et de ses compagnons) - et les chiites - adeptes d'Ali et de son parti ('chiia').


1848 = Fièvre de l'or
James Marshall découvre une grosse pépite d'or sur les bords de l'American River. Cette trouvaille déclenche en Californie la première ruée vers l'or. Voilà une fièvre que la médecine est bien incapable de guérir. La côte Ouest des Etats-Unis devient très attractive.


1860 = Explosion
Etienne Lenoir dépose un brevet pour un véhicule d'un nouveau genre. C'est la première voiture dotée d'un moteur à explosion. Elle parcourt en 1863 environ 18 kilomètres en 3 heures, entre Paris et Joinville. Peu performant certes, mais le moteur à explosion est porteur, tout autant que l'électricité, de la seconde révolution industrielle.


1922 = L’or glacé en bâtonnet
L’eskimo (ou esquimau) est une invention américaine du début du XXe siècle que l’on doit à Christian K. Nelson. Cette friandise, crème glacée ou sorbet recouvert d’une enveloppe chocolatée, est née un été, quand Nelson trempa une boule de glace dans du chocolat alors qu’un garçon hésitait entre une barre chocolatée et un cône à la vanille. La trouvaille s’est d’abord appelée 'I Scream' avant d’être renommée. Le produit a été introduit pour la première fois à un pique-nique de pompiers volontaires d’Onowa dans l’Iowa.


2007 = Vanille, fraise ?
Quel rapport peut-il y avoir entre un expresso, un bol de nouilles et un haut fourneau défectueux ? Sergio Castellitto bien sûr ! L’acteur italien revient dans le film ‘L’Etoile imaginaire’ dans la peau d’un chef de maintenance prêt à sillonner la Chine pour sauver des ouvriers. Bravissimo !
vanille300
   Posté le 25-01-2007 à 09:30:18   

C'est arrivé le 25



1901 = L'automobile reine !
Ouverture du premier Salon de l'automobile et du cycle au Grand Palais. Pour l'heure, l'automobile est encore accompagnée par le vélo. Sans doute est-ce naturel, les premières voitures ont bien des pièces en commun avec les cycles ; ne serait-ce que la chaîne, élément d'entraînement dans les deux cas !



1910 = Paris sous les eaux !
Le 19 janvier, une tempête violente accompagnée de pluies diluviennes, s’abat sur la capitale. Le 22, la Seine déborde, les pieds de la tour Eiffel prennent l’eau, les couloirs du métro sont inondés interrompant tout trafic. Le 25, les rues sont des rivières, le zouave du pont de l’Alma a de l’eau jusqu’à la bouche. On procède à l’évacuation des rez-de-chaussée, à l’approvisionnement des étages, des barques sillonnent la ville. Le 29, la décrue offre un spectacle de désolation.


1924 = Faits d'hiver
La Semaine sportive internationale d'hiver débute en France à Chamonix. Parmi les 294 concurrents, on dénombre 14 femmes. Le succès que remporte l'événement incite le Comité international olympique à les rebaptiser : les Jeux olympiques d'hiver sont nés.


1991 = A bout de course
Le plus ancien hebdomadaire des Etats-Unis, le Washington County Post, fondé en 1788, cesse sa parution.
vanille300
   Posté le 26-01-2007 à 18:12:40   

C'est arrivé le 26



1788 = Peuplement forcé
Le capitaine Phillips débarque sa cargaison à Port Jackson, en Australie. Elle est constituée de 717 forçats, destinés à peupler la grande île. D'autres les rejoindront bientôt. Pour une terre rude, il faut des hommes rudes. C'est en tout cas la solution que le gouvernement britannique a trouvée pour faire de cette possession une colonie de peuplement. A l'emplacement de leur débarquement s'étend aujourd'hui la ville de Sydney. Le pari semble gagné.


1855 = Mort du poète
A l'aube du 26 janvier 1855, Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie, est retrouvé pendu à une grille, rue de la Vieille Lanterne, près du Châtelet, à Paris. Figure emblématique du romantisme, Nerval souffrait depuis 14 ans de crises d'hallucinations et de délire. "Et quand vint le moment où, las de cette vie / Un soir d'hiver, enfin l'âme lui fut ravie / Il s'en alla disant : Pourquoi suis-je venu ?" (Gérard de Nerval, épitaphe).


1886 = Machisme médical
Les étudiants en médecine manifestent contre l'admission des femmes à l'internat, décidée le 2 février 1885 par le conseil municipal de Paris. Joyeuse solidarité des sexes.


1905 = Les diamants sont éternels
C’est en Afrique du Sud dans la mine ‘Premier’ non loin de Pretoria qu’est découvert ce jour-là le plus gros diamant naturel du monde. Baptisé ‘Cullinan’ en l’honneur du propriétaire de la mine, sir Thomas Cullinan, la pierre de 3,106 carats pèse 637 grammes. C’est la couronne d’Angleterre qui en deviendra propriétaire. Des 105 pièces tirées de ce diamant, la plus grosse appelée ‘Etoile d’Afrique’ orne le sceptre du roi Edouard VII.


1983 = Matraquage sonore
Sur Antenne 2, le volume sonore des spots publicitaires se situe 7 décibels au-dessus de celui des autres émissions. Les téléspectateurs s'en plaignent. Une enquête réalisée sur 8 jours par Télé 7 jours prouve qu'il s'agit bien d'une pratique volontaire, d'un matraquage publicitaire par le son.


1986 = Restos du coeur
Avec quatre heures de show télévisé non-stop sur TF1, Coluche, l'homme à la salopette, assure le fonctionnement des Restaurants du coeur en récoltant deux milliards de centimes. Pas besoin d'être élu pour agir ! En créant cette soupe populaire nouvelle formule, c'est bien ce qu'a compris et démontré le comique.
vanille300
   Posté le 27-01-2007 à 10:55:19   

C'est arrivé le 27



1687 = Ce n'est pas dans les vieux pots…
L'académicien Charles Perrault, auteur des fameux 'Contes', présente un long poème critiquant la passion immodérée des oeuvres du passé et célébrant celles de son époque. La "querelle des anciens et des modernes" est lancée. Ce conflit se double d'un débat philosophique qui préfigure celui que vont déclencher les philosophes des lumières qui opposeront progrès et tradition.


1913 = Esprit olympique ?
Le président de la Fédération américaine d'athlétisme demande au CIO (Comité international olympique) de radier à vie pour cause de professionnalisme un de ses membres, l'athlète Jim Thorpe vainqueur du pentathlon et du décathlon aux Jeux de Stockholm. Il aurait fait "profession" de sportif durant ses études quelques années auparavant. Dans les faits, il paye moins cette "dérive" que ses origines en partie indiennes. Quid de l'esprit olympique ?


1926 = Boîte à image
L'Ecossais John Logie Baird présente aux éminences de la Royal Institution, un appareillage très rudimentaire d'apparence qui lui permet de transmettre l'image d'un visage capté dans la pièce voisine. La chose se passe plutôt bien, mieux en tous les cas que lors de la première expérience en octobre où le "cobaye" a hurlé de terreur en découvrant son visage sur l'écran. La mauvaise définition de l'image peut expliquer en partie sa réaction. La "télévision" est née.


1945 = Libération d'Auschwitz
Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils sont accueillis par 7.000 détenus survivants. Ce jour-là, le monde médusé découvre l'Holocauste dans toute son horreur. Dans le seul camp d'Auschwitz, où sévissaient 3.000 SS sous le commandement de Rudolf Hoess, on arrive en 1944 à exterminer et brûler les déportés au rythme de 600 par jour. Un médecin diabolique, Josef Mengele, s'est rendu célèbre en pratiquant dans ce camp des expériences insoutenables sur les déportés. Près de deux millions de personnes ont été tuées à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

1967 = Trois astronautes perdent la vie dans un entraînement sur
Apollo 1
La mission Apollo 1 devait être la première mission habitée du programme Apollo, et devait être lancée le 21 février 1967. La NASA avait choisi un équipage trié sur le volet : Gus Grissom, Ed White et Roger Chaffee. Pourtant, de nombreux problèmes vinrent gêner le bon déroulement du test. Un incendie dans le cockpit causa la mort des trois astronautes américains.
addi
   Posté le 28-01-2007 à 09:43:33   

C'est arrivé le 28 Janvier


1547
Barbe bleue ?

Mort d'Henri VIII d'Angleterre, l'homme aux six femmes. Deux furent répudiées, deux autres exécutées pour inconduite, une mourut en couche et la dernière lui survécut. Il n'en fallait pas plus pour en faire un des modèles du 'Barbe-Bleue' de Perrault. La répudiation de sa première femme Catherine d'Aragon, entraîna un schisme avec Rome : il fonda dès lors l'anglicanisme et en devint le chef suprême. Au-delà de ses démêlés conjugaux, il demeure l'un des grands rois de l'histoire anglaise.


1887
Un mécano géant pour Paris !

L'ingénieur Gustave Eiffel débute, pour l'exposition universelle de 1889, une tour de fer devant peser 9.000 tonnes et mesurer 300 mètres de haut. Les sceptiques rient : ça va tomber ! Et pourtant elle tient. Mais que faire du plus haut monument du monde de l'époque, quand il ne sert à rien ? Plusieurs fois prévu et repoussé, son démontage est à l'ordre du jour. La radio, en en faisant une antenne, lui sauve la mise. Depuis, la tour est devenue un symbole parisien, national et mondial. Elle est intouchable. Merci monsieur Eiffel.


1921
L'inconnu passe à la postérité

Un soldat inconnu est inhumé par des poilus sous l'Arc de Triomphe. Il est décoré de la Légion d'honneur, de la médaille militaire et de la croix de guerre. La flamme du souvenir brûle pour lui et pour tous ceux, connus ou inconnus qui sont tombés pour la patrie durant les quatre années de guerre. La mémoire collective passe par les commémorations. Des monuments "au soldat inconnu" fleurissent dans toute la France. Les sculpteurs ne se sont jamais aussi bien portés.


1986
Martyrs de l'espace

A Cap Canaveral, la navette Challenger explose une minute et demie après son décollage. Les sept astronautes, dont deux femmes, sont désintégrés. Retransmise en direct, la plus grande tragédie de la conquête spatiale provoque un choc énorme aux Etats-Unis. A cela s'ajoute la remise en cause de leur prétendue maîtrise technologique. Il semble en effet que le XXe siècle se refuse à l'idée même d'un facteur "accidentel". Une forme de refus de la mort ?


1998
Stade de France

Construit pour accueillir la Coupe du monde de Football, le match France-Espagne inaugure le plus grand stade français. Avec 78.000 places, il est un lieu idéal de manifestations sportives, mais aussi de concerts et spectacles. Evidemment, ce jour-là, c'est la France à l'honneur, battant l'Espagne 1 à 0...


2004
Le Nipplegate

Janet Jackson fait scandale lors de la retransmission de la finale du Superbowl sur la chaîne américaine CBS. A la fin de son duo avec Justin Timberlake, celui-ci lui arrache le devant de son bustier, laissant apparaître pour quelques secondes le sein droit de la chanteuse. Quelques secondes qui suffiront à faire naître un scandale que les média appelleront le “nipplegate”, en référence au watergate de 1972.

vanille300
   Posté le 29-01-2007 à 09:40:32   

C'est arrivé le 29


1635 = Création de l'Académie française
Louis XIII signe les “lettres patentes" autorisant la constitution d'une Académie, chargée de veiller sur la langue française. Elle est composée de 40 membres et dispose d’un hémicycle sur le quai de Conti. Le véritable promoteur en est le cardinal de Richelieu, qui récupère un groupe déjà constitué autour de Valentin Conrart, et lui offre la protection du pouvoir. C’est aussi la mise en place d'un actif mécénat d'Etat, à une époque où l'artiste n’est rien, sans bien personnel ou protecteur.


1712 = Ouverture du congrès d'Utrecht
Les diplomates européens se réunissent en congrès à Utrecht le 29 janvier 1712. Ils veulent en finir avec la guerre de succession au trône d'Espagne, qui épuise l'Europe. En 1700, le roi d'Espagne Charles II, sans enfant, avait légué son royaume à Philippe d'Anjou, petit-fils de Louis XIV. Craignant une union de la France et de l'Espagne, plusieurs Etats européens, dont l'Angleterre et l'Autriche, se coalisent contre les Bourbons. La France essuie de très graves revers et craint même d'être envahie. Au congrès d'Utrecht, chacun attend le sort des armes.


1841 = Opiomane
Une flotte Anglaise occupe l'île de Hong Kong. Elle a pour but d'imposer à la Chine l'importation d'Opium en provenance des Indes. Ce lucratif commerce est en effet aux mains de la Compagnie des Indes Anglaises. Une véritable guerre de l'opium est engagée entre les deux pays depuis 1839, date à laquelle le gouvernement chinois décide d'éradiquer ce fléau. L'Angleterre engage ses forces armées pour soutenir des intérêts privés engagés dans le commerce de la drogue.


1955 =Machiavéliques
Le célèbre roman 'Celle qui n'était plus' de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, alias Boileau-Narcejac, est adapté pour la première fois au cinéma par Henri-Georges Clouzot, sous le titre 'Les Diaboliques'. Mythique réalisateur de 'Quai des Orfèvres' et 'Le Salaire de la peur', le cinéaste réunit Simone Signoret, Paul Meurisse, Véra Clouzot et Michel Serrault dans un drame passé à la postérité.
vanille300
   Posté le 30-01-2007 à 10:23:46   

C'est arrivé le 30


1735 = Independenza
Le 30 janvier 1735, à Orezza, des insurgés corses tentent de s'émanciper de la tutelle de Gênes et publient une déclaration d'indépendance. Leur action séduit et inspire les élites françaises et celles... des treize colonies anglaises qui deviendront plus tard indépendantes sous le nom des Etats-Unis !


1810 =Ca conserve
Le ministre français de l'Intérieur, le comte Jean-Pierre de Montalivert, accorde une subvention de 12.000 francs à Nicolas Appert pour qu'il puisse faire connaître son procédé de conservation des aliments. L'"appertisation" est en fait une stérilisation par chauffage en milieu hermétiquement clos : la conserve. L'emballage en métal ne s'imposera que par la suite.


1933 = Hitler légalement au pouvoir !
Aux élections de novembre 1932 en Allemagne, le parti nazi obtient 33 % des voix. Le président de la République, Hindenburg, n'en fait pas moins d'Hitler son chancelier (chef du gouvernement). C'est donc dans les règles et le plus légalement du monde qu'Hitler accède au pouvoir. Il n’y a donc pas dictature à cette date. Elle ne survient qu’en mars.


1948 = Un doux hindou

Le mahatma Gandhi, l'âme du combat pour l'indépendance, l'apôtre de la non-violence, est assassiné par un extrémiste hindou. Il lui est reproché de n'avoir pas conservé l'intégrité territoriale de l'Inde lors de l'accession à l'indépendance. L'impossible entente religieuse entre musulmans et hindous a en effet entraîné une partition entre Inde et Pakistan. Cet homme profondément religieux, tenant d'un idéal de fraternité universelle, est abattu par la violence qu'il a combattue toute sa vie.


1969 = Ultime concert des Beatles
Le 30 Janvier 1969, les Beatles font leur dernière apparition publique à Londres sur le toit de la compagnie Apple d’où ils interprètent ‘Get Back’. La représentation sera interrompue au bout de 42 minutes par les forces de l’ordre suite à des plaintes pour vacarme ! C’est de ce mois de janvier que naîtra le film ‘Let it Be’ sur la dissolution du groupe...


1972 = Dimanche sanglant
Une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants en Irlande du Nord est organisée le 30 janvier 1972 à l'initiative du député Ivan Cooper. L'armée britannique, par réponse aux attaques de l'IRA selon la version officielle, tire sur les manifestants. Quatorze personnes sont tuées, donnant à ce dimanche son nom de 'Bloody Sunday'.
vanille300
   Posté le 31-01-2007 à 11:25:41   

C'est arrivé le 31



1865 = Liberté, j'écris ton nom...
En septembre 1862, Abraham Lincoln annonce l'imminente publication de sa Proclamation d'émancipation des esclaves, qui prend effet en janvier 1863. Deux ans plus tard, le 31 janvier 1865, le Congrès vote officiellement le 13e amendement de la Constitution qui abolit l'esclavage aux Etats-Unis.


1943 = Les Allemands capitulent à Stalingrad
Encerclées dans Stalingrad (l'actuelle Volgograd) depuis la fin novembre 1942, les troupes de la VIe armée allemande de Friedrich Paulus se rendent à l'armée rouge. Depuis longtemps déjà, l'aviation allemande ne réussit pas à ravitailler les hommes pris au piège dans ce qu'ils appellent "le chaudron". Le froid de plus en plus rigoureux et les munitions de plus en plus rares finissent par décourager définitivement les soldats d'Hitler. Ce dernier a interdit à Friedrich Paulus de se rendre. Il l'a fait élever au rang de maréchal du Reich le 25 pour l'empêcher de capituler. Mais en vain. Les derniers soldats allemands se rendront le 3 février. 90.000 Allemands sont morts de froid et de faim au cours du siège de Stalingrad.


1977 = L'usine à gaz' inaugurée !
Le centre culturel Georges Pompidou (également appelé musée Beaubourg) est inauguré par le président Giscard d'Estaing. Par sa conception architecturale novatrice et la réunion en un même lieu de différentes activités culturelles (bibliothèques, expositions temporaires, musée d'Art moderne), il bouleverse l'image traditionnelle de la culture.


1990 = Ronald chez les "Soviets"
Le réchauffement Est-Ouest semble plus qu'amorcé : sur la place Pouchkine à Moscou, la foule attend l'ouverture des portes du premier restaurant McDonald's implanté en Russie. Finies les privations, les Russes aussi ont droit au hamburger.
vanille300
   Posté le 01-02-2007 à 10:45:11   

C'est arrivé le 01 Fevrier



1893 = Black Maria
Sur la propriété de Thomas Alva Edison, à West Orange, dans le New Jersey, on met la dernière main a un "immeuble photographique rotatif" dont le prix s'élève à 638 dollars. Cette cabine couverte de papier noir surnommée 'Black Maria' est le premier "studio" de cinéma de l'histoire. Sa structure est pensée en pivot pour pouvoir assurer à la scène l'éclairage maximal.


1954 = Insurrection de la bonté
L'abbé Pierre lance sur les ondes de Radio Luxembourg un appel à "une insurrection de la bonté". Au moment où le terrible hiver 1954 tue et que le gouvernement refuse d'accorder des crédits pour la construction de "cités d'urgences", il se bat aux cotés des sans-logis et en appelle à la générosité des particuliers.


1979 = L'Ayatollah Khomeiny rentre en Iran
Après 15 ans d'exil, dont il a passé les derniers mois en France à Neauphle-le-Château, le chef spirituel de la communauté chiite fait un retour triomphal à Téhéran. L'ayatollah Ruhollah Khomeiny est accueilli en héros national. Il n'aura de cesse de liquider tous les acteurs de l'ancien régime du shah. Le 1er avril, il instaurera une république islamique en Iran.


1983 = Radios libres
A Paris, les ondes se libèrent et ce sont quatre-vingt-huit radios libres qui peuvent se partager vingt-deux fréquences. Interdites de spots publicitaires, leur statut est apparenté à celui des associations à but non lucratif. Les choses ont très vite changé...


2003 = Entrée en vigueur du traité de Nice
Conclu en décembre 2000 par les États membres de l'Union européenne, le traité de Nice fixe les principes et les méthodes d'évolution du système institutionnel au fur et à mesure que l'Europe s'élargira. Depuis le rejet du traité établissant une Constitution pour l'Europe par la France et les Pays-Bas (mai-juin 2005), il est important de noter que le traité de Nice constituera dans le proche avenir la base du fonctionnement institutionnel de l'Union européenne.
vanille300
   Posté le 02-02-2007 à 18:28:56   

C'est arrivé le 02 Fevrier



1709 = Robinson solitaire
Alexander Serlik est récupéré sur une île déserte de l'archipel Juan Fernandez, au large du Chili. Tenu pour responsable d'une mutinerie, il y a été débarqué cinq ans auparavant. Au retour, il n'est pas avare du récit de son aventure. Celle-ci ne tombe d'ailleurs pas dans l'oreille d'un sourd : Daniel Defoe fait de ce "naufragé" solitaire le modèle de son Robinson Crusoé paru en 1719.


1935 = Plus de sornettes !
Le détective américain Leonard Keeler teste sa nouvelle invention, le détecteur de mensonges, sur deux criminels du Wisconsin. Les deux malfrats Cecil Loniello et Grignano Tony sont jugés coupables d'après l'appareil. Ils seront condamnés.


1945 = Mieux vaut tard
Alors que le général de Lattre de Tassigny libère Colmar, l'Equateur déclare la guerre à l'Allemagne. Le 24, l'Egypte fait de même en ajoutant le Japon à ses ennemis. Voilà des engagements fort courageux quoiqu'un brin tardifs.


1977 = Un pavé d'art moderne à Paris
20.000 visiteurs sont présents pour l'ouverture au public du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à Paris. Le bâtiment est conçu par deux architectes avant-gardistes, l'Italien R. Piano et l'Anglais R. Rogers. Il s'agit d'un parallélépipède de verre, rehaussé d'un apparat de tuyaux bleus volontairement mis en évidence. Le pari est celui de la transparence (les murs sont des fenêtres) et de la lisibilité de la structure. La polémique que cette esthétique suscite est loin de s'éteindre.


1979 = Mesrine est mort
A 15h30 porte de Clignancourt, Jacques Mesrine est criblé de balles au volant de sa BMW. Sa compagne est grièvement blessée. Fin de cavale pour celui qui était devenu, à force de hold-up et d'évasions spectaculaires, l'ennemi public numéro un en France. L'absence probable de sommations ce jour-là, pose une question non résolue : y a-t-il eu arrestation ou assassinat ? Cet homme controversé qui dénonçait les duretés du traitement carcéral, héros pour les uns, voyou pour les autres, continue à nourrir la polémique par-delà la mort.
vanille300
   Posté le 03-02-2007 à 12:12:46   

C'est arrivé le 03 Fevrier



1190 = Une devise pour Paris
Philippe Auguste, roi de France, désigne les 6 membres du premier conseil municipal de Paris. Ces échevins, pour rappeler la dépendance de leurs activités au trafic fluvial de la Seine, adoptent pour devise : "Fluctuat nec mergitur "(il flotte mais ne coule pas), ainsi qu'un blason orné d'un bateau aux couleurs rouge et bleu. Le blanc qui finalisera le drapeau français est ajouté au début de la Révolution pour symboliser l'alliance, éphémère il est vrai, du roi et de la ville.


1954 = Début du siège de Diên Biên Phu
Les troupes du Viêt-minh encerclent le camp retranché de Diên Biên Phu où le général français Navarre concentre ses 15.000 hommes. A l'extérieur de la cuvette, plus de 30.000 soldats aux ordres du général Vo Nguyên Giap sont prêts à assaillir l'occupant français. Le siège prendra fin le 7 mai avec une écrasante victoire des partisans de Hô Chi Minh. La défaite de Diên Biên Phu marque la fin de la présence française en Indochine. Le retrait français sera définitivement scellé lors de la signature des accords de Genève, le 21 juin.


1959 = Fauché en plein vol
Buddy Holly, légende du rock’n’roll, meurt dans un accident d'avion causé par une tempête de neige, en compagnie de ses amis Ritchie Valens et The Big Bopper, ainsi que le pilote Roger Peterson, après un concert à Clear Lake, dans l'Iowa. A 23 ans, Buddy Holly avait déjà vendu plus de 10 millions de disques.


1962 = Blocus contre Cuba
Un an après la rupture des relations diplomatiques décidée par Washington, la Maison Blanche décrète l'embargo total sur le commerce avec Cuba. Toutes les relations commerciales, diplomatiques et aériennes entre l'île et les autres pays du continent sont rompues (sauf avec le Mexique). Le blocus est partagé par les alliés occidentaux des Etats-Unis. Cuba se retrouve totalement isolé. Depuis 1992, Cuba a présenté chaque année à l'Assemblée générale des Nations unies une résolution demandant la levée immédiate du blocus. En vain.


1984 = Bébé n'a pas froid aux yeux
Le premier bébé issu d'un embryon congelé naît à Long Beach en Californie. Il est le fruit de la rencontre de gamètes réalisée artificiellement en laboratoire : les ovules sont prélevées puis fécondées avec le sperme du conjoint (ou d'un donneur anonyme). Après trois jours in vitro, plusieurs des embryons sont implantés dans l'utérus maternel. Les autres sont congelés dans l'azote liquide, pour être conservés jusqu'à la prochaine tentative. Les femmes chez lesquelles la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde n'était pas possible peuvent enfin donner la vie.
ppa
   Posté le 03-02-2007 à 22:24:57   

c'est vrai que c'est super cette rubrique !
aujourd hui j'ai bu un diabolo menthe, ça m'était pas arrivé depuis au moins 10 ans, .... tu peux le noter pour l'année prochaine
vanille300
   Posté le 03-02-2007 à 22:29:44   

ppa
vanille300
   Posté le 04-02-2007 à 10:48:36   

C'est arrivé le 04 Fevrier



1794 = Abolition de l'esclavage
Sur une proposition des députés René Lavasseur, Delacroix et Danton, l'esclavage est aboli sur tout le territoire de la République française. A la tribune, les représentants de Saint-Domingue, principale colonie française, sont ovationnés. La loi du 16 pluviôse an II sera transgressée dès 1799 quand la traite reprendra au Sénégal. En 1802, le Premier consul Napoléon Bonaparte rétablira l'esclavage en France. Le commerce des esclaves continuera d'être exercé jusqu'au 27 avril 1848, date à laquelle il sera définitivement aboli cette fois par la IIe République.


1905 = Cousine de Bretagne
Parution de l'illustré destiné aux jeunes filles : La Semaine de Suzette. La France fait la découverte d'une cousine à la mode de Bretagne, l'inénarrable Bécassine. Son créateur, J.-P. Pinchon, réussit un coup de maître. Les maladresses et la gentillesse de son héroïne vont conquérir un très large public.


1927 = Roulez, petits bolides !
Au volant de sa Sunbeam 350 cv, le pilote automobile Malcolm Campbell bat le record du monde de vitesse avec une moyenne de 281,4 km/h, vitesse inimaginable pour l'époque. Cet exploit a lieu sur la plage de Pendine, au pays de Galles. Quatre ans plus tard, le 5 février 1931, il améliore son record avec une vitesse de 396 km/h, cette fois loin des plages : sur le circuit de Daytona aux Etats-Unis.


1945 = Conférence de Yalta
Début de la conférence de Yalta entre les trois grands : Roosevelt, Churchill et Staline. Elle a pour but d'anticiper les problèmes inhérents à la chute imminente de l'Allemagne nazie. Staline en est le grand vainqueur. Il réussit à étendre l'influence soviétique jusqu'en plein coeur de l'Allemagne. Il profite, malgré les résistances de Churchill, d'un Roosevelt diminué par la maladie. Parler d'un partage du monde est sans doute excessif, mais les limites définies préfigurent les lignes de ruptures des deux blocs en formation.


1969 = Arafat, chef de l'OLP
Le Conseil national palestinien, réuni au Caire, élit Yasser Arafat président du comité exécutif de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine). Arafat avait fondé au Koweit en 1959 le Fatah, un mouvement nationaliste palestinien qui coordonne l'action contre Israël. Mais la branche la plus à gauche du mouvement palestinien, le Front de libération de la Palestine (FPLP), refuse de voir en Arafat un leader, ce qui provoquera une scission du groupe à partir de 1983. En 1988, le Conseil national proclamera l'existence d'un Etat palestinien et nommera en 1989 Yasser Arafat chef de cet Etat.


1976 = Un Concorde aux Etats-Unis
L’avion le plus rapide du monde a désormais l’autorisation de se poser aux aéroports des villes de New York et Washington. L’accord, signé après de longues auditions publiques, est valable pour quatre mois et sera automatiquement reconduit pour une durée d’un an.


2006 = De main de maître
L'acteur le plus emblématique d'Hollywood passe à nouveau derrière la caméra. 'The Good Shepherd' aborde l'histoire de la CIA, un sujet cher au cinéma américain. Matt Damon et Angelina Jolie sont à l'affiche de cette deuxième réalisation très attendue de Robert de Niro.
vanille300
   Posté le 05-02-2007 à 10:22:40   

C'est arrivé le 05 Fevrier



1920 = Première manifestation du mouvement Dada
C'est à l'initiative de Tristan Tzara que la première manifestation du mouvement Dada a eu lieu au Grand Palais de Paris. Le Dada, ainsi nommé en 1916 par pur hasard ludique, est un mouvement de révolte né pendant la Première Guerre mondiale dans les milieux intellectuels et artistiques occidentaux et qui s'est traduit par une remise en question radicale des modes d'expression traditionnels. Succédant à des révoltes individuelles et solitaires contre la civilisation occidentale, cristallisée par l'épreuve du conflit de 1914-1918, la contestation culturelle du Dada se manifeste par la gaillardise provocatrice et la dérision, souvent au cours de manifestations publiques. Ses principaux foyers sont Zurich, New York, Berlin, Cologne ou Hanovre. A Paris, le Dada connaît son apogée en tant que mouvement avec des grands noms comme Tristan Tzara, André Breton, Paul Eluard, Louis Aragon, et sa fin avec la victoire de la dissidence surréaliste.


1934 = Tribunal surréaliste
Dali est convoqué par un "tribunal surréaliste" présidé par Breton. Il risque l'exclusion du mouvement. Son "crime" : un tableau, 'L'Enigme de Guillaume Tell', dans lequel Hitler est montré sous un jour favorable, à l'inverse de Lénine. En effet, Dali voit en Hitler un génial Cecil B. de Mille du massacre et de la tuerie. Il se défend de ces accusations en revendiquant la libre transposition des rêves, un fondement de la théorie surréaliste. Difficile pour ses pairs dès lors de le juger pour avoir appliqué à la lettre les principes du groupe... Le tribunal se sépare sans avoir pris de décision, mais le mouvement perçoit ses limites et ses faiblesses intrinsèques.


1954 = "Mademoiselle"
Fermée depuis 1939 pour cause de conflit mondial, la maison de haute couture, du 31 rue Cambon, rouvre ses portes. A 71 ans, "Mademoiselle" Chanel lance une nouvelle collection. Un petit tailleur de jersey dont elle a le secret en est la signature.


1971 = Banalisation de la Lune ?
Les cosmonautes américains Shepard et Mitchell atterrissent près du cratère de Fra Mauro, sur la Lune, à 20 heures 18, heure française. Célébrité d'un instant, leur passage à la postérité est manqué. Ils réalisent pourtant un véritable exploit (ils ont marché sur la Lune), mais payent par l'oubli de n'être pas les premiers, d'avoir été devancés par Armstrong, un jour de juillet 1969.


2000 = Forza Italia !
Le légendaire Tournoi des Cinq Nations devient Tournoi des Six Nations ! L’Italie fait son entrée dans le club très fermé de l'élite du rugby européen et joue, à Rome, son premier match, contre l’Ecosse. Des débuts remarqués puisque la squaddra entame le tournoi par une victoire. Malheureusement, la suite est moins glorieuse pour les Transalpins qui termineront dernier, et ne gagneront leur deuxième match qu'en 2003.
vanille300
   Posté le 06-02-2007 à 10:32:28   

C'est arrivé le 06 Fevrier



1927 = Enfant prodige
Un violoniste de dix ans éblouit le public parisien par son interprétation de la 'Symphonie espagnole' d'Edouard Lalo. Yehudi Menuhin, né à New York de parents juifs russes, n'en est déjà plus à son coup d'essai ; il a donné son premier concert public à sept ans.


1934 = La république en danger !
Les ligues d'extrême droite se retrouvent place de la Concorde à Paris pour manifester, avec à leur tête le colonel François de la Rocque. Les raisons ? La lassitude et l'indignation causée par les multiples affaires de corruption qui entachent le pouvoir, notamment l'affaire Stavisky. La manifestation tourne à l'émeute et s'approche dangereusement du palais Bourbon. La police, débordée, ouvre le feu. Bilan : 16 morts et plus de 750 blessés. Daladier, chef du gouvernement, démissionne. Mais la principale conséquence de cette journée est l'unification des socialistes et des communistes pour barrer la route à l'extrême droite et défendre la république, pour ne pas finir comme l'Italie ou l'Allemagne avec la mise en place d'un régime dictatorial. C'est cette alliance qui donnera naissance, quelques mois plus tard, au Front populaire de 1936.

1945 = Le "mal pensé"
L'écrivain Robert Brasillach est exécuté au fort de Montrouge pour collaboration avec le régime nazi. Sa grâce a été sollicitée par une grande partie de l'intelligentsia. De Gaulle la refuse. Nul ne conteste ses écrits antisémites, ses appels à la collaboration. Mais ne faut-il pas distinguer "le dire" et "l'agir" ? Est-on coupable de "mal penser" ? C'est cette question d'une "exception intellectuelle" qui mobilise les penseurs français sur l'affaire Brasillach.


1973 = Collèges en péril
18 enfants et 2 adultes périssent carbonisés dans l'incendie du collège E. Pailleron à Paris dans le 19e arrondissement. Le coupable est un garçon de 14 ans désireux de se venger de brimades. L'ampleur de la catastrophe met en lumière le non-respect des normes de sécurité au sein du collège, et l'utilisation de matériaux inflammables lors de sa construction (réalisée en un temps record trois années auparavant). Que faire des centaines de collèges construits sur ce modèle ? Détruire et reconstruire, mais en attendant ?


1998 = L'assassinat d'un préfet
Le préfet Claude Erignac, représentant de l'Etat français en Corse, est abattu de plusieurs balles dans le dos. Les auteurs, au nombre de deux, auraient agi au nom d'une organisation séparatiste corse. Même dans le climat mouvementé de l'île de Beauté, l'acte est sans précédent. Le jour de ses obsèques, la population corse a manifesté massivement son opposition à la violence.
vanille300
   Posté le 07-02-2007 à 18:33:57   

C'est arrivé le 07 Fevrier



1752 = L'Encyclopédie au placard !
Le Conseil du bon roi Louis XV promulgue ce jour-là un arrêté qui interdit purement et simplement l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de 'L'Encyclopédie, dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers', oeuvre monumentale dirigée par Diderot et d'Alembert. Qualifiée de "matérialiste et athée" par les jésuites, l'ouvrage est donc censuré. Les passages politiques et philosophiques sont jugés trop subversifs et "contaminés par l'esprit voltairien". Suite à cette décision, l'abbé de Prades, l'un des nombreux auteurs de l'Encyclopédie, devra se réfugier en Prusse.



1857 = Sacrée Emma
Gustave Flaubert est acquitté. Il sort vainqueur de son procès intenté pour outrage aux bonnes moeurs. Son roman 'Madame Bovary' peut paraître sans retouches. La liberté créatrice l'emporte sur les "culs pincés" de la France bien-pensante.


1922 = Victoire féminine
Marie Curie est la première femme française élue à l’Académie de médecine. Compte tenu du nombre de voix favorables (64 sur 80), la chimiste tient sa revanche. Elle s’était en effet vue refuser l’accès à l’Académie des sciences en 1911. Certains membres s’étant opposés à l’entrée d’une femme et lui ayant préféré Edouard Branly (29 voix contre 28). A l’époque, ses adversaires lui refusant l’élection à l’Académie, considéraient qu’elle n’avait été que l’assistante se son défunt mari, Pierre Curie. L’élection du 7 février 1922 est donc une belle victoire pour Marie et une réelle avancée de la reconnaissance des valeurs féminines dans un univers machiste.


1931 = Canne blanche

Mademoiselle d'Herbemont remet officiellement une canne blanche à monsieur Amblard atteint de cécité. La presse internationale s'en fait l'écho, diffusant l'usage de cet instrument en province et à l'étranger. Cette généreuse donatrice a eu l'idée de cet "appendice" pour aveugle en observant le bâton blanc des policiers. En 1931 elle finance et distribue des milliers de cannes blanches aux non-voyants de France.


1991 = Ah ça IRA
Pendant une réunion du Cabinet de guerre au 10 Downing Street à Londres, une camionnette tire, en direction de la résidence du Premier ministre et du bâtiment du Foreign Office, trois projectiles de mortier. L'attentat qui fait trois blessés est revendiqué par l'IRA (Irish Republican Army), qui réclame par les armes l'indépendance de l'Ulster, province de l'Irlande du Nord.


1992 = Signature du traité de Maastricht
Les douze ministres européens des Affaires étrangères se retrouvent à Maastricht, aux Pays-Bas, pour signer un traité d'union économique, monétaire et politique. Avec le traité de Rome signé en 1957, Maastricht est l'acte le plus important de la construction européenne.
vanille300
   Posté le 08-02-2007 à 19:59:07   

C'est arrivé le 08 Fevrier



1828 = Naissance de Jules Verne
Dans le quartier de l'île Feydeau à Nantes, naît celui qui va devenir l'un des plus grands écrivains français. Fils de Pierre Verne (originaire de Provins), exerçant la profession d'avoué, et de Sophie Allote de la Fuye, aîné d'une famille bourgeoise de cinq enfants nantaise de navigateurs et d'armateurs, Jules Verne va marquer la science-fiction et plus généralement la littérature du XIXe. L'année 2005 est déclarée "année Jules Verne", à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.


1904 = Début de la guerre russo-japonaise
Dans la nuit du 7 au 8 février 1904, la flotte de guerre de l'empereur japonais attaque la base russe de Port-Arthur, à la pointe de la Chine, sans déclaration de guerre préalable. Sept navires russes sont coulés dans la rade de Port-Arthur. Dans le même temps, 8.000 soldats japonais débarquent en Corée et marchent vers Séoul. La victoire inattendue du Japon va bouleverser les relations politiques dans un monde encore dominé par l'Occident blanc.


1916 = A Dada

Au cabaret Voltaire de Zurich, intellectuels, artistes marginaux, réfugiés politique, déserteurs, réunis autour de l'écrivain roumain Tristan Tzara créent Dada, mot choisi au hasard dans le dictionnaire. Convaincus de l'absurdité du premier conflit mondial, dégoûtés par la civilisation moderne et la culture bourgeoise, ils choisissent de répondre à l'absurde par l'absurde.


1928 = Ubiquité transatlantique
La Baird Télévision, fondée par J. L. Baird, réussit la première transmission télévisée à travers l'Atlantique. Des images émises de Londres sont captées à Hartsdale dans les faubourgs de New York. Après avoir filmé une poupée, Baird joue le rôle du "cobaye". Et un succès de plus pour le créatif écossais.


1991 = Excision
Une Malienne est condamnée à 5 ans de prison par la cour d'assises de Paris pour avoir pratiqué, avec la complicité de la famille, l'excision de 6 fillettes originaires du même pays. On ne peut parler d'ethnocentrisme, de refus de la loi française d'assimiler une pratique culturelle autre, dès lors que l'excision est considérée par les instances internationales et maliennes comme une mutilation sur enfant.
vanille300
   Posté le 10-02-2007 à 11:58:36   

C'est arrivé le 09 Fevrier



1600 = Condamnation de Giordano Bruno
Après seize années d’exil et huit années de procès, le tribunal de l’Inquisition énonce sa sentence contre Giordano Bruno. A la fois mathématicien, physicien, théologien et philosophe, cet ancien dominicain est accusé d’hérésie. Ses positions théologiques (rejet de la trinité, blasphème contre le Christ, négation de la virginité de Marie, etc.) et ses activités scientifiques et philosophiques (affirmation de l’existence de mondes parallèles, croyance en la métempsychose, etc.) lui vaudront d’être brûlé vif. La sentence est prononcée dans le palais du Grand Inquisiteur, en présence des cardinaux du saint-office, des théologiens consultants et du gouverneur de la ville. Le condamné, stoïque, lance à ses juges, avant d’être reconduit dans sa prison : “La sentence que vous prononcez vous trouble peut-être plus que moi.”


1900 = Coupe Davis
Lors d'une rencontre de tennis opposant Britanniques et Américains, Dwight Filley Davis, joueur américain, crée une compétition mondiale entre nations dont le prix est une coupe d'argent de 18 kilos. La première édition de la "coupe Davis" oppose ces deux mêmes pays le 10 août.


1941 = Incendie à bord du Normandie
Réquisitionné par les Etats-Unis en 1941, le fleuron des paquebots français (construit en 1935) bat pavillon américain sous le nouveau nom de La Fayette. Il subit des travaux de réaménagement en vue d'être transformé en navire de transport de troupes quand, à 14h30, le feu se déclenche à bord. L'imprudence d'un soudeur serait à l'origine de l'incendie. Le Normandie brûle et chavire dans le port de New York. Les frais de remise en état seront jugés trop importants par la gouvernement américain qui vendra le paquebot légendaire pour la démolition en octobre 1946.


1950 = Paranoïa collective
Le sénateur Mc Carthy dénonce l'infiltration du département d'Etat par plus de 250 communistes. Une véritable "chasse aux sorcières" se développe aux Etats-Unis contre tous ceux qui pourraient avoir des "sympathies" communistes. Les milieux culturels et intellectuels sont d'ailleurs particulièrement visés. Un acteur de série B, Ronald Reagan, dénonce à tour de bras le tout-Hollywood. Ce sénateur en bout de course, fortement dépendant de l'alcool, relance sa carrière sur une paranoïa collective. Il n'a jamais apporté la moindre preuve à ses assertions. Mais personne ne la lui réclame dans cette Amérique en proie à la fièvre anticommuniste.


1953 = Livre de poche
'Koenigsmark' de Pierre Benoît est le premier Livre de poche mis en vente au prix de 150 francs. Henri Filipacchi de la librairie Hachette reprend pour une collection, ce nom déjà utilisé par Taillandier en 1905. Seulement, il se l'accapare en le déposant. L'idée de ce format n'est pas neuve puisque 'Que sais-je ?', la collection 'Série noire' ou 'Marabout' l'avaient déjà expérimenté.
vanille300
   Posté le 10-02-2007 à 12:00:22   

C'est arrivé le 10 Fevrier



1634 = Et pourtant elle tourne !
A 70 ans, traduit devant le tribunal de l'inquisition, Galilée, après 20 jours de procès, abjure sa doctrine. Suite à une observation assidue du ciel, il s'était rallié en 1610 au système de Copernic qui place le Soleil, et non plus la Terre, au centre de l'univers. Il bouleverse le dogme chrétien qui met l'homme au centre de toute chose. Accusé d'hérésie, il doit pour se sauver renier l'oeuvre de sa vie. Et pourtant, il en est convaincu : la Terre tourne !


1635 = Fondation de l'Académie française
Louis XIII et Richelieu décident de créer une nouvelle institution de 40 membres élus à vie, capables de donner à la langue française des règles précises pour qu'elle puisse se substituer au latin. Pour le cardinal, elle constitue un moyen de contrôle sur toute espèce de réunion, même intellectuelle. Sa première tâche sera de rédiger un dictionnaire.


1763 = La France renonce au Québec
Par le traité de Paris, la France met fin à la guerre de Sept Ans avec l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal. Au nom du roi Louis XV, le Premier ministre, le duc Etienne de Choiseul, cède à l'Angleterre la Nouvelle-France et la partie de la Louisiane se trouvant sur la rive gauche du Mississippi.


1840 = Come Together
La Grande-Bretagne signe le 'Reunion Act', union législative entre le Haut-Canada et le Bas-Canada, après la révolte manquée de Papineau en 1837. Ce premier pas vers l'indépendance, qui se fera en 1931, instaure aussi la langue officielle du pays : l'anglais.
vanille300
   Posté le 11-02-2007 à 14:10:26   

C'est arrivé le 11 Fevrier



660 = Naissance de l'Empire du Japon
Après avoir vaincu le royaume Yamato, le prince Jimmu Tennô monte sur le trône du Japon et fonde l'empire japonais. Jimmu Tennô est, selon la légende, un descendant de la déesse solaire Amaterasu Omikami, divinité majeure du culte shintô. Tous les souverains de l'histoire japonaise se réclament de Jimmu Tennô.


1929 = Micro-Etat
Par les accords du Latran, le pape reconnaît l'existence de l'Etat italien avec Rome pour capitale. En contrepartie, l'indépendance du Vatican est acquise. Avec 44 hectares de superficie, le plus petit Etat du monde voit le jour.


1950 = Naissance du SMIG
Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) entre en vigueur en France. Le nouveau dispositif impose le principe d'une rémunération minimale en dessous de laquelle aucun salarié ne peut être payé. Le SMIG, déterminé en fonction du budget type d'un ménage, permet aussi de garantir un pouvoir d'achat minimum aux ménages les plus modestes.


1979 = Islamisme
L'ayatollah Khomeyni arrive au pouvoir en Iran. Le renversement du Chah, tyran occidentalisé, n'a finalement pas donné naissance à une république modérée mais débouche sur l'instauration d'une république islamique, dictatoriale et sanglante. Les femmes sont les premières à le payer avec l'obligation de porter le tchador dès le mois de mars.


1990 = Mandela's day
Nelson Mandela est libéré en Afrique du Sud après plus de 27 ans de prison. Le leader de l'ANC (African National Congres), parti déclaré illégal par le pouvoir, devait son emprisonnement à sa lutte politique mais aussi armée contre l'apartheid. Instauré au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce système reposait sur une ségrégation raciale permettant à une minorité blanche d'écraser la majorité noire du pays.
vanille300
   Posté le 12-02-2007 à 11:14:10   

C'est arrivé le 12 Fevrier



1542 = J'ai perdu la tête, dès que j'ai vu Henri...
Décidément, les histoires d'amour d'Henri VIII auront pesé lourd dans l'histoire. En 1534, voulant se remarier, il provoque ni plus ni moins qu'un schisme avec l'Eglise qui ne tolérait pas cette pratique. Mais ses histoires de coeur ne s'arrêtent pas là. Catherine Howard, sa cinquième épouse, ose le tromper. En humaniste averti, Henri VIII... la décapite. En 1536, il avait déjà fait exécuter sa première femme Anne Boleyn, celle pour qui il avait renoncé à l'Eglise, accusée d'inceste. En 1543, Henri VIII se marie à nouveau, cette fois à la protestante Catherine Parr. Elle sera sa dernière épouse. Ouf.


1947 = Dior est New Look !
La présentation des collections printemps-été ('Corolles' et 'En huit') de Christian Dior bouleverse le monde de la mode. On assiste à la naissance du New Look qui se fait fort de rendre les femmes plus belles et plus heureuses. C’est le pari de la haute couture habillant la rue, du luxe en pleine pénurie d’après Seconde Guerre mondiale.


1951 = Mariage du shah d'Iran
Le jeune shah d'Iran Mohammad-Réza Pahlavi épouse la princesse irano-allemande Soraya Esfandiari. Issue d'une des plus riches familles iraniennes, Soraya, "la princesse aux yeux tristes", sera répudiée sept ans après son mariage, n'ayant pu donner d'enfant au shah.


1989 = Femme évêque
Barbara Hariss, une Noire de 55 ans, est la première femme à être intronisée évêque à Boston, par l'archevêque Edmond Browning. Le port de la robe ne lui pose sans doute aucun problème.


1996 = Gallicanisme religieux
Un document élaboré par la Commission sociale de l'épiscopat français, intitulé 'La société en question', reconnaît pour la première fois que l'usage du préservatif est "nécessaire" à la prévention contre le sida. L'Eglise s'inscrirait-elle dans son époque ? Pas sûr, il leur reste à subir les foudres d'un Vatican très loin d'avoir une vision aussi "large" sur la question.


2006 = Icône
Un talent exceptionnel au sein d'un groupe mythique, des textes inoubliables, un engagement fort et une fin tragique et prématurée ont fait de John Lennon une des icônes du XXe siècle. L'exposition 'Unfinished Music (2)' lui rend hommage à la Cité de la musique.
vanille300
   Posté le 13-02-2007 à 20:52:51   

C'est arrivé le 13 Fevrier



1820 = Assassinat du duc de Berry
Dans la nuit du 13 au 14, l'ouvrier Louis-Pierre Louvel poignarde de sang froid le duc de Berry alors qu'il sort de l'opéra avec son épouse. Fils du comte d'Artois et neveu de Louis XVIII, le duc de Berry est le seul prince royal susceptible de perpétuer la race des Bourbons. Il meurt à 6 heures du matin des suites de ses blessures. Mais le geste de Louvel aura été inutile puisque la femme du défunt duc, la duchesse de Berry est enceinte. Elle donnera naissance au duc de Bordeaux quelques mois plus tard qui assurera la continuité de la dynastie en devenant comte de Chambord. Quant à Louvel, il sera condamné à mort et guillotiné.


1914 = Heure d'été
La Chambre des députés vote une loi établissant l'heure d'été. Le pays aura désormais une heure d'été et une heure d'hiver, ceci afin de réaliser des économies d'énergie. Le passage à l'heure d'été s'effectue le premier dimanche de mars ; les pendules sont à nouveau modifiées le premier dimanche d'octobre. Passée de mode, les crises des années 1970 la replacent au coeur du débat. Elle est toujours en vigueur, sans qu'il soit possible de quantifier les économies d'énergie qu'elle génère, si jamais elle en génère réellement.


1960 = Nucléaire français
Une explosion nucléaire expérimentale ébranle le désert algérien du Tanezrouf au sud-ouest de Reggane. Cette bombe A d'une puissance trois fois supérieure aux premières bombes américaines, marque l'entrée de la France dans le club fermé des détenteurs de l'arme nucléaire. Malgré les pressions américaines et l'opposition formelle de l'ONU, le général de Gaulle ordonne la poursuite du programme nucléaire français, seul à même d'assumer l'indépendance internationale du pays.


1974 = Dissident
L'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature en 1970, est arrêté puis déchu de sa nationalité. Après de longues années passées au goulag, il est cette fois expulsé d'URSS pour avoir dénoncé le système oppressif sur lequel repose le régime soviétique. Il s'agit du premier citoyen soviétique condamné à l'exil depuis Léon Trotski. Décidément, on ne sait plus trop quoi faire de ce monsieur trop célèbre.


1992 = Le ski artistique aux Jeux olympiques
Les Jeux d’Albertville voient l’apparition d’une nouvelle épreuve : le ski artistique, et notamment les bosses. C’est vers cette épreuve que se tournent les regards français qui espèrent un nouveau héros du ski couronnant ces jeux, comme Killy à Grenoble en 1968. La médaille d’or de Grospiron concrétisera cet espoir.
vanille300
   Posté le 14-02-2007 à 12:22:53   

C'est arrivé le 14 Fevrier



842 = Vieux français
Le Serment de Strasbourg passé entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, deux petits-fils de Charlemagne, est le premier document de langue française. Il est rédigé dans un mélange de haut français et de haut allemand.


1929 = Joyeuse Saint-Valentin
A Chicago, Al Capone, surnommé Scarface (le balafré), fait abattre 7 membres du gang rival du North Side. En raison du jour choisi, il prend le nom de "massacre de la Saint-Valentin".


1933 = Au troisième top il sera…
Inauguration de la première horloge parlante au monde accessible par téléphone. Son concepteur est Ernest Esclangon, directeur de l'Observatoire de Paris.


1945 = Dresde réduite en cendres
Dans la nuit du 13 au 14 février 1945, la ville allemande de Dresde, ancienne capitale du royaume de Saxe, surnommée la "Florence de l'Elbe", est en grande partie détruite par les bombardements de la Royal Air Force britannique. 7.000 tonnes de bombes sont déversées, entre 35.000 et 130.000 personnes sont tuées et 800 ans d'histoire s'écroulent. Mais plus de 60 ans après, Dresde se dresse à nouveau, plus belle que jamais, comme un pied de nez à la guerre. La ville renaît de ses cendres et ses trésors, amassés sous Auguste Le Fort, mis à l'abri des bombardements, sont exposés au château de Versailles.


1956 = Crime avoué…
Le 20e congrès du PCUS (Parti communiste d'Union soviétique) s'ouvre à Moscou. Lors d'une séance nocturne à huis clos, le secrétaire général du Comité central, Nikita Khrouchtchev, présente son rapport sur les crimes de Staline. Il est évoqué en France en avril et publié aux USA en juin. Si l'URSS reste une dictature, le totalitarisme stalinien ne peut survivre tel quel à la disparition de son "père"...


1976 = Mariage au salon !
A l’occasion de la célèbre fête des amoureux, le Salon du mariage ouvre ses portes pour la première fois. Pour cette première édition, ce n’est pas aux portes de Versailles que l’événement se déroule mais dans un lieu bien plus glamour : l’hôtel George V à Paris.
vanille300
   Posté le 15-02-2007 à 11:06:50   

C'est arrivé le 15 Fevrier



1794 = La Marine française adopte le drapeau tricolore
Sur une proposition du pasteur André Jeanbon, la Convention nationale décrète "qu'à compter du 1er prairial an II (20 mai 1794), le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement." Cette mesure permet d'uniformiser les étendards de la Marine française. En 1812, Napoléon Ier étendra cette mesure aux régiments de l'armée de terre. En juillet 1880, le drapeau bleu, blanc, rouge sera définitivement adopté par la IIIe République à tous les corps de l'Etat.


1898 = La bombe cubaine
Dans la luxuriante rade de La Havane, le cuirassé américain Maine explose, causant la mort de 260 personnes. Les Etats-Unis accusent immédiatement les Espagnols, à qui appartient l'île depuis 1492, de sabotage. Le président américain William McKinley lance un ultimatum aux Espagnols le 25 avril, la guerre éclate entre les deux grandes puissances du continent américain. En quelques semaines, l'Espagne est vaincue et perd son hégémonie sur la très riche île de Cuba. L'explosion du Maine aura donc été à l'origine du départ espagnol.


1946 = Poids lourd
L'ENIAC (Electronic Numerial Integrator and Calculator), un ordinateur de 30 tonnes conçu par J. Mauchly et P. Eckert à la Moore School de Philadelphie, est mis en marche. Première calculatrice à ne pas utiliser de relais électromécanique, elle est capable d'effectuer des multiplications de 2 nombres à 10 chiffres en une demi-seconde. Quand elle ne tombe pas en panne. En effet la machine est loin d'être fiable et semble souvent n'en faire qu'à sa tête. De plus le fonctionnement de ce monstre est dévoreur d'énergie. Quand il se met au travail une baisse de tension électrique touche toute la ville de Philadelphie.


1960 = Malbouffe ?
Un nouveau rayon apparaît dans les supermarchés : le surgelé. La firme Vivagel alimente déjà les bacs avec ses filets de poisson, ses épinards, ses pâtes à pâtisserie… C'est une mini-révolution ménagère. Les surgelés annoncent l'ère de la cuisine facile et rapide.


1971 = "Normalisation" outre-Manche
La Grande-Bretagne et l'Irlande révolutionnent leur monnaie en passant au système décimal. Shilling et couronne sont remplacés par des pièces de 5, 10, et 50 pence. L'exception culturelle d'outre-Manche serait-elle en train de flancher ? Pas si sûr, le système des mesures reste inchangé et la conduite à gauche n'est pas remise en cause. Elle est pourtant une réminiscence du Moyen Age quand les chevaliers, tenant leur lance à main droite devaient pour s'affronter tenir la gauche de la chaussée.


2003 = Réveil des masses
Dans plus de 600 pays, les populations descendent dans la rue pour manifester contre la guerre en Irak. Au total, entre 10 et 15 millions de voix s’élèveront contre ce conflit qui fera environ 3.200 morts pour la Coalition pour un total de décès irakiens variant entre 30.000 (selon G.W. Bush) et 655.000 (selon la revue médicale The Lancet). Le magazine Time estimait fin décembre 2006 que la somme dépensée par les Etats-Unis en trois ans dans la guerre contre le terrorisme s’élevait à 502 milliards de dollars. A titre indicatif, le budget annuel de l’Union européenne (2006) représente 121 milliards d’euros (soit 158 milliards de dollars).
vanille300
   Posté le 16-02-2007 à 10:22:14   

C'est arrivé le 16 Fevrier



1855 = Prévoir le temps ?
Le 14 novembre 1854, une terrible tempête coule 3 vaisseaux et 38 cargos franco-anglais qui patrouillaient au large de Sébastopol. A Paris, le ministre de la Guerre réagit en créant une commission d’étude présidée par l’astronome Le Verrier. Elle conclut que des observations systématiques auraient permis de prévoir cette terrible perturbation. Mis au courant, Napoléon III ordonne le 16 février 1855, la création d’un vaste réseau météorologique. Une science est née. On va "prévoir" le temps.


1865 = Fax antique
Depuis ce matin, le public peut transmettre tout document écrit à la main de Paris à Lyon grâce au pantélégraphe de Giovanni Caselli. Cet abbé, ancien professeur de physique à Florence, a inventé un appareil de transmission et réception de l'image à distance. Le fax est né au XIXe siècle !


1899 = Belle mort
Le président de la République française Félix Faure meurt d'une crise d'apoplexie dans les bras de Mme de Steinhell, une femme aux moeurs légères, qu'il recevait dans un salon de l'Elysée. Il faut un temps pour que cette vérité gênante soit diffusée. Au début, la presse reprend la version officielle selon laquelle ce tragique événement serait survenu au sein du cocon familial... Deux jours plus tard, Emile Loubet est élu président de la République.


1906 = A propos
Grand philosophe, Alain offre un nouveau genre à sa discipline en publiant des essais dans la presse. La Dépêche de Rouen est la première à publier ces pensées d’un nouveau genre : ‘Les Propos d’un Normand’. Proposant un syncrétisme entre journalisme et philosophie, Alain propose des études philosophiques sur des faits (divers ou non) et autres événements du quotidien. Il rédigera à nouveau des ‘Propos’ pour la Nouvelle Revue française quelques années plus tard. Après sa mort, ces écrits seront considérés comme l’oeuvre la plus importante du grand écrivain et seront réunis dans un seul recueil.


1959 = Cuba : Castro Premier ministre
L'ancien "commandant en chef du Front révolutionnaire démocratique cubain", Fidel Castro, devient président du Conseil. Le 2 janvier précédent, les troupes révolutionnaires commandées par Camilo Cienfuegos et "Che" Guevara avaient libéré La Havane de la dictature de Batista. La première mesure du nouveau Premier ministre est d'organiser une vaste réforme agraire pour démanteler le système latifundiaire.


2005 = Un petit pas pour l'humanité
Le seuil des 55 % d'émission de gaz à effet de serre, considéré comme une cause du réchauffement climatique, est atteint, activant ainsi le protocole de Kyoto. 38 pays industrialisés sont concernés. La réduction globale envisagée est d'abord de 5,2 % des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2012 par rapport aux émissions de 1990. Le retrait des Etats-Unis, en 2001, met un frein à la mise en place du projet. L'accord perd de son ambition et ne propose plus, aujourd'hui, qu'une stabilisation des émissions à l'échelle mondiale.
vanille300
   Posté le 17-02-2007 à 11:19:22   

C'est arrivé le 17 Fevrier



1673 = Accident du travail
Molière meurt quasiment sur scène lors de la 40e représentation du 'Malade imaginaire'. Belle ironie pour ce génie comique. Pris de convulsions, il doit quitter la scène. Il décède à 51 ans. Enterré dans ce qui ressemble à de la clandestinité le 21 février, son dernier pied de nez est peut-être à venir. En effet, un chercheur s'appuyant sur les occurrences de langage, démarche rendue possible à grande échelle grâce à l'ordinateur, est convaincu que nombre de ses pièces ne sont pas de lui mais de... Corneille. Affaire à suivre.


1852 = Censure de la presse
Le président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte, établit un ensemble de mesures préventives et de sanctions visant à mettre la presse au garde-à-vous. Par décret, il est interdit aux journaux de rendre compte des débats parlementaires et des procès autrement qu'en reproduisant les procès-verbaux officiels. La censure des images est elle aussi rétablie. Les journaux qui ne respectent pas ce décret pourront être suspendus après un avertissement et définitivement supprimés s'ils récidivent. Entre mars 1852 et juin 1853, 91 avertissements seront délivrés par Maupas, le ministre de la Police.


1863 = Création de la Croix-Rouge
Jean-Henri Dunant fonde le Comité international de secours aux blessés de guerre, la Croix-Rouge. Ce Suisse décide de fonder une organisation qui va secourir tous les blessés. Dunant a vu de telles horreurs lors de la bataille de Solférino, le 24 juin 1859 qu'il pense immédiatement à créer un comité impartial. La première convention de la Croix-Rouge a lieu en 1864. L'immunité est donnée au personnel de secourisme et sera reconnue par 14 pays. Le philanthrope suisse recevra le prix Nobel de la paix en 1901.


1865 = Columbia enflammée
Sur ordre du général nordiste William Tecumseh Sherman, la ville de Columbia, Caroline du Sud (USA), est détruite. Ce n'est qu'une des nombreuses villes sur la route des officiers à être détruite lors de la guerre de Sécession.


1909 = Geronimo
Geronimo s'éteint à l'âge de 80 ans. Chef apache respecté, membre de la tribu des Chiricahua, il a pris les armes contre les envahisseurs "américains" en 1858 après qu'ils ont massacré sa femme et ses trois enfants, parmi tant d'autres. Ce symbole de la résistance indienne ne dépose les armes qu'en 1886 lors de sa capture. Il rappelle que l'aventure de Colomb n'était que celle des Européens... D'autres hommes avaient découvert ce continent bien avant lui.
vanille300
   Posté le 18-02-2007 à 12:52:08   

C'est arrivé le 18 Fevrier



1825 = Le Comte est bon
Auguste Comte, considéré avec sa théorie positiviste comme le père fondateur de la sociologie, convole en juste noce avec Caroline Massin. Cette dernière était connue pour monnayer ses charmes dans les galeries de bois du Palais royal. Auguste brave les interdits et traditions familiales pour sa belle.


1871 = Ca mérite bien une station de métro...
Dans la série "j'ai une station à mon nom dans Paris mais plus personne ne sait qui je suis", je demande Monsieur Pierre Denfert-Rochereau. Gouverneur de la ville de Belfort, il décide ce jour de se rendre à l'envahisseur. La ville du sud de l'Alsace était assiégée depuis le 4 novembre par les Prussiens, et Paris avait déjà capitulé depuis le 28 janvier. Adolphe Thiers négocie : le territoire de Belfort reste dans le giron français en échange d'une partie supplémentaire de la Lorraine. Pour sa conduite héroïque face aux assiégeants, la ville devient un département français. Et pour son courageux gouverneur, une station de métro...


1896 = Camion
Gottlieb Daimler reçoit de son représentant à Londres une commande spéciale pour un véhicule destiné à transporter et à livrer des marchandises pour le compte de la British Syndicate Ltd. Deux ans plus tard, le premier camion sort des usines Daimler.


1921 = Vers les cieux
C'est une première : le Français Etienne Oehmichen parvient à faire décoller un appareil à la verticale à 10 mètres de hauteur. Son hélicoptère, équipé d'un moteur de plus de 100 kg développant une puissance de 25 chevaux, entraîne deux rotors sous un ballon sphérique de 144 mètres cubes. Si ce vol ne dure qu'une minute, le même Etienne Oehmichen réussira quatre ans plus tard à parcourir une distance d'un kilomètre...


1930 = Nu Jazz
Vingt ans après avoir initié le "jazz cool" et dix ans après avoir expérimenté le jazz modal, Miles Davis invente la fusion, ou jazz-rock. Marqué par une admiration pour Jimi Hendrix, l’album ‘In a Silent Way’ donne une couleur électrique au jazz et une nouvelle impulsion qui lui sera décisive.
vanille300
   Posté le 19-02-2007 à 10:57:43   

C'est arrivé le 19 Fevrier



1473 = Héliocentrisme
Naissance de Nicolas Copernic, qui va chambouler le paysage céleste. Dès 1515, cet érudit chanoine polonais se persuade que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l'inverse. Il réorganise donc la carte du ciel en prenant comme axe le Soleil. Le résultat de ses recherches est consigné dans un traité : 'Les Révolutions des sphères célestes'. Bien conscient de ce que cette nouveauté a de choquant pour le dogme chrétien, il attend la veille de sa mort en 1543, pour publier l'ouvrage. A un autre de défendre sa théorie. Ce sera Galilée un siècle plus tard.


1858 = La loi des suspects
Napoléon III fait adopter par l’Assemblée la “loi des suspects”. L’idée de cette loi de sûreté générale est venue à Napoléon III, suite à un attentat dont il a été victime le 14 janvier. Grâce à elle, il entend interner ou expulser toute personne ayant déjà subi des condamnations politiques. A peine une semaine après ce vote, des “suspects” sont arrêtés dans toute la France. Présentés à des commissions départementales, une centaine d'entre eux sera déportée en Algérie.


1861 = En avant les moujik
Malgré la vive opposition des grands propriétaires terriens, le tsar Alexandre II impose un règlement qui libère les paysans (moujik) de la dépendance servile. L'abolition du servage concerne près de 20 millions d'individus.


1921 = Poêle à frire
L'hôtel Drouot procède à la mise en vente des biens de Désiré Landru. Son célèbre poêle trouve un acquéreur pour la somme de 46 francs : dérisoire.


1942 = Ouverture du procès de Riom
Le gouvernement de Vichy assigne en justice les anciens dirigeants politiques et militaires français : Edouard Daladier, Guy La Chambre, Maurice Gamelin, Léon Blum et Robert Jacomet à Riom dans le Puy-de-Dôme. Ils sont accusés d'être responsables de la défaite de 1940. Plus de 400 témoins sont appelés à comparaître. Les juges ont pour instruction de juger les coupables sur la période allant de 1936 à 1940. Ainsi les actions du maréchal Pétain, ministre de la Guerre en 1934 sortent du champ du procès. Le procès de Riom tournera rapidement à la confusion et Hitler, irrité, le suspendra en avril. Les accusés seront renvoyés en prison puis livrés aux Allemands.


1964 = Les Parapluies de Cherbourg
En 1964, le film 'Les Parapluies de Cherbourg' crée l'événement. Alors que la Nouvelle Vague s'essouffle, Demy surprend avec une comédie musicale, genre jusqu'alors typiquement hollywoodien. Le film réunit plus d'1,3 million de spectateurs en France. La même année, 'Une femme mariée' de Jean-Luc Godard totalise 440.000 entrées. Avec 'Les Parapluies de Cherbourg', Jacques Demy réalise un film "en chanté". Alors que les comédies musicales classiques sont ponctuées de chansons, le film de Demy est une oeuvre entièrement chantée. Le mot "mélodrame" retrouve ainsi son sens étymologique : 'Les Parapluies de Cherbourg' est un drame porté par la musique. Trois ans plus tard, Jacques Demy met en scène une deuxième comédie musicale, 'Les Demoiselles de Rochefort', elle aussi tournée sur les lieux mêmes de l'action.
vanille300
   Posté le 20-02-2007 à 10:28:29   

C'est arrivé le 20 Fevrier



1794 = L'île Bourbon devient la Réunion
Possession française depuis 1649, l'île Bourbon est rebaptisée par la Convention, 'île de la Réunion'. Cette nouvelle dénomination est un hommage aux fédérés marseillais et aux gardes nationaux parisiens qui se sont réunis le 10 août 1792 pour prendre d'assaut le palais des Tuileries et suspendre les pouvoirs du roi Louis XVI. L'île de l'océan Indien retrouvera son nom d'origine lors de l'occupation anglaise de 1810 à 1815. La IIe République lui rendra définitivement le nom d'île de la Réunion.


1811 = Chateaubriand à l’Académie
L'écrivain François-René de Chateaubriand est élu à l'Académie française. Napoléon Ier lui interdit de prononcer son discours devant ses pairs, un éloge de liberté. En 1814, Chateaubriand fera son entrée en politique et écrira un pamphlet à l'égard du despotisme dans "De Bonaparte et des Bourbons".


1877 = 'Le Lac des cygnes' ! Première !
Ce soir-là, au Bolchoï de Moscou, le compositeur russe Piotr llitch Tchaïkovski présente le célèbre ballet qu'il a monté avec Reisinger. Cette première est un fiasco et 'Le Lac des cygnes' ne connaîtra le succès qu'à partir de 1895 quand Marius Petipa et Lev Ivanov réadapteront la chorégraphie.


1912 = Apostolat
Une loi édictée en Suisse impose à toutes les institutrices qui se marieront de démissionner de l'enseignement. L'entrée dans l'enseignement s'apparente à une entrée au couvent.


1987 = Le mystère du grand Jacob
Blake et Mortimer sont orphelins : E. P. Jacobs s'est éteint à Bruxelles, à l'âge de 82 ans. Ce dessinateur de bandes dessinées laisse une marque jaune indélébile : une oeuvre, loin d'être pléthorique, qui est remarquable.


1993 = Child killer
Deux garçons de 10 ans sont inculpés à Liverpool pour l'enlèvement et le meurtre de James Bulger, un enfant de 2 ans. Les caméras de surveillance d'un centre commercial ne laissent planer aucun doute quant à leur culpabilité. En novembre le tribunal les condamne à la prison à vie. Le système juridique anglais jugeant la nature du crime et non le criminel, leur très jeune âge n'a pas été considéré comme une circonstance atténuante.
vanille300
   Posté le 21-02-2007 à 18:49:39   

C'est arrivé le 21 Fevrier



1954 = Conserve nucléaire
La marine américaine met à l'eau le premier sous-marin à propulsion nucléaire sur le Thames à New London dans le Connecticut. Le Nautilus mesure 97 mètres de long et pèse la bagatelle de 3.180 tonnes. Cette technologie d'avant-garde va bouleverser la donne de la guerre maritime.


1965 = Assassinat de Malcolm X
Le leader noir américain Malcolm Little alias Malcolm X est tué lors d'un meeting à Harlem alors qu'il revient d'un pèlerinage à La Mecque. Son assassin est un membre des Black Muslims, organisation avec laquelle il avait rompu en 1963. Musulman, Malcolm X s'est fait rebaptiser El Hadj Malice el Salaam lorsqu'il crée l'Organisation de l'unité afro-américaine en 1964. Malcolm X est partisan de la non-intégration de la communauté noire aux Etats-Unis et souhaite la constitution d'un Etat noir indépendant. Chef de la tendance extrémiste des Black Muslims, sa prise de position favorable au meurtre du président Kennedy provoquera la rupture avec le groupe. En 1993, le réalisateur Spike Lee mettra sa vie en scène dans le film 'Malcolm X'.


1983 = Le trou des Halles
Jacques Chirac, maire de Paris, inaugure le Forum des Halles en cours de réalisation. Le projet, ambitieux, est dû à l'architecte Jean Willerval et tient de l'iceberg, la partie immergée étant nettement plus importante que la partie émergée. Sur 3 niveaux, 4.000 m2 de surface sont destinés à la culture et au commerce. A l'extérieur s'ajoutent les 8.000 m2 du Forum Saint-Eustache confiés à l'architecte Paul Chemetov. Il a fallu bien entendu, faire de la place en plein coeur de Paris à ce vaste projet.


1995 = C'est gonflé
L'entrepreneur américain, millionnaire et aventurier, Steve Fosset, après de nombreuses tentatives infructueuses, réalise la première traversée du Pacifique en solitaire à bord d'un aérostat gonflé à l'hélium. De Séoul, en Corée, à Saskatchewan au Canada, il a parcouru 8.737 kilomètres en près de quatre jours.


2005 = Réquisitoire...
Un étudiant de Beijing (Pékin, Chine), Lu Jiaping, membre de la Société chinoise de recherche sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, écrit des lettres aux membres du comité permanent du Comité central du Parti communiste chinois, au Congrès du peuple chinois et à la Commission consultative politique du peuple chinois pour dénoncer divers scandales dans lesquels serait impliqué l'ancien président Jiang Zemin. Sous son mandat (1993-2003), la Chine a vécu une période de croissance et de réformes économiques spectaculaires et amélioré ses relations avec le reste du monde tout en maintenant le parti communiste à la tête exclusive du système chinois.
vanille300
   Posté le 22-02-2007 à 21:38:23   

C'est arrivé le 22 Fevrier



1358 = Meurtre chez les conseillers du roi
A la tête d'un mouvement insurrectionnel, le chef de la municipalité de Paris Etienne Marcel, pénètre dans l'hôtel du dauphin. Il fait assassiner sous ses yeux les maréchaux de Champagne et de Normandie. En l'absence du roi Jean II, prisonnier des Anglais depuis septembre 1356, le dauphin, futur Charles V, se soumet aux exigences d'Etienne Marcel. Il accepte de renouveler l'ordonnance de réforme de mars 1357 associant les bourgeois à la gestion du royaume et prend le titre de régent dans l'attente de la libération de son père.


1512 = Amerigo Vespucci
Amerigo Vespucci meurt et laisse son nom à un continent qu'il n'a pas découvert : l'Amérique. En réalité c'est au cours d'expéditions auxquelles il a participé comme pilote, que l'on prend conscience que Colomb n'a pas découvert une île appartenant au "continent indien", mais bien un nouveau monde. Mais c'est à l'habileté de sa plume qu'il doit sa renommée. Ses écrits, plus attractifs que ceux de Colomb, séduisent une imprimerie française de Dôle qui les répercutent et donne son nom à ces "nouvelles terres". Vespucci a gagné la bataille médiatique.


1619 = Vertiges
Dans la nuit du 21 au 22 février 1619, les hommes de main du duc d'Epernon sont tout particulièrement inquiets. En effet, le duc a pris sur lui de faire évader Marie de Médicis de Blois, malheureusement au dernier moment cette dernière est en proie à une peur panique du vide. Après une longue discussion, celle-ci enjambe enfin le rebord de sa fenêtre et descend une première échelle, comme si elle descendait un escalier, la tête tournée vers le vide. Tremblante, elle fait contre mauvaise fortune bon coeur et continue sa descente, sa cassette de bijoux fermement tenue entre ses bras. Arrivée à la terrasse elle refuse alors de continuer son parcours d'acrobate et, préfère se faire rouler en bas d'une pente, enroulée dans son manteau, plutôt que d'emprunter une autre échelle. C'est avec un soulagement immense que le duc et ses acolytes voient arriver la reine mère, une fois au complet ils ont pour but de rassembler une armée et de combattre Louis XIII, le fils de Marie de Médicis. Il faudra tout de même pratiquement sept mois et l'intervention du cardinal de Richelieu pour mettre fin à cette bouderie familiale.


1848 = Paris se soulève contre Louis-Philippe
Louis Blanc, Michelet et Lamartine emmènent une grande manifestation de la Madeleine au palais Bourbon. Les incidents éclatent en fin d'après-midi. La garde nationale se joint au peuple. Louis-Philippe est contraint d'abdiquer en faveur de son petit-fils, le comte de Paris. L'insurrection se poursuivra pendant deux jours, jusqu'à l'entrée des insurgés dans le palais Bourbon et la proclamation de la République par Lamartine le 24.


1940 = Intronisation du nouveau dalaï-lama
A 5 ans, Lhamo Dondrup est reconnu comme étant la réincarnation du quatorzième dalaï-lama. La cérémonie d'intronisation a lieu à Lhassa, la capitale du Tibet, où il reçoit le nom de Tenzin Gyatso. En 1959, le dalaï-lama, fuyant l'invasion chinoise du Tibet, se réfugiera en Inde.


1996 = La quille
Lors d'une allocation télévisée le président de la République, Jacques Chirac, lance les bases d'une armée de métier et annonce la fin du service militaire dans les six ans à venir. La conscription devait à la Révolution et à l'Empire sa systématisation et sa forme achevée. Son utilité était de plus en plus contestée. Le soulagement des classes d'âges qui en seront dispensées montre bien l'estime dans laquelle cette institution était tenue. Et pourtant, il ne faudrait pas oublier que "l'appelé" acquittait d'une certaine manière son droit à la citoyenneté et, que le Service militaire a été, en son temps, une vaste entreprise de formation, d'éducation et de brassage ainsi qu'un outil de ferment national.
vanille300
   Posté le 23-02-2007 à 11:59:51   

C'est arrivé le 23 Fevrier



1440 = Naissance de l’imprimerie
Dans son atelier de Strasbourg, Gutenberg, né à Mayence en Allemagne, réussit la première impression d’une page lisible, à l’aide d’une presse et de caractères mobiles en plomb. C’est la révolution de l’imprimerie. Le premier livre qu’il imprime est… une Bible de 1.282 pages. Ce système permet la multiplication du livre, la baisse de son prix et, contrairement à la copie, la fidélité au texte original. C’est une des pierres de base de l’Europe de la Renaissance humaniste.


1775 = Beaumarchais
Pierre Augustin de Beaumarchais (1732-1799) présente sa pièce ‘Le Barbier de Séville’ pour la première fois sur les planches de la salle des spectacles des Tuileries, à Paris. C'est la première pièce d'une trilogie (viendront ensuite ‘Le Mariage de Figaro’, 1784 et ‘La Mère coupable’, 1792) axée sur le personnage de Figaro, et elle permettra à Beaumarchais de critiquer, entre autres, la monarchie française qui, en retour, la censurera sévèrement.


1874 = "Tenez" messieurs les Anglais !
Le major britannique Walter Wingfield dépose le brevet du jeu de tennis sur gazon. C'est en fait un dérivé du jeu de paume français. Son nom n'est d'ailleurs que la déformation par des palais anglophones du "tenez" que les Français utilisaient pour prévenir du service. Qu'importe, le tennis sera définitivement réglementé en 1877. Le premier club français est fondé l'année suivante à Dinard.


1885 = Scrambble for Africa
14 nations européennes réunies à Berlin se partagent l'Afrique. C'est pour mettre fin aux luttes générées par la colonisation de ce continent où chacun essaie de se tailler la part du lion. Cette course au clocher est appelé "Scrambble" par les Britanniques. Les puissances ne souhaitent pas qu'elle débouche sur une guerre en Europe. Plutôt qu'un véritable partage, la conférence de Berlin définit les principes qui déterminent l'exercice de la souveraineté sur une colonie. Les fleuves Congo et Niger sont déclarés libres d'accès. La possession des côtes donne un à-valoir sur l'intérieur des terres, jusqu'à ce qu'il y ait contact avec une autre puissance coloniale. Assurer sa souveraineté nécessite à la fois une occupation effective, un traité avec les indigènes, et une notification aux autres puissances. Les indigènes ne sont bien sûr pas intéressés à la question. A la fin de cette intense phase de colonisation, l'Ethiopie est le seul Etat indépendant du continent.


1944 = Staline saigne la Tchétchénie
Accusés de collaborer avec l'Allemagne, les Tchétchènes sont déportés massivement sur ordre du numéro un soviétique. A l'aube, 300.000 personnes sont conduites de force vers le Kirghizstan et le Kazakhstan. Dans les jours qui suivent plus de 500.000 autres subiront le même sort. Des milliers d'entre eux meurent de froid, de faim ou d'étouffement dans les wagons qui les transportent vers les camps de travail.


1997 = Dolly, présentation publique d'un double
Lors d'une conférence de presse, deux scientifiques écossais annoncent au grand public qu'il sont parvenus à cloner un premier mammifère. Il s'agit d'une brebis née le 5 juillet 1996 et baptisée Dolly en hommage à la chanteuse Dolly Parton. La technique du clonage étant encore imparfaite, l'animal, gravement malade, est euthanasié à l'âge de six ans. Il finit naturalisé et exposé dans un musée d'Edimbourg.


2006 = Mauvais accueil
'American Vertigo', le nouvel ouvrage de BHL, fait une entrée remarquée dans les librairies outre-Atlantique. Promotion à l'américaine et omniprésence médiatique n'empêchent un jugement sévère de la critique. Mais le penseur français est un habitué de la controverse.
vanille300
   Posté le 24-02-2007 à 13:43:30   

C'est arrivé le 24 Fevrier



1525 = Lapalissade
Jacques Chabannes de La Palice meurt à la bataille de Pavie. Pour rendre hommage à cet homme si plein de vitalité, ses soldats lui dédient une chanson un rien maladroite. Le texte est à peu près celui-là : "Un quart d'heure avant sa mort il était encore en vie." Ils ont réussi leur coup, La Palice passe à la postérité. Oui, mais pour être élevé au rang de synonyme de truisme : la lapalissade. Cette désastreuse bataille pour la France entraîne aussi la captivité de François Ier. On ne peut pas gagner à tous les coups.


1848 = Nouvelle République !
Louis-Philippe, que la révolution de 1830 avait porté au pouvoir, est renversé par... une révolution. On proclame alors la Seconde République ainsi que le suffrage "universel" le 2 mars. Universel pour les hommes de plus de 21 ans, bien sûr. Mineurs et femmes en sont exclus, pour immaturité et dépendance à l'égard d'un tuteur.


1920 = Les nazis annoncent la couleur...
Révélation du programme nazi à Munich. Y sont inscrits l’expansionnisme allemand, le droit du sang et le rejet des juifs, entre autres. Pour les mesures à mettre en application dans le but de le réaliser, rien de très précis. C’est une constante hitlérienne de ne jamais permettre au programme le remplacement du leader. Ce flou va permettre de justifier toutes les aberrations.


1950 = Premier direct télévisé en France
La pièce de Marivaux, 'Le Jeu de l'amour et du hasard', est retransmise en direct sur l'unique chaîne de télévision, depuis la Comédie-Française. La réalisation est assurée par Claude Barma.


2001 = Raid politique
Le sous-commandant Marcos et une trentaine de dirigeants du EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) débutent une longue marche pour la paix à travers le Mexique. Elle doit les mener jusqu'au Parlement, afin de relancer les négociations sur le Chiapas. Depuis 1993, cet érudit et leader mexicain au passe-montagne a su tourner son mouvement révolutionnaire vers le dialogue.
vanille300
   Posté le 25-02-2007 à 14:00:17   

C'est arrivé le 25 Fevrier



1830 = Bataille d'Hernani
A la première d'Hernani, le drame de Victor Hugo, les 'Jeunes France' conduits par Théophile Gauthier, Gérard de Nerval et Emile Borel font un triomphe à l'auteur. Les 'Classiques' contre-attaquent deux jours plus tard. La 'Bataille d'Hernani' est lancée ; dès lors, chaque représentation tourne à l'affrontement entre ces deux courants littéraires. Il va sans dire que la publicité faite à la pièce est énorme.


1909 = Au Père Lachaise !
Le premier escalator est inauguré dans le métro parisien. Celui-ci se trouve à la station Père Lachaise. Aujourd'hui, le réseau compte 292 stations et 387 escaliers mécaniques, de quoi ne pas trop fatiguer les voyageurs parisiens.


1922 = EXÉCUTION D’UN TUEUR
Prison Saint-Pierre de Versailles. 6h05 du matin. Henri-Désirée Landru, le “Barbe-Bleue de Gambais” est guillotiné. Après un procès qui attira le Tout-Paris, le célèbre tueur en série est condamné à mort le 30 novembre 1921. Son crime ? L’assassinat d’une dizaine de femmes, veuves et riches auxquelles il extirpait leur argent avant de les tuer et de les brûler. Il nia tout le long du procès mais finalement, la quantité de preuves contre lui l’emportèrent. Il inspira nombre de réalisateurs notamment Charlie Chaplin qui puisa dans cette affaire pour composer son personnage de ‘Monsieur Verdoux’ en 1948. Quelques années plus tard, en 1963, Claude Chabrol réalisa un film au simple nom de ‘Landru’, interprété par Charles Denner. La télévision, à son tour, le mit à l’écran dans un téléfilm diffusé en 2005 sur TF1. Patrick Timsit incarnait alors le célèbre criminel. Enfin, la même année, Laurent Ruquier écrivit une pièce de théâtre : ‘Landru’ jouée à Marigny avec pour tenir le rôle-titre, Régis Laspalès.


1948 = Coup de Prague
200.000 militants communistes se réunissent à Prague, place Saint-Wenceslas. Leur leader Klement Gottwald leur annonce la capitulation du président de la République tchécoslovaque, Édouard Benes. Le "coup de Prague" marque la fin de la démocratie et le début de quarante années de régime communiste.


1964 = Champion du monde !
C'est devant 8.300 supporters acharnés que le boxeur américain Cassius Clay décroche son premier titre de champion du monde des poids lourds. Il bat à Miami, le tenant du titre, Sonny Liston, au septième round par KO. Ce jeune champion de 22 ans savoure sa victoire lors d'une soirée privée avec son ami Malcolm X, leader des Black Muslims. Deux jours plus tard, il rejoint le mouvement de ce dernier et prend le surnom musulman de Mohammed Ali.
vanille300
   Posté le 26-02-2007 à 18:25:22   

C'est arrivé le 26 Fevrier



277 = Mani
Les Perses sassanides condamnent à mort Mani, le fondateur du manichéisme, et exécutent la sentence. Cette doctrine religieuse enseigne que le salut vient non pas du sacrifice mais du savoir. Il est régi par deux principes : la lumière et les ténèbres, le bien et le mal, Dieu et la matière. Le monde est une créature satanique à laquelle il faut renoncer. Sa théorie est considérée en Perse comme une hérésie au mazdéisme officiel. Il le paie de sa vie.


1806 = Construction de l'Arc de Triomphe
L'architecte français Jean-François Chalgrin amorce les travaux de l'Arc de Triomphe de l'Etoile commandé par Napoléon Ier en l'honneur de la Grande Armée. S'inspirant de modèles antiques, l'Arc de Triomphe parisien surprend par sa taille monumentale : 50 mètres de hauteur et 45 mètres de large. Les travaux seront interrompus à la chute de l'Empire et reprendront en 1825. En 1836, l'Arc de Triomphe sera définitivement achevé et inauguré par Louis-Philippe.


1903 = Dîners littéraires
Premier dîner au grand hôtel des membres de l'Académie Goncourt, reconnue d'utilité publique en janvier. Les dîners suivants se tiennent chez Champeaux puis au Café de Paris pour finir par se sédentariser chez Drouant, place Gallion. Cette Académie, mêlant littérature et gastronomie, décerne son premier prix le 21 décembre à John Antoine Nau pour 'Force ennemie'.


1936 = Un amour de coccinelle
Adolf Hitler inaugure une nouvelle usine automobile à Fallersleben en Basse Saxe. Elle va fabriquer la Volkswagen ("voiture du peuple" en allemand), créée en 1934 par l'ingénieur Ferdinand Porsche. Ressemblant à la "bête à bon dieu", elle prend le surnom de "coccinelle". Adaptée à la famille, relativement peu chère et peu consommatrice en carburant, elle remporte un véritable succès. Elle est appelée à devenir un mythe de l'automobile.


1991 = Retrait des troupes en Irak...
Après trois jours d'offensive alliée, les soldats irakiens quittent le Koweit dans la précipitation. C'est à 9h30 que l'information est officielle : le président Saddam Hussein annonce publiquement sur Radio Bagdad le retrait de ses troupes de l'émirat occupé. Sur la route de Bassorah, le convoi irakien est bombardé par la coalition. On compte des centaines de victimes et près de 4.000 otages. Le président américain George Bush annoncera le cessez-le-feu deux jours plus tard.
vanille300
   Posté le 27-02-2007 à 23:33:27   

C'est arrivé le 27 Fevrier



1594 = Sacré Henri IV !
Henri de Navarre est sacré roi de France à l'église de Chartres par Renaud de Beaune, l'archevêque de Bourges. Le souverain prend le nom d'Henri IV. La cérémonie n'a pu se dérouler à Reims car la ville appartient aux ennemis des Bourbons, les Guise. Originaire du Béarn, Henri IV est protestant. Il a dû se convertir au catholicisme pour faire valoir ses droits sur la couronne française.


1848 = Le droit au travail !
Le gouvernement provisoire de la Seconde République (proclamée le 24 février), en créant les ateliers nationaux, introduit dans l’arsenal des droits, le droit au travail, sensiblement différent du droit "du" travail. En théorie, tout citoyen a le droit d'exiger de l'Etat qu'il lui fournisse un travail. Inscrit dans le préambule de la Constitution française de 1946, donc toujours en vigueur, il génère une situation conflictuelle entre droit et réalité, dans un pays subissant un chômage non négligeable.


1933 = Au feu !
Le Reichstag, le Parlement allemand situé à Berlin, est détruit par les flammes dans la nuit. Un jeune communiste hollandais, Van der Lubbe, est arrêté dans le bâtiment. Hitler crie au complot communiste et demande au président, von Hindenburg, de signer un décret suspendant toutes les libertés individuelles. 4.000 communistes sont arrêtés, internés dans des camps de concentration, et Göring, alors chef de la Gestapo, ordonne d'abattre tous les dirigeants du PC allemand. Véritable prétexte à la répression de l'opposition communiste par les nazis, Hitler est maintenant sur le chemin du pouvoir.


1954 = Tous à la plage avec Monsieur Hulot
Le nouveau long métrage de Jacques Tatischeff, alias Jacques Tati, sort sur les écrans français. Le réalisateur invente le personnage de Monsieur Hulot, personnage burlesque ne se déplaçant que sur la pointe des pieds avec une pipe à la bouche et un drôle de chapeau sur la tête. Le succès est retentissant et la France entière rit des gags involontaires que provoque Monsieur Hulot. En 1958, Jacques Tati tournera un autre épisode des aventures de Monsieur Hulot avec 'Mon oncle'.


1991 = Irak, fin de l'acte I
Koweit-City, capitale du Koweit, est libérée. Le 2 août 1990, le régime de Saddam Hussein avait annexé le pays. Les Nations unies ont demandé le retrait des troupes iraquiennes, sans succès. Le président George Bush commence alors une campagne pour sensibiliser ses alliés et mener une offensive en Irak afin de libérer la république pétrolière en danger. Les autorités iraquiennes n'ont que faire de l'ultimatum fixé au 15 janvier. Le 17 janvier, les premières bombes sont lâchées sur Bagdad par une coalition de 39 pays membres des Nations unies.


1997 = Des femmes dans l’orchestre !
Après 155 ans d'existence, l'Orchestre philharmonique de Vienne consent à accueillir dans ses rangs des musiciennes. Le fameux ensemble autrichien était jusqu'à cette date exclusivement réservé aux hommes.
vanille300
   Posté le 01-03-2007 à 00:02:02   

C'est arrivé le 28 Fevrier



1848 = La IIe République affronte le peuple
Des milliers de travailleurs se rassemblent place de l'Hôtel de ville de Paris pour réclamer au nouveau gouvernement républicain des réformes sociales. La plupart travaillent dans le bâtiment ou l'artisanat d'art. Les pancartes demandent la limitation de la durée du travail à dix heures par jour et la création d'un ministère du Travail. Ils n'obtiendront qu'une "Commission du gouvernement pour les travailleurs", présidée par le socialiste Louis Blanc… Mais le problème social majeur demeure le chômage. Des "ateliers nationaux" sont créés et confiés au ministre des Travaux publics. Quel que soit leur métier, tous les ouvriers y effectuent des travaux de terrassement pour un salaire de deux francs par jour. Mais l'afflux des chômeurs de province rend bientôt impossible d'offrir ces conditions à tous et les travailleurs "en disponibilité" ne touchent plus qu'un franc (symbolique ?) après le 1er mars.


1921 = Les marins de Cronstadt contre Lénine
Le 28 février 1921, l'équipage du Petropavlosk amarré à Cronstadt s'insurge contre la dictature du parti communiste : il ne supporte plus les méfaits des bolcheviques qui multiplient les exécutions sommaires, réquisitionnent les récoltes, réduisent à la famine. L'équipage du Petropavlosk réclame la réélection des Soviets, la liberté pour les socialistes de gauche, le droit pour les paysans et les artisans de travailler librement. On en appelle à une troisième révolution, après celles de 1905 et 1917. Le lendemain, la résolution du Petropavlosk est adoptée à Cronstadt, les représentants des bolcheviques sont emprisonnés et, un comité révolutionnaire prend le commandement de la ville. Cette “Commune” va durer seize jours. A Moscou, Trotski, commissaire à la guerre, commande d'écraser la rébellion. Les soldats de l'Armée rouge s'emparent de Cronstadt, après la reddition de la citadelle et la fuite des meneurs en Finlande, ils se vengeront de leurs frayeurs dans un bain de sang.


1957 = M'enfin bof
Un héros sans emploi s'égare dans les pages de l'hebdomadaire de bandes dessinées Le Journal de Spirou. Gaston Lagaffe se lance dans quelques improvisations avant d'obtenir sa propre bande dessinée. Une série ininterrompue de gaffes démarre. Allergique au travail mais débordant de vie et de créativité pour tout le reste, ce personnage né d'un coup de crayon de Franquin inscrit pour toujours son nom au firmament de l'art culinaire avec sa recette de la morue aux fraises. Estomacs sensibles s'abstenir.


1990 = Justice familiale
Un décret du Conseil du commandement révolutionnaire irakien, présidé par Sadam Hussein depuis juillet 1979, abolit tout châtiment pour les hommes qui tueraient des "femmes adultères" dès lors qu'elles sont membres de leur famille.


1991 = "Vache folle" bis
Le ministère de l'Agriculture annonce qu'un premier cas d'encéphalite spongiforme bovine est recensé en France dans le Finistère. L'embargo contre le cheptel britannique n'a pas empêché nos vaches de devenir "folles". Le cours du boeuf continue de s'effondrer, les consommateurs regardent leurs assiettes avec de plus en plus de suspicion.
vanille300
   Posté le 01-03-2007 à 21:29:01   

C'est arrivé le 01 Mars



1562 = Du massacre à la guerre de Religion
Le massacre des protestants au village de Wassy par le duc de Guise et ses hommes inaugure les guerres de Religion en France. De 1562 à 1598, huit guerres entre catholiques et protestants endeuillent la France. Il est plus juste, sans doute, de n’en voir qu’une, plus ou moins intense, qui atteint son paroxysme le 24 août 1572 avec les massacres de la Saint-Barthélemy.


1768 = Numérologie
Afin de faciliter le logement des troupes chez l'habitant, une ordonnance royale prescrit la numérotation des maisons, rue par rue, dans toutes les villes de France. Angers, Caen, Le Mans appliquent la mesure. Les autres n'ont peut-être pas envie de faciliter l'intrusion des soldats dans leurs intérieurs. Elles y viendront progressivement toutefois.


1919 = Pas de bol
Réouverture de la Maison de Jean Patou. Le grand couturier avait présenté sa première collection le 2 août 1914. Le lendemain il était mobilisé.


1920 = Femme à barbe
L'"iconoclaste" Marcel Duchamp rajoute des moustaches à la Joconde. Après avoir élevé au rang d'oeuvre d'art une pissotière rebaptisée 'Fontaine', cet artiste français naturalisé américain n'en est plus à son coup d'essai !


1965 = Minijupe
André Courrèges fait sensation. Au-delà de la relance du pantalon pour la femme moderne, c'est sa minijupe (moon girl) qui ébranle la mode traditionnelle. Née à Londres au début des années 1960, la "miniskirt" lancée par Mary Quant ressemblait plutôt à une robe raccourcie. Celle de Courrèges répond aux aspirations d'une jeunesse impatiente de s'affranchir des tabous sexuels. Elle annonce aussi l'ère des collants, la "fin" des bas et des porte-jarretelles.
vanille300
   Posté le 02-03-2007 à 21:47:58   

C'est arrivé le 02 Mars



1807 = Abolition de la traite des Noirs
Les Britanniques abolissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique. Alors que cette mesure est déjà appliquée au Danemark depuis trois ans, l'Angleterre va tout mettre en oeuvre pour que les nations européennes renoncent à la traite. Elle n'hésitera pas, par exemple, à effectuer des visites improvisées sur les navires suspectés de transporter des Africains, se prenant ainsi pour de véritable "policiers" des mers. En 1833, elle sera un des premiers pays à abolir définitivement l'esclavage.


1818 = Le secret de la moyenne pyramide
L'Italien Giambattista Belzoni ouvre une brèche dans la masse compacte de la pyramide de Képhren, la seconde en taille, sur le plateau de Gizeh. Par chance, il met à jour le couloir d'accès à un tombeau intérieur. Malheureusement, il découvre qu'il a été devancé par des pillards. Toutefois, la pérennité de ces somptueuses pyramides constitue en soi un véritable trésor pour l'humanité. Le véritable "secret" qui reste actuellement à percer est de découvrir quelles ont été les techniques utilisées pour édifier ces merveilles.


1933 = King Kong
Le film King Kong, réalisé par Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper, est projeté pour la première fois à New York, simultanément au Radio City Music Hall et au RKO Roxy Theatre. 10.000 spectateurs tremblent pour la belle Ann Darrow, prisonnière des mains du gorille géant King Kong sur le toit de l'Empire State Building.


1972 = Allo, l'univers ?
La sonde Pioneer quitte la Floride en emportant un message destiné aux "intelligences extraterrestres". C'est une plaque de cuivre sur laquelle sont gravés : un homme avec la main droite levée en signe de paix, une femme légèrement en retrait, tous deux nus, et la position de notre soleil par rapport aux différentes radiosources de l'univers. L'Eglise s'indigne de l'absence de Dieu, les puritains s'offusquent de la nudité des personnages et les féministes de la mise en retrait de la femme. Difficile de dire quelle lecture en feront d'éventuelles "I.E.", surtout quand il s'avère que seuls 10 % des chercheurs de la NASA ont déchiffré la teneur du message.


1988 = Kaméhaméhaaa !
Ce matin-là, les jeunes téléspectateurs ont la surprise de voir débarquer sur leur écran la première diffusion en France de 'Dragon Ball'. L’adaptation animée du manga d’Akira Toriyama apparaît dans l’émission ‘Club Dorothée’, sur TF1. La quête de boules de cristal magiques par le jeune Sangoku et son amie Bulma passionne très vite les foules. Décriée pour sa violence, cette série au succès incroyable - qui se poursuivra avec 'Dragon Ball Z' puis 'Dragon Ball GT' - marque un peu plus l'implantation japonaise dans le monde du dessin animé et, en conséquence, dans celui de la bande dessinée.
vanille300
   Posté le 04-03-2007 à 13:14:28   

C'est arrivé le 03 Mars



1585 = Théâtre indoor
'Oedipe-Roi' de Sophocle est la première pièce jouée dans un théâtre couvert. Il s'agit du Theatro Olimpica de Vicence en Italie construit par l'architecte Andréa Palladio. Edifié sur le modèle de ceux de la Rome antique, il se singularise par l'adjonction d'un plafond plat. Détail amusant, il fait peindre un ciel sur ce plafond, comme un remords de dernière minute.


1919 = Long courrier
Inauguration du premier service aéropostal international entre Seattle aux USA et Victoria au Canada. Un des passagers de ce vol effectué sur un appareil Boeing type C biplan, piloté par Edward Hubbard, n'est autre que le dessinateur d'avion William Edward Boeing. Un service régulier démarre en octobre de l'année 1920.


1990 = Grand Blanc
Le Français Jean-Louis Etienne et ses cinq compagnons réalisent la première traversée du sixième continent, l'Antarctique, sans moyen motorisé. L'un des buts avoués de cette expédition est d'attirer l'attention de l'opinion et des pouvoirs publics sur les dangers qu'il y aurait à exploiter les richesses de ce continent vierge. La pollution et l'échauffement planétaire que cela pourrait engendrer auraient des conséquences sans doute incalculables. Combien de temps la virginité "acceptée" du pôle Sud résistera-t-elle à la cupidité ?


2001 = Iconoclastes
Les talibans, intégristes musulmans maîtres de l'Afghanistan, procèdent au dynamitage des statues des deux plus grands bouddhas debout du monde. Hauts de 38 et 55 mètres, ils ont été sculptés dans la paroi rocheuse de la vallée de Bamyan, il y a 1.500 ou 1.600 ans par des moines bouddhistes. Ces trésors de l'humanité sont jugés idolâtres et contraires à l'Islam. Le préjudice est irréparable.
vanille300
   Posté le 04-03-2007 à 13:16:09   

C'est arrivé le 04 Mars



1519 = Mexico
L'explorateur espagnol Hernan Cortez, après avoir participé au développement des colonies de la Nouvelle Espagne et de Cuba, débarque au Mexique, près de Veracruz, le 4 mars 1519, où il vit de nombreuses et violentes péripéties avec les autochtones.


1789 = Washington
Georges Washington est élu premier président des Etats-Unis d'Amérique. Fils d'un propriétaire terrien, il sert comme officier dans l'armée britannique avant d'être nommé en 1775 général en chef des forces luttant pour l'indépendance. Ce partisan d'un fédéralisme fortement structuré est réélu en 1792.


1832 = Hiéroglyphes
Mort à Paris de Jean-François Champollion. Il laisse un véritable trésor à l’humanité : une ouverture sur près de trois mille ans d’histoire, le déchiffrage des hiéroglyphes. La pierre de Rosette, qui comprend le même texte en trois langues différentes, devient avec lui la clef de la civilisation égyptienne. Les merveilles de l’Egypte s’ouvrent à la curiosité. Objet ancien, science nouvelle, l’égyptologie est loin d'avoir dissipé tous les mystères des pharaons. Celui-ci par exemple : pourquoi une telle civilisation n’a pas fait d’émules, pourquoi a-t-elle, semble-t-il, eu aussi peu d’influence sur les civilisations qui lui ont succédé ?


1933 = Nouvelle donne
Une année après son élection à la tête des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt prononce son discours d'investiture. Il y présente son nouveau programme de redressement économique, le 'New Deal', en français "nouvelle donne", supposé mettre fin à la récession que subit le pays depuis la crise de 1929. Inspiré de l'ouvrage de l'économiste Stuart Chase du même nom, il s'agit d'un programme de financements publics destiné à lancer des grands travaux.


1988 = Paris pharaon
François Mitterrand inaugure la pyramide du Louvre conçue par l'architecte américain Peï. Cet assemblage de verre inonde de lumière une structure souterraine qui offre enfin au Louvre une entrée digne de lui et une galerie marchande. Installée au beau milieu du Grand Palais, cette réalisation, marquée par la légèreté et la transparence, jure pour certains par son modernisme.
vanille300
   Posté le 06-03-2007 à 10:26:51   

C'est arrivé le 05 Mars



1512 = La terre est plate !
Ce 5 mars naît le Flamand Gerhard Kemer dit Mercator, qui va révolutionner la cartographie. Le calcul des distances est alors complexe, notamment pour les marins, et dépendant d’un globe imposant. Mercator a l’idée de reproduire tous les points du globe sur un cylindre appuyé sur l’équateur. En déroulant le cylindre, il obtient une représentation plane du globe : un planisphère. C’est la projection de Mercator, encore utilisée de nos jours.


1558 = Le tabac envahit l'europe
Les Indiens d'Amérique fumaient les feuilles de tabac au cours de leurs cérémonies religieuses. Elles étaient réputées pour avoir des vertus curatives (?). Peu après la découverte de l'Amérique, le médecin Francisco Fernandez offre au roi d'Espagne Philippe II cette plante venue du nouveau continent. L'introduction du tabac en France se fera vers 1560 grâce à l'ambassadeur de France au Portugal Jean Nicot.


1922 = Nosferatu ! Première !
Le réalisateur allemand Friedrich Wilhem Murnau présente son film 'Nosferatu le vampire' à Berlin. Adapté du roman 'Dracula' de Bram Stoker, 'Nosferatu' devient rapidement la référence du cinéma expressionniste fantastique. Le comte Orlock est interprété par l'acteur Max Schreck, incarnation cauchemardesque du vampire.


1946 = Rideau de fer
Winston Churchill, dans un discours au collège de Fulton aux USA, utilise pour la première fois l'expression "rideau de fer" (iron curtain) pour désigner la rupture entre l'Est et l'Ouest. Celui qui n'avait à offrir aux Britanniques que "du sang et des larmes" en 1940 a décidément le sens de la formule. Son "rideau de fer" s'impose jusque dans les manuels d'histoire pour symboliser la fracture entre les deux blocs.


1995 = Les "hommes" d'Aum
La secte japonaise Aum perpètre un attentat au sarin, un gaz d'une toxicité effroyable, dans le métro de Tokyo. Son but est de faire porter la responsabilité de cet acte sur une secte rivale. On dénombre 12 morts et 5.000 blessés. Par bonheur le gaz utilisé était de mauvaise qualité. Une descente de la police dans les locaux de la secte permet de découvrir les véritables intentions de son gourou : tuer l'ensemble du gouvernement et réaliser un coup d'Etat à l'échelle planétaire.
vanille300
   Posté le 06-03-2007 à 10:28:16   

C'est arrivé le 06 Mars



1475 = Naissance d’une star
Naissance de Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange, peintre et sculpteur italien. Il mourra le 18 février 1564.


1836 = Fort Alamo tombe !
Après une défense héroïque des Texans face aux troupes mexicaines du général Santa Anna, très supérieures en nombre, Fort Alamo tombe et, avec lui, l'espoir d'un Texas indépendant. Quelques semaines plus tard, les Texans, avec l'aide des Américains, prennent leur revanche. Le Texas sera américain.


1869 = Classification des éléments chimiques
Le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev présente sa "classification périodique des éléments" à la Société chimique russe. Répertoriant et classant les 63 éléments chimiques connus, il démontre la récurrence à intervalles fréquents des propriétés chimiques de chacun de ces éléments. Une véritable révolution dans le monde de la chimie !


1899 = Un cachet ?
Un laboratoire allemand, Dreser, dépose à Munich le brevet de l'aspirine. C'est le chimiste Felix Hoffmann qui est à l'origine de cette formidable avancée médicale, en parvenant à synthétiser le dérivé acétylé de l'acide salicylique dès 1893. Fort de nombreuses propriétés allant d'un pouvoir analgésique à la faculté de faire baisser la fièvre, le médicament est encore aujourd'hui la solution à bien des problèmes, et reste le plus consommé au monde. La firme Bayer s'empressera de commercialiser le médicament ; c'est le début de l'industrie pharmaceutique.


1934 = Beauté industrielle
Au Museum of Modern Art de New York s'ouvre sous le titre 'Machine Art' une exposition organisée par le jeune architecte Philip Johnson. Elle présente une sélection de plus de 400 objets industriels : hélices, ressorts géants, cuisinières, coffres-forts, meubles et autres. Ce n'est pas leur utilité qui a prévalu dans le choix de l'organisateur, mais leur forme, leur matériau, leur poli, en un mot comme en cent : leur beauté. Le New York Times, suivi de l'ensemble de la presse, encense la manifestation. Les objets industriels participent de l'art désormais.


1980 = Une femme sous la coupole
Marguerite Yourcenar est la première femme à être élue par ses pairs à l'Académie française. L'auteur des 'Mémoires d'Hadrien' et de 'L'Oeuvre au noir' a bénéficié du soutien actif de l'académicien Jean d'Ormesson. Le machisme recule dans le monde des lettres.
vanille300
   Posté le 07-03-2007 à 18:52:24   

C'est arrivé le 07 Mars


1876 = Numéro de téléphone
Le premier numéro de téléphone est le 174465, c'est celui du brevet accordé à Alexander Bell pour son invention. Presque 40 ans plus tard, il passe le premier coup de fil transcontinental américain entre New York et San Francisco.


1884 = Les Parisiens sortent leurs poubelles
Le 7 mars 1884, le préfet Eugène René Poubelle impose aux Parisiens l'usage de réceptacles fermés pour l'évacuation des ordures. Adoptant pour l'éternité le nom de leur inventeur, ces réceptacles se généralisent très vite dans la capitale française puis dans toutes les grandes villes. De façon très bénéfique, ils réduisent considérablement la saleté habituelle aux voies publiques depuis le Moyen Age et facilitent le travail des éboueurs.


1936 = L'Allemagne viole le traité de Versailles
Les troupes de la Wehrmacht occupent la zone démilitarisée de la Ruhr. Le chancelier allemand, Adolf Hitler, déclare caduques les dispositions du traité de Versailles par lesquelles l'Allemagne s'engage à démilitariser la Ruhr. Si les puissances occidentales s'insurgent face à cette violation du droit international, elles ne prennent aucune mesure concrète pour contrer l'Allemagne. Le service militaire obligatoire avait déjà été rétabli illégalement un an auparavant. En 1938, les accords sur les frontières seront à nouveau bafoués quand le führer ordonnera l'invasion de l'Autriche.


1966 = La France se retire de l'OTAN
Le général de Gaulle annonce officiellement l’intention de la France de se retirer de la structure militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Le chef de l'Etat refuse de voir la politique nucléaire américaine dominer l'organisation. Il demande également aux Etats-Unis d'évacuer leurs bases situées sur le territoire français, à Fontainebleau et à Châteauroux notamment.


1985 = We are the world
L'hymne à la fraternité composé par Lionel Richie et Michael Jackson, produit par Quincy Jones, arrive dans les bacs américains. 800.000 disques seront vendus la première journée. Le titre connut un tel succès qu'il n'y avait plus de copies disponibles après une semaine de ventes. Parmi les 45 artistes associés pour venir en aide aux victimes de la famine en Afrique, on retrouve Tina Turner, Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Cyndi Lauper, Ray Charles et Bob Dylan.
vanille300
   Posté le 11-03-2007 à 12:08:52   

C'est arrivé le 08 Mars



1910 = Permis de vol
John Théodore Moore Brabazon, futur lord Brabazon of Tara, se voit accorder le premier certificat de pilote du Royal Aeroclub en Angleterre. Pendant ce temps, dans l'Hexagone, madame de Lanche est la première femme à recevoir une licence de pilote de l'Aéroclub de France.


1971 = Ali au tapis !
Pour la première fois de sa carrière, Mohammed Ali est battu sur un ring. Après plus de deux ans sans boxer - le gouvernement lui avait enlevé sa licence pour le sanctionner de son activisme politique -, il se mesure au champion du monde en titre, Joe Frazier, pour redorer son blason. Malheureusement, il n'a pas encore repris toutes ses capacités et est envoyé au tapis lors de la dernière reprise. Ali prend sa revanche quelques années plus tard et reconquiert son titre de champion du monde, prouvant ainsi qu'il est l'un des plus grands boxeurs de tous les temps.


1974 = Roissy
Après dix ans de travaux, l'aéroport le plus moderne du monde est inauguré à Roissy par le Premier ministre Pierre Messner. Il est baptisé Charles de Gaulle. Conçu par l'architecte Paul Andreu pour accueillir 17 millions de passagers par an, il propose un dispositif original. Il se compose d'une aérogare circulaire autour de laquelle se déploient en étoile, sept satellites d'embarquement reliés à l'unité centrale par des tunnels translucides, équipés de tapis roulants. L'ensemble de béton et de verre est esthétique et fonctionnel.


1982 = Journée de la femme
Sous la présidence de François Mitterrand, le gouvernement de Pierre Mauroy, à l'initiative d'Yvette Roudy, ministre des Droits de la femme, reconnaît officiellement le 8 mars comme la Journée internationale de la femme, devant tout particulièrement célébrer les droits de celle-ci. Pour cette première journée se déroulent de nombreuses manifestations et cérémonies destinées à valoriser le rôle des femmes dans la société française.


1986 = Des journalistes français otages au Liban
Une équipe de journalistes de la chaîne Antenne 2 est enlevée par le Djihad islamique à Beyrouth. Le groupe justifie le rapt de Philippe Rochot, Georges Hansen, Aurel Cornéa et Jean-Louis Normandin en évoquant l'expulsion de France de deux Irakiens opposés au régime de Bagdad. A quelques jours des élections législatives, le Premier ministre Laurent Fabius déclare : "Nous ne céderons pas au chantage. Céder signifierait mettre en péril des Français partout dans le monde." Le 6 mars, le Djihad avait annoncé l'exécution du chercheur au CNRS Michel Seurat.
vanille300
   Posté le 11-03-2007 à 16:12:37   

C'est arrivé le 09 Mars



1762 = Exécution de Jean Calas
Jean Calas est exécuté à Toulouse, accusé de l'assassinat de son fils. Ce dernier avait été retrouvé mort étranglé à son domicile. Le huguenot Jean Calas est injustement accusé de sa mort, sous prétexte d'avoir voulu l'empêcher de se convertir au catholicisme. Voltaire prend connaissance de l'affaire, convaincu de l'erreur judiciaire par le jeune fils de Calas. Il organise un groupe de pression avec l'alliance de souverains étrangers . Le 4 juin 1764, le Conseil du roi casse le jugement et le 9 mars 1765, le Parlement de Paris réhabilite Jean Calas tandis que le roi indemnise la famille. Cette affaire marque la première intervention d'un philosophe dans les joutes judiciaires et politiques. Une marche vers la Révolution.


1796 = Mariage
Napoléon épouse civilement Joséphine Tascher de la Pagerie qui deviendra l'impératrice des Français. Chacun mentira sur son âge : Joséphine se rajeunit de quatre ans et Napoléon se vieillit de dix-huit mois. Quelques jours après l'union, Napoléon doit quitter sa jeune épouse pour commander les forces françaises en Italie. Cette séparation est immortalisée par une série de lettres l'invitant à le rejoindre.


1929 = 'Marius' sur les planches
La célèbre oeuvre de Marcel Pagnol est présentée au théâtre à Paris pour le première fois. La distribution comprend Pierre Fresnay (Marius), Raimu (César), Orane Demazis (Fanny), Dullac (Escartefigue) et Fernand Charpin (Panisse).


1959 = Les hommes préfèrent les blondes
A la foire du jouet de New York, la société Mattel présente le premier modèle de la poupée Barbie. Cette sylphide occidentale aux longs cheveux blonds devient une référence qui va marquer l'imaginaire des femmes en devenir.


1960 = Femmes pinceaux
A 22 heures précises, dans la galerie d'art contemporain du comte Maurice d'Arquian, Yves Klein apparaît devant 300 invités triés sur le volet. Il est accompagné de trois femmes nues équipées de seaux de peinture bleue. Dirigées par l'artiste elles s'enduisent à pleines mains le buste et les cuisses de peinture et se plaquent au sol ou contre une cloison verticale pour marquer de leur empreinte corporelle de grandes feuilles de papier vierge. Avec Klein la femme devient le pinceau. L'assistance est enthousiaste.
vanille300
   Posté le 11-03-2007 à 16:14:43   

C'est arrivé le 10 Mars



1793 = Premier tribunal révolutionnaire
La Convention met en place le tribunal criminel extraordinaire communément appelé "tribunal révolutionnaire". Il dépend directement de Fouquier-Tinville, qui décide si les suspects doivent être traduits ou non en justice. Ses sentences seront souvent radicales, laissant peu de place au juste milieu : l'acquittement ou la guillotine. Le but de cette cour de justice est selon les révolutionnaires de lutter contre "toute entreprise contre-révolutionnaire, tout attentat contre la liberté, tout complot royaliste." Le tribunal révolutionnaire fonctionnera à plein régime jusqu'au 31 mai 1795, date à laquelle il sera définitivement supprimé.


1876 = Allo ! Tu m'entends ?
L'Américain d'origine britannique Alexander Graham Bell appelle, de son grenier, à l’aide d’un appareil, son assistant situé au rez-de-chaussée de la maison. Le téléphone est né. Si la paternité de l’invention lui est contestée, non sans raison, il est bien le premier à utiliser le téléphone, à le perfectionner et à le commercialiser.


1911 = A l'heure anglaise
La France adopte l'heure du méridien Greenwich déjà valable dans toute l'Europe occidentale. Si l'utilité des fuseaux horaires n'est pas contestée, la chose est vécue dans le pays comme une abdication face aux Britanniques. Ce n'est pas rien, en effet, d'imposer l'heure, la mesure du temps.


1946 = Ce bon docteur Petiot
Découverte chez le docteur Petiot à Paris d'un charnier. Le "bon" docteur promettait - moyennant finance - à des juifs pourchassés par le régime nazi de les faire sortir de France. En réalité, il les asphyxiait dans une pièce prévue à cet effet et récupérait la totalité de leurs avoirs. Il reconnaît 19 meurtres sur les 24 dont on l'accuse. En mai 1944, il est guillotiné.


1998 = Pinochet sénateur à vie
L'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet entre au Sénat pour y occuper un siège de sénateur à vie. Le 16 octobre, le juge espagnol Baltazar Garzon demandera sa mise en examen et la levée de son immunité parlementaire pour "génocide", "tortures" et "disparitions". Pinochet avait renversé par la force le 11 septembre 1973 le gouvernement de Salvador Allende qui est mort lors de l'assaut donné au palais présidentiel, la Moneda.
vanille300
   Posté le 11-03-2007 à 16:17:24   

C'est arrivé le 11 Mars



1793 = Les Chouans
Des habitants de Machecoul, en Loire-Inférieure (aujourd'hui Loire-Atlantique) massacrent sauvagement des prêtres constitutionnels et 300 sympathisants de la Convention. C'est le début des guerres de Vendée qui vont durer jusqu'en 1796.


1794 = Création de Polytechnique
La Convention décide de créer une école centrale de travaux publics pour former des élèves en ingénierie civile et militaire. D'abord baptisée 'Ecole des travaux publics', elle s'appelle ensuite 'Ecole polytechnique' à partir du 1er septembre 1795.


1978 = Douche froide dans le monde musical
Ce jour-là, ce n'est pas le téléphone qui pleure mais bien toute la France, qui vient de perdre son chouchou. Le chanteur Claude François vient de mourir électrocuté, officiellement en essayant de changer une ampoule alors qu'il prenait un bain dans son appartement du boulevard Exelmans, à Paris. On ne verra plus son déhanché au milieu des Clodettes... Quoique si : trente ans près sa mort, Cloclo est toujours aussi présent, que ce soit sur les ondes ou le petit écran.


1984 = Serge la Provoc
Serge Gainsbourg provoque et choque le public en brûlant un billet de 500 francs au cours de l'émission '7 sur 7' diffusée sur TF1.


1985 = Glasnost
Mikhaïl Gorbatchev est élu à la tête du parti communiste d'Union soviétique. C'est un "réformateur" de 54 ans. L'instigateur de la Glasnost et de la Perestroïka (transparence et restructuration) est bien avec le recul le réformateur du bloc de l'Est. Avec lui, débute la fin de l'URSS.
addi
   Posté le 12-03-2007 à 12:07:05   

1948 ,naissance de Ingo Langhinrichs(mon beau papa)
vanille300
   Posté le 13-03-2007 à 10:41:09   

C'est arrivé le 12 Mars



1832 = A la pointe du progrès
Maria Taglioni est la première ballerine à danser sur des pointes à l'Opéra de Paris pour une représentation de la Sylphide. Le chorégraphe n'est autre que son père. Ils lancent le ballet romantique plein d'arabesques gracieuses et de sauts. Elle sera aussi la première à porter un "tutu", une robe de mousseline légère qui s'arrête à 30 centimètres du sol. S'il est encore loin de celui que l'on connaît à l'heure actuelle, il permet de libérer les danseuses jusqu'alors engoncées dans des costumes qui entravent leurs mouvements. Les pointes et le tutu vont transformer le ballet.


1930 = Marche du sel
En Inde, le mahatma Gandhi entame une campagne de désobéissance civile contre la taxe sur le sel imposée par le pouvoir britannique : c'est la fameuse 'Marche du sel'. Gandhi et quelques disciples parcourent 350 kilomètres, au cours desquels des villageois, des journalistes et des intellectuels se joignent à eux. 24 jours après leur départ, ils atteignent la mer ; Gandhi y ramasse une poignée de sel, symbole de son insoumission. Il est arrêté, sur ordre du vice-roi, le 5 mai.


1938 = Haro sur l'Autriche
Hitler occupe l'Autriche et réalise l'Anschluss (le "rattachement"), dont rêvaient depuis un siècle les nationalistes allemands et autrichiens. En annexant l'Autriche, Hitler se prévaut du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et fait un pas de plus vers la guerre générale. Le rattachement sera avalisé par un référendum, le 10 avril 1938, qui recueillera plus de 99 % de votes favorables parmi les Autrichiens.


1955 = L'oiseau s'est envolé
Alors qu'il regardait la télévision - c'est juste un détail qui rend la scène réaliste et non la cause directe de la mort, Charlie Parker décède. Les excès d'alcool et de drogue ont eu raison de ce génie du jazz. Celui que l'on surnommait "Bird" était déjà retiré de la scène, et ne jouait plus que rarement malgré son jeune âge. C'est seulement après sa mort qu'il deviendra une légende du jazz.


1994 = Femmes prêtres
32 candidates sont ordonnées prêtres de l'Eglise anglicane dans la cathédrale de Bristol. Cette décision audacieuse, prise en 1975, a mis 20 ans pour se réaliser. Après cette cérémonie, des centaines de membres du clergé ont menacé de se convertir au catholicisme.
vanille300
   Posté le 13-03-2007 à 10:42:23   

C'est arrivé le 13 Mars


1761 = Bateau baignoire
Des "lettres patentes" autorisent le sieur Poitevin à installer un bateau à bains chauds à Paris, au Pont-Royal. Il comporte cabines et baignoires et marque le retour à l'hygiène corporelle avec usage de l'eau. L'eau, ça ne fait pas que mouiller... !


1848 = Vienne en effervescence
Les étudiants viennois et les bourgeois libéraux se rassemblent devant l'Assemblée. Ils réclament la démission du chancelier Metternich et l'instauration d'une constitution libérale. Devant la révolte du peuple, Metternich s'enfuit vers l'Angleterre. L'empereur François-Joseph fera publier une nouvelle constitution le 25 avril. Mais elle ne répondra pas aux attentes des Viennois qui continueront à se soulever jusqu'à la fin du mois d'octobre.


1963 = Bouteille plastique
La société Elco Lesieur dépose le premier brevet français de la bouteille en plastique. Il est à mettre au compte d'un de leurs employés : Guy Emery. Pour information, le brevet américain date de la même époque.


1974 = Fnac
La Fnac (Fédération nationale d'achat des cadres) ouvre sa première librairie rue de Rennes à Paris. Après la photographie, le disque, l'électroménager et le sport, la Fnac qui fête ses 20 ans d'existence, se lance dans le domaine "culturel". Avec 1.400 m2, elle s'avère la plus grande librairie de France.
vanille300
   Posté le 16-03-2007 à 10:22:58   

C'est arrivé le 14 Mars



1369 = Du Guesclin met fin à la première guerre civile espagnole
Le 14 mars 1369, le roi de Castille Pierre 1er est battu par le Breton Bertrand du Guesclin à Montiel, au sud-est de la Castille. En effet, les opposants au régime de terreur inspiré par Pierre le Cruel ont fait appel à Charles V, roi de France, pour régler le conflit. Cette bataille met fin à la première guerre civile espagnole qui a opposé pendant une quinzaine d'années l'héritier légitime de Castille aux bâtards de son père. Cette guerre entre Pierre 1er et son demi-frère Henri de Trastamare préfigure celle qui amena au pouvoir le général Franco en 1939, en offrant à des étrangers l'occasion de régler leurs conflits personnels sur le dos de l'Espagne.


1590 = La bataille d'Ivry
C'est dans le cadre des guerres de Religion que la bataille se déroula dans la plaine Saint-André entre la ville de Nonancourt et la ville d'Ivry, désormais nommé Ivry-la-Bataille en l'honneur de ce combat. La ville de Paris, favorable à la ligue, nomma le duc de Mayenne lieutenant-général du royaume et lui confia la mission de délivrer les environs de Paris des garnisons d'Henri IV. Le 14 mars à l'aube, les deux armées s'affrontèrent. C'est lors de ce combat que fut prononcé le célèbre "Mes amis, vous êtes français, voilà l'ennemi. A eux ! Et si vous perdez vos cornettes, ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire !" Cette bataille fut fatidique pour la ligue qui jamais ne s'en remit.


1681 = Célèbre compositeur allemand
Naissance de Georg Philipp Telemann, à Magdeburg. Il était pendant sa longue période créatrice le plus célèbre compositeur allemand de la période baroque. Il marqua fortement la première moitié du XIIIe siècle dans son domaine, par des innovations aussi bien dans la composition que dans le regard porté sur la musique. Avec plus de 3.600 oeuvres répertoriées, Telemann est un des compositeurs les plus productifs de l'histoire de la musique. Il était à l'affût de toutes les nouveautés, et sa musique est beaucoup plus séduisante que savante.


1780 = Pharmacopée criminelle
On décide la peine de mort - et l'aggravation des supplices - pour une nouvelle catégorie de criminels. Depuis quelque temps, des "endormeurs versent des narcotiques dans les boissons et perpétuent sur leurs victimes les pires attentats." Rien de bien nouveau sous le soleil. La "pilule du violeur" qui effraie les mères de ce début de XXIe siècle a cours depuis longtemps. Il n'y a que sa composition qui change.


1950 = Danse de la pluie
Après des mois de sécheresse suivis d'un hiver sec, New York est dans une grande inquiétude quant à son approvisionnement en eau pour l'été qui s'annonce. Elle fait appel comme au bon vieux temps à un "faiseur de pluie" : le docteur Wallace Howard, directeur du New Hampshire's Mount Observatory. Il utilise toutes les astuces possibles de sa "science". Un mois plus tard la neige tombe, la crise est évitée. Quant à savoir s'il y a un rapport de cause à effet...


1954 = Transistor
Les visiteurs du Salon de la pièce détachée radio n'ont d'yeux que pour un petit nouveau : le transistor. Cet élément pas plus grand qu'un bouton de chemise est capable de détecter les ondes et de les transmettre. C'est un miracle de technologie qui va révolutionner le monde de la communication. Avec lui, la radio se miniaturise, devient portative, s'installe dans les véhicules. L'innovation n'est pas uniquement dans la prouesse technique, elle est aussi dans la récupération utilitaire des usagers, dans la capacité à bouleverser les habitudes des consommateurs.
vanille300
   Posté le 16-03-2007 à 10:30:03   

C'est arrivé le 15 Mars



-44 = Assassinat de César
Jules César, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné à 55 ans. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et lui assènent 23 coups de poignard. César tombe au pied de la statue de son ancien rival Pompée. Parmi les conspirateurs se trouve Cassius ainsi que le fils adoptif de César, Brutus. En l'apercevant au milieu de ses assassins, Jules César lui lancera en grec : "Kai su teknon", qui sera traduit en latin populaire par "Tu quoque, mi fili" ("Toi aussi, mon fils"). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré, comme le veut la tradition, au Champ de Mars. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.


1850 = Falloux fallait pas ?
La loi Falloux (ministre de l'Enseignement de l'époque) pose comme principe la liberté de l'enseignement. Significative de la Révolution de 1848 qui voit les curés bénir les arbres de la Liberté, elle marque l'alliance de la République et du clergé. Dans les faits, elle remet l'école sous la tutelle de l'Eglise. Le long combat pour un enseignement laïc n'en est qu'à ses débuts.


1900 = Sarah Bernhardt triomphe... dans un rôle d’homme
C’est en effet le rôle du duc de Reichstadt que l’actrice joue dans la pièce ‘L’Aiglon’. La tragédienne a elle-même mis en scène l’oeuvre d’Edmond Rostand. Rosine Bernard, alias Sarah Bernhardt reçoit un accueil triomphal pour sa prestation aux côtés de Lucien Guitry.


1917 = Nicolas II de Russie abdique
Face à la révolte qui gronde dans toutes les grandes villes de Russie, le tsar choisit de se retirer du pouvoir au profit de son frère, le grand-duc Michel. Ce dernier, ne voyant aucune possibilité de rétablir l'ordre, refuse le trône. Le pouvoir revient dès lors au comité exécutif provisoire de la Douma présidé par Rodzianko. Le 6 avril la famille royale sera arrêtée.


1954 = Joyeuse tristesse
Publication à Paris du roman d'une jeune inconnue de 19 ans : Françoise Sagan. Son 'Bonjour tristesse' remporte un succès immédiat. On lui attribue alors le surnom de "charmant petit monstre".


1991 = La classe internationale !
Les patineurs français d'origine canadienne, Isabelle et Paul Duchesnay, deviennent champions du monde de danse sur glace lors des championnats de Munich.
vanille300
   Posté le 16-03-2007 à 10:31:30   

C'est arrivé le 16 Mars


1244 = Feux d'Albigeois
La croisade proclamée contre les "hérétiques" albigeois ou cathares s'est achevée par la prise du piton rocheux de Montségur et de sa forteresse deux jours auparavant. Deux cents d'entre eux refusant d'abjurer leur foi sont brûlés vifs au pied des murailles. Ce champ est devenu pour les gens du cru le "Prat de cramats". Cette croisade tout en éradiquant par le fer et le feu la croyance cathare, a permis au roi de France de renforcer son pouvoir sur un Midi en délicatesse avec le principe d'autorité centrale.


1521 = La découverte des Philippines
Après 20 mois en mer, battant pavillon espagnol, le navigateur portugais Fernand de Magellan arrive en vue des Philippines. Parti le 20 septembre 1519 à la tête d'une expédition de cinq navires (2 furent perdus en route), c’est en empruntant la route de l'Ouest qu'il réussit, le 16 mars 1521, à atteindre les îles. Il commence alors à y évangéliser la population mais sera tué le 27 avril par des indigènes de l'île de Mactan.


1914 = Pudeur d'épouse
La femme du ministre des Finances Joseph Caillaux tue de plusieurs coups de revolver Gaston Calmette, le directeur du Figaro. Le geste d'Henriette - elle s'appelle Henriette - semble être dicté par la peur de voir s'étaler en première page de ce quotidien sa correspondance amoureuse avec son mari alors qu'ils n'étaient encore qu'amants. Le problème vient du fait que ce cher Joseph était marié à une autre. Elle voulait aussi protéger sa carrière politique. Le procès de cette fidèle épouse se noie dans le tumulte de la guerre. On ne retiendra que la clémence du jury à son encontre.


1915 = Boire ou écrire...
La distillation de l'absinthe, plante herbacée de la famille des astéracées, pour obtenir la liqueur du même nom, est interdite en France le 16 mars 1915. Cet alcool connut un franc succès au XIXe siècle, notamment auprès d'illustres poètes (Apollinaire, Verlaine, Rimbaud...), mais entraîna aussi de nombreuses intoxications. Il faudra attendre 2005 pour que sa distillation soit à nouveau autorisée.


1935 = Hitler réforme l'armée
Le chancelier allemand Adolf Hitler annonce le rétablissement du service militaire obligatoire en Allemagne. Dans le même temps, il décide que les effectifs de l'armée seront augmentés passant de 100.000 à 500.000 hommes. La France, l'Angleterre et les Etats-Unis, grands vainqueurs de la Première Guerre mondiale, assistent impuissants à la première violation du traité de Versailles par leur ennemi juré. Ce dernier ne cache plus sa volonté de puissance absolue et son désir de former une armée offensive et puissante.


1978 = Les Brigades voient rouge
Aldo Moro, président du parti italien de droite Démocratie chrétienne est enlevé en pleine rue par des militants des Brigades rouges. L'homme politique était sur le point de parvenir à un rapprochement historique entre son parti et les communistes. Ses ravisseurs vont le séquestrer durant 55 jours sans rien obtenir en échange pour sa libération. En mai, il est retrouvé assassiné dans le coffre d'une voiture. L'Italie est sous le choc. L'affaire Aldo Moro a été vécue comme un traumatisme dont le pays ne s'est jamais vraiment remis.